Cookies

Utilisation des cookies

Pour le bon fonctionnement du site, nous utilisons des cookies techniques qui permettent de gérer votre connexion.
Nous utilisons des cookies Google Analytics pour le suivi anonyme de la navigation. Vous pouvez désactiver ces derniers à tout moment ici.

Confirmation

Par défaut, nous conservons votre acceptation durant 13 mois.
Gérez vos cookies ici.



Personnaliser

Black Book Éditions, le site de référence des jeux de rôle

Question géographie 33

Forums > Jeux de rôle > JdR Black Book > Oeil Noir

avatar

Bonsoir, je m'aprete à faire voyager mes héros de Gareth à Perricum.

Ils ont décidé de faire ça par voies navigable, est bien faisable? J'ai pensai que oui au vu de la carte mais on ne sais jamais.
Est ce qu'il y a un fleuve qui va des montagne à Gareth, qu'il faudrait remonter, et un autre des montagne à Perricum que l'on pourrait descendre? Ou laors c'est direct Gareth à Perricum en descente?

Autre question, vous avez une idée de la distance ou plutot du temps ?

D'avance merci !

avatar

Par une seule voie navigable je crois pas que ça soit possible. En changeant peut-être.

Le plus simple me semble quand même la route.

Tu as regardé le Google itinéraire de l'Aventurie : https://www.avespfade.de ?

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Streetsamurai
avatar

Voie navigable faut voir pour Natter + Darpat, en "direct". Je n'ai pas regardé pour les montagnes, cela ralongerait la sauce.

Pour la durée pas assez d'infos pour répondre. En gros Gareth-Perricum c'est du 10.5 jours par voie terrestre (30 à 40 lieues par jour selon bagages, 8h par jour, voyageurs à pied, varie selon donc les paramètres de charge et de mode de transport). Par voie navigable cela va dépendre si tu descend ou remonte : 20 à 35 lieues/jour en remontant, 40 à 75 en descendant selon le type d'embarcation. Pour être plus précis il faut plus d'infos. plaisantin

avatar

Alors, a priori, il y a des cours d'eau qui relient Gareth à Perricum : à Gareth coule la Gardel, qui se jette ensuite dans la Natter, elle-même un affluent du Darpat qui se jette dans le golfe de Perricum.

Cependant, le Wiki Aventurica indique que la Gardel est un ruisseau ou une petite rivière ("bach" en allemand), et que la Natter n'est navigable pour de petits bateaux que sur la partie inférieure de son cours. Apparamment, on peut franchir la Natter à gué au niveau de la route de Valpolust, soit une dizaine de lieues en aval de l'affluence de la Gardel. Je dirais donc que la Natter ne devient vraiment navigable, pour des petits bateaux, qu'après ce gué. A mon sens, difficile donc de ne faire le trajet que par voie d'eau, à moins de le faire sur une petite embarcation à fond plat. Et encore, je ne sais pas à quel point la Gardel est navigable. Si on considère que c'est un ruisseau, c'est très compliqué. Après, quand on regarde la carte, c'est quand même un cours d'eau assez long, 70 à 80 lieues : j'ai du mal à croire qu'un ruisseau puisse le rester aussi longtemps, donc je miserais plus sur une rivière de second ordre (je ne sais pas si le terme existe pour les cours d'eau), mais pas forcément plus navigable. Sauf éventuellemetn en canoë. content

Ce message a reçu 1 réponse de
  • romgam
avatar

Cette communauté est encore plus précise que google map 😁

avatar
Marc S

Je n'ai pas regardé plus avant concernant les cours d'eau mais j'avais précisé Natter car à partir du moment ou la Gardel se jette dedans elle devient pour moi un peu plus grosse. Est-elle pour autant navigable c'est une autre histoire mais après rien n'empêche de dire que suite aux précipitations importantes de la semaine dernière (humhum) de très petites embarcations individuelles peu chargées peuvent faire l'affaire avant de rejoindre un navire plus important là où c'est possible. Après vive le paddle, méthode de navigation ramenée de Uthuria par quelques intrépides explorateurs qui ont pu observer cette pratique là-bas. plaisantin

avatar

Merci pour vos réponses!

Au vu de tout ça je vais leurs proposer plusieurs options:

- A pied 'petits chemins' mais au plus court: Gareth / Wandleth / Mardramund / Perricum

- A pied 'grande voies': Gareth / Rommilys / Perricum

Et la possibilité d'aller plus vite à partir de Mardramund (sud) par voies navigable.

On voit bien sur la carte proposée par dyvim que dans la zone de Mardramund il y a plein de petit lac, j'opte donc pour dire qu'en dessous c'est navigable.

avatar
Dyvim Star

Tu pourrais expliquer comment on fait une recherche là-dessus stp? la carte est superbe et pleine de détails mais je n'entrave rien à l'allemand.

avatar

Tu peux l'utiliser de deux façons.

  • localiser un endroit : pour ça tu tapes juste le nom de l'endroit que tu cherches dans la case en haut à gauche ( à noter qu'il fait de l'autocomplétion donc tu peux ne taper que le début du nom il t'affichera une liste de possibilités) et tu cliques sur le bouton "Suchen" (trouver). La plupart des noms sont les mêmes en allemand et en français mais il y en a quelques uns qui changent (ex Rochetaillade en allemand c'est Gratenfells)

Là le résultat pour Havena.

  • tu peux aussi l'utiliser pour calculer un itinéraire. Auquel cas il faut cliquer sur le bouton "+" pour ajouter un deuxième endroit. Tu peux même en ajouter plusieurs si tu veux un itinéraire plus précis et pas juste trouver le chemin le plus rapide entre deux endroits. Après avoir ajouté ta destination (et les éventuelles étapes), il faut cliquer sur le bouton "Berechnen" (calculer). Exemple avec le trajet Havena-Gareth.

Et voilà le résultat. La carte affiche toutes les étapes et à gauche tu as le détail des temps de trajet.

N'hésite pas à activer les fonctionalités de traduction automatique de ton navigateur s'il en a. (en général je le fais après le calcul car ça peut gêner le code des boutons)

Il y a aussi des options que tu peux activer pour sélectionner le mode de transport (mer, fleuve, route, à pied, à cheval, avec une caravane,...). C'est avec le bouton "optionnen anzeigen" (afficher les options).

Une image de ce que ça donne avec les options affichées et une fois traduit en anglais. Jje trouve que Google trad traduit mieux de l'allemand vers l'anglais que vers le français donc c'est ce que j'utilise mais ici la traduction est simple donc ça devrait bien fonctionner vers le français.

avatar

Tu peux aussi juste déplacer la carte en restant appuyé avec le bouton gauche de la souris et en la déplaçant manuellement. Ca marche aussi avec les flèches du clavier.

La traduction donne des miles en anglais mais en fait il s'agit de lieues aventuriennes (donc des km)

avatar

Merci beaucoup pour ce tuto . Super cet outil! c'est mon nouveau meilleur ami pour le Leg de Niobara cool

Et les icônes rouge ça sert à quoi?

avatar

Woaw c'est dingue comme outil ca !

avatar

Rhoooo, je ne le connaissais pas. Juste une question : le temps de voyage indiqué est bien en heures, c'est ça ?

avatar

Quand on vous dit que l'univers aventurien c'est énorme ! clin d'oeil

Si vous aimez ce genre de logiciel, cherchez aussi : dereglobus-projekt.

Un logiciel qui s'installe par dessus Google Earth. Moins utile pour évaluer les distances. Mais hyper utile pour se retrouver en Aventurie.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Javal
avatar

Quand on vous dit que l'univers aventurien c'est énorme ! clin d'oeil

Docdemers

Je n'ai jamais eu de doute à ce sujet...j'en suis même un prosélyte accompli. Mais je ne connaissais pas l'existence de cet outil oh combien interessant content

avatar

Et les icônes rouge ça sert à quoi?

Streetsamurai

C'est une légende en fait.

De gauche à droite : métropoles, grandes villes, villes, petites villes et villages

Tu peux cliquer dessus, ça les décolorera et ils n'apparaitront plus dans le détail de ton trajet.

avatar

Rhoooo, je ne le connaissais pas. Juste une question : le temps de voyage indiqué est bien en heures, c'est ça ?

KPhanos

Oui, Stunde pour heures (rappel en général on ne marche pas plus de 8h dans une journée)

Et les distances sont des lieues aventuriennes (donc des km)

avatar

Dans les autres trucs :

  • le bouton "Zufall" (Hasard) te montre un lieu aléatoire.
  • le bouton "Orte anzeigen" (affichier les lieux) affiche tous les lieux (icônes rouges) de la carte (et tu peux utiliser les icônes rouges pour limiter ce que tu affiches)
avatar
Docdemers

Je ne retrouve pas de lien pour télécharger "Dereglobus". L'un d'entre vous aurait un lien qui fonctionne ?

Merci content

Ce message a reçu 1 réponse de
  • NoObiwan
avatar

Je ne retrouve pas de lien pour télécharger "Dereglobus". L'un d'entre vous aurait un lien qui fonctionne ?

Merci content

Javal

https://www.dereglobus.orkenspalter.de/

Edit : ah non le site est cassé!!

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Javal