Cookies

Utilisation des cookies

Pour le bon fonctionnement du site, nous utilisons des cookies techniques qui permettent de gérer votre connexion.
Nous utilisons des cookies Google Analytics pour le suivi anonyme de la navigation. Vous pouvez désactiver ces derniers à tout moment ici.

Confirmation

Par défaut, nous conservons votre acceptation durant 13 mois.
Gérez vos cookies ici.



Personnaliser

Black Book Éditions, le site de référence des jeux de rôle

Points de règles : noyade et chargement arc 49

Forums > Jeux de rôle > JdR Black Book > Oeil Noir

avatar

.

avatar

Pas mal comme suggestion (si j'ai bien compris).

Moi je m'étonne toutefois encore et toujours un peu de la présence de ces règles dans le livre de base, là où on a fait tant d'économies ailleurs.

Est-ce que vous avez souvent besoin de ceci, et alors en quelles circonstances? Et @Cyric, tu as une situation précise en tête quand tu réfléchis sur ces règles?

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Cyric
avatar
Oog des Meesters

.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Dyvim Star
avatar
Cyric

Oog se demande si tu as prévu une campagne ou un scénario avec beaucoup d'eau pour avoir besoin de règles sur ce sujet.

Enfin c'est comme ça que je l'ai compris.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Oog des Meesters
avatar

Oog se demande si tu as prévu une campagne ou un scénario avec beaucoup d'eau pour avoir besoin de règles sur ce sujet.

Enfin c'est comme ça que je l'ai compris.

Dyvim

C'est de même que je l'ai compris aussi. Ou du moins une "scène" importante requérant une règle plus aboutie sur la noyade.

avatar
Dyvim Star

Exact, je me pose la question en quelles circonstances on utilise réellement ces règles, par curiosité. Dans toutes mes aventures en Aventurie, je ne me souviens pas d'être une fois confronté au problème.

Et je posais la question en particulier à toi Cyric puisque tu as fait l'effort de développer des règles à ce sujet.

avatar

Je pense qu'il rebondissait sur un sujet ancien. Moi aussi je trouve que les règles sur la noyade du livre de base sont très mal faites.

Ces règles maison sont pas mal du tout en fait, c'est pertinent d'utiliser le talent Maîtrise de soi.

Puisque tu nous as invité à la critique constructive je dirais qu'en cas de réussite au test de Maîtrise de soi on rajoute NRX3 AS à la durée de l'apnée, pour respecter la logique des règles de l'Oeil Noir. J'aurais commencé à enregistrer les 1D6 ou 2D6 BL chaque AS suivant le niveau 4 d'étourdissement au lieu d'attendre CN minutes. J'imagine mal quelqu'un rester insconscient dans l'eau, sans respirer et en remplissant ses poumons d'eau pendant 10 à 15 minutes sans subir aucun dégât. Le cerveau, s'il n'est pas irrigué en oxygène perd rapidement de ses facultés. C'est pourquoi on doit pratiquer une réanimation cardio pulmonaire très précocement en cas d'arrêt cardiaque, plus que pour réanimer vraiment on essaye juste de préserver le cerveau le temps que des secours professionnels avec défibrillateur arrivent.

C'est sûr que ça fait beaucoup de règles pour gérer une situation d'apnée qui ne risque pas de se retrouver très souvent mais ça ne me dérange pas, j'aime bien le simulationisme. On pourrait imaginer une scène de recherche sous marine: trésor, objet précieux, cadavre, indices, épave de bâteau qui mettrait cela en exergue.

Si c'est juste pour jouer une traversée de rivière un peu tumultueuse à la nage je ferai une simple épreuve cumulative sur 3 à 6 NR et 1D6 BL à chaque épreuve ratée.

avatar

.

avatar

.

avatar

Merci pour la réponse, c'était effectivement ça.

Je comprends tout à fait le plaisir de chipoter avec des règles. Je m'étonne donc que ce soit ce sujet qui attire l'envie de mise en règles, car je pensais que je n'ai effectivement jamais eu besoin de plus qu'une impro sur-le-champ lors d'une traversée de rivière foireuse, comme l'indique Streetsamurai.

Maintenant, il m'est revenu à la tête qu'effectivement un PJ est mort une fois quand je mastérisais, dans un scénar v3 ou v4, dans 'Das Steinerne Schiff", où il est tombé dans un piège aquatique tout bête mais a raté ce qui semble une 30aine de tests consécutifs en natation (avec un niveau de compétence de 8 quand même!). C'est d'ailleurs le joueur lui-même (mort de rire de tant de jets ridicules) qui a décidé que son perso (heureusement encore de niveau 1) était mort d'incompétence totale, sans même que je devais encore préciser les dégâts...

Pour revenir au sujet, je pense que la grande force de la v4 par rapport à la v5 est sa systématisation robuste, avec une charpente solide qui permet d'y attacher des règels précises pour des sujets détaillés, sans que le système devient un ensemble de modules mal harmonisés qui posent problème dès qu'ils doivent intéragir. On peut juste faire avec des jets basique, mais aussi élaborer quand on veut. Exemple: les règels pour boissons dans l'écran, ou pour l'amour physique dans Wege der Vereinigung, ou les sujets abordés dans le Kompendium. Ou encore l'harmonisation des effets d'obscurité naturelle, magique et karmale. Bref, à ce titre ces règles dans le LdB sur l'étouffement m'ont toujours paru un peu comme hors-cadre, à la fois dans leur importance et dans leur harmonisation avec le reste.

avatar

Pour moi l'esprit de la structure des règles de l'ON consiste à partir d'un système de base qu'on peut "patcher" avec des règles plus complexes sans toucher son équilibre. On peut donc prendre une règle et pas une autre sans risque majeur de déséquilibre.

Par contre il me semble que quelque part était expliqué que les êtres vivants de Dére étaient plus solides que les humains du monde réel ... expliquant leur résistance aux coups (et leur résistance à la noyade ?). Je l'ai rêvé ou ça existe ?

Ce message a reçu 2 réponses de
  • Docdemers
  • et
  • Cyric
avatar
Dany40

Ça existe. On retrouve la mention à la page 339 du livre des règles sous la rubrique "Régénération".

avatar
Dany40

.

avatar

Zog zog mais chacun est en droit d'estimer que les règles proposées ne sont pas adéquates et d'essayer, pour ses propres joueurs, de proposer quelque chose de plus "pertinent"et moins simpliste, pour ma part.

Cyric

Ah oui complètement.... ce que je dis c'est que les règles, dans leur conception de base par les auteurs de l'ON V5, sont clairement prévues pour supporter l'ajout et le retrait de règles optionnelles sans que cela trouble l'utilisation du tronc commun.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Cyric
avatar
Dany40

.

Ce message a reçu 3 réponses de
  • Dany40
  • ,
  • Streetsamurai
  • et
  • Docdemers
avatar
Cyric

J'en vois pas tant que ça ... mais il ne faut pas hésiter à les lister qu'on voit ça de près plaisantin

avatar
Cyric

D'accord avec Dany40, l'Oeil Noir est pour ma part le système le plus carré que j'ai pu lire depuis Rolemaster. Ca serait intéressant de confronter nos points de vue à ce sujet.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Cyric
avatar
Cyric

Je suis aussi d'accord avec Dany40 et Streetsamurai, à mon avis L'Oeil noir a une excellente mécanique qui baigne dans l'huile. Les règles sur les noyades/suffocation sont à mon avis, pour le livre de base, l'exception. Dans les suppléments j'ai aussi les règles sur l'élevage/dressage des animaux que je trouve aussi plutôt mal pensés. Mais sinon c'est à peu près tout.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Cyric
avatar
Docdemers

.

avatar
Streetsamurai

.

Ce message a reçu 2 réponses de
  • Dyvim Star
  • et
  • Dany40