Cookies

Utilisation des cookies

Pour le bon fonctionnement du site, nous utilisons des cookies techniques qui permettent de gérer votre connexion.
Nous utilisons des cookies Google Analytics pour le suivi anonyme de la navigation. Vous pouvez désactiver ces derniers à tout moment ici.

Confirmation

Par défaut, nous conservons votre acceptation durant 13 mois.
Gérez vos cookies ici.



Personnaliser

Black Book Éditions, le site de référence des jeux de rôle

Un Herbarium pouvant servir d’inspiration pour tout JDR de fantasy 27

Forums > Créativité > Inspis

avatar

Bonjour,

Je vous partage une petite idée suite à ma lecture de L'Herbarium aventurien (sortie en PDF Only pour L'Oeil noir 5ème édition)

En effet, ce supplément PDF peu coûteux (20 euros) contient de très nombreuses descriptions de plantes hautes en couleur (1 page entière par plante ) ainsi que des recettes pouvant être faites avec ces dernières ... et très clairement je pense m'en servir potentiellement pour d'autres JDR que l'Oeil noir.

Jetez un œil par vous même, si certains le souhaitent je partagerai une ou deux images du supplément :

[OEIL NOIR] Nouveau supplément PDF : Herbarium aventurien

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Dyvim Star
avatar
Dany40

je plussoie content

avatar

ah bah merci, justement qd j'ai vu l'info je me suis demandé si c'était transposable ailleurs ! et bien go ! je compte l'utiliser pour W4

avatar

Je me permets de citer le retour d'une personne :

Littéralement bluffé par l'Herbarium [aventurien], mon imagination tourne à plein régime, toutes ces plantes, puis l'alchimie... Impressionnant ce bouquin, même le traité de flore de Rêve de Dragon que je surkiffe est battu en brèche par cette véritable encyclopédie florale de l'Aventurie !

avatar

avatar

Tiens en passant je voulais rajouter un truc...

Sur cette gamme Oeil noir qui ne se vend pas très bien et qui est soldée, il y a d'autres choses que l'herbarium qui peuvent être réutilisables sur d'autres jeux.

  • L'almanach aventurien est un exemple assez exceptionnel de présentation générale d'un univers. Il a d'ailleurs été récompensé d'un prix au USA pour sa qualité. Que vous soyez fans des règles de l'Oeil noir ou pas la description de l'univers est vraiment très bien foutue et l'univers pourrait vous tenter pour l'utiliser avec un autre système. Mais plus que ça, cet almanach aborde de façon assez détaillée des aspects qui ne sont que très rarement abordés dans les autres livres décrivant des univers et qui ajoutent de la profondeur à un univers. Quelques exemples : la végétation est décrite sur plusieurs pages ainsi que la météorologie. Les lois sont abordées, notamment celles qui touchent aux utilisateurs de magie ainsi que le commerce et les marchandises échangées. On aborde le sujet des salutations ainsi que celui des titres de noblesse. Les forces armées de chaque ville sont mentionnées et il y a un sujet sur la guerre en général.
  • Les scenarios de l'Oeil noir en général sont bons voire très bons et largement réutilisables avec votre système préféré (alors que le contraire est souvent plus difficile). Ils sont souvent centrés sur les rapports humains et il y a pas mal d'enquêtes. Attention il y a un peu de SPOIL en dessous.
    • Désastre sur Arivor est un scenario de film catastrophe. Bien sûr la ville d'Arivor est en Aventurie mais tout le déroulé de la catastrophe est largement réutilisable ailleurs. Il faudra juste changer les dieux. Et je ne connais que peu de scenarios de ce genre (film catastrophe) dans le commerce.
    • La ronde des sorcières qui est dans le recueil de scenarios recelle plein de dilemmes moraux potentiels.
    • Les huit du Seelander est un super scenario de casse (cambriolage) en mode bac à sable dans un hotel de luxe

Et il va y en avoir des encore meilleurs à sortir en pdf only via les Ateliers d'Alrik.

avatar

Merci pour ces retours, je vais sûrement aller voir du côté des scénarios. Mais pour l'almanach, ce n'est justement pas trop rébarbatif ? Je veux dire des descriptions de la végétations et méteos, sur plusieurs pages .... et puis en jeu est ce vraiment utile . Le mieux est l ennemi du bien . Je ne l'ai pas lu donc ce n est pas un jugement mais une interrogation.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Dyvim Star
avatar
Helios

Alors a mon avis il y a deux types de MJ : ceux qui apprécient d'avoir un univers ultra détaillé dans lequel piocher des infos pour le rendre vivant et crédible et ceux qui préfèrent un truc minimaliste dans lequel improviser.

Perso je suis plutôt du premier groupe sauf si je joue a des PBTA ou à un jeu qui implique une co-construction de l'univers avec les joueurs.

J'aime pouvoir ajouter des détails si je dois décrire un lieu où un PNJ, on s'y croit plus et ça me semble important dans un JdR. Et l'Aventurie est vraiment un univers qui fourmille de petits détails comme ça.

Sinon en ce qui concerne la lecture de l'Almanach non ça ne surcharge pas et ça se lit tout seul de mon point de vue. Au pire si ça commence à te saouler tu passes à une autre partie pour y revenir après.

Mais mon commentaire sur l'almanach était aussi voire plus dans le sens "venez voir comment ils ont décrit cet univers ça pourrait vous donner des idées pour le vôtre". Des détails auxquels vous n'avez pas forcément pensés mais qui feront plus "vrais".

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Helios
avatar
Dyvim Star

merci beaucoup ! Moi je suis un MJ entre les deux plaisantin j'aime bien les univers détaillé avec des anecdotes culturelles ou autres, des choses qui servent à poser l'ambiance, mais j'essaye de ne pas surcharger les descriptions.

avatar

Après consultation rapide, je pense pouvoir y piocher des idées pour Hollow Earth Expédition : qui sait quelles plantes étranges on peut trouver dans la Terre Creuse ?

avatar

Je viens de recevoir mon impression coollibri. C'est pas mal. Comme prévu l'image de la couverture est un peu floue à cause de la qualité du pdf. Mais les illustrations intérieures ça va. Par contre les couleurs sont un peu délavée, il doit y avoir un problème d'espace colorimétrique entre celui du pdf et celui utilisé pour l'impression. Mais bon c'est pas la mort non plus. Bon et évidemment c'est du A4, donc il y a une bande en bas et en haut du livre.

En sachant que j'ai dû y passer moins de 10min entre le début et la fin de la commande, c'est plutôt très bien. Ca change de lulu qui m'envoie chi*r à chaque fois.

Ce message a reçu 2 réponses de
  • Dyvim Star
  • et
  • Helios
avatar
YulFi

Ça s'ouvre bien? Pas trop serré au milieu (à la jointure)?

Et la tranche ça donne quoi?

Ce message a reçu 1 réponse de
  • YulFi
avatar

Tu peux étirer l'image pour la couverture pendant la création sur Coolibri pour eviter les bandes. Avec une couverture rigide les couleurs rendent mieux aussi.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • YulFi
avatar
Dyvim Star

La tranche ou le dos ? Le dos est blanc avec juste marqué Herbarium parce que j'avais la flemme de bricoler un truc mort de rire

Comme on voit sur la photo ça résiste à l'ouverture, je ne sais pas trop comment ça va réagir si je force pour l'aplanir. Sinon ça pourrait être mieux mais tout est lisible / visible.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Dyvim Star
avatar
Bouclette

Je ne voulais pas déformer ou zoomer dans l'image, les bandes blanches ne me gênent pas. J'avais essayé en forçant le pdf en A4 mais forcément ça déforme un peu tout. Ca ne se voit pas forcément si on a que la version A4 mais quand on passe de l'A4 à l'US Letter ça saute au yeux ^^ Au final j'ai gardé les bandes blanches.

Je ne pouvais pas faire en couverture rigide (ou j'ai râté un truc), trop de pages. C'est 100 max en rigide (le nom c'est rembordé sur le site).

Edit: avec du papier 80g ça passe à 150 pages max en rigide. Ca passait presque moqueur

Ce message a reçu 1 réponse de
  • romgam
avatar
YulFi

Ma version ici :

https://black-book-editions.fr/forums.php?topic_id=7395&tid=1242551#msg1242551

Ce message a reçu 1 réponse de
  • YulFi
avatar
YulFi

Le dos.

Merci. Le principal est que tout soit bien lisible sans avoir à forcer.

avatar
YulFi

Il est facile à utiliser ce site d'impression ? Ça t'as coûté combien ?

Ce message a reçu 1 réponse de
  • YulFi
avatar
Helios

Il est très facile. C'est intuitif, les explications sont suffisantes. Il y a un outil interactif pour ajuster la couverture et on voit le livre en 3D. On peut tourner les pages dans la simulation avant la validation.

Les caractéristiques :

Type de reliure : Dos Carré Collé
Nombre de pages total : 164
Impression intérieur : Couleur
Format : A4 Portrait (21x29,7 cm)
Papier Intérieur : Bouffant 90g blanc
Pelliculage Couverture : Soft Touch
Prix TTC : 24,12 €

C'est la livraison qui pique un peu, au final 30,64€

@Dyvim Quand je compare avec un livre de l'Oeil noir by BBE ça n'a rien à voir, la version coollibri est moins pratique et moins qualitative. Ca ne s'ouvre pas à plat et ça force. On voit que c'est plus reserré au milieu. Mais comme j'ai dit ça reste lisible et pas si mal pour ce prix et la facilité d'utilisation du site content C'est sûr que ce ne sera pas un livre de collection, juste un livre à lire pour ceux qui ne veulent pas du pdf only. Après il y a sans doute des moyens de bidouiller le pdf ou d'ajuster des options pour améliorer un peu. Ou de passer par lulu qui est peut être mieux, ils font du letter US eux. Si quelqu'un a des retours, je suis preneur.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Helios
avatar
romgam

Sympa oui Tu as choisi l'option zoom pour limiter les bandes blanches. Tu n'as pas le liseré noir le long des pages et la couv n'est pas entière. Ca rend bien.

On pourrait utiliser la même idée pour décaler les pages vers l'extérieur du livre et gagner en confort de lecture. Je prends note pour une prochaine fois (le prochain livre de l'oeil noir pdf only ? mort de rire )

Les couleurs sont correctes sur ton impression ?

Ce message a reçu 1 réponse de
  • romgam