Cookies

Utilisation des cookies

Pour le bon fonctionnement du site, nous utilisons des cookies techniques qui permettent de gérer votre connexion.
Nous utilisons des cookies Google Analytics pour le suivi anonyme de la navigation. Vous pouvez désactiver ces derniers à tout moment ici.

Confirmation

Par défaut, nous conservons votre acceptation durant 13 mois.
Gérez vos cookies ici.



Personnaliser

Black Book Éditions, le site de référence des jeux de rôle

Exequest - Projet de création d'un rétroclone de D&D4... 34

Forums > Créativité

avatar

Oui, la version d3 était très bien à ce niveau, on comptait les diagonales en demi case de mouvement...

Sans dire 1 case = 1 mètre, tu peux simplement dire: une valeur de mouvement/distance de 1 correspond à 1 unité de distance. Chacun peut alors y greffer la valeur qui l'intéresse, 1,5m (d&d) / 2m (savage worlds). L'intéret c'est de pouvoir rapidement passer de la grille à l'estimation et que tout le monde autour de la table utilise la même norme, cette norme étant facilement calculable plutot que les 1,5 traditionnels...

avatar

Coucou tout le monde !

Je lis vos avis sur les distances, et j'y réfléchis en ce moment. Je ne me suis pas encore décidé sur quelle solution adopter, mais en tout cas, je choisirai celle qui sera la plus fludie en jeu. Une fois que j'aurai rédigé ce que j'appellerai le "minimum jouable" pour Exequest, je prévois des sessions de playtest. ça me permettra de voir ce plaît ou pas, ce qui fonctionne ou pas.

Pour finir ce post, voici une information de grande envergure : l'ouverture du site web ! Encore en bêta et en construction, le fait de publier un site maintenant me permettra d'avoir déjà quelque chose d'établi malgré tout.

Voici l'adresse : http://exequest-rpg.com/

avatar

Bonjour à tous et à toutes !

Un petit UP sur Exequest, que je n'ai pas abandonné ! En effet, après plusieurs heures sur ce projet, je me suis rendu compte à quel point il est difficile de rédiger une sorte de clone mini de D&D4. De plus, en "trafiquant trop" le jeu d'origine, j'avais aussi l'impression de le dénaturer. Or, à la base, je souhaitais réellement créer un clone de cette édition de D&D.

Donc, au final, je suis revenu à la genèse du projet : créer un clone de D&D4. Enfin, plus précisément, un clone de Essentials, vu que c'est une version de D&D que j'adore, et peut-être même plus que D&D4 pur. Après quelques heures de travaux dessus...

Voici enfin le SRD !

J'ai toutefois modifié certains éléments par rapport au jeu d'origine :

  • Il n'y a pas de valeur et de modificateurs de caractéristiques, seulement des valeurs uniques (qui correspondent plus ou moins aux modificateurs des D&D 3 à 5).
  • La manière d'écrire les pouvoirs ressemblent davantage aux sorts de D&D5 qu'aux pouvoirs de D&D4 (j'avais envie d'écrire quelque chose d'assez épuré et ayant l'air moins robotique que dans D&D4).
  • Les compétences sont à la fois ceux de D&D4 et ceux de D&D5, et j'ai renommé certaines d'entre elles (ainsi, Médecine devient Secourisme, par exemple, ou Connaissance de la rue devient Sens urbain... ).
  • Contrairement à D&D4, les personnages auront un barème de points de vie qui reprend plutôt D&D5. Bien que je ne change pas la puissance des héros, cela permet d'avoir un jeu assez "mortel" aux premiers niveaux (pour ceux qui veulent quelque chose de gritty, ce sera possible avec Exequest).
  • Même s'il y a des bonus et des malus divers comme dans D&D3 ou D&D4, je garde quand même les avantages et les désavantages, et les deux peuvent se combiner.

Pour l'instant, je n'ai rédigé des classe ne pouvant aller que jusqu'au niveau 10, mais c'est déjà pas mal au final.

En ce qui concerne la suite, je suis sur la rédaction du bestiaire, ainsi que d'un starter set pour réellement introduire Exequest.

Sur ce, je vous souhaitre une très bonne lecture, et n'hésitez pas à me rédiger vos impressions !

avatar

Salut je déterre ton sujet car je suis bien trop intéressée.
Je m'explique, je suis fan de JDR, je masterise depuis 16 ans, et j'ai lu un paquet de jeux de rôles.
Aucun ne me plaisent à 100%, je suis toujours déçue.
Premièrement : 99% des jeux de rôles sont laids, seuls D&D Pathfinder et quelques licences s'en sortent.
Deuxièmement : 80% des 1% restants sont à chier, illisible, avec du texte partout. Peu clair.
Le plus clair ? DD4 !
Oui il y a des DD4 Hater, ultra fan de DD3.5 qui était une usine à gaz illisible, et je suis sûre que s'ils recomparent intelligement maintenant (au lieu de suivre le premier connard en mouton) ils n'auront pas un avis aussi violemment tranché.
Continuons : J'ai attendu le bon JDR, mais à chaque fois des choses me gênes :
Dragon Age, 13e Mer etc : simpliste
Dungeon World, Abstract dungeon, etc : moche
Numénéra, etc : pas assez med-fan (je veux du classique)
DD3.5 : pour moi le pire JDR jamais créé, 1000 bouquins au bas mot, 1 milliards de dons pour créer un perso (ok avec un ordi ça va, mais quel gâchis), écrit petit, pas organisé, laid
DD4 : les persos sont trop puissants, trop de pv, trop lisses entre les classes. Trop MMORPG aussi.
Pathfinder : mieux que DD3.5 mais usine à gaz (et mal foutu, genre les pv au level 1 sont dans le glossaire d'introduction du jeu : bande de tard xd)
DD5 : Ok joli, light, mais mal organisé encore une fois.
Pathfinder V2 : on se rapproche, mais bestiaire toujours organisé par alphabet, monstres trop complexes (sorts à aller chercher partout), beaucoup de choses trop différentes à retenir, et des découpages de connards (genre les dragons sont sur 2 pages à tourner... d'un pratique...), et les sorts alphabétiques (mais quand on est level 4 on en a RIEN A FOUTRE du level 10 à coté)...
Mais PF2 est pour moi devenu mon numéro 1, mais cette amitié reste amer, et je peine à croire qu'en 2019 on fasse des jeux de rôles aussi mauvais, particulièrement organisation.
Ce que j'ai voulu faire ? Créer mon propre jeu de rôle. En fait, le système de règles je m'en fous presque, je voulais faire playtester à tous les rageux DD3.5 like etc pour leur faire confiance sur les scores, les spell lists, ils sont assez "nostalgiques" (au sens gros con du terme) pour m'aider. MAIS pour faire un document aéré, propre, lisible !!!
Qu'un nouveau joueur puisse se dire "oh c'est beau, oh c'est clair !"
Les routards veulent ils garder le jeu de role pour eux et ont peur de partager ? Un psy est à consulter...
Et voilà que pendant que je refléchissais (avec abandon car PF2 c'est pas si mal) à développer un JDR perso (plus proche de DD4 mais avec beaucoup de Narration) avec ma copine, qui illustre (elle a étudié l'art un peu).. Je tombe sur ton idée intéressante.
Donc si tu as pas tout abandonné et que tu as du temps à perdre, on peut mettre des choses en commun.
Voire créer un projet avec des raleuses comme moi qui pensent que les créateurs de" jeux de rôles font du fan service et se foutent de notre gueule en même temps (car vraiment quand j'ouvre certains livres j'ai juste envie de dire "ouais il suffit pas d'aimer écrire hein").
Si tu en penses du bien, bah MP moi wesh.
Lily

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Christophe12004
avatar
LilyCorne

C'est pour quand ton crowdfunding? Naan mais je suis impatient de voir arriver le saint-graal.. c'est vrai quoi, les autres font des jeux de merde, système bancal, illustrations moches...

Enfin, une bonne chose là-dedans, tu m'as bien fait rire! J'te jures! waarfff! mort de rire

Ce message a reçu 1 réponse de
  • LilyCorne
avatar

Coucou tout le monde !

En ce qui concerne Exequest, je n'ai pas abandonné le projet, je suis juste en train de le revoir, et également en train de faire le bestiaire et les objets magiques (certainement les trucs les plus longs à écrire dans un jdr).

Par contre, tout ce qui concerne la partie joueurs est rédigé, et l'ensemble sortira dans un seul manuel de playtest ne contenant d'une part que les règles brutes, et d'autre part, il ne couvrira que les niveaux 1 à 10 (ce qui est suffusant pour tester la mecanique de jeu).

Pour rappel : Exequest est un clone de Essentials en guise de playtest, mais je pense peut-être également à créer des classes plus originales.

(note qui n'a rien avoir, mais puisqu'on en parle : à ma lecture du srd de Pathfinder 2, j'avoue avoir accroché, plus qu'à D&D5, même si les auteurs auraient, selon moi, du faire des texte beaucoup plus légers)

avatar
Christophe12004

Hey te moque pas,
Le jeu est bon, ça je remet pas en cause, et comme je le dis, les gens par playtest auront beaucoup à redire.
C'est la manière dont c'est organisé que je reproche. C'est comme s'il y avait une façon de faire tellement réglementaire que si on fait différement on fait une combustion instantannée.
J'ai l'habitude de rédiger avec mes présentations en conférence, mémoire, thèse etc, et justement j'ai réputation à offrir des choses bien organisées et claires (sauf ma thèse car j'ai que 3 mois pour la faire mdr).
Et puis ça manque de retour, j'ai été surprise de voir tout le monde découvrir, mon parrain auteur partage un peu librement le temps de relecture bon des romans c'est pas dur à organiser.
J'ai eu un père particulièrement perfectioniste (créateur de jeux de sociétés) et en effet quand il sort un truc c'est propre et organisé, j'ai au moins hérité de ça. Et aussi du fait de passer pour une grosse chieuse xd.
et puis ça me coute rien d'essayer ?
Je compte partager des extraits après ma thèse, et si ça emballe des personnes de développer le système (ce qui me manque c'est du contenu, je suis pas pro pour créer des règles, mais pour organiser du jeu, rendre propre), je partagerai un playtest en privé à du monde pour des retours.
La solution de crowdfund est finalement pas si bête...
Projet sur plusieurs années, mais au moins le plaisir d'avoir SON livre chez soi, ça n'a pas de prix

Pour le reste il ya eurocard mastercard xd

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Fenris
avatar
LilyCorne

On va dire que tu as un avis très prononcé (c'est totalemtn légitime), mais que la forme de tes propos est perfectible, des gens peuvent facilment mal prendre (exemple au hasard, c'est pas le seul " Oui il y a des DD4 Hater, ultra fan de DD3.5 qui était une usine à gaz illisible, et je suis sûre que s'ils recomparent intelligement maintenant (au lieu de suivre le premier connard en mouton) ".

Tu vois j'ai failli répondre à ton message car je m'amuse à me plonger dans le design de DD4 dernièrment, mais la forme de ton message m'avait fait effacer mon brouillon de message, et ça, ça m'arrive pas souvent.

Pour ce qui est de la forme / présentation des règles, Acritarche a fait pas mal de réflexions sur le sujet, ainsi qu'Islayre et le Grumph de leurs côté.

Enfin, comme la forme semble plus ton truc que le fond, je t'encourage, pour ton projet, à te rapprocher d'un ou plusieurs game designers. Des jeux jolis et tout bancal techniquement, c'est pas ça qui manque dans l'histoire du jdr français je crois ...

@Kendar : de ce que j'ai vu de loin, j'ai la nette impression que PF2 inclue justement des éléments de DD4, parfois reskinnés (pouvoirs de rencontre et pouvoirs utilisables tous les 10mn par exemple)

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Christophe12004
avatar
Fenris

pf2 gardera ses spécificités mais plusieurs points sont très clairement inspirés de dd5 hein clin d'oeil

avatar

pf2 gardera ses spécificités mais plusieurs points sont très clairement inspirés de dd5 hein clin d'oeil

Christophe12004

Tu veux dire qu'ils refont avec PF2 pour D&D5 ce qu'ils ont fait avec PF1 pour D&D 3.5 ?mort de rire

Sinon quand je lis ce qu'il se fait sous les labels Retroclones et / ou OSR j'ai l'impression que le sens derrière ces mots s'est perdu pour devenir je modifie D&D à ma sauce et j'aplique le label qui va bien.

Pourtant Retroclone ça signifie, ou devrait signifier, faire un clone d'un jdr récent en incluant des modifications issus d'une vielle version de ce jdr. Le coté retro = retour,revenir en arrière. Pour moi, et ce n'est que ma façon de voir les choses, un retroclone de D&D3.X, 4 ou 5 devrait inclure des éléments importants de D&D basic, AD&D 1 / 2 qui sont la définition du Old School en matière de règles. L'Old School pouvant aussi, et c'est le plus souvent le cas, s'exprimer dans la façon de jouer.

Perso quand je maitrisais D&D4 j'avais une énorme d'envie de reprendre la table d'XP du guerrier d'AD&D1 comme table d'XP unique et de limiter les dés de vie par niveau à 10 avec un bonus fixe de +3 HPs pâr niveaux ensuite. Je ne lai pas fait avec D&D4 mais c'est une des 1e modification que j'ai fait avec D&D5 quand j'ai commencé à le maitriser avec les basic rules téléchargeables. J'ai continué une fois acheté les PHB et DMG. Et j'ai adopté une partie des règles modifiant les repos longs et courts. C'est toujours la mécanique de base D&D5 et pas un rétroclones ni osr mais ça en a un peu le feeling.

Par contre pour moi il y a une incompatibilité totale au niveau des mécaniques du jeu avec le retroclonage et l'osr si on veut garder ce qui fait l'essence et l'identité de D&D4. Mais je peux me tromper la dessus.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Christophe12004
avatar
WolfRider4594

1) non pathfinder est un peu dd 3.75 pcq dd4 est arrivé et ne plaisait pas tt le monde.. ils sont resté sur cette édition en l'améliorant alors que là, on a l'impression d'une synthèse entre la simplification d'un dd5 et garder la base du système pathfinder.. en gros, on garde notre fanbase en élargissant notre public..

2) retroclone = je reprends les mécaniques des anciens jeux en les copiant.. clone d'un ancien jeu.. osric est un retroclone..

avatar

Sinon quand je lis ce qu'il se fait sous les labels Retroclones et / ou OSR j'ai l'impression que le sens derrière ces mots s'est perdu pour devenir je modifie D&D à ma sauce et j'aplique le label qui va bien.

Pourtant Retroclone ça signifie, ou devrait signifier, faire un clone d'un jdr récent en incluant des modifications issus d'une vielle version de ce jdr. Le coté retro = retour,revenir en arrière. Pour moi, et ce n'est que ma façon de voir les choses, un retroclone de D&D3.X, 4 ou 5 devrait inclure des éléments importants de D&D basic, AD&D 1 / 2 qui sont la définition du Old School en matière de règles. L'Old School pouvant aussi, et c'est le plus souvent le cas, s'exprimer dans la façon de jouer.

WolfRider4594

Je ne sais si le terme "rétroclone" ou "OSR" doit forcément faire référence à un jeu ancien quand à sa datation. Et si c'est le cas, jusqu'à quelle plage peut-on considérer qu'un jeu est rétro ? 10 ans ? Si c'est le cas, pour mon projet d'Exequest, c'est le cas, puisqu'en tant que rétroclone de D&D4, ce jeu a justement 10 ans à peu près, donc on pourrait le considérer comme étant un jeu ancien.

Après, je n'ai pas la science infuse sur ce qui doit être OSR pas, rétroclone ou pas, mais pour mon projet, j'emploie ces termes pour la démarche de recréer un jau "ancien".

@Kendar : de ce que j'ai vu de loin, j'ai la nette impression que PF2 inclue justement des éléments de DD4, parfois reskinnés (pouvoirs de rencontre et pouvoirs utilisables tous les 10mn par exemple)

Bah justement, en tant que fan hardcore de D&D4, ce qui m'a d'abord plus dans Pathfinder 2, c'est qu'il reprend justement des éléments de D&D4 : chaque race (ou plutôt ancestry, je ne sais pas comment ce ser traduit en français) et chaque classe possède ses propres dons et capacités... comme dans D&D4. Ensuite, il reprend également le concept d'encounter, qui désigne un combat ou un moment de stress, avec des capacités qui s'utilisent à ce moment-là (comme les pouvoirs de rencontre de D&D4). Enfin, comme dans D&D4, Pathfinder 2 explique les capacités uniquement en termes mécaniques, laissant la description à l'appréciation des joueurs (chose qui me plaît, mais qui déplaît à beaucoup également).

Mais finalement, au-delà des éléments qui ressemblent à D&D4, c'est surtout que Pathfinder 2 ressemble vraiment à un jeu nouveau, contrairement à D&D5 qui lui n'est qu'au final un mix des anciens D&D.

avatar

Bonjour,

quelles sont les nouvelles sur ton jeu Exequest ?

avatar

Bonjour,

quelles sont les nouvelles sur ton jeu Exequest ?

Didas_94

Les dernières nouvelles sur Exequest ont grandement évoluées. Elles sont dues aux faits que dernièrement, la plupart des joueurs que j'ai à table préfèrent jouer à des jeux plus simples et plus abordable qu'un D&D (3.5, 4 ou 5). Mes coups de coeurs se sont portés sur ces types de jeu, et je me suis donc porté sur Microlite20 et des jeux qui en sont dérivés. Et ainsi, je me suis mis à traduire ces jeux en VF.
Donc, au final, je ne suis plus trop sur l'idée de créer un clone de D&D4 (mais peut-être qu'un jour, ça reviendra), mais plutôt sur ces jeux Microlite20 et dérivés. Et actuellement, je suis en train de coder mon site web pour y poster mes créations.

Ce sont mes propres VF, car non seulement je les traduit, mais je réorganise aussi les infos afin qu'elles soient les plus claires possibles.

En attendant, voici des liens pour pouvoir les télécharger (liens Mega) :

- Micro Role 20 : Ma VF de Microlite20 (il y a déjà eu auparavant une VF du Scriptorium, différente de la mienne toutefois).

- Micro Role 2020 : Ma VF de Microlite2020, la version 2020 de Microlite20.

- Micro Role Cthuhlu : Ma VF de Microlite Cthulhu.

- Micro Role Survival Horror : Ma VF de Microlite Resident Evil.

- Micro Role Western : Ma VF de Tumbleweed, une version Microlite20 pour des univers western.

- Exequest Fantasy : Un supplément de classes pour Micro Role 20, basé sur Microlite81 (la version Microlite20 de B/X). Notez que j'ai repris le nom du projet initial ici.

- No Fight RPG : Un projet perso basé sur le jeu de rôle Starport (un de mes plus gros coups de coeur en jdr).

- Guide de conversion Micro Role : Un guide de conversion des éditions D&D pour Micro Role 20, Micro Role 2020 et Exequest Fantasy.