Cookies

Utilisation des cookies

Pour le bon fonctionnement du site, nous utilisons des cookies techniques qui permettent de gérer votre connexion.
Nous utilisons des cookies Google Analytics pour le suivi anonyme de la navigation. Vous pouvez désactiver ces derniers à tout moment ici.

Confirmation

Par défaut, nous conservons votre acceptation durant 13 mois.
Gérez vos cookies ici.



Personnaliser

Black Book Éditions, le site de référence des jeux de rôle

Nouvelle édition Bitume 503

Forums > Communauté

avatar
Phidaone

Non, je n'ai rien lu (c'est juste ma première impression en ouvrant la BI).

EDIT : et je suis content de n'avoir payé que 35€ - le prix public est de 45€.

EDIT 2 : le choix du format de la boîte est commercial (pour que ça prenne plus de place sur les étagères de magasin) ? ou il n'y a pas moyen en Europe d'avoir des boîtes fines comme la BI de Call of Cthulhu (i.e. 2 fois moins profonde et donc moins encombrante) ?

avatar

Non, je n'ai rien lu (c'est juste ma première impression en ouvrant la BI).

EDIT : et je suis content de n'avoir payé que 35€ - le prix public est de 45€.

EDIT 2 : le choix du format de la boîte est commercial (pour que ça prenne plus de place sur les étagères de magasin) ? ou il n'y a pas moyen en Europe d'avoir des boîtes fines comme la BI de Call of Cthulhu (i.e. 2 fois moins profonde et donc moins encombrante) ?

Federico67

Tu peux faire le format que tu veux en Europe.

avatar
le choix du format de la boîte est commercial (pour que ça prenne plus de place sur les étagères de magasin) ? ou il n'y a pas moyen en Europe d'avoir des boîtes fines comme la BI de Call of Cthulhu (i.e. 2 fois moins profonde et donc moins encombrante) ?
Federico67

Je pense que le choix du format de la boîte Initiation est une sorte de mini pledge. Un message pour les nouveaux joueurs qui n'auraient pas voulu, pu ou qui auraient laissé passer le FP. Un message du genre : " Vous avez loupé le FP et vous allez donc acheter les manuels à la pièce. On vous propose avec la Boîte Initiation un contenant pour pouvoir y glisser votre matériel ".

C'est mon cas. C'est pour cela que j'attends des news sur le "PACK FERMIER" qui devrait réunir :

  • La boite d'initiation
  • Le livre de base
  • Les accessoires du meneur (Ecran et livret)
  • Un set de dés collectors
  • 5 livrets de personnage
  • Un recueil de scénario
  • Le Catalogue Manufrance
  • Un bloc de 50 fiches de perso
  • ainsi que tous les bonus débloqués lors du financement participatif.
Ce message a reçu 1 réponse de
  • Galadorn
avatar
Phidaone

Alors je suis a peu près persuadé que le pack Fermier que tu vois chez Philibert est en fait le pack boutique (qui s appelait bien "fermier") du financement participatif.

Il peut etre étonnant qu ils n aient pas été approvisionnés depuis et qu ils n aient pas déjà été vendus. Si tu l as particulièrement surveillé et ne l as pas vu actif au moment où les boites d initiation ont été distribuées, n hesite pas a ecrire ou telephoner au service client, assez réactif de mon experience, pour clarifier la situation.

Bonne chance.

avatar

Alors je suis a peu près persuadé que le pack Fermier que tu vois chez Philibert est en fait le pack boutique (qui s appelait bien "fermier") du financement participatif. Galadorn

Bon, reçu ce jour la dernière boîte " Bitume nouvelles editions" de chez Bazar du Bizarre. Ce que j'ai sous la main ne ressemble en fait à aucun produit de la gamme ! :

Ce n'est pas la boite d'initiation (pas le livret, pas les tokens, etc...)

Ce n'est pas le " Pack Fermier" car ne s'y trouve pas la boite d'initiation

Ce qui s'en rapproche le plus c'est le pledge contrepartie " Fourmi" pour les boutiques mais là encore il manque la boîte d'initiation !

Donc j'ai bien payé 142,00 € mais sans la Boîte Initiation !

En fait, en cherchant bien j'ai trouvé à quoi ressemble mon produit :

https://www.youtube.com/watch?v=TwYMTrmmQWw

Tout ceci me laisse dubitatif...Me serais-je fait refourguer par Bazar/Bizarre un demi-produit ? Le "pack" Fourmi pour boutique était-elle en deux colis ? Boite "base" + boîte Initiation ? Les boutiques revendaient-elles les deux produits séparés ?

Quoiqu'il en soit je n'ai pas mis la main sur le "Pack Fermier" que je voulais (celui vendu à 142,00 €) sur Philibert.

TSs.....

EDIT : ca se confirme ! Car sur le site BBE on trouve ceci :

Je me suis donc bien fait enfler de 22,10 € par Bazar du Bizarre ! Peut-être était-ce le prix de leur envoie (qui par ailleurs était incroyablement efficace : carton + deux couches de papier bulles + papier craft + chips de polystyrène).

A bon entendeur salut !

Ce message a reçu 2 réponses de
  • Galadorn
  • et
  • le Bazar du Bizarre
avatar
Phidaone

Et bien je pense que tu devrais contacter Bazar du Bizarre directement puisque sur le descriptif bitume nouvelle édition, de leur propre site, il y a bien la boite d'initiation prévue :

Ce pack contient :

  • Pack de 3 cartes
  • recueil de 4 scénarios
  • Boite de rangement
  • Livret du personnage *5
  • Bloque de 50 feuilles de personnage
  • Catalogue : Manu France
  • Set de dés
  • Ecran et livret
  • Boite d'initiation
  • Livre de base Bitume

Comme les boites d'initiation sont arrivées bien après le reste du matériel, peut-être colis séparé...?

=> https://www.bazardubizarre.com/contact/

=> j'avais eu de très bons échanges sur du matériel spécifique il y a 1 an avec : serviceclient@bazardubizarre.com

avatar
Phidaone

Bonjour,
Comme répondu par mail il s'agit simplement d'un oubli d'expedition a cause de changements dans nos équipes.
La boite d'initiation manquante est expédiée ce jour même !
Au Bazar du Bizarre on n'arnaque personne plaisantin
Bon jeu à tous.

avatar

Bazar du Bizarre

M'a effectivement répondu ce matin à 10h00.

Il sont désolés de l'oubli et m'expédient la BI des aujourd'hui.

Comme le disait Galadorn plus haut : écoute, réactivité, excuses....Nec plus ultra !

Je confirme donc la confiance que l'on peut avoir en eux.

Et cela me servira de leçon : dialogue avant sentence

avatar

Boite Initiation reçu. Contenu fidèle à la description de Nioux (ci-dessus)

Effectivement c'est une grande boite pour un matériel réduit, mais ça laisse de la place du coup (j'y ai mis mon vieux matériel Bitume à Bitume Mk5)

Si je devais toutefois émettre quelques critiques :

- la flip map ne dispose pas d'échelle du coup on doit rechercher la notion de distance dans le livret des régles. On sait alors que le contact, donc la taille des hexagone et de 2 m.

- Je regrette que les tokens véhicules et personnages soient de la même taille. Pas très réaliste au final.

- les dés fournis...quelconques.

- le chapitre "Règles d'Initiation" du livret de règles n'a "d'initiation" que le nom... le reste est un copier-coller allégé des règles du LdB. Du coup, à la différence d'autres jeu (Méga 5 par exemple), la prise en main n'est ni accompagnée, ni intuitive. Alors certes c'est pas compliqué mais c'est loin d'être pour les néophytes complets.

- Les scénarios, cinq, constitue une campagne. Ils sont sympathiques mais inégales et surtout pas aisément jouables pour des débutants. Là encore la démarche d'initiation pêche un peu... J'avais clairement acheté la BI pour ces scénarios.

avatar

Slt les gens
Je pose ici un travail de ré-écriture de la chronologie de Bitume.
Effectivement, pour avoir testé un peu le lore auprès de joueurs de 14 à 30 ans certaines références sont inexploitables car inaccessibles.
La remarque qui m'a été faite a été : " on sent bien que c'est funny mais là c'est grave clair un jeu de boomeur". (ndlr : boomer signifie "vieux cons").
Ok... je me suis donc attelé à produire cette version alternative des évènements qui ont conduit au monde de Bitume. La date de 2010 est factuelle ainsi que l'existence de l'autre comète.
Je n'en dis pas plus et je vous laisse lire.
N'hésitez pas à me faire des remarques (fautes, incohérences, oublis, etc...).
Voici le projet (5 pages) :
https://zupimages.net/viewer.php?id=22/39/9jps.png
https://zupimages.net/viewer.php?id=22/39/8okc.png
https://zupimages.net/viewer.php?id=22/39/w9e7.png
https://zupimages.net/viewer.php?id=22/39/x8qd.png
https://zupimages.net/viewer.php?id=22/39/a5hn.png

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Nighthawk-69975
avatar
Phidaone

Quelles références par exemple ?

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Nioux
avatar
Nighthawk-69975

Bah déjà, la comète de Halley, je pense que ceux qui n'ont pas vécu son passage en 86 n'ont aucune idée de ce que c'est.

avatar

Ma proposition de nouvelle chronologie publiée en un seul document :

https://www.fichier-pdf.fr/2022/10/15/chrono-bitume-2010/

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Le Clug
avatar

Question à la communauté Bitume concernant la dotation initiale en équipement et en ressources (R) en fonction des voies choisis par les joueurs pour leurs persos. Je trouves assez incohérent ces dotations initiales. Prenons pour exemple un PJ garagistes :
1) le garagiste à une orientation " Méninges" donc il peut obtenir 4 rangs de nv 1 dans 4 voies (dont celle du garagiste)
2) ce même garagiste choisi : voie du garagiste + voie de la route + voie de la clé de 12 + voie du débrouillard
3) donc en équipement il peut légitimement revendiquer : 1 voiture/moto + 1 "véhicule" + 1 "véhicule" UD10 + 50 R + les 1d6 R de bases pour tous les personnages
4) autrement dit en termes de prix (R) et si l'on prend les véhicules accessibles (Livre des règles+ManuRance) ce même garagiste pourrait commencer Bitume avec un capital max d'environ 15056 R (quinze milles cinquante six) [ une Blitz à 4500 R + un ravitailleur à 6000 R + un ravitailleur UD10 à 6000 R + 50 R + 6 R du 1d6 R de base]
5) Même si ma démonstration est excessive elle n'est pas fausse pour autant n'est-ce pas ?

Même si l'on décidait de n'équiper qu'en fonction de la tribu, donc de l'équipement de base de la voie de la tribu, on se retrouve avec des disparités en terme de capital en R assez disproportionnées. Exemples (basés là encore sur des jets aux résultats maximums et des choix de matériel les plus chers) :
- Conservateur 4R
- Enfant 11R
- Justicier 12R
- Serpent 40R
- Guérisseur 105R
- Punk 600R
- Amazone 602 R
- Garagiste/Indien 610R
- Yankee 612R
- Hell's 750R
- Skin 1200R
- Fils du Métal 4500 R
- Vikings 6000 R
- Fermier 6288 R

Du coup ma question serait : comment gérez-vous cet équipement de base ? Comment évitez-vous les joueurs qui cherchent l'opti ?

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Grand Strateger
avatar
Phidaone

Merci pour ce boulot, je me permettrai d'en parler demain soir lors de la critique de la boite en live sur Ind100.

avatar
Phidaone

Perso les disparités d'équipement ne me choquent pas du tout, après tout les différentes tribus n'ont pas le même rapport aux véhicules, et surotut pas forcément les mêmes "types" de véhicules en ligne de mire (je ne sais pas si je suis bien clair ... )

avatar

Une petite info pour les Bitumeux, le Discord des Book In Game à savoir : Studios DeadCrows, Editions Batrogames et Raise Dead qui publient notre Bitume, ce trouve ici : https://discord.gg/MvUeaCyc

Du coup c'est un Discord assez riche (Aquablue, Awaken, Capharnaüm, Cthulhu-confidential, Cthulhu no-kami, Donjons et Chatons, Dragons-conquer-america, La Chute de Delta Green, Mindjammer, Monster of the week, Nautilus, Opus-anima, Runequest-Glorantha, Tecumah-gulch, Venzia, Colonial Gothic, Lost-London, Mantoïd, Mantra, Rotting-Christ, Trilogie de la Crasse, Bitume, INS-MV).

Ce message a reçu 1 réponse de
  • BeardLaw
avatar

Salut les bitumiens. Je m'attèle à référencer les scénarios disponibles pour Bitume et ce quelque soit la version. J'en appelle à vos souvenirs, vos étagères, placards et autres bibliothèques pour amender et augmenter cette liste et ce quelques soit l'origine des scénarios (commerce, fan-made). A ce titre je suis extrêmement intéressé par des copies des scénarios que vous auriez en votre possession pour les versions de Bitume 1 à 10e anniversaire. Merci pour votre collaboration :
https://docs.google.com/spreadsheets/d/ ... sp=sharing

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Zim
avatar
Phidaone

Salut, le lien a expiré, possible d'en avoir un qui n'expire pas ?

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Phidaone
avatar
Phidaone

Salut,

en scénario Bitume tu as "la décharge" publié ici :

https://couroberon.com/site2/quarante-ans-de-jeu-de-role-tome-2-1984-1993/marianne/

Communauté

Le rôliste reconnaîtra les siens