Cookies

Utilisation des cookies

Pour le bon fonctionnement du site, nous utilisons des cookies techniques qui permettent de gérer votre connexion.
Nous utilisons des cookies Google Analytics pour le suivi anonyme de la navigation. Vous pouvez désactiver ces derniers à tout moment ici.

Confirmation

Par défaut, nous conservons votre acceptation durant 13 mois.
Gérez vos cookies ici.



Personnaliser

Black Book Éditions, le site de référence des jeux de rôle

Ecran total : trop ou pas assez d'écran 42

Forums > Gnomes & liches

avatar

Roliste de l'époque "toute première édition de l'Oeil Noir", j'ai toujours joué avec un ecran. J'ai du mal à concevoir de faire sans. Il fait partie de l'équiment de base du MJ. Mais je conçois que pour du jeu très narratif pourquoi pas...

Quand j'ai repris le jdr, avec ma vieille édition de PARANOIA v2, puis avec PARANOIA RETROGAMING, je me suis acheté l'ecran customisable 4 volets (portrait) de Stratagem. Il est immense : les panneaux sont plus larges que du A4 mais un peu moins hauts. Du coup pour bien les remplir j'ai imprimé sur du A3 que j'ai ensuite decouper. C'est nickel : coté MJ je me suis mis toutes les tables utiles et quelques penses-bête, et le coté joueurs affiche les maximes les plus connues de PARANOIA tandis que l'Ordinateur les toise. Et pour le coup, pour du PARANOIA, l'impression sur feuille bien blanche participe à l'ambiance et à affirmer que ce qui se passe de l'autre coté de l'ecran n'est definitivement pas de leur accreditation. clin d'oeil

Quand je me suis lancé dans COF, j'ai pensé réutiliser le même ecran... malheureusement je me suis alors rendu compte que, malgré une impression laser, mes feuilles avaient collées à l'interieur des pochettes de l'ecran. Erreur de rookie : j'aurais dû mettre une pochette dans la pochette, mais comme ce n'était pas du A4 j'avais renoncé...

Et puis c'est un ecran vraiment haut qui isole vraiment des joueurs (en plus je ne suis pas bien grand). Du coup pour COF j'ai voulu acheter l'ecran officiel, mais l'illustration ne me plaisait vraiment pas du tout (en tout cas celle de la v2)... Donc, finalement j'ai trouvé pour pas cher l'ecran "Dungeon Master Reincarnated" dont l'illustration est très très belle, et dont les 4 panneaux au format paysage me semble bien costauds. Et sur l'avant j'ai proprement masqué le titre "Dungeons & Dragons" avec de l'autocollant noir (sur fond noir ça ne choque pas du tout), et derriere j'ai fait un systeme me permettant : sur les deux panneaux exterieurs, de mettre toutes mes tables, et sur les deux panneaux centraux mes fiches specifiques à la partie en cours (PNJ, plans, table de rencontre, etc...). Pour l'instant j'en suis super content.

avatar

Comme beaucoup d'avis exprimé ici, je ne me vois pas jouer sans écran pour une question d'ambiance. Une belle illustration qui pose l'ambiance du jeu, c'est important et finalement, ce que j'attends le plus de l'écran. J'ai un souvenir inoubliable de l'écran de Runequest par Oriflam.

Pour moi, l'intérêt de l'écran, c'est aussi de couper l'espace entre le MJ et les joueurs, mais aussi "masquer" le MJ au maximum, le rendre le moins visible possible, et aussi cacher les jets de dés, le scénario et les plans que j'étale, etc.

Par contre, j'utilise rarement les tables. Probablement parce que je n'ai jamais regardé à l'avance ce qu'il y avait côté MJ et que me préoccupe assez peu des éléments de règles. Du coup, le jour où j'ai besoin d'un éclaircissement, je cherche toujours désespérément l'info sur l'écran, pour me rendre compte que c'est le seul truc qui ne figure pas sur ce putain d'écran !!! Contrairement à plein d'infos qui me sont complètement inutiles !!! joyeux

En tout état de cause, j'adore les écrans et je les achète systématiquement, même pour des jeux dont je sais pertinemment que je ne les pratiquerai pas (le dernier en date : Vampire V5), juste parce que j'apprécie le visuel.

Et en tant que joueur, j'apprécie énormément d'avoir un écran face à moi, sur la table de jeu.

Un petit mot sur le format : habitué depuis très longtemps à la présentation en portrait, je n'apprécie pas franchement le format paysage, trop bas à mon goût : il ne facilite pas la consultation des tables (la partie basse n'est pas la plus adaptée à la consultation, en terme d'ergonomie) pour ceux qui regardent la face MJ, et surtout, pour ce qui me concerne, ils me "découvrent" trop à mon coût et ne me permettent pas de cacher correctement ce que je ne veux pas que les joueurs puissent voir. Pour l'instant, j'ai la chance que les éditeurs des jeux que je pratiquent n'aient pas fait ce choix, et si je devais jouer à un jeu ayant un écran paysage, je ferais avec, j'imagine. Mais je n'aime pas .

Enfin, concernant les écrans adaptables, il y a Ulisses qui fait un support transparent dans lequel on peut glisser des feuilles avec une face illustrée et une face avec des données. Je l'ai commandé lors de la dernière PP, je vais donc pouvoir voir ce qu'il donne, même si, a priori, j'ai un avis "moyen" sur la question, car en termes d'esthétiques, ça ne peut pas être aussi joli qu'un écran "plein". Mais ça permet de faire du custom facilement.