Cookies

Utilisation des cookies

Pour le bon fonctionnement du site, nous utilisons des cookies techniques qui permettent de gérer votre connexion.
Nous utilisons des cookies Google Analytics pour le suivi anonyme de la navigation. Vous pouvez désactiver ces derniers à tout moment ici.

Confirmation

Par défaut, nous conservons votre acceptation durant 13 mois.
Gérez vos cookies ici.



Personnaliser

Black Book Éditions, le site de référence des jeux de rôle

Vampire la Mascarade V5 310

Forums > Jeux de rôle

avatar
Colonel Moutarde

J'ai fait jouer des persos créés. Des anciens de Londres, donc assez puissants (150 xp au départ) et qui ont beaucoup à perdre et j'ai insisté plus sur la montée en puissance de la SI que de la recharche occulte (elle était là mais plutôt en retraite avec plus ils tombent dessus, ils enquêtent et ensuite ils font ce qu'ils veulent, plus qu'une mission).

Et ça a tourné mais finalement j'ai sabbré pas mal dans les scènes et évidemment en recentrant sur la politique londonnienne il y a pas mal de scènes qui sont passées à la trappe par elles mêmes. Disons que c'est sympa si tu fous pas mal les mains dans le cambouis.

En tout cas si tu as un groupe motivé vas y tu pourras faire un retour de partie et dire si c'était bien plaisantin

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Colonel Moutarde
avatar
Lanlan le Pandawan

Je suis un gros flemard j'attend la version en français ... hélas ... j'avais commencé à traduire la VO grace a un google like durant le confinement, mais c'est franchement trop moche comme rendu. Il faudrait que je reprenne le bouquins original et que je le découpe en arc scenaristiques ... à la limite prendre un autre point de vue, transformer l'équipe de pj en pnj qui sement leurs petit bazard tandis que toi tu essaie de comprendre ce qui est en train d'arriver.

L'avantage de la trame initial c'est que des newbee peuvent la demarrer, elle n'exige pas trop de connaissance du monde ... après c'est une course au macguffin si mes souvenir sont bon ...

avatar

De bien belles réponses en tous cas ! Merci à tous.
Elles confirment bien ce que j'ai lu ailleurs. J'ai réussi à avoir un des derniers packs "Summer of blood" donc je suis assez content ! De toutes façons ce n'est pas pour commencer à jouer tout de suite mais plutôt automne/hiver. Je vais avoir le temps de potasser tranquilement tout le lore de cette V5.
Je n'ai rien contre la linéarité en tant que MJ (coucou le Règne de l'Hiver chez Pathfinder) car si les événements sont bien laissés entre les mains des PJ, ceux-ci peuvent quand même s'amuser. Je pourrais donner un avis sur Fall of London avec un peu de recul.

avatar
Lanlan le Pandawan

Assez d'accord, je l'ai faites jouer et j'ai le même constat sur la "mission principale".
**Avertissement, spoilers sur Fall of London**

Au début ça prend facilement car les joueurs ont besoin de réponses donc ils suivent le fil mais rapidement ils s'agaçent et ils se demandent pourquoi ils continuent dans cette voie.
Et s'ils se rebellent... c'est techniquement possible mais ça demande beaucoup d'adaptation car cette option n'est prévue qu'à la toute fin de la campagne...


J'ai trouvé les chapitres assez inégaux, le début est bon malgré le principe éculé de l'amnésie, ça fonctionne assez bien et on peut prendre son temps avec le groupe qui est perdu dans sa nouvelle époque.
Le 2e chapitre très cool et lance bien la campagne, pas mal de rencontres, la mission donnée par le prince est interessante et peut commencer à faire douter le groupe.
Le 3e m'a complètement sorti du truc, mes joueurs étaient perdus, je l'ai trouvé très linéaire avec presque aucune possiblité d'improviser, des scènes indispensables qu'ils faut amener au chausse-pied.
Le 4e chapitre est excellent, probablement le meilleur même si la suite des scènes est convenue on peut se débrouiller pour laisser les joueurs faire ce qu'ils veulent. C'est d'ailleurs à partir de ce chapitre que mes joueurs ont été convaincus de se détourner de la mission.
Le 5e assez confus, interessant sur le papier mais ça part dans tous les sens, là encore mes joueurs étaients perdus et ont un peu foncés dans le tas.
Le final est... correct même si j'ai trouvé le climax assez décevant, même si j'imagine que ça va dépendre des choix du groupe.


Egalement le fait de pouvoir jouer les chapitres dans l'ordre que l'on veut est anecdotique, ça n'arriverra probablement pas tant ils sont présentés dans leur ordre naturels et à moins que les PJ soit absolument déterminés à suivre une autre piste les chapitres s'enchaineront normalement.
Pour ce qui est des flashs back, c'est une bonne idée sur le papier mais difficile à exploiter je trouve. Il faut soit jouer cette carte à fond et pratiquement réserver une session entière pour chacun d'eux, soit les zapper.


Pour le flashback de Sri Sansa c'est très flagrant, soit on décrit aux joueurs ce qu'ils voient et ils sont perdus, ont l'impression de regarder une cinématique. Soit il faut prévoir une séance complète dessus mais l'interet est discutable.
J'ai fini par carrement zapper les flashbacks, celui du chapitre 5 m'a paru une torture à la lecture et je ne voyais vraiment pas l'interet d'infliger ça aux joueurs qui seraient encore plus perdus.


J'étais très enthousiaste à la lecture, moins après l'avoir faite jouer. Ca reste une campagne correcte, une des rares campagnes pour Vampire. Mais ça demande beaucoup de boulot pour ne pas que le groupe ait l'impression d'être baladé d'une scène à l'autre sans vraiment comprendre ce qu'il se passe.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Lanlan le Pandawan
avatar
PinpinTouk

Merci pour le retour plaisantin

C'est une campagne vampire, donc comme d'hab les joueurs sont spéctateurs...

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Colonel Moutarde
avatar
Lanlan le Pandawan

Toutes ces remarques sont extrements utiles, j'avoue ne pas m'y etre lancé par trouille du morceau que c'est. Je pense que on peut en faire queque chose de trs bien, mais il y a du travail. Comme toutes campagne Vampire.

avatar

Bonjour.

Je cherche partout une version imprimée de "Cults of the Blood Gods" pour V5.

Le discord du World of Darkness et Onyx Path m'assurent qu'un print run à destination des boutiques, et financé par le kickstarter du livre, a été livré aux magasins il y a plusieurs semaines. Or, impossible d'en trouver un. Les quelques listings que j'ai vus parlent uniquement d'ouvrages en précommande.

Quelqu'un ici pourrait-il m'aider?

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Vincent 101
avatar
Tatoun

La VF est annoncé pour le Q2 de 2022.

Source

avatar

Salut à vous,
je souhaite me plonger dans Vampire la Mascarade, n'ayant eu jusqu'a présent que de lointains échos de cet univers et, entre autre, le jeu Bloodlines de 2004. Et connaissant mes joueurs et moi meme aimont beaucoup l'ambiance 90 en général.

Du coup en tant que nouveau MJ sur la Mascarade, apparement la v5 est bien pour s'y mettre mais est-ce judicieux de jouer avec en mode 90 ou vaudrait il mieux choper les vieux bouquins de la v1 ou autre?
Aussi, est ce que l'avancement de l'univers est agreable à découvrir en son état actuel ou est-ce un peu laborieux pour de nouveaux joueurs ?

Merci, merci

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Vincent 101
avatar
Ermite

Bonjour,

A mon avis, oui tu peux masteriser avec la V5 dans les années 90 sans soucis.

La V5 étant un ensemble de règles plus modernes que les différentes versions précédentes ainsi que plus RP (la conception même des PJ oblige les joueurs et le MJ à plus jouer sur la bête et l'humanité, bien qu'on peut également ignorer ces aspects si on le souhaite).

Tu peux outrepasser sans difficultés les quelques changements notables entre la V5 et les versions précédentes. De mémoire :

- Giovanni = Hecata (description à paraitre en VF dans Cultes des dieux du sang courant 2022).

- Pour les Tremere, tu gardes l'ancien lore (clan uni, très hiérarchisé et structuré, 1ère Fondation de Vienne toujours existante et il faut inverser le Fléau).

- Brujah et Gangrel font partis de la Camarilla.

- Tu peux ignorer la guerre de la Géhenne ou faire jouer les prémices.

- Tu ignores complétement la Seconde Inquisition.

- Les 14ème, 15ème et 16ème générations ne sont pas encore marquées par la Camarilla.

- Le SchreckNet prend de plus en plus d'ampleur en même temps qu'Internet.

Concernant le lore, tu peux trouver ça plus ou moins facilement sur le net (rien qu'en VF : wiki Vampire la mascarade, Paris by Night, Bordeaux by night, Marseille by night, Lyon by night, aides de jeu et scénarii sur La scénariothèque ou JdRP, etc...).

Après l'édition XXème anniversaire est bien aussi et assez complète en VF mais, même elle, ça commence à être plus compliqué pour trouver certains manuels (comme le livre de base neuf par exemple). A noter que tu peux trouver cette verion en pdf et en VF sur DriveThruRPG.

En état, je dirai que c'est plus une histoire de goût et de facilité pour le choix de la version pour commencer à masteriser à Vampire la Mascarade.

Mais si tu tombes sur un lot intéressant XXème anniversaire et que tu n'as pas encore investi dans une autre édition, je dirai vas-y fonce! aussi. mort de rire

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Ermite
avatar
Vincent 101

Merci beaucoup mon bon sire plaisantin
C'est exactement le genre d'infos que je recherchais, j'ai actuellement déjà le ldb de la v5, (le délire graphique me parle plutot bien personnellement. J'ai l'impression de me retrouver dans des livrets d'album de métal indus. des années 90, genre Ministry.)

En tout cas ce que tu dis me rassure, et donc que ce sera aisé de faire le tri. Autant pour vivre ces ambiances à l'ancienne grâce à ce sytème "+ moderne" et faire découvrir l'univers petit à petit .

Apparement le Journal de Becket est bien pour se mettre à jour niveau lore entre tout ce qui s'est passé quand on est pas parfaitement au point ? C'est un indispensable ou justement les différentes sources internet/wiki etc font largement l'affaire?

Et petit point les : Anarch faisait parti de la Camarilla avant ou il ne se contentait uniquement de respecter la Mascarade ?

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Vincent 101
avatar
Ermite

Le journal de Beckett fait le lien niveau lore entre la version XXème anniversaire et la V5. Mais pas que. C'est aussi une mine d'informations et donne de très nombreuses idées de chroniques de tout genre. Personnellement, j'ai adoré le lire.

Le journal de Beckett n'est pas indispensable mais c'est un (très) gros plus. Par contre, les sources wiki/internet (au moins en français, je n'ai pas parcouru les sites anglo-américains) ne remplacent pas ce livre. Loin de là même.

Et oui, les Anarch font bien partie de la Camarilla dans les années 90. Et ça crée beaucoup de remous politiques en interne à la camarilla car de nombreux descendants pronent le rejet des anarch.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Ermite
avatar

les Anarch faisait parti de la Camarilla avant ou il ne se contentait uniquement de respecter la Mascarade ?

Ermite

Fais une recherche sur la Convention de Thorns (1493) pour comprendre les circonstances, les enjeux et les conséquences de cette affiliation. Ça n’est pas le seul événement mais c’est un point clé dans la relation Anarch & Camarilla.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Ermite
avatar
Vincent 101

Tu m'as convaincu ! Dès que je peux, je me plonge avidement dedans . Merci encore

avatar
Thegrom

Super info ! J'ai zieuté un peu tout ça et déjà je ne pensais pas les Anarch si "vieux".Je voyais ça comme une révolte plus récente.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Thegrom
avatar

On aurait des news sur "la chute de londres" ? et les autres supplements a venir

il y avait une brouille entre WW et Onyx il me semble ... ??

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Vincent 101
avatar
Ermite

Le lore s'emmêle un peu les crayons à certains endroits, mais globalement la révolte Anarch trouve sa source historique dans les soulèvements en Angleterre durant la guerre de cent ans (par mimétisme). C'est un élément porté par l'emblématique personnage de Tyler, en référence à Watt Tyler, que tu peux mettre en scène dans la première version de Chicago by Night si tu aimes l'ambiance 90's. Tu noteras d'ailleurs au passage la date de décès de l'un et la date d'étreinte de l'autre. Du coup, on est même un siècle avant Thorns. Même si d'autres ouvrages font référence à d'autres événements, le repère Tyler reste bien ancré dans l'esprit de beaucoup. Quelques clins d'oeil toujours présents dans Chicago 5E au travers de quelques citations en tête de chapitre ou références par endroits.

avatar
Colonel Moutarde

Yop,

Arkhanes a annoncé dans ses news début septembre :

- Chicago by night en novembre

- La chute de Londres en Q1 2022

- Les cultes des dieux du sang en Q2 2022.

Ça se décante et les prochaines sorties se rapprochent. mort de rire

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Colonel Moutarde
avatar
Vincent 101

super, j'ai mes joueurs qui commencent a raler ... quand qu'on fait une campagne Vampire, j'avais promis Fall of London il y a ... 1 ans et demi

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Thegrom
avatar
Colonel Moutarde

En même temps, c'est des vampires : c'est quoi 1 an et demi à l'échelle d'une créature qui peut vivre 1 millénaire et demi ? clin d'oeil

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Colonel Moutarde