Cookies

Utilisation des cookies

Pour le bon fonctionnement du site, nous utilisons des cookies techniques qui permettent de gérer votre connexion.
Nous utilisons des cookies Google Analytics pour le suivi anonyme de la navigation. Vous pouvez désactiver ces derniers à tout moment ici.

Confirmation

Par défaut, nous conservons votre acceptation durant 13 mois.
Gérez vos cookies ici.



Personnaliser

Black Book Éditions, le site de référence des jeux de rôle

[COF] Liste des ressources 372

Forums > Jeux de rôle > JdR Black Book > Chroniques Oubliées

avatar

Bonjour,
COC propose une voie du voyage.

Le premier niveau indique :

1. Débrouillardise : Le personnage obtient un bonus de +1 par rang atteint dans cette voie à tous les tests destinés à obtenir des renseignements, négocier, trouver un hébergement ou à manger et à tous les tests de langue étrangère à l’oral. Il obtient un bonus de +5 aux tests pour comprendre et reproduire les us et coutumes locales et éviter de commettre un impair.

Les autres niveaux ajoutent divers bonus soit à des moyens de transport, des résistances aux environnements...
En la modifiant, ça pourrait être une bonne piste pour que la voie deviennent moins situationnelle, en mélangeant langues, cultures, histoires...

Ce message a reçu 1 réponse de
  • NOOB41100
avatar
Bigbull42

salut!

On m'a également proposé la voie des langue dans COC ou le sort compréhension des langues du barde.
Cependant je ne pense pas que ça correspond à l'univers fantasy pour les voies de COC, ici c'est à la demande d'un joueurs que je crée cette voie, je pense l'intégrer dans un artefact ou autre objet prestigieux.

Pense-tu que la voie est équilibré?

Cdlt

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Bigbull42
avatar
NOOB41100

Je vais répondre un peu à côté de la question :

Si la maîtrise d'une ou plusieurs langues dans ton aventure conditionne la réussite de cette dernière pour les joueurs, alors pourquoi pas. Sinon je trouve que c'est beaucoup trop situationnel. Pour moi, tes rangs 4 et 5 de ta seconde version sont trop peux impactant et hors propos, il me semble, pour une voie de linguiste.

Est ce que dans l'aventure, ton joueur va croiser entre 5 et 10 PNJs ou textes anciens qui utilisent des langues incompréhensibles par les autres ? Va-t-il être confronté à des PNJs qui vont dialoguer dans les trois registres de langues proposés ?

Je ne sais pas de combien de langues dispose un personnage au départ dans ton univers, mais si en dehors de la langue "commune" il dispose d'une langue par point de bonus d'int, avec un groupe de 4 joueurs, tu risques d'avoir déjà plusieurs langues plus ou moins maîtrisées.

Voilà, je ne suis pas certains que mes deux centimes vont beaucoup t'aider.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • NOOB41100
avatar

Bonjour à tous,

Je reviens vers vous pour me dire ce que vous pensez des voies suivantes.
Petite précision, ces voie sont pour des objets prestigieux, ils ne remplacent pas les voies du personnage, mais doivent être augmenté comme les niveau d'une voie raciale.
la pluspart des sort vienne du grimoire du compagnon, j'ai adapter en foncrion du profil.

merci pour vos retour
cdlt

Voie du pyromancien

rang 1 : trait de feu
produit un trait de feu sur 10m. toutes créatures sur la trajectoire sont soumises à un test d'attaque magique et subissent 4D4 DM
en cas de réussite les victimes peuvent tenter un test de DEX diff 12 + Mod DEX pour ne prendre que la moitié des DM.

rang 2 : cône de feu
Le sort affecte toutes les créatures dans un cône approximatif de 20 mètres de long sur 10 mètres de large à son extrémité.
Les victimes subissent [2d6 + Mod d'att magie] DM et subissent 1D6 DM de feu pendant 1D4 tour si elles ratent un test de CON difficulté 12 (peut relancer à chaque tour).
Sinon, elles subissent seulement la moitié des DM et pas de DM de feu supplémentaire.

rang 3 : Boule de feu
sur une cible à moins de 30m. il fait un test d'attaque magique et la compare à la DEF de tous les personnages ce trouvant dans
un rayon de 10m autour de la cible (alliés compris). Chaque victime peut effectuer un test de DEX diff 14 + Mod att Magie du lanceur pour ne subir que la moitier
des DM.

rang 4 : corp et arme enflammé
le personnage enflamme son arme pour [ 6 + Mod att magie ] tours. Celle-ci inflige 1D6 + 3 DM de feu supplémentaire.
pendant [ 6 + Mod att magie ] tours, le personnage retranche aux DM de feu subis un montant égale à 3 fois son rang dans cette voie.

rang 5 : Feu du ciel
le personnage invoque une pluie de feu a une distance maximum de 30m, grâce a une action d'attaque magique réussi.
le sort inflige des dégâts de feu sur un diamètre de rang x 3m en infligeant 2D6 par rang dans la voie
Un test de DEX [ diff 15 + mod att magie ] réussi permet aux victimes de diviser les DM par 3

Voie du voleur des ombres

rang 1 : Ouverture
le personnage peut ouvrir n’importe quel mécanisme fermé par une serrure non magique.
À partir du rang 3, il peut aussi ouvrir une porte barrée et à partir du rang 5 une herse, un pont-levis ou une issue obstruée.

rang 2 : Porte artificielle
le personnage invoque une porte venant d’un autre monde dans une surface maçonnée non magique de moins
d’un mètre d’épaisseur (le mur d’une maison).
Pendant [5 + Mod. d'att magie] tours, cette porte peut être ouverte et refermée normalement et elle donne de l’autre côté du mur, de façon tout
à fait ordinaire.

rang 3 : invisibilité
le personnage se rend invisible pendant [1d6 + Mod. d’INT] minutes.
Une fois invisible, personne ne peut plus détecter sa présence ou lui porter d’attaque.
Si le magicien attaque ou utilise une capacité limitée, il redevient visible.

rang 4 : Déguisement
le personnage peut prendre l’apparence de n’importe quelle créature de taille à peu près équivalente (avec une marge d’environ 50 cm).
S’il veut imiter une personne en particulier, il lui faudra réussir un test d’INT difficulté 15 (20 s’il ne la connaît pas mais l’a seulement vue,
10 s’il la connaît très bien). Le sort a une durée de 10 minutes.

rang 5 : arrêt du temps
le personnage arrête le temps pendant [1d10 + Mod. d’INT] tours.
Seul le personnage peut agir à sa guise pendant cette période, lancer des sorts sur lui-même, se déplacer et déplacer des objets,
tant qu’il ne touche pas un être vivant ou n’interagit pas avec lui (en lui lançant un sort, par exemple).
Dans le cas d’un contact (même magique), le temps reprend instantanément son cours normal.

Voie du guerrier sylvain

rang 1 : Agrandissement de la forêt
le personnage voit sa taille augmenter de 50 % pendant [5 + Mod.de CON] tours.
Il gagne +2 aux DM au contact et aux tests de FOR.
Pataud, il subit un malus de -2 aux tests de DEX. Sa catégorie de taille augmente d’un niveau (de moyenne à grande par exemple).

rang 2 : Arme dansante des sylvain
le personnage crée une lame d’énergie lumineuse pendant [5 + Mod. DEX] tours.
Dès le premier tour, le personnage peut lui ordonner d’attaquer une cible de son choix (action gratuite, portée 20 m).
L’attaque magique de la lame = attaque magique du personnage, [1d8 + Mod de FOR] DM.

rang 3 : bénédiction de la fôret
le personnage obtient une réduction des DM égale à [5 + Mod. de CON] pendant
[5 + Mod. d’INT] tours ou jusqu’à ce que le sort ait absorbé 50 points de dégâts.

rang 4 : arme de la forêt
Le personnage invoque l'arme du coeur de la forêt pour une durée de [5 + Mod. FOR] minutes.
À chaque fois qu’une attaque avec cette arme donne un résultat de « 1 » sur son dé de DM, le joueur relance
le dé et garde le second résultat.
Les DM de l’arme sont [ 1D12 + mod FOR] et considérés comme magiques.

rang 5 : éléments de la forêt
Le personnage peut prendre une seule forme élémentaire de son choix pendant [5 + Mod. de CON] minutes.
Chaque forme élémentaire lui permet de retrancher 5 points à tous les DM subis (RD 5) et lui octroie les capacités suivantes:
Eau : Le personnage guérit toutes ses blessures au rythme de 3 PV par tour et il peut déformer son corps pour passer dans le moindre interstice.
Terre : Le personnage obtient un bonus de +6 en FOR (+3 en attaque,DM et tests de FOR) et en DEF.

Voie du sentier écarlate

rang 1 : saignement
le personnae doit réussir un test d’attaque magique au contact.
Du sang s’écoule de la bouche, du nez, des oreilles et même des yeux de la victime, qui subit 1d6 DM par tour pendant [rang] tours.

rang 2 : Sang mordant
pendant [5 + Mod. d’INT] tours, le sang du personnage se transforme en un acide qui gicle lorsqu’il subit une blessure.
Chaque fois qu’un ennemi au contact le blesse, ce dernier subit 1d6 DM d’acide.

rang 3 : hâte
pendant [1d6 + Mod. d’INT] tours, le personnage voit son métabolisme s’accélérer.
Il obtient une action supplémentaire par tour : soit une attaque normale, soit une action de mouvement.
En revanche, il ne peut toujours accomplir qu’une seule action limitée par tour.

rang 4 : Hémorragie
tous les DM par arme blanche infligés à la cible augmentent de 1d6 pendant [5 + Mod. d’INT] tours.

rang 5 : Briser les cœurs
le personnage fait mine de broyer le cœur de sa victime.
Il doit réussir une attaque magique (portée 10 m) et inflige [6d6 + Mod. d'att magie] DM.
La victime divise les DM par deux si elle réussit un test de CON difficulté [10 + Mod. d’att magie].

avatar
Bigbull42

Si la maîtrise d'une ou plusieurs langues dans ton aventure conditionne la réussite de cette dernière pour les joueurs, alors pourquoi pas.

Pas forcément, j'ai créer la voie du linguiste pour un joueur qui c'est mis en tête de vouloir apprendre toutes les langues des terres d'Osgild. Ne voulant pas lui retirer une voie sur sa fiche de perso, j'ai créer un objet prestigieux qui utilise une voie spécifique.

Sinon je trouve que c'est beaucoup trop situationnel. Pour moi, tes rangs 4 et 5 de ta seconde version sont trop peux impactant et hors propos, il me semble, pour une voie de linguiste.

Aurais-tu une idée sur ce que je pourrais faire?
Le joueurs souhaite apprendre la langue des animaux, cependant les druides le font déjà =/
Au rang 5 je pourrait changer en donnant un bonus plutôt qu'une compréhension total comme pour le rang 2 avec une augmentation de ce bonus?

Est ce que dans l'aventure, ton joueur va croiser entre 5 et 10 PNJs ou textes anciens qui utilisent des langues incompréhensibles par les autres ?
Va-t-il être confronté à des PNJs qui vont dialoguer dans les trois registres de langues proposés ?

Tous mes joueurs ont un background que j'ai intégrer à la campagne Anathëzarin, il n'es pas impossible de croisé des textes anciens et des PNJ avec des langues inconues ^^

Je ne sais pas de combien de langues dispose un personnage au départ dans ton univers, mais si en dehors de la langue "commune" il dispose d'une langue par point de bonus d'int, avec un groupe de 4 joueurs, tu risques d'avoir déjà plusieurs langues plus ou moins maîtrisées.

Je suis d'accord avec toi, les joueurs disposent d'une langue par point de bonus d'INT, cependant ils ne savent pas la lire et l'écrire, il savent juste la parlé.
c'est peut être par chance, mais, mes joueurs n'ont pas pris beaucoup d'autres langues.
le joueurs qui souhaite apprendre toutes les langues des terres d'Osgild à pris 2 langues en plus et a pris lire et écrire pour parfaire une langue.
lors de ma dernière partis j'ai intégrer les niveaux de langues en partant du principe qu'a la création ils ont le niveau 2 (courant) et leur langue natal au niveau 3 (expert). Ainsi les prochaines langues à apprendre commencerons par la base.
J'ai également pris en compte le sort compréhension des langues du barde qui peut posé problème.

avatar

Bonjour,

J'aimerai partager avec vous le modèle pour scénario/campagne en libreoffice utilisant le CO Fan Kit v2 que j'ai réalisé.

C'est disponible ici : https://github.com/cofbazar.github.io/resources/Modele de scenario/

Dans ce répertoire, il y a :

  • Le modèle pour scénario/campagne en libreoffice utilisant le CO Fan Kit v2
  • Le modèles pour fournir des personnages à découper
  • Le modèle pour les fiches de PNJ
  • Les éléments du kit que j'ai utilisé / modifié pour réaliser le modèle

La documentation pour utiliser le modèle est dans le modèle lui-même.

Bonne écriture,

Christophe

Ce message a reçu 2 réponses de
  • Ethariel
  • et
  • JyP
avatar
cofbazar

Génial de le faire sous Libreoffice, merci.

avatar
NOOB41100

Histoire d'avoir une voie COF un peu plus orientée magie, et au vu de l'existant on peut imaginer :

1. Langage universel (apprendre à dialoguer avec les mammifères/ oiseaux / insectes et reptiles / morts vivants/ monstres sans langages à chaque gain d'un rang dans la voie)

2. Compréhension des langues (barde)

3. Amitié (ensorceleur)

4. Mot de pouvoir (prêtre)

5. Mot de mort (nécromancien)

Ce message a reçu 1 réponse de
  • NOOB41100
avatar
cofbazar

Hello cofbazar, j'ai utilisé le modèle pour scénario/campagne en libreoffice pour voir ce que ça donnerait de mon côté, deux-trois petites questions :

- comment on peut toucher à la numérotation des scénarios (je commence à 14 clin d'oeil )
- comment revoir l'alignement du titre

Ce message a reçu 1 réponse de
  • cofbazar
avatar
JyP

salut JyP

1. Langage universel (apprendre à dialoguer avec les mammifères/ oiseaux / insectes et reptiles / morts vivants/ monstres sans langages à chaque gain d'un rang dans la voie)

Comment voit-tu la chose? au niveau jouabilité?

2. Compréhension des langues (barde)

3. Amitié (ensorceleur)

4. Mot de pouvoir (prêtre)

5. Mot de mort (nécromancien)

est-ce vraiment pour un linguiste?

Si non l'idée es bonne.

avatar
JyP

Hello JyP,

Je suis en version 24.2.1.2 sous ubuntu 22.

Pour avoir un peu plus de place (Moi ça me permet d'écritre "Titre du scénario très long"), [j'ai mis à jour le nouveaiu modèle dans ce sens] tu peux :

  • Faire un clic droit sur la frame et faire propriété (même si tu as le symbole interdiction), puis dans l'onglet "Position et taille" il faut changer
    • la taille de la largeur à 12.20
    • la position horizontale de gauche par 0.05 cm du bord de la feuille (au lieu de 0.5 cm).

Si tu souhaites des titres plus longs, il va falloir jouer sur la taille de police, et là, il faut aller modifier le style de "Titre de scénario" dans l'onglet "Police" et choisir 32pt ou moins selon ce que tu désires.

Pour la numérotation, normalement elle est dépendante du style "Titre 1". Donc si ça commence à 14, c'est que tu as 14 lignes avant dans le style "titre 1" ou que tu as dérivé ce style en gardant cette dépendance, etc ... Tu peux toujours esayer de sélectionnner "Scénario 14" (en fasant un double clic) puis clic Droit, menu "liste" puis "recommencer la numérotation".

Enfin, j'ai vu une coquille dans le style de page d'avant propos de droite [j'ai mis à jour le nouveaiu modèle]. Pour corriger l'erreur, il faut aller dans le style de page "Avant propos - Page de droite", puis "Editer le style" et enfin Ajouter/importer l'image du répertoire COF Kit "ap-right.png" puis faire "OK" pour le nom et "OK" pour valider la modif.

Voila, j'espère que cela t'aidera.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • JyP
avatar
cofbazar

Merci pour toutes les infos content Perso je viens de réinstaller la totale, donc Ubuntu MATE 22 / LibreOffice 7.3.7.2 ... et je vois que mon doc a perdu quelques infos de placement pour les images / sections censées être dans les marges de droite ou gauche malade

Il serait intéressant d'ajouter dans le modèle des encadrés à mettre dans la marge de droite ou gauche sur chaque page : les stats des monstres sont souvent en marge, on peut aussi avoir des détails supplémentaires (comme la section "En quelques mots..." en début de scénario).