Cookies

Utilisation des cookies

Pour le bon fonctionnement du site, nous utilisons des cookies techniques qui permettent de gérer votre connexion.
Nous utilisons des cookies Google Analytics pour le suivi anonyme de la navigation. Vous pouvez désactiver ces derniers à tout moment ici.

Confirmation

Par défaut, nous conservons votre acceptation durant 13 mois.
Gérez vos cookies ici.



Personnaliser

Black Book Éditions, le site de référence des jeux de rôle

Personnage inconscient et temps de jeu 30

Forums > Jeux de rôle > JdR Black Book > Chroniques Oubliées

avatar

Bonjour.

Récemment, j'ai fait jouer le one-shot Mission de Routine de COG, et je me suis heurté à plusieurs écueils. Notamment un moment où le personnage de N'ehalu s'est retrouvée assommée par le garde de sécurité, en un seul coup de pistolet laser lui infligeant 11 DM temporaires (alors qu'elle n'a que 7 PV).

Selon les règles de base, dans ce genre de situation, le personnage ne reprend conscience qu'après avoir récupéré de tous ses DM temporaires, à raison de CONstitution (minimum 1) DM temporaire(s) récupéré(s) par minute.

Est-ce qu'on considère que ce sont des minutes en jeu ou des minutes réelles (ce n'est précisé nulle part) ? Et dans un cas comme dans l'autre, ça veut dire que c'est quand même atrocement long pour la joueuse qui incarne N'ehalu puisqu'elle devait récupérer 11 DM temporaires...

D'autant que les règles ne précisent rien pour ranimer un personnage inconscient, à part pour stabiliser un perso KO par blessure. Et même dans ce cas-là, il est mentionné que le perso stabilité doit attendre 1d6 minutes avant de reprendre conscience (affaibli, avec 1 PV).

Comment vous procédez dans ces cas-là ?

Merci d'avance.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Cedrole
avatar

Selon les règles de base, dans ce genre de situation, le personnage ne reprend conscience qu'après avoir récupéré de tous ses DM temporaires, à raison de CONstitution (minimum 1) DM temporaire(s) récupéré(s) par minute.

Premièrement, pour faire plus court tu peux mettre cette durée comme temps réel (surtout parce que 1min dans le jeu c'est 6 tours de combat donc très, très long), et le placer en temps dans le jeu quand ça t'arrange (kidnapping, etc)

Et dans un cas comme dans l'autre, ça veut dire que c'est quand même atrocement long pour la joueuse qui incarne N'ehalu puisqu'elle devait récupérer 11 DM temporaires...

Même si c'est long, je crois que tu oublie 2 choses : 1) On retranche le mod de FOR aux DM temporaire et 2) seuls les PV perdus "négativement" sont considérés pour le temps d'inconscience. Dans ton cas ce ne serais donc pas 11 minutes mais 4 [11-7] minutes d'inconscience. Ce qui est quand même un bout plus court, surtout en temps "réel"

D'autant que les règles ne précisent rien pour ranimer un personnage inconscient, à part pour stabiliser un perso KO par blessure. Et même dans ce cas-là, il est mentionné que le perso stabilité doit attendre 1d6 minutes avant de reprendre conscience (affaibli, avec 1 PV).

Je ne connais pas COG, mais je pense qu'il y a une voie de médecine, non ? Si un personnage dispose de cette voie, tu peux lui autoriser un test de médecine pour le réanimer (échec = rien, réussite = temps/2, réussite crit. = temps/4 et échec crit. = temps + ou * 2). Sinon on peut imaginer un med-kit (ou similaire) qui la réveille (plus facilement que qqn à 0 PV), ou encore une bonne vieille baffe du PJ colosse modifié génétiquement (là il se réveille, mais en échange il perd des PV ou est Étourdi/Affaibli/etc)

Bon jeu !

avatar
Même si c'est long, je crois que tu oublie 2 choses : 1) On retranche le mod de FOR aux DM temporaire et 2) seuls les PV perdus "négativement" sont considérés pour le temps d'inconscience. Dans ton cas ce ne serais donc pas 11 minutes mais 4 [11-7] minutes d'inconscience. Ce qui est quand même un bout plus court, surtout en temps "réel"

1) Le Mod de FOR de N'ehalu est de 0, donc ça ne change rien.

2) Visiblement tu te réfères aux règles de COC, qui ont l'air plus permissives à ce niveau-là. COG précise bien qu'il faut récupérer L'ENSEMBLE des DM temporaires pour reprendre conscience. Je trouve ça un peu abusé, je pense que je vais faire comme tu dis et n'utiliser que la différence, comme dans COC.

Je ne connais pas COG, mais je pense qu'il y a une voie de médecine, non ? Si un personnage dispose de cette voie, tu peux lui autoriser un test de médecine pour le réanimer (échec = rien, réussite = temps/2, réussite crit. = temps/4 et échec crit. = temps + ou * 2). Sinon on peut imaginer un med-kit (ou similaire) qui la réveille (plus facilement que qqn à 0 PV), ou encore une bonne vieille baffe du PJ colosse modifié génétiquement (là il se réveille, mais en échange il perd des PV ou est Étourdi/Affaibli/etc)

C'est ça qui est ballot : c'est N'ehalu qui avait la voie de la médecine (ainsi que la trousse de soins)...

Mais je vois qu'il est mentionné que pour stabiliser un perso à 0 PV, à défaut de la voie de la médecine, un perso peut utiliser un robot diagnostic (y en avait pas) ou faire un test d'INT difficulté 15 (alors que c'est 10 dans COC...).

Là aussi, je pense que je vais recouper avec COC et adopter la difficulté 10 plutôt, quitte à l'ajuster en fonction de la situation ou s'il s'agit de ranimer un perso assommé.

Merci à toi. Cela me donne des pistes intéressantes pour ajuster les règles de COG.

avatar

Pour moi, DM temporaires ou pas, tout se traite de la même façon. Elle récupère des PV ou est réanimée d'une manière ou d'une autre et zou, en piste ! Dans ce cas là, il n'y a pas de beaucoup de différences entre une blessure létal et une blessure non-letal. La différence majeure se fait dans le cas de figure où le joueur se retrouve tout seul et qu'il n'a personne pour l'aider à se relever. En cas d'inconscience dû à une blessure létal, il est mort, sinon il reprend ses esprits après le temps indiqué.

Et si le joueur tombe inconscient en plein combat, on applique le temps du jeu jusqu'à la fin du combat ensuite, une ellipse de 5 min et le voilà sur pied, pas la peine d'attendre 5 vrai minutes.

avatar
Watchinofoye

Ce sont bien évidemment des minutes en jeu. Ainsi, il suffit de faire une élipse pour que le PJ revienne à lui et que le jeu reprenne.

Un PJ HS en début de combat c'est toujours long pour son joueur. Mais avec des DM temporaires, ça ne dure pas, il pourra continuer à jouer après le combat.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Watchinofoye
avatar
Cedrole

Un PJ HS en début de combat c'est toujours long pour son joueur. Mais avec des DM temporaires, ça ne dure pas, il pourra continuer à jouer après le combat.

Cedrole

Un combat, en temps réel, ça peut durer longtemps, surtout si ce sont des joueurs débutants. Devoir attendre une demi-heure sans rien faire, c'est pas hyper fun comme initiation au jdr.

Mais en fait, le problème est là : je n'aurais peut-être pas dû proposer COG pour un groupe de débutants, mais plutôt une version d'initiation. Il va falloir que je prenne un peu de temps pour bricoler une version simplifiée pour leur distiller les règles au fur et à mesure.

Ce message a reçu 2 réponses de
  • Fytzounet
  • et
  • Cedrole
avatar
Watchinofoye

Comment tu fais pour avoir des combats qui durent 30 minutes ?

Il n'y a pas spécialement beaucoup de règles de base en plus (à moins que tu n'ajoutes des règles optionnelles), en tout cas, j'ai pas eu de soucis avec COG même avec des débutant·es (et c'était sur Urgence Médicale ou de l'Homme à la Machine).

Après, ce n'est pas grave de ne pas pouvoir agir pendant un combat, ça arrive et c'est une conséquence d'un combat, si on n'est pas prêt à les assumer, on évite le combat (et il y a plein d'options dans COG permettant d'éviter les situations de combat)

avatar

Il faut que les joueurs et joueuses comprennent aussi que c'est une activité d'équipe, même la bagarre. La prochaine fois que l'un d'eux tombe sous les coups des ennemis, essai de le capturer. Je suis prêt a parier que ça va les inciter à s'occuper de leurs blessés. Je dis capturer mais ça peut être pire. Rien de plus facile que de supprimer un PJ inconscient. A toi de doser la tension !

avatar
Watchinofoye

C'est toujours long de tomber au début d'un combat. Mais grâce aux DM temporaires, ta joueuse a pu continuer la partie, avec plus de prudence sans doute.

La question est qu'est-ce qui a mené à cette situation ? Ce n'est pas courant qu'un médic soit pris pour cible au début d'un combat.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Crustibald
avatar
Cedrole

Ça ça dépend contre quoi tu te bas, les créatures conscientes qui se battent intelligemment vont souvent chercher à cibler la personne qui soigne en priorité. Après y'a plusieurs philosophie sur la façon de gérer l'aggro, pour de la découverte ou des premières session c'est souvent préférable d'avoir des ennemis qui évitent de jouer trop bien ou qui exploitent trop les faiblesses d'un groupe. Après tomber inconscient fait partie des risques de la bagarre, c'est un bon incentif pour que privilégier la prudence et la stratégie sans avoir à tuer ses PJ à tour de bras mort de rire

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Cedrole
avatar
Crustibald

Ils se battaient contre des gardes de sécurité possédant des armes incapacitantes. Et non, neutraliser le médic en premier n'a aucun intérêt. La priorité c'est les menaces, les individus armés ou qui frappent forts.

Le problème est là, qu'est-ce qui a fait que le médic soit ciblé dès le début du combat ? Si elle était armée ou qu'elle a frappé le garde, c'est une issue normale. Un combat c'est risqué.

avatar

Je ne voulais pas trop entrer dans les détails mais visiblement il faudrait que j'apporte quelques éclaircissements.

La partie a été un fiasco total, et c'est clairement de ma faute. Je pensais avoir bien étudié les règles de base mais visiblement pas assez (j'avais même zappé toute la partie sur les vaisseaux spatiaux, et je me suis retrouvé comme un con à la fin quand Désiré a essayé d'utiliser la tourelle pour combattre la vase fongique).

N'ayant pas l'habitude d'utiliser les points de chance, je n'ai pas pensé à encourager les utilisateurs à les utiliser pour réussir leurs jets. Ils auraient ainsi réussi à amadouer le garde du corps et ce dernier n'aurait pas tiré sur N'ehalu parce qu'elle avait fait l'action de trop (utiliser ses pouvoirs psi sur lui, et même là j'ai probablement commis une erreur aussi).

Et surtout, après le combat, je me suis retrouvé comme un con à ne pas savoir quoi répondre à mes joueurs sur la manière de ranimer N'ehalu. J'avais beau relire la règle, je ne comprenais pas trop quoi faire. Sur le coup, je n'ai pas pensé à essayer d'improviser ou adapter une règle pour la ranimer, ni à faire une ellipse temporelle pour attendre qu'elle se réveille.

Et il a fallu que ce soit une autre joueuse qui, au bout d'un moment, me dise "bon, on peut p'tet laisser N'ehalu jouer" pour que je me dise "fuck it" et que je la laisse se réveiller (j'avais même pas pris conscience de tout le temps (réel) qui s'était écoulé).

Après coup, j'ai fait une liste longue comme le bras pour essayer d'identifier tout ce qui n'allait pas, ce que j'aurais dû faire, etc. Ç'aurait été encore plus facile si je n'avais pas oublié de lancer l'enregistrement de la partie...

Comment tu fais pour avoir des combats qui durent 30 minutes ?

Je ne sais pas trop. Je me dis que c'est, à la louche, la durée moyenne d'un combat, mais je me trompe peut-être. Quand je vois que la bataille de Myrlune, dans Vengeance, a duré presque 2 heures et demie pour 3 combats, une demi-heure pour un combat ça ne me paraît pas tellement aberrant. Après, je n'exclus pas que je suis probablement encore hyper lent, mais j'y travaille.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Fytzounet
avatar
Watchinofoye

Je ne serai pas dispo avant janvier mais je peux organiser des parties sur Discord pour COG ensuite.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Watchinofoye
avatar
Fytzounet

C'est peut-être moi qui comprends mal, mais tel que c'est dit, ta proposition sonne comme "t'es trop mauvais, je m'invite à ta table pour faire le MJ".

J'espère vraiment que ce n'est pas ça, parce que ce serait vraiment très humiliant...

Ce message a reçu 2 réponses de
  • Kars
  • et
  • Fytzounet
avatar
Watchinofoye

Fytzounet ne te propose pas de faire le MJ à ta table, mais de te faire jouer un one shot avec toi en tant que joueur·euse pour que tu appréhendes mieux les règlesclin d'oeil.
Enfin c'est ce que je comprends mais je vois pas trop d'autre interprétation

avatar

Ouf. Tu me rassures malade

Dans ce cas, pourquoi pas. Le souci, c'est que je n'ai pratiquement aucune visibilité sur mon emploi du temps de 2024.

Déjà, j'ai peut-être un créneau juste avant les vacances pour retenter un autre one-shot avec eux, si tout le monde est dispo. Ce sera plus court normalement (c'est Espace mort) et j'ai un petit référentiel avec le let's play de la PP de COG. J'ai aussi fait une session plus tranquille avec ma table hier, pour leur expliquer la montée de niveau, l'achat d'équipement, et faire un point sur les règles. Et ça me laisse au moins deux semaines pour bien tout réviser.

Si en janvier ça ne va toujours pas, je te recontacte par MP, Fytzounet. Et merci.

avatar

À mon avis, ta principale erreur est de faire coïncider temps réel (pour les joueurs à la table) et temps de jeu (pour les personnages dans leur univers). Cedrole l'a dit mais je tiens à le souligner. Les deux coïncident en effet rarement.

Si un personnage fouille une pièce, par exemple, ça lui prend au moins un quart d'heure. Mais pour les joueurs, ça ne prendra qu'une ou deux minutes. Le temps de faire le jet de dés et que le MJ annonce ce qu'il trouve.

Il y aura aussi des ellipses où la différence sera encore pire : "Le voyage vous prend trois jours." 5 secondes de temps réel.

Et dans les combats, c'est souvent l'inverse. Le temps que chaque joueur réfléchisse à l'action qu'il veut faire, à son éventuel déplacement, que le MJ fasse de même pour tous les PNJ, que tous les jets de dés et les calculs soient faits, un round de quelques secondes pour les personnages nécessite plusieurs minutes pour les joueurs...

Il n'y a guère que dans les dialogues joués in extenso que le temps des joueurs et celui des personnages coïncident.

Donc, quand N'ehalu est assommée pendant 11 minutes, elle et sa joueuse loupent toute la suite du combat. C'est embêtant, il est vrai, mais ça n'a rien de dramatique. Si les armes avaient été létales, la partie aurait peut-être été finie pour elle.

Par contre, une fois le combat terminé, c'est juste quelques secondes d'attente pour la joueuse. Le temps que le MJ décrive : "Tu te réveilles sous le regard inquiet de tes camarades qui te demandent si ça va." Et hop, la partie reprend pour elle.

avatar
Watchinofoye

Ha désolé, j'ai écrit vite fait avant une partie et désolé si je n'étais pas clair.

C'était bien pour proposer un One shot avec toi en tant que joueur.euse et où je serais MJ pour t'aider à mieux appréhender les règles malade​​​​​​.

Sinon, je plussoie Gollum au niveau des temps. Quand quelqu'un est mis dans les vappes avec des dégâts temporaires, ça sera indisponibilité pour la scène en cours mais dès que la scène est terminée, le PJ n'a plus de dégâts temporaires

avatar

Ha désolé, j'ai écrit vite fait avant une partie et désolé si je n'étais pas clair.

Ce n'est pas grave. Peut-être aussi que j'étais pas dans le bon mood à ce moment-là et que j'ai mal interprété la phrase. J'ai eu un doute au moment de rédiger le message, parce que ça me paraissait vraiment bizarre, c'est pour ça que j'ai préféré demander confirmation.

Pour la question initiale, je pense que toutes vos réponses sont claires là-dessus : ce sont des minutes en jeu. J'avais bloqué sur la durée du combat quand Cedrole l'a abordé, mais réflexion faite, pour la session en question, le combat a commencé quand N'ehalu s'est fait tirer dessus mais il a vite été expédié par les autres donc en soi ce n'était pas tellement gênant pour elle. L'erreur ça a vraiment été de ne pas faire une ellipse temporelle à la fin du combat pour la réveiller. A l'avenir, je pense que je ferai ça.

Pour le reste, je vais essayer de mieux me préparer. Normalement, ça devrait le faire. Je vous tiendrai au courant.

Merci tout le monde pour vos réponses.

avatar

Un combat, en temps réel, ça peut durer longtemps, surtout si ce sont des joueurs débutants. Devoir attendre une demi-heure sans rien faire, c'est pas hyper fun comme initiation au jdr.

[...]

N'ayant pas l'habitude d'utiliser les points de chance, je n'ai pas pensé à encourager les utilisateurs à les utiliser pour réussir leurs jets. Ils auraient ainsi réussi à amadouer le garde du corps et ce dernier n'aurait pas tiré sur N'ehalu parce qu'elle avait fait l'action de trop (utiliser ses pouvoirs psi sur lui, et même là j'ai probablement commis une erreur aussi).

Et surtout, après le combat, je me suis retrouvé comme un con à ne pas savoir quoi répondre à mes joueurs sur la manière de ranimer N'ehalu. J'avais beau relire la règle, je ne comprenais pas trop quoi faire. Sur le coup, je n'ai pas pensé à essayer d'improviser ou adapter une règle pour la ranimer, ni à faire une ellipse temporelle pour attendre qu'elle se réveille.

Watchinofoye

Coucou,

j'ai fait du copier/ coller de tes messages content

sur le personnage HS.

Tu sembles à la fois le regretter puis nous dire que cela découle de la joueuse qui a tenté l'action de trop, quelques commentaires (qui sont des réflexions personnelles et pas la parole divine).

* En amont tu peux essayer d'anciper ce genre de choses. Est ce que ton garde est obligé d'avoir une arme assez puissante pour One Shot un personnage? Est ce qu'il est obligé de tirer sans sommation? Est ce que tu as envie de faire une initiation avec un jeu qui peut voir un personnage se faire OS? Est ce que tu n'as pas intéret à faire commencer tes personnages à un niveau légèrement supérieur? (ce sont de vraies questions hein, je n'essaie pas de t'orienter vers un résultat).

* Vu que c'est une initiation tu peux aussi partir sur du : "Bon la normalement tu devrais te retrouver inanimée pour 5 minutes, mais vu qu'on joue pour découvrir le jeu..." les jeux vidéo le font avec des tutos des intros ou des noobs zones.

* Ta personnage a fait 'l'action de trop". Tu peux tout à fait partir du principe qu'elle a joué et qu'elle a perdu. Surtout que, quelque part, la sanction n'est pas bien lourde. C'est tenté, c'est manqué.

* Tu peux aussi AVANT l'action de trop, reformuler ce que fait ton joueur et insister le cas échéant sur les risques : Tu es sure que tu veux tenter cette action psychique sur le garde? Tu sais que si tu te rates il va se rendre compte que tu as essayer de le controler mentalement. Vous êtes surs qu'avec votre vaisseau spacial qui fait la taille d'un bus vous voulez faire demi tour pour attaquer ce destroyer impérial qui a la taille des champs élysées? il faut le faire (à mon sens) particulièrement pour les interractions sociales. IL peut y avoir un gouffre entre ce que le joueur connait du monde (souvent pas grand chose) et ce que son personnage connait (il y est né). Le cas échéant on peut aussi rembobiner : ah je ne savais pas qu'avant d'aller voir le capitaine responsable de la garnison, il fallait que je passe par son aide de camp. Bon OK on reprend au moment ou tu te retrouves devant les sentinelles à l'entrée du fort.

Sur l'improvisation.

C'est la base. Tu ne te souviens plus d'une règle, tu ne la retrouves pas rapidement, il faut improviser. Pour ça, je pars du principe qu'une règle est la pour déterminer de façon aléatoire et non partisane le résultat d'une action incertaine.il en découle :

* s'il n'y a pas d'aléa, il n'y a pas de jet. Ta personnage est inconsciente. A un moment elle va se réveiller. Pour toi MJ qui ne retrouve pas la règle, est ce que c'est au bout de quelques minutes ? Quelques heures? Quelques jours? Est ce que l'intervention d'un autre personnage peut facilier les choses? Oui ? Non? Oui s'il a des compétences en médecine? Oui s'il a une trousse de soin?

* note que l'aléa ça marche dans les deux sens : Réussite ou échec automatique.

* une fois que tu as ton aléa. Essaie de le quantifier et prends un dé (n'importe lequel) et crée des seuils. Par exemple, l'action est plutot facile et tu prends un dé 20. 14 à 20 c'est une réussite spectaculaire. 6 à 13 c'est une réussite normale, moins de 6 c'est raté. Après tu peux nuancer 6 c'est une réussite normale comme 13 mais, 13 c'est bien réussi la ou 6 sera à peine passable. T'as eu chaud. Moins de 6 ca peut être aussi une réussite mais avec des conséquences à assumer. (oui tu as réussi à ouvrir la porte mais tu as cassé tes outils).

* fais appel à ta logique ou à ce qui te semble logique.

* N'hésite pas à expliquer ce que tu fabriques à tes joueurs : je me souviens plus du temps où elle va rester KO, on va dire 10 minutes et je regarderai mieux la prochaine fois.

* Soit impartial : c'est les monstres qui tuent les perso. Pas le MJ. Il ne faut pas que tes joueurs te soupçonnent de jouer contre eux. Tu n'es pas leur opposant;

popur un cas pratique, quand tu nous dis : (j'avais même zappé toute la partie sur les vaisseaux spatiaux, et je me suis retrouvé comme un con à la fin quand Désiré a essayé d'utiliser la tourelle pour combattre la vase fongique)..

Bon... ben la tu dois te poser des questions :

Est ce qu'on peut utiliser les tourelles dans ces conditions ce qui implique : Elles fonctionnent dans l'atmosphère; Elles fonctionnent à courte portée, Elles n'infligent pas de dégat au vaisseau lorqu'utilisées sur une cible à courte portée. La clibe n'est pas dans un angle mort (genre la tourelle est sur le vaisseau alors que la cible toute proche est dessous), Elles n'ont pas besoin que le vaisseau soit en l'air (sécurité) ou que le "moteur" fonctionne. ait chauffé 3 heures...

SI pour toi tout va bien, tu fais comme si le perso tirait à l'arc. (et tu fais pas les dégats hein). ou même tu le passes en réussite automatique.

Si tout ne va pas bien tu le dis au joueur et tu lui expliques : ta tourelle est fait pour tirer sur des vaiseaux spaciaux blindés à des kilomètres de distance. La tu vas tout "nitrater". Tu tirerais pas au lance roquette sur un type à 3m? eh ben la c'est pareil.

Personnellement quand un joueur a une idée originale j'ai tendance à lui dire oui sauf si c'est hyper pas logique (je me sers des canons du vaisseaux pour anhiler le virus, ben oui je vais porter la température de la salle à 150° ça devrait tuer toutes formes de vies dont le virus) ou que ça peut être réutilisé en boucle en mode : on ne fait plus les donjons, on se sert du gantelet de force pour casser tous les murs jusqu'au boss.

Si tu as un doutes, tu lances le dé.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Watchinofoye