Cookies

Utilisation des cookies

Pour le bon fonctionnement du site, nous utilisons des cookies techniques qui permettent de gérer votre connexion.
Nous utilisons des cookies Google Analytics pour le suivi anonyme de la navigation. Vous pouvez désactiver ces derniers à tout moment ici.

Confirmation

Par défaut, nous conservons votre acceptation durant 13 mois.
Gérez vos cookies ici.



Personnaliser

Black Book Éditions, le site de référence des jeux de rôle

[Shadowrun] Anarchy Livre de base 70

Forums > Jeux de rôle > Errata

avatar
MuadDib

Fond bleu sans striures avec police noir chez moi ...

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Wapin
avatar
UneVoix

Pour moi, ça dépend du logiciel utilisé pour ouvrir le pdf : Avec Adobe acrobat reader aucun soucis, avec SumatraPDF tous les encadrés sont illisbles car le fond est quasiment noir.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • MuadDib
avatar
Carmody

Ok je pense avoir compris merci. Ceci dit la formulation prête à confusion. Dans l'exemple de création de personnage on parle d'un smartlink intégré aux cyberware (yeux) plutôt que de l'effet permettant d'ajouter un dé supplémentaire. Je n'était pas du tout partie sur une création d'atout personnalisé.

J'en viens du coup à une autre remarque, il paraît plus interessant de "fusionner" des effets en un seul cyberware pour que cela soit moins couteux en points d'atouts. J'imagine qu'il appartient au MJ d'arbitrer afin d'éviter les abus du genre des yeux cybernétique qui donnent un dé supplémentaire pour les tests de force par exemple (même si certains ne manqueront pas d'imagination pour l'expliquer).

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Carmody
avatar
Nywen

Je ne vais pas rentrer dans les questions de réalisme des yeux cybernétiques qui donnent des bonus pour les tests de Force, que tout MJ saura normalement gérer correctement.

Pour le reste, à la création c'est effectivement intéressant de fusionner les Atouts en "le moins d'Atouts possibles", dans la limite du niveau 5 (cf p. 62).

Ce n'est par contre pas vrai ensuite : en effet le coût d'un Atout en points de Karma monte avec le niveau. Si on reprend ton exemple :

  • 1 Atout niveau 3 + 1 Atout niveau 2 coûte 9 points de Karma (1+2+3 pour l'Atout niveau 3 et 1+2 pour l'Atout niveau 2)
  • Si les mêmes bonus étaient pris en un seul Atout, il serait niveau 4, à la création c'est mieux, mais en points de Karma cela coûte 10 (1+2+3+4), c'est donc plus cher.

C'est le genre de problème que l'on rencontre quand les règles de création et de progression sont différentes. En règle général je n'aime pas trop ça (je préfère la création au Karma dans SR5 par exemple), mais pour Anarchy il faut se rendre à l'évidence que c'est bien plus simple comme ça.

avatar
Wapin

J'utilise Sumatra PDF donc c'est ça. Je sais pas si ya un moyen de rendre ce cadre lisible sur tout type de logiciel mais ça serait bien. En tout cas autre que Adobe...

avatar

J'utilise EZpdfreader sur android et ça marche bien.

avatar

J'utilise EZpdfreader sur android et ça marche bien.

Carmody

Tout pareil sur Android. Et depuis le temps que je l'ai j'ai jamais eu un seul souci avec.

avatar

Merci d'avoir indiqué dans la news les principaux changements entre la version actuelle du PDF et la précédente ; ça aide à savoir quoi relire en priorité.

Il y a une phrase que je n'ai pas remise dans le fichier d'errata, mais qui me perturbe toujours. C'est :

La réduction de dommages peut être modifiée par des Atouts (tels que Renforts), mais la Résistance ne change jamais.

(encart p. 167).

L'Atout "Renforts (Résistance)" permet justement d'augmenter la Résistance, donc je ne comprends pas pourquoi il est indiqué que la Résistance ne change jamais.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Carmody
avatar
Eldar

C'est une connerie, il faut supprimer cette histoire de résistance qui ne change jamais, ça ne sert à rien.

Peux tu le mettre dans la spreadsheet s'il te plait ?

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Eldar
avatar
Carmody

C'est fait clin d'oeil

avatar

Merci,

avatar

Bonjour,

j'ai ajouté dans la feuille ce qui me semble être une erreur sur la feuille de Gentry dans le livre de base.

Il possède un cyberdeck Shiawase Cyber-5 pour 5 points d'atout or avec les caractéristiques données il s'agit d'un ciberdeck de 4 points d'atout. Je préconise d'augmenter son firewall à 5 pour correspondre au cyberdeck intermédiaire page 68 qui lui vaut 5 point.

En espérant ne par dire de bétise.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Carmody
avatar
fouchepi

Tu as raison, merci

avatar

Plusieurs esprits disposent de l'Atout "Confusion", présenté comme un sort d'effet, alors qu'ils n'ont pas la compétence "Sorcellerie" (c'est le cas des esprits de l'Air par exemple). Est-ce voulu ? N'étant pas sûr s'il s'agit d'une erreur ou non, je préfère poser la question plutôt que de modifier directement le fichier d'errata.

Si ce n'est pas une erreur, les PNJ disposant d'un Atout de type sort sans avoir la compétence Sorcellerie sont-ils censés se défausser sur la Volonté pour l'utiliser ?

avatar

C'est effectivement un point qui m'a échappé, merci.

Les esprits en question auront la compétence Sorcellerie à 3.

avatar

Est-ce qu'il faudrait reporter les errata non pris en compte dans la feuille v0b sur la feuille v1 ? Avec le tri actuel, il y en a un à la ligne 15 et deux autres aux lignes 37 et 38.

J'ai aussi remarqué que l'erratum ligne 33 n'a pas vraiment été intégré dans la dernière version du pdf (il y a une différence entre l'effet du programme Armure selon l'exemple p. 66 et la description du programme en question p. 68).

avatar

Salut Eldar,

Merci de ce retour, j'ai été très surpris qu'on ait raté des erratas dans la mesure où j'ai vérifié la correction de tous un par un. Après vérification, il se trouve qu'ils ont été rentrés dans la feuille google après que Romano ait fait les corrections sur la maquette (oui, il se passe un petit peu de temps entre les corrections et la mise à dispo du pdf).

Du coup j'ai remonté le problème et j'ai copié ces points sur l'onglet v1. Ce n'est pas gagné mais il est possible qu'on arrive à les rentrer dans la version imprimée au moment des allers-retours avec l'imprimeur (je ne maîtrise pas trop cette partie du processus)

avatar

Eldar, on m'a soufflé dans l'oreillette que les 4 points que tu as remontés ont pu être pris en compte, juste à temps !

avatar

Super, merci pour la réactivité ! oui

avatar

Dommage d'avoir monté la LOG de l'Ork à 6. Après tout, ils sont supposés êtres un peu limités intellectuellement (c'est un point important de l'univers je trouve).
En plus, le Nain reste toujours plus intéressant, même face à un Ork intello (sans parler de sa vision thermographique !).

Une solution ? Limiter la FOR du Nain à 7 au lieu de 8. D'ailleurs, 7 c'était leur limite de Constitution à SR4.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Samladh