Cookies

Utilisation des cookies

Pour le bon fonctionnement du site, nous utilisons des cookies techniques qui permettent de gérer votre connexion.
Nous utilisons des cookies Google Analytics pour le suivi anonyme de la navigation. Vous pouvez désactiver ces derniers à tout moment ici.

Confirmation

Par défaut, nous conservons votre acceptation durant 13 mois.
Gérez vos cookies ici.



Personnaliser

Black Book Éditions, le site de référence des jeux de rôle

Vampire Requiem 45

Forums > Communauté > Actualité JdR

avatar
Depuis quelques jours est lancé sur Ulule le crowdfunding sur Vampire: le Requiem
https://fr.ulule.com/vampire-requiem/
avatar
Je suis un peu le projet. Étrange qu'un jeu aussi connu ne décolle pas... CO ou Numenéra me semblait beaucoup moins connu et plus à risque.
Après Requiem n'a me semble-t-il jamais trop pris en France et même si cette édition est censée faire revenir les anciens joueurs de Mascarade, le nom en fait peut-être fuir plus d'un...
La campagne n'est pas non plus finie et peut tout aussi bien décollée sur les derniers instants.
avatar
Et il y a eu l'édition anniversaire de la mascarade à 99 euros il y a 6 mois, ça joue aussi.
avatar
Ils auraient peut-être eu intérêt à passer par la plateforme de bbe aussi  Smiley
avatar
Ils auraient peut-être eu intérêt à passer par la plateforme de bbe aussi  Smiley
Ephan

On veut pas faire trop de pub, mais c'est vrai que pour un éditeur de jdr, passer par chez nous c'est un plus. Je suis toujours persuadé que l'AdC aurait fait mieux chez nous...
avatar
Ils auraient peut-être eu intérêt à passer par la plateforme de bbe aussi  Smiley
Ephan

Smiley
Plus sérieusement on peut comprendre qu'un éditeur ait envie de se démarquer de ces concurrents. Ulule reste assez connu surtout depuis l'AdC.
Je crois avoir entendu que INS/MV n'était allé chez Black Book qu'après des soucis techniques pour monter leur propre plateforme.
Black Book fait du bon travail, mais les autres éditeurs aussi et c'est plutôt bon signe d'avoir divers éditeurs actifs sur le secteur du JdR en France.   Smiley
Après par pure curiosité il serait intéressant de savoir si la plateforme de Black Book a été envisagée, ne serait-ce qu'à titre hypothétique, pour Requiem V2 ou pour d'autres JdR d'éditeurs différents. Mais bon là ça ne nous concerne pas et en tant que client on a pas à le savoir.   Smiley
avatar
Il ne faut pas oublier qu'Ulule prend un pourcentage pas négligeable sur les CF.
avatar
Il ne faut pas oublier qu'Ulule prend un pourcentage pas négligeable sur les CF.
Rasend

Ce n'est pas gratuit chez nous non plus, on a fait développer un outil qui est plus performant, en tous cas pour le JdR et la gestion des pledges pour les éditeurs, que toutes les plateformes actuelles.

Black Book fait du bon travail, mais les autres éditeurs aussi et c'est plutôt bon signe d'avoir divers éditeurs actifs sur le secteur du JdR en France.  Smiley
 
Zapatov

Il n'y avait pas de critique sur le travail des autres éditeurs, mais comme l'a dit Damien plusieurs fois, quand un éditeur passe chez nous et paye le service, 100% de la somme est réinvestie au service du jdr ce qui n'est pas le cas chez KS, Ulule etc. Et on se démènera pour le jeu d'un autre éditeur comme on se démène pour promouvoir le jdR en général avec Casus.
Donc pour les éditeurs qui travaillent avec nous ou qui envisagent de passer chez nous, il y a un aspect militant. Faut transmettre la flamme bordel  Smiley !
avatar
David Président !  Smiley
avatar
Le financement n'a pas l'air d'avancer beaucoup, ça sent le projet qui va tomber à l'eau ...
avatar
Rien n'est joué avant le dernier moment, mais c'est vrai que ça ne suscite pas un fol engouement...  Smiley
avatar
282 contributeurs à cet instant, c'est pas si mal, mais à 56 % seulement de l'objectif, oui c'est chaud. Et il est clair qu'ils avaient vraiment vu grand sur les early birds : s'ils étaient tous pris, l'objectif serait largement dépassé ! Pas besoin de se décider rapidement du coup...
En parlant de early bird j'enrage toujours de ne pas avoir pu être dans les 100 du Conseil des Voleurs. Je préfèrerai que les zoziaux soient pour tous les participants du premier jour.
Pour revenir sur Requiem, je me laisserai peut-être tenter si un article un peu fouillé liant ce jdr à l'univers d'Anne Rice voit enfin le jour. Aujourd'hui son œuvre est enfin mentionnée dans les sources d'inspiration dans la présentation (http://vampire-le-requiem.blogspot.fr/2015/06/presentation-de-vampire-le-requiem.html), mais son absence initiale m'avait refroidit surtout que le film "Cruel Intentions" était initialement mentionné succinctement au point que j'avais cherché s'il existait un film de vampires de ce nom !
avatar
C'est vrai qu'on est loin d'un super enthousiaste de la communauté. Faut croire que la réputation de Requiem V1 a plus joué que le nom de la licence Vampire...
avatar
plus que Requiem V1, je pense que c'est surtout le fait que la V20 soit sorti il y a quelques mois seulement qui fait du tord à ce CF....
avatar
Et puis la somme demandée pour lancer le projet !!!
50 000€ ! Sérieusement ?
Faut m'expliquer comment BBE peut lancer une campagne complète à 20 000€ (Conseil des voleurs) alors qu'elle fait plus de 550 pages, et Agate réclame le double et demi pour un bouquin qui fera à peu près la même taille au final ? Ok, il y a un écran (tout moisi l'illustration d'ailleurs) en plus. Cher l'écran...
M'est avis qu'ils se sont un peu viandés ou trop goinfrés dans le calcul de base tout de même.
Deux fois et demi le prix de financement du Conseil des voleurs... ouch.
A cela tu rajoutes la sortie récente de Vampire Anniversaire c'est vrai, qui est magnifique et pas donnée... Et qui du coups donne moins envie de se relancer dans un autre projet très similaire (des vampires quoi).
Le délai d'un an (si pas de retard) est aussi pas vendeur.
Et tu termines avec le passif Esteren : le CF de la campagne qu'on attend toujours, avec une com par terrible à ce sujet... Et puis le le livre des Secrets qu'ils te repoussent sans cesse... Bref, la gamme commence à en irriter plus d'un. Pas le même jeu ok, mais le même éditeur donc ça peut contribuer (dans mon cas par exemple.)
EDIT : après vérification, le bouquin de base fait environ 330 pages. 330 versus 550, et pourtant tu doubles ta demande de financement ? Il y a pas un problème quelque part ?
avatar
Après sur certains postes ils ont compté large ^^
Ceux d'impression de quasiment 22k, mais pour 1200 livres, s'ils étaient partit sur 600 ca irait mieux.
Après la grande différence comme expliqué est le prix des traducteurs, ils annoncent les payer au prix classique de roman, qui est semble il bien plus cher que ce qu'on peut faire en jdr.
Mais oui avec un peu plus d'explication coté prix, bon nombre de personnes auraient pu mieux comprendre.
avatar
Après sur certains postes ils ont compté large ^^
Ceux d'impression de quasiment 22k, mais pour 1200 livres, s'ils étaient partit sur 600 ca irait mieux.
Après la grande différence comme expliqué est le prix des traducteurs, ils annoncent les payer au prix classique de roman, qui est semble il bien plus cher que ce qu'on peut faire en jdr.
Mais oui avec un peu plus d'explication coté prix, bon nombre de personnes auraient pu mieux comprendre.
Hain

Ils disent vouloir payer leurs traducteur 3x le prix usuel en jdr soit 100€/10 000 signes pour un total de 10 000€ en tout.
Donc même s'ils payent 3x plus cher, soit un "excès" de près de 7000€ par rapport à ce qui se pratique normalement dans le jdr (d'après eux) ça fait tout de même une sacrée différence entre le Conseil des Voleurs financé à 20k et VampR. à 50 000€. Surtout quand on compare la quantité de page à traduire ! 550 pour le Conseil, 330 pour Vampire... Idem pour les coûts d'impression.
Le cout de la trad n'explique vraiment pas tout. Je ne comprends pas leurs calculs.
Bref, pour les raisons évoquées plus haut, je continue de penser que tout va de travers dans leur CF.
Mauvaise pioche.
J'aime l'idée du crowdfunding, donner aux joueurs le choix collectif d'investir massivement et donc de s'offrir plein de choses en plus si ça fonctionne bien. Encore faut-il que la limite financière imposée par l'éditeur ne soit pas ridicule.
J'ai toujours trouvé que BBE fixait des objectifs cohérents à ce sujet.
Agate s'est planté sur ce coup avec Vampire et je ne peux pas vraiment dire que ça m'étonne ou m'attriste. Tout est fait bizarrement sur ce CF...
avatar
Toujours est-il que le principe du crowdfunding a rempli son office : au final c'est l'acheteur potentiel qui décide de l'intérêt qu'il a vis-à-vis d'un projet.
Le contexte procure beaucoup d'explications pour ce lancement pas terrible (mais rien n'est fait avant l'échéance!)... nombreux autres CF, seuil de financement plutôt élevé, édition 20e anniversaire récemment sortie...
Mais au final il s'agit peut-être juste d'un constat aussi brutal que désagréable à entendre pour qui s'est impliqué dans ce projet : le Requiem ne plaît pas, tout simplement.
Autant INS/MV a pu vendre sa nouvelle édition en ne dévoilant quasiment rien de son contenu (nouveau système? Ok mais encore... Nouveau background? On efface tout et on recommence? Euh...) grâce à l'incroyable enthousiasme (nostalgie?) que ce jeu suscite. Le nom seul - du jeu et de son auteur - ont assuré le succès de la bête. Mais le Requiem n'a jamais vraiment fait l'unanimité, même parmi les fans de White Wolf, qui eux-mêmes ne font pas l'unanimité. Smiley
Ce système de financement ne pardonne pas vraiment l'erreur d'estimation... Peut-être un contrecoup de l'euphorie des dernières success stories en date dans le milieu.
En tout cas même si je ne suis pas candidat pour ce genre de jeu, je souhaite à Agate de ne pas terminer sur un échec, ce serait quand même dommage. Mais c'est aussi la preuve que le CF n'est pas une solution miracle clé-en-main.
avatar
Mais au final il s'agit peut-être juste d'un constat aussi brutal que désagréable à entendre pour qui s'est impliqué dans ce projet : le Requiem ne plaît pas, tout simplement.
Aigri-man

Je ne suis pas d'accord avec toi Aigri-man. Il y a tout de même 300 personnes, à l'heure ou j'écris ces lignes, qui ont participé à la campagne de financement participatif. En ce qui me concerne, Requiem m'attire beaucoup plus que la Mascarade.
avatar
Ce système de financement ne pardonne pas vraiment l'erreur d'estimation... Peut-être un contrecoup de l'euphorie des dernières success stories en date dans le milieu.
Aigri-man

Au contraire, grâce au CF ils ne perdront pas grand chose s'ils se plantent (ce que je ne leur souhaite pas). S'ils avaient décidé de produire le jeu sans CF et qu'ils se soient plantés la note aurait été bien plus salée pour eux.
Sinon, question con de béotien, ça change quoi Requiem par rapport à la Mascarade ?