Cookies

Utilisation des cookies

Pour le bon fonctionnement du site, nous utilisons des cookies techniques qui permettent de gérer votre connexion.
Nous utilisons des cookies Google Analytics pour le suivi anonyme de la navigation. Vous pouvez désactiver ces derniers à tout moment ici.

Confirmation

Par défaut, nous conservons votre acceptation durant 13 mois.
Gérez vos cookies ici.



Personnaliser

Black Book Éditions, le site de référence des jeux de rôle

Questions en vrac sur H&D 38

Forums > Jeux de rôle > JdR Black Book > Héros & Dragons

avatar
MRick

Si justement, ça m'intéresse !

Page 128 du cadre de campagne, table C , il est indiqué " Lors d’une campagne qui les mènerait du niveau 1 au niveau 20, le groupe de personnages devrait recevoir la valeur du bonus entre une et trois fois par niveau. "

Sachant que le bonus représente des milliers et des milliers de Po. À quoi ca sert de donner autant d'argent s'il n'y a pas de vente d'objet magique ? Pourquoi prévoir des loot d'or aussi grand, pour finalement les laisser s'accumuler dans un sac (sans fond) ?

avatar

[mode humour on]

À mon avis c’est ce qu’on pourrait qualifier d’organe vestigial. Dans les versions TSR de D&D, au XXème siècle donc, chaque valeur de po pillée et sortie d’un donjon donnait son équivalent en points d’expérience. Récupérer des milliers de po, c’était autant de points d’expérience gagnés et on en gagnait bien plus en proportion avec les po qu’en tuant des monstres. À cette époque po = xp.

Avec D&D3, changement de siècle (de millénaire même), les lois de l’évolution jouent leur rôle et TSR est mangé par WotC. Fini de gagner des xp avec des po. Maintenant, avec D&D3 (et toutes ses déclinaisons) les po servent à acheter des objets magiques. C’est même super bien calibré, il y a même un tableau pour donner pour chaque niveau de personnage la valeur totale en po d’objets magiques que le personnage doit avoir. Si le MJ ne le respecte pas, vous avez le droit en tant que joueur de râler, de lui foutre le manuel dans la tronche si il ne veut pas coopérer. Mais heureusement, on a fini par se rendre compte de la bêtise des superettes d’objets magiques dans chaque trou perdu. (Bon OK, ce n’est pas la vraie raison, mais moi ça me plait de penser que c’est pour ça, j’ai le droit d’être de mauvaise foi un peu non ?)

Arrive donc D&D5 qui laisse de côté la prédominance de l’équipement magique dans la puissance des personnages, et qui renie la vente d’objets magiques. Les po ne servent toujours pas plus a gagner des xp. Attend, si toutes ses po accumulées elles vont servir à financer la construction de la forteresse du perso et à financer son domaine lorsqu’il atteindra le niveau nominal. Ah mais, non que je suis bête, le niveau nominal et l’allotissement des PJ ont disparu avec D&D3.

Bien du coup, toutes ces fortunes accumulées par les PJs, n’ont plus de justification dans le système de jeu. « Les structures vestigiales sont des structures anatomiques d'un organisme d'une espèce qui sont considérées avoir perdu la plupart de leurs fonctions originelles au cours de l'évolution. » C’est bien ça les trésors en po sont bien une structure vestigiale de D&D. On continue à remplir des coffres d’or parce que c’est dans l’ADN de D&D, même si ça n’a plus de raison d’être.

[mode humour off]

Plus sérieusement, je pense que ces tableaux de trésors sont là, plus parce que c’est la tradition dans D&D que parce qu’ils auraient une véritable nécessité dans le jeu. Fixe toi-même le niveau de richesse plafond qu’auront les PJ, en fonction des fonds que tu peux allouer à l’achat de ces pièces et gemmes. Tiens, je crois que c’était dans Conan D20, ou il y avait une règle (pour les barbares ?) comme quoi entre deux aventures (deux scénarios) on partait du principe que le PJ avait tout claqué en fêtes, bitures, cadeaux, filles de joie et jeux. Il redémarrait la nouvelle aventure sans un rond ou presque. Ce qui me paraît une philosophie très saine quand on sait qu’on mourra certainement demain (crois-tu que l’on puisse vivre éternellement Conan). Et un excellent moteur pour partir à l’aventure pour se refaire une santé financière.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • formol
avatar
Orian

Haha, expliqué comme ça je comprends mieux. Bon du coup c'est pratique et ça me va d'adapter le niveau de richesse. Je trouve un peu inutile de posséder 150 000 Po.

D'autant que, mes joueurs ne fonctionnant qu'à ca ( moqueur ) je trouve que la richesse en JDR enlève quelques choses intéressantes. Quand tu as 150 000 Po, filer 500 Po à un garde pour le soudoyer, ça ne te dérange pas tant que ça (et le garde lui, 500 Po, ... il va pas refuser). Quand tu as 15Po, en filer 5 pour soudoyer un garde, c'est un peu plus embêtant ...

Bon par contre, y'a des sorts qui nécessitent des gemmes qui valent un certains nombre de Po ou du matos avec un certains prix, donc si je commence à tout trafiquer, c'est un peu la merdouille triste

Ce message a reçu 1 réponse de
  • MRick
avatar
formol

Bon alors, comme je n'ai pas encore beaucoup meujeuté au delà du niveau 3, je ne me suis pas encore beaucoup posé la question des Po au delà de l'achat d'un Harnois qui constitue en soit un objectif important à bas niveau.

Moi j'aimais bien le commerce d'OM façon D&D 3, mais à petite dose, et en limitant bien sûr la disponibilité des objets en fonction de la taille de la communauté (une règle D&D 3 que certain MJ avaient tendance à oublier).

Du coup j'ai fait des recherches... Et j'ai trouvé des choses :

Déjà on peut dépenser des miliers de PO pour développer des nouveaux sorts (H&D CdC p108).

Ensuite il y a une règle optionelle pour le commerce d'OM, (juste après, p109) :

Un OM commun vaut autour de 200 Po, un OM peu commun vaut autour de 1 000 Po, un Rare 10 000 Po, et un Très rare 100 000 Po (ce sont évidement des ordres de grandeur, à mon avis on peut faire varier de + ou - 50% autour de ces bases). Plus loin (p112) on a les tarifs de revente.

Vous noterez que les objets légendaires ne sont pas dans ces tables... Ils sont juste... Légendaires on ne peut pas les acheter ni les vendre !

Ensuite il y a tout un tas d'option de réapprentissage qui coûtent des PO.

Enfin il y a tout plein de batisses avec des prix p111.

J'ai vu aussi les coûts fabrication d'un Golem, à condition de posséder un Manuel des Golems (p171).

avatar

Il y a effectivement moyen de claquer beaucoup de PO surtout si le PJ se fait fabriquer une demeure il qu'il y garde son Alfred pendant qu'il part à l'aventure...

Ce message a reçu 1 réponse de
  • formol
avatar
Dragrubis

Oue mais même ^^ Un navire de guerre vaut 25 k Po, on peut donc dire qu'une maison vaut quoi, 10 K Po. Ca me "dérange" un peu qu'un personnage puisse s'acheter une maison au niveau 3, une fois qu'il a un bateau, une maison & co, l'argent ne sert plus à rien ^^

Sauf qu'en changeant le système monaitaire, ça change un peu tout le reste (coût des sorts, etc.)

Ce message a reçu 1 réponse de
  • MRick
avatar
formol

Ouhlà, par contre je crois que ton soucis c'est que tu donnes trop d'or à tes PJ.

Bon déjà une maison à 10 KPo c'est une belle maison de ville déjà, dans le tableau (p111) on a le pavillon de campagne à 2 KPo, la petite maison de guilde, petite échoppe ou comptoir commercial à 5 KPo.

Au niveau 3, un perso ne doit pas avoir 10 000 Po.

Alors je n'ai pas souvenir d'avoir vu un tableau indiquant la richesse qu'est censé avoir un perso en fonction de son niveau comme il en existe dans D&D3/PF, mais clairement on est hors des clous.

Pour les personnages pré-tirés que j'ai créés, en partant du fait qu'un OM commun vaut 200 Po et un peu commun vaut 1000 Po, ils avaient en gros une richesse autour de 1400 à 1800 Po.

Ça me semble être une base raisonnable.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • formol
avatar
MRick

J'ai pas commencé à jouer en fait (pas avant fin avril triste ).

Mais y'a un tableau, page 128, table C qui dit " Lors d’une campagne qui les mènerait du niveau 1 au niveau 20, le groupe de personnages devrait recevoir la valeur du bonus entre une et trois fois par niveau. "

Et en l'occurence, du niveau 3 à 7, en bonus y'a " 3050 Pa + 1050 Po + 35 PP " Ca veut donc dire, entre 1 700 Po et 5 000 Po par lvl entre le lvl 3 à 7. (Et ca augmente encore).

C'est plus ça qui me gène, je réduirai bien (drastiquement, limite 10 fois moins ) l'argent, mais j'ai peur que ca déséquilibre avec le coût des composants pour certains sort (diamant de 1000 ou 5000 Po parfois).

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Julien Dutel
avatar

Ça fait une moyenne de 3350po par niveau pour un groupe de 4 normalement. A peine plus de 800po par tête.

A priori ça me paraît pas énorme. Un niveau de vie confortable croque déjà 14po par semaine, ça monte à 28po pour riche.

En ajoutant quelques potions de soin à 50po l unité, par sur que ça fasse tant que ça. Sauf sur une campagne à l ancienne ou on enchaîne 4 niveaux dans un donjon en 3 jours d exploration.

avatar
formol

Comme le dit Klan, c'est la valeur que reçoit le groupe, pas chaque perso individuellement je crois. C'est pas énorme et dedans on peut compter la valeur relative des objets magiques comme l'a fait MRick, plus le prix de la vie, plus le prix des consommables...

avatar

Ha ok, c'est déjà bien moins en effet. Même si je pars sur une moyenne basse ça peut le faire ! Merci content

avatar

Je n'avais pas lu convenablement la règle et donc n'utilisait le bonus que lors de rencontre avec des adversaires accumulant des richesses :p Résultat mon groupe n'a pas beaucoup beaucoup d'argent pour le moment mais ils ont des projets qui vont demander beaucoup d'argent. Quant à l'achat d'objet magique, je ne le pratique pas dans mon jeu (sauf potion/parchemin et éventuellement petit objets magiques). Par contre je suis pour la fabrication d'objet magique à partir d'un certain niveau et là l'argent devient une nécessité. Mais le bonus est pour moi plus une suggestion qu'autre chose et je pense que si tu ne l'utilises pas autant que recommandé dans le livre tu n'auras pas de soucis, tes joueurs ne devraient pas être "trop" riches avant un moment.

J'avais oublié de répondre, bon les réponses entre temps font plus sens que la mienne :p mais peut être que grâce à ce sujet mes joueurs vont devenir plus fortunés!

avatar

La puissance financière en po est comme la puissance magique ... elle pose des soucis de cohérence d’univers quand il faut expliquer leur manque d’impact sur la marche du monde.

Quelqu’un ayant une grande puissance financière doit avoir une influence marquée sur le monde alentour en toute logique ... tout comme un mage ayant de larges pouvoirs ... si l’univers de jeu n’en tient pas compte il devient irréaliste, le Meneur doit y prendre garde de la même manière pour ses PJs.

Je ne connais pas les cadres de campagne de H&D encore ... mais j’espère que ces échelles de puissance sont bien prises en compte content

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Julien Dutel
avatar
Dany40

C'est surtout que si PNJ il doit exister techniquement, ça va dans le sens inverse niveau créa. Quand on décrit un mec avec une forte puissance/influence, il est de haut niveau et a des richesses. S'il n'est ni l'un ni l'autre, c'est une brêle sans richesses.

Ainsi quand le jeu dit que sur un niveau, les PJ devraient gagner X brouzoufs, c'est aussi parce qu'ils devraient affronter des adversaires ou aider des alliés capables de les leur fournir, ces brouzoufs.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Dany40
avatar
Julien Dutel

Oui tout à fait c’est ce que j’appelle la cohérence du cadre content

L’echelle de richesse des PJs doit faire écho à leur cadre de jeu ... s’ils gagnent de vrai fortunes pourquoi d’autres ne le font pas par exemple ? Les PJs sont des Héros affrontant des etres et des lieux que très peu de gens connaissent ou explorent ? Ou bien sont ils aventuriers parmi tant d’autres dans un monde d’aventures et fortunes omniprésentes ?

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Ombreloup
avatar
Dany40

Pourquoi d'autres ne suivent pas leur exemple ? La dangerosité ? L'illégalité ? L'habitude d'une vie connue ?

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Dany40
avatar
Ombreloup

Tout à fait plaisantin le sel d’un bon BG content

avatar

Je suis bien content de tout ce que je lis pour le moment, mais j'ai une petite question : j'ai bien vu dans la partie sur Alarian un encart pour jouer un clerc du Noir-Sceau, mais pas de liste de domaines pour le panthéon pour les autres clercs, panthéon qui est simplement esquissé. Est-ce que l'info se trouve ailleurs ou est-ce qu'il faut se débrouiller avec les panthéons autres en annexe du Livre des Règles et adapter ? Même question pour un clerc du Lindo.