Cookies

Utilisation des cookies

Pour le bon fonctionnement du site, nous utilisons des cookies techniques qui permettent de gérer votre connexion.
Nous utilisons des cookies Google Analytics pour le suivi anonyme de la navigation. Vous pouvez désactiver ces derniers à tout moment ici.

Confirmation

Par défaut, nous conservons votre acceptation durant 13 mois.
Gérez vos cookies ici.



Personnaliser

Black Book Éditions, le site de référence des jeux de rôle

Protéger nos précieux livres de Jeu de Rôles 22

Forums > Gnomes & liches

avatar

Bonjour,

Petite question, qu'est-ce que vous utilisez comme protection pour vos livres de jeu de rôles ?

J'ai déjà essayé les couvertures "scolaires", les films adhésifs mais je trouve que le résultat est cheap et parfois laisse quelques bulles.

Auriez-vous le produit miracle pour ma situation ? Quelque chose qui renforce les livres et leur donne une meilleure longévité.

Merci à vous content

Ce message a reçu 2 réponses de
  • Nioux
  • et
  • Cindoc
avatar
Kranckiss

Moi je les recouvre avec un film plastique + du scotch, un peu comme sur cette vidéo :

https://www.youtube.com/watch?v=T2IfgCeEcOs

Evidemment, le scotch ne touche pas le livre, on est pas des sauvages moqueur

Ce message a reçu 2 réponses de
  • Rankkor
  • et
  • Evensnalgonel
avatar
Kranckiss

Bonjour !

Alors je n'ai pas testé sur des livres de jdr mais dans mon travail j'utilise ça : https://www.protosfilm.fr/epages/905b01c4-2790-11e0-8a61-000d609a287c.sf/fr_FR/?ObjectPath=/Shops/905b01c4-2790-11e0-8a61-000d609a287c/Products/PN

Je trouve que le rendu est propre, pas brillant, bien lisse et solide.

avatar

Je stocke tous mes ouvrages sous des sleeves type protège comics, il en existe de différentes tailles, elles sont très adaptées à protection au frottement, aux variations de températures et à l'humidité.

Attention à choisir des plastiques sans PVC en revanche !

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Souriceau
avatar

Une seule solution efficace : les éloigner des joueurs ! moqueur

avatar
Nioux

Je confirme ta méthode @Nioux, c'est ce que je fais sur tous mes livres de jdr.

Ça ne fait pas cheap du tout, ça protège bien. Quand on voit l'état des bibliothèques de jdr protégées après 30 ans, c'est une super solution.

La seule chose que j'ai trouvé "gênante" c'est que le vernis sélectif ne fait plus son effet "sélectif" sous une couverture, même totalement transparente. La lumière ne se réfléchit plus comme elle le fait sans couverture.

avatar

Merci beaucoup pour vos suggestions, je vais essayer les méthodes que vous m'avez proposé et voir ce qui me correspond le mieux content

avatar
Nioux

Je faisais bcp ça avant, mais plus maintenant parce que... je n'abîme pas mes livres clin d'oeil.

J'ai encore des trucs super vieux en super état.

avatar

Perso ... c'est le genre de thread qui me fait peur car j'ai l'impression que la protection des livres prouvent que le coté "spéculatif" l'emporte sur le coté jeu.

Je connais pas de belle bibliothéque ou les livres sont protégés .. moi j'aime ma petite bibliothéque qui claque. Alors oui les livres peuvent s'abimer et viellir ...

avatar

La plupart des collectionneurs n'apprécient tout simplement pas la possibilité de voir leurs acquisitions se détériorer, moi compris. L'humidité et l'exposition au soleil peuvent faire beaucoup de mal aux livres.

Dans les bibliothèques des départements d'archives, ces facteurs sont controlés et régulés. Vu la difficulté de mise en place, les solutions passives (protection des bouquins dans les protection plastifiées notamment) sont loin d'être déconnantes.

avatar

Sans parler de spéculation, me concernant je protège mes bouquins car ma bibliothèque est vivante, j'achète une gamme, je joue avec, puis je la revend, et ainsi de suite.

Du coup, pour pouvoir revendre (et, je précise, à des prix à 50% du neuf en moyenne), il vaut mieux couvrir les bouquins.

avatar

Je suis plutôt comme Zoisite : je laisse vivre.
Mais je suis dans une maison très saine, ma bibliothèque n'est pas face à une baie vitré non plus, et je suis assez méticuleux lorsque je les manipule... du coup même mes vieux bouquins ne gougent pas franchement.
Et je trouve largement plus plaisant de les manipuler sans protection...
Par contre, pour avoir déjà vécu un déménagement, la question de la protection des bouquins dans ces conditions "extrêmes" - quoique rares - me parait intéressante ! content
Personnellement, je rembourre de "petits" cartons avec mes fringues (t-shirts et pulls surtout) pour le transport.
Il y a 18 ans, cette méthode m'a permis de tout déplacer sur 800bornes en camions de déménageurs sans déplorer le moindre accrocs. Je re-tenterai prochainement... plaisantin

avatar
Littlerogue

Ça m'intéresserait de savoir pourquoi il faut éviter le PVC, c'est à cause d'une réaction chimique ou ça vieillit moins bien dans le temps ?

avatar

Je stocke tous mes ouvrages sous des sleeves type protège comics, il en existe de différentes tailles, elles sont très adaptées à protection au frottement, aux variations de températures et à l'humidité.

Attention à choisir des plastiques sans PVC en revanche !

Littlerogue

Question naïve : pourquoi sans PVC ?

avatar

Le processus qui rend le PVC flexible et élastique, tant pour la manipulation que pour l'application, implique l'utilisation d'additifs (plastifiants), et sa décomposition libère de grandes quantités de chlorure d'hydrogène, tous nocifs pour l'environnement. En revanche, les films PVC Free ne nécessitent pas de plastifiants dans leur production et sont hautement recyclables.

avatar

Le PVC en vieillissant va libérer de petites quantités de chlore (sous forme d'acide chlorhydrique il me semble), qui va attaquer les couvertures, l'encre va au final avoir tendance à "coller" à la protection quand on la retire.

C'est moins vrai pour tout ce qui a été verni je pense, mais je ne saurais prédire la réaction qui peut se produire entre la couverture vernie et l'acide.

Dans le doute toujours utiliser des protections neutres, ça m'a été confirmé par une visite aux archives départementales où ils utilisent le même genre de protection plastique sans PVC pour protéger certains vieux folios/affiches.

avatar

SuperDefi, Littlerogue

Messieurs, je vous remercie pour ces précisions. Je prendrai garde désormais à me procurer des films sans PVC.

avatar

Perso j'utilise les Protège-livres Prêts à l'emploi handicap international content

avatar

Je recouvre exactement comme des livres scolaires. Peut-être que ça peut paraitre peu esthétique, mais en réalité, cela protège très bien. Du coup, tant qu'on joues, on recouvre, car on doit transporter les livres, et quand les précieux tomes retrouvent la bibliothèque et le reste de la collection une fois la campagne terminée, on peut enlever la protection et ils sont comme neufs.

avatar

Je valide les solutions déjà évoquées, je couvre comme des manuels scolaires, en faisant attention de ne pas scotcher le livre, alors oui c'est pas le plus esthétique mais j'ai des reliques rolistiques dans ma bibliothèque qui sont en très bon état vu leurs âges

Sinon à force de les déplacer pour jouer à droite à gauche plus les taches, le café, le gras des pizzas, les gâteaux...les pauvres sont mieux protégés comme ça

Et quand on y joue moins, j'enlève les couvertures (que je change comme les manuels de mes enfants tous les ans, en septembre)

bonnes parties