Cookies

Utilisation des cookies

Pour le bon fonctionnement du site, nous utilisons des cookies techniques qui permettent de gérer votre connexion.
Nous utilisons des cookies Google Analytics pour le suivi anonyme de la navigation. Vous pouvez désactiver ces derniers à tout moment ici.

Confirmation

Par défaut, nous conservons votre acceptation durant 13 mois.
Gérez vos cookies ici.



Personnaliser

Black Book Éditions, le site de référence des jeux de rôle

Campagne Theater Knights et la Sourcelande 363

Forums > Jeux de rôle > JdR Black Book > Oeil Noir

avatar

Au hasard d'un post FB de Ulisses j'ai appris 2-3 trucs sur la Sourcelande...

La Sourcelande est à la veille d'une élection !
Tous les cinq ans, l'assemblée de la noblesse élit le maréchal de la noblesse le 8 Firun, jour de la fondation de la république noble de la Source, comme ce sera le cas en 1045 BF. La constitution sourcelandaise, la Lettre du Hérisson, stipule que seuls les descendants des chevaliers de théâtre d'autrefois ont le droit de vote.
A qui Nadjescha de Leufurten va-t-elle confier son poste à responsabilité ?

Avec une image de Nadjescha l'actuelle maréchale

Le texte dans l'image dit

Le pays se réveille pour faire face à sa plus grande menace. Nous, les humains, devrons également y faire face.

avatar

Bonjour,

en lisant les 5 dernières pages et l'article de @Dany40 , je suis hyper interessé par cette campagne, pour l'intégrer dans un autre système et univers.

Je ne connais vraiment pas l'allemand ( ni l'oeil noir) et c'est bien dommage quand je vois l'oeil noir et Shadowrun.

Donc y a-t-il assez de matériel en VF et VAnglaise pour y jouer efficacement , quels suppléments sont incontournables ?

Et savez vous si une tradution VF est envisagée ?

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Pandora
avatar

Bonjour,

en lisant les 5 dernières pages et l'article de @Dany40 , je suis hyper interessé par cette campagne, pour l'intégrer dans un autre système et univers.

Je ne connais vraiment pas l'allemand, ni l'oeil noir, et c'est bien dommage quand je vois l'oeil noir et Shadowrun.

Donc y a-t-il assez de matériel en VF et VAnglaise pour y jouer eficacement , quels suppléments sont incontournables ?

Et savez vous si une tradution VF est envisagée ?

Darky_

En VF et en VA tu as tout ce qu'il te faut pour faire jouer cette campagne ... et le soutien de nos sages connaisseurs ici présents sera aussi utile pour te donner des éléments de Lore (comme tu peux le lire dans les pages précédentes de ce fil content )

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Darky_
avatar
Dany40

Je te remercie.

Du coup y a-t-il une VF en perspective ?

Y a-t-il des suppléments en sus des 6 livres de scénars ?

avatar

Je te remercie.

Du coup y a-t-il une VF en perspective ?

Y a-t-il des suppléments en sus des 6 livres de scénars ?

Darky_

Pour la VF je sais pas du tout ...

En terme de suppléments , il est vivement recommandé de prendre "Legacy of the Theater Knights" qui explique beaucoup de choses !

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Darky_
avatar

Mmmmm... un beau coffret/fourreau en français avec les 6 volets de la campagne et Das Erbe pour noël ça serait bien... plaisantin

avatar
Dany40

Bon je viens de prendre le vol I de la campagne et le quickstart (tant qu'à faire !) et je regarderai ça ! oui

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Docdemers
avatar
Darky_

Il y a ce petit scénario qui est bien et qui fait une bonne intro à la campagne :

https://www.drivethrurpg.com/product/187602/The-Dark-Eye--The-Thorwal-Drum

Tu peux t'en servir comme scéance 0 en n'en profitant pour réunir ton groupe. Le scénario "Un gobelin de plus ou de moins" (que tu trouveras sur ce site) est aussi super comme départ à la campagne.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Dyvim Star
avatar
Docdemers

Il se pourrait qu'une VF de ce scenario soit dans les tuyaux...

avatar

Je ne connais vraiment pas l'allemand ( ni l'oeil noir) et c'est bien dommage quand je vois l'oeil noir et Shadowrun.

Donc y a-t-il assez de matériel en VF et VAnglaise pour y jouer efficacement , quels suppléments sont incontournables ?

Et savez vous si une tradution VF est envisagée ?

Darky_

Pourquoi mentionnes tu Shadowrun?

Le matos dispo en anglais contient tout le nécessaire : sachant qu'en plus des 6 tomes je recommande l'Héritage des chevaliers du théatre et Gods I (pour les infos sur le demi-dieu Kor et son culte) plus les scenarios "le tambour du thorvalois" et "récolte de navets" qui sont prévus pour s'intégrer dedans.

Pour la VF seuls Marc Sautriot et BBE peuvent te répondre. En tout cas pour le moment elle n'a pas été annoncée.

avatar
Pourquoi mentionnes tu Shadowrun?

...

Dyvim

Je me permets, je pense qu'il parle des suppléments disponibles chez l'éditeur Pegasus Spiele ayant pour contexte l'allemagne et uniquement disponibles en allemand.

Ils m'ont fait de l'oeil pendant un certain temps aussi. joyeux

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Darky_
avatar

Salut, toutafé !

Notamment leur supplément pour jouer en 2050 était parait-il bien plus équilibré et sympa que le CGL. Et leurs campagnes me tentent bien aussi. fin de HS !

avatar
Darky_

Loin de moi, l'idée de te décourager, mais il te faut savoir que la Campagne des Chevaliers du théâtre est extrêmement liée au monde de l'Oeil noir, à son Lore et son histoire. L'utiliser avec un autre système, pourquoi pas, dans un autre univers, honnêtement, je pense que tu vas être très déçu. Le monde de l'Oeil noir est un des monde les plus complet que j'ai vu en 30 ans de jdr, et la campagne y est très intimement liée, par ses enjeux. Mon but n'est pas de te décourager, mais de t'éviter une déconvenue. Si la campagne t'interesse et pour être en train de la faire jouer, elle est excellente, je t'enjoint putôt à sauter le pas et arpenter l'Aventurie.

avatar

Je ne peux que seconder le commentaire de Pandora.

Je maitrise aussi présentement cette excellente campagne et aussi bonne soit-elle, il te sera je crois assez difficile de la transposer dans un autre univers. Le problème ne viendra pas de son environnement géograpique assez classique, mais plutôt comme l'a mentionné Pandora de son lore et de ses racines profondemment ancrées dans l'Histoire aventurienne. Ce n'est pas un scénario dans lequel le groupe pars à l'aventure pour combattre plein de monstres et au final affronter le grand villain. L'aventure place plutôt les PJ au centre d'un conflit entre religions, cultures et classes sociales. Et ce conflit existe de par l'histoire complexe des habitants de la région. Pour rendre justice à cette incroyable campagne, le MJ se doit à minima de bien maitriser les cultures Sourcelandaise et Norbarde, l'historique complexe de la région, ainsi que les religions des Églises de Praïos, Rondra et Kor. Toutes des choses très "Aventurienne" qui selon moi seront très difficile à implanter dans un autre univers.

La campagne est excelllente, je ne peux que te la conseiller. Mais je crois aussi qu'il te sera plus facile d'adapter les règles de jeu que de la transposer dans un autre univers.

avatar

Je rejoins l'avis de mes camarades, et je vais renvoyer vers l'article que j'avais écrit sur cette campagne :

L’Oeil Noir part en campagne avec Theater Knights (en anglais)

En conclusion je disais justement :

Et en toute franchise, si vous êtes de ces artisans qui aiment travailler leurs histoires, vous pourrez même utiliser cette excellente campagne avec tout système de jeu ayant votre préférence … à condition de tenir compte des spécificités que l’Oeil noir apporte à ses histoires.

L'idée a gardé en tête selon moi ... c'est que de toute façon c'est une campagne pour les meneurs qui aiment mettre les mains dans le moteur. Elle demande de la préparation pour les meneurs , ce n'est pas du "clé en main", mais en échange on accède à une histoire géniale à faire jouer.

Du coup , quitte à bosser dessus, on peut aussi au passage travailler à l'adapter à un autre JDR de fantasy... mais pour en garder le charme il faudra bien conserver tout le canevas des intrigues politiques / cultuelles / culturelles / sociales qui donnent son socle à l'intrigue

avatar

Bonjour,

en lisant les 5 dernières pages et l'article de @Dany40 , je suis hyper interessé par cette campagne, pour l'intégrer dans un autre système et univers.

Darky_

Salut,

en ce qui me concerne j'ai viens de prendre le PdF le volume 1 en connaissance de cause. Le système sera très probablement D&D5 (même si SotDL me titille depuis les récents évènements). C'est pourquoi j'ai précisé à @Dany40 que j'ai aussi pris le quickstart, sait-on jamais. Mais en l'état je n'envisage pas de passer au système Oeil Noir (j'ai déjà D&D5, SotDL, BOL v2 et Brigandyne v2 qui couvrent mes besoins).

Quant à l'univers je suis pas inquiet, ce sera dans Birthrifht, dans une "vallée perdue" en bordure de Cariele (humains commerçants mais crapuleux) et d'un des "domaines" gobelins et d'un domaine mixte "vikings"/"barons anglais". De plus l'absence de développement de cette gamme laisse une incertitude sur la vision des gobelins quant à leur nature, et je vais opter pour qu'ils soient un des peuples premiers , dégénérés et corrompus, mais pas mauvais par nature.

Merci pour vos conseils, je ne suis pas venu dire pourquoi ce sera pas l'ON, mais profiter de ses scénarios, suppléments et bonnes idées !

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Dyvim Star
avatar
Darky_

Ah jouer a l'oeil noir avec un système D&D quel sacrilège... Quelle hérésie... plaisantin

Plus sérieusement de tous tes systèmes c'est sans doute le moins adapté. Avec cette liste de choix j'opterais plutôt pour brygandine.

Si dans birthright tu as un coin qui ressemble a la Russie, je te conseille de choisir celui-là.

Tu te trompes sur les gobelins qui sont plutôt bien détaillés a l'oeil noir surtout dans cette campagne en plus. Peuple premier oui (ce sont les premiers habitants de l'Aventurie), dégénérés éventuellement (dans le sens où ils ont perdu leur ancienne puissance) mais pas corrompus (c'est même tout le contraire). Ils ne font d'ailleurs pas du tout partie des ennemis sur cette campagne.

avatar

Tu te trompes sur les gobelins qui sont plutôt bien détaillés a l'oeil noir surtout dans cette campagne en plus. Peuple premier oui (ce sont les premiers habitants de l'Aventurie), dégénérés éventuellement (dans le sens où ils ont perdu leur ancienne puissance) mais pas corrompus (c'est même tout le contraire). Ils ne font d'ailleurs pas du tout partie des ennemis sur cette campagne.

Dyvim

Je me suis mal exprimé, c'est ce que je compte en faire à Birthright. Il y a aussi un "créneau russe", je regarderai qaund je l'aurai lu. Pour le système, je suis un peu contraint et je pense que c'est SotDL qui est le plus cohérent, mais à creuser.

Ceci dit j'ai pris le Quickstart, sait-on jamais ?!

Encore merci pour les conseils ! oui

avatar

Disons que choisir un système à niveaux n'est pas forcément le choix le plus évident clin d'oeil

Pour donner une idée, le quickstart utilise la règle optionnelle des groupes de talents pour simplifier et 6 prétirés qui ont l'air moins talentueux que les règles classiques. Car l'elfe a des compétences très similaires à l'archétype de l'arpenteuse elfe du livre, mais elle n'a que 2 sorts (comme la magicienne) contre 12 pour l'archétype.

avatar

Disons que choisir un système à niveaux n'est pas forcément le choix le plus évident clin d'oeil

Cedrole

Oui c'est entre autre ça qui me fait rejeter d'emblée D&D et SotDL (qui est un clone de D&D bien caché).

BoL fonctionnerait sans doute mais avec un gros travail d'adaptation. Et y'a pas trop d'équivalent de la Russie en Lémurie.