Cookies

Utilisation des cookies

Pour le bon fonctionnement du site, nous utilisons des cookies techniques qui permettent de gérer votre connexion.
Nous utilisons des cookies Google Analytics pour le suivi anonyme de la navigation. Vous pouvez désactiver ces derniers à tout moment ici.

Confirmation

Par défaut, nous conservons votre acceptation durant 13 mois.
Gérez vos cookies ici.



Personnaliser

Black Book Éditions, le site de référence des jeux de rôle

[VTT] Foundry Virtual Tabletop 643

Forums > Créativité

avatar
Merguez

Pour t'orienter, les ressources FR :

WIKI (fr) https://foundryvtt.wiki/fr/home

Discord (fr) https://discord.gg/pPSDNJk

Le soft est prévu pour gérer 'nativement' les fichiers de langues, ce qui permet tout à chacun (les développeurs) de le proposer.., cela nous donne :

- Le 'core' (le logiciel lui-même) est traduit à 90% environ (des reliquats peu génants pris en compte par le créateur au fur et à mesure).

- Les 'Sytèmes' (la simulations des règles/fiche de perso etc du jdr voulu) : si le créateur du système a bien mis en place les clés de traduction (souvent prévu mais il reste des exceptions) , c'est en gnrl francisé.

- Les compendiums ("bibliothèque" de monstres, sorts, capacités, objets ... ), si le système est traduit, en gnrl les compendiums également, soit via un module [babele] qui permet d'effectuer simplement la traduction des libellés, soit c'est traduit completement. (et il peut y'avoir des compendiums FR plus complet , par ex : on a seulement le SRD DD5 -question de droit- , mais H&D est plus complet)

- Les modules ( permettent d'automatiser, ajouter des fonctionnalités etc .. ) : là ca dépend vraiment : les plus connus sont traduits, bcp ne nécessitent que peu de traduction : les quelques libellés de paramétrages ne le sont en gnrl pas.

avatar

Merci pour ces réponses !
J'ai pas tout compris (système, module etc...), mais j'ai l'impression que de toute façon il faut s'y mettre pour voir de quoi il en retourne.
Merci également pour les sources d'informations ! Je vais zyeuter un peu tout ça content

avatar

Une petite question concernant Foundry : est-ce qu'il peut tourner en étant offline (en ayant fait les mises à jours des modules et système au préalable) ? autrement dit, est-il nécessaire d'avoir une connection web pour l'utiliser ?

avatar

Oui sans problème.

Au début de mes essais, je l'avais sur 2 pc dont un hors connexion quelques fois et ça marchait nickel

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Nioux
avatar
Murmure

Et sur un seul PC avec deux écrans ?

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Ombreloup
avatar

A priori tu peux pas lancer 2 fois le soft en même temps (ni meme sur 2 pc différents, mais je 'ai pas testé un avec connexion et un sans connexion). [EDIT: En fait j'ai une config un peu particulière donc peut être que cette limitation vient de moi] Sur un même pc tu peux par contre ouvrir 2 navigateurs (ou le logiciel et un navigateur) et te connecter avec 2 "player" différents en même temps pour voir par exemple l'effet d'un réglage MJ sur l'écran d'un joueur.

Je n'ai pas vu de mode double écran pour avoir un affichage particulier en revanche... Peut être un module obscure s'en occupe :p

avatar

Sur 2 écrans, ça marche aussi, avec le serveur / chrome si serveur à distance en mj et second écran avec chrome avec un joueur pour tester. Par contre, pas souvenir d'avoir testé offline comme ça

Edit : offline = hors connexion même en local

avatar
Nioux

Tu peux avoir le soft et autant de player actif que tu as de navigateurs faisant tourner webgl. En théorie tu peux même avoir deux instances player sur le même navigateur en utilisant la navigation privée, mais c'est à tester.

avatar

Je vous posais la question parce que Foundry me semble être aussi un bon outil pour du JDR sur table.

Ce message a reçu 2 réponses de
  • temvaryen
  • et
  • baktov
avatar
alanthyr

Je te confirme c'est tout à fait faisable. Il y a même 1 ou 2 modules pour jouer autour d'une table irl comme celui par exemple pour gérer le brouillard de guerre " à la main" et montrer aux Pj la map sans qu'ils aient de manipulations à faire.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Ombreloup
avatar
temvaryen

Tu aurais son nom ?

avatar

Simplefog peut-être ?

Edit : après avoir vu la vidéo, ça doit être ça content

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Ombreloup
avatar
alanthyr

Ca semble pas mal en effet. Je vais devoir tester.

avatar
alanthyr

Pour compléter, un autre retour d'experience : http://www.lahiette.com/leratierbretonnien/foundryvtt-pour-table-reelle/

plutot orienté aide au mj / ambiance.

avatar

En effet je parlais de simplefog pour le brouillard. Il suffis de faire tourner foundry et ouvrir un navigateur en se connectant à l'adresse du réseau local et de passer en plein écran avec (F12)

ensuite simplefog et la playlist audio et ça devrais faire le taf

avatar

Pour ceux qui n'ont pas franchi le pas et sont hésitants, il y a une promo sur la licence "Winter Holiday Sale -10$" :

Via discord :
https://discord.com/channels/170995199584108546/675738274572271656/791004731132608564
ou la page d'achat :
https://foundryvtt.com/purchase/

avatar

Merci pour l'info ! C'est la petite incitation qui me manquait, je passe commande !

(j'espère ne pas regretter, ça a l'air pointu quand même, rien que l'opération de redirigier les port sur la box je n'y suis pas parvenu...)

Ce message a reçu 1 réponse de
  • alanthyr
avatar
Merguez

Soit rassuré, je suis une brêle cosmique au niveau PC ... et j'ai réussi à adopter la bête clin d'oeil
Tu as une communauté sur Discord super sympa et prêtre à aider les nouveaux comme toi et moi.

avatar

J'ai déjà réussi à installer le module français, c'est une grande victoire content

Merci à tous ceux qui donnent du temps et de l'énergie pour que les brêles comme moi puissent également en profiter content

avatar

C'est les soldes, j'ai craqué, je suis faible mais tellement heureux ^^

Edit : Je comprend par contre pourquoi certains s'arrachent les cheveux pour la configuraiton internet, ma box refuse d'enregistrer une adresse IP fixe et je ne parle même pas de l'ouverture du port 30000... Je crois que je vais faire un tour dès que possible sur le discord d ela communauté, pour trouver un peut d'aide.
Je pense que vu le prix du logiciel, en particulier hors promo, ce serait bien de trouver une solution d'automatisation de ce processus.