Cookies

Utilisation des cookies

Pour le bon fonctionnement du site, nous utilisons des cookies techniques qui permettent de gérer votre connexion.
Nous utilisons des cookies Google Analytics pour le suivi anonyme de la navigation. Vous pouvez désactiver ces derniers à tout moment ici.

Confirmation

Par défaut, nous conservons votre acceptation durant 13 mois.
Gérez vos cookies ici.



Personnaliser

Black Book Éditions, le site de référence des jeux de rôle

Chroniques oubliées VS Héros & Dragons 34

Forums > Jeux de rôle > JdR Black Book > Chroniques Oubliées (boite d'initiation)

avatar
Les univers

Là dessus c'est la bonne nouvelle, la plupart des choses développées par la rédaction de Casus sont désormais proposées avec les stats pour les deux jeux. C'est le cas de la campagne Invicible, ce sera le cas de Laelith. Il y a encore quelques éléments qui ne sont disponibles que pour CO (le jeu est plus ancien et la gamme a eu le temps de se développer), mais côté H&D, tu peux aussi utiliser les scénarios et campagnes parues pour D&D5, ce qui compense largement

Hello, je détère ce sujet pour poser une question. Ce qui est écrit ici signifie que si j'achète une version H&D d'Invincible, je pourrai la faire jouer dans les deux jeux sans problème ? Ou est-ce juste que la campagne existe pour chacun des deux jeux (un livre pour CO et un livre pour H&D) ?

Ce message a reçu 2 réponses de
  • Nioux
  • et
  • Dohnar
avatar
Efer

2 livres différents :

avatar
Efer

Deux livres différents oui

avatar

D'accord, merci à tous les deux.

avatar

Tssssss... j'hésite entre les deux pour un cadeau (pas forcément de noel, je suis pas pressé).

Je me dis que :

- la BI de COF, et le système, sont moins remplies/toufues que H&D, une grosse quantité de matos/lecture pouvant peu-être intimider des néophytes (surtout si c'est une ado déjà très occupée)

- la méthode de H&D (livre jeu individuel, puis en groupe) me semble plus didactique et plus rassurant...

Bref, je me tâte...

Ce message a reçu 2 réponses de
  • Romje
  • et
  • Judge Ju
avatar
Boze

Perso j'ai commencé avec la BI COF et je l'ai trouvée très didactique et bien fichue ! Ca reprend vraiment les bases !

H&D j'ai reçu la BI, pas encore lu mais j'ai le sentiment qu'il y a un peu "moins" à jouer dedans, en tous cas en vrai JDR. L'aventure solo et multi en mode "livre dont vous êtes les héro" est peut être très bien, mais ca ne vaut pas une séance de jdr je pense content

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Boze
avatar
Romje

Y'a pas de vrai scénario ?

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Nioux
avatar
Boze

J'avoue que j'ai pas encore bien compris comment j'allais utiliser celle de H&D, parce que ça commence par un scénario "livre dont vous êtes le héros" solo, puis un autre même modèle mais à plusieurs, avant d'attaquer le "vrai jdr". Et pourtant j'ai commandé la nouvelle édition RnP en plus de la première moqueur, mais je suis encore perplexe.

Alors que celle de COF, mon fils l'a meujeutée en plusieurs séances, et il attend Vengeance avec impatience.

avatar
Boze

Alors franchement, personnellement je trouve que la BI COF est largement supérieure à la BI H&D. Alors peut-être que la version RnP réduit l'écart grâce à son matériel plus fourni car de ce côté là la première version de la BI H&D ne tenait vraiment pas la comparaison et faisait un peu chiche.

Ensuite en terme de contenu, l'approche de H&D est effectivement plus didactique dans sa construction (aventure solo, puis en groupe très linéaire), mais je trouve que la mini-campagne de la BI COF est plus intéressante, et au global il y a plus de contenu jouable.

avatar

Clairement avec un MJ qui a déjà fait du JdR, la BI COF est super pour faire de l'initiation.

Et je suis d'accord, la première BI H&D ne tiens pas la comparaison en particulier sur le matos. La nouvelle avec les ajouts tiens déjà un peu plus la route.

Je pense qu'elle (la H&D) est mieux pour un débutant qui voudrait se lancer comme MJ sans aucun rôliste expérimenté dans son entourage, mais je ne crois pas que ce n'est pas vraiment le cas des gens qui fréquente le forum ici.

Par contre, je l'offrirais bien à mon neveu qui habite loin et dont les parents ne sont que joueurs occasionnels et jamais MJ.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Boze
avatar
MRick

Ah bah justement, ça serait pour ma filleule (14 ans), qui a priori n'a pas de rolistes autour d'elle, et qui est aussi à 1/2 pays de moi !

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Judge Ju
avatar
Boze

L'intrigue de départ de la boîte COF marche très très bien avec des jeunes (en tout cas avec les miens). Et puis il y a le scénario bonus avec une licorne.

Après l'analyse de Rick est très pertinente...

avatar

Je pense qu'elle (la H&D) est mieux pour un débutant qui voudrait se lancer comme MJ sans aucun rôliste expérimenté dans son entourage, mais je ne crois pas que ce n'est pas vraiment le cas des gens qui fréquente le forum ici.

MRick

euhh, sisi, c'est mon cas gêné, MJ débutant et joueurs débutants, le tout avec la BI COF et on s'éclate ! mort de rire

avatar

J'ai juste envie de dire que Casus TV place la boite COF en première place et celle de H&D en 3è, la 2è étant celle de l'AdC éditée par la "concurence". Je dis ça...

https://www.youtube.com/watch?v=IfZ_a9uDk78