Cookies

Utilisation des cookies

Pour le bon fonctionnement du site, nous utilisons des cookies techniques qui permettent de gérer votre connexion.
Nous utilisons des cookies Google Analytics pour le suivi anonyme de la navigation. Vous pouvez désactiver ces derniers à tout moment ici.

Confirmation

Par défaut, nous conservons votre acceptation durant 13 mois.
Gérez vos cookies ici.



Personnaliser

Black Book Éditions, le site de référence des jeux de rôle

[MJ] Chronologie des suppléments 29

Forums > Jeux de rôle > JdR Black Book > Shadowrun

avatar

Salut à tous,

j'attrape en cours SR6 (grâce, ou à cause, du pdf offert avec RnP, bande de chacaux), et je me fais quelques suppléments, mais je me demandais, en cherchant quoi prendre, s'il y avait un endroit où on avait une chronologie, année par année, des événements des suppléments. Le livre de base place les choses en 2080, mais il me semble avoir entendu que Noir Total c'est 78 ? Et France des Ombres 81 ou 82 ?
Il y a un récap quelque part ?

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Jako
avatar

Tous les suppléments sortis pour SR6 se déroule à partir de 2080 et la timeline évolue progressivement au rythme de 1 an réel = 6 mois dans le Sixième Monde. C'est toutefois un indicateur "global" et Whisper Nets se déroule par exemple un peu avant Astral Ways alors qu'il est sorti après.

Je vais tenter de te faire un truc rapidement sur le wiki si j'ai le temps dans la journée.

avatar
Gwalchafed

Noir total se place clairement en 2080 (la nouvelle introductive donne une date précise : 30 juillet 2080). On peut imaginer que les événements décrits ainsi que ceux de 30 Nuits s'étalent durant tout le reste de l'année et peut-être le début 2081.

Tu peux tout à fait couvrir toute l'année 2080 avec une série de campagnes/scénarios commençant avec Free Seattle (+ La cité d'Émeraude pour le fluff) et le contexte autour de l'indépendance du métroplexe puis enchaîner sur Noir total et 30 Nuits. Pour continuer en 2081, tu pourra ensuite jeter un coup d'oeil et plus si affinités à Réalité à la dérive et Le troisième parallèle qui sont les suites logiques du background autour des black-out et tout ce qui va avec.

avatar

Merci beaucoup. On peut donc dire que le blackout est l'événement fondateur du contexte de SR6?

Ce message a reçu 2 réponses de
  • Jako
  • et
  • UneVoix
avatar
Gwalchafed

Oui, clairement.

avatar
Gwalchafed

Pas vraiment, ce qui a eu le plus de conséquences dans les intrigues de SR6 c'est surtout la disparition du IIIe corps d'armée. Pour le blackout, on n'en entend malheureusement pas beaucoup parler (moins que l'on ne le devrait), même si Belarant a inclus des choses à ce sujet dans Null Value (supplément de menaces matricielles, encore inédit en français).

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Gwalchafed
avatar

Je me permet d'insister sur le fait qu'à mon avis, les black-out sont bien les événements majeurs dans le background actuel de SR6, même si leurs raisons restent mystérieuses. Ainsi :

- Une bonne partie des grandes villes des UCAS est touchée, certaines très gravement. Tout le monde en Amérique du Nord ne doit parler que de ça.

- La réaction agressive de certains voisins des UCAS (Québec, Sioux, CAS...) qui provoque une crise diplomatique majeure.

- L'indépendance de Saint-Louis et Seattle qui en découle.

- La chute politique probable de la Présidente des UCAS.

Donc, je ne pense pas que la disparition du IIIème corps d'armée puisse être considérée comme plus importante. Après, le futur des suppléments me donnera peut-être tort ou liera les deux évéments ensemble (on verra bien ce qu'on nous raconte dans le supplément sur Dis).

Ce message a reçu 1 réponse de
  • UneVoix
avatar
UneVoix

Je suppose alors qu'il y aura une pp sur null value & hack and slash ? ^^

avatar
Jako

Pour reformuler mon propos, l'élément de Noir Total qui eu le plus de suivi en SR6 c'est la disparition du IIIe Corps. Elle est reliée au metaplot principal de l'édition évoqué plus ou moins longuement dans presque chaque bouquin qui sort.

Les soucis politiques des UCAS n'ont pour le moment pas eu de vrais développements et on a pas de visions sur la manière dont les choses vont évoluer.

Autrement dit, je ne parle pas du potentiel des événements, mais de ce qui se trouve réellement dans les textes publiés à la suite de Noir Total. Je suis d'accord avec toi que les blackouts ont ouvert des portes intéressantes, mais presque aucune d'entre elle n'a été explorée pour le moment. (et l'on connait les raisons du blackout désormais clin d'oeil)

@Gwalchafed => Généralement on a une PP shadowrun par an, ce sera plus vraisemblablement une préco bundle au même titre que le Compagnon du Sixième Monde et le Troisième Parallèle. Par contre, seul Hack & Slash est confirmé pour le moment, même si je doute très fortement que BBE fasse l'impasse sur Null Value.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Jako
avatar
UneVoix

Vu sous cet angle, tu as effectivement raison. Quant aux raisons des black-out, mis à part 30 Nuits, il y a d'autres sources d'informations ? Parce que l'identité des coupables me paraît un peu tomber du ciel dans la campagne.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • UneVoix
avatar
Jako

Belaran avait ajouté des infos sous forme de théorie dans le chapitre de contexte français de Noir Total et il me semble avoir vu qu'il avait étendu et confirmé son explication dans Null Value. Je n'en dis pas plus pour ne pas spoiler ce qui reste tout de même l'un des mystères centraux de l'édition.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Jako
avatar
UneVoix

J'ai lu Noir total et 30 Nuits en anglais... Beaucoup de choses ont été ajoutées entre dans les VF ? Cela expliquerait peut-être mon sentiment de "catapultage".

Ce message a reçu 2 réponses de
  • Carmody
  • et
  • UneVoix
avatar
Jako

Sur Noir total on a ajouté plusieurs choses :

  • une section sur les effets en France, qui en dit un peu plus sur les causes que le livre VO
  • un scénario mais qui traite de l'histoire des insectes, donc rien en rapport avec les blackouts
  • une chronologie des événements développés dans le livre

Pas beaucoup d'infos en plus, mais plus de clarté

Sur 30 Nuits, on a créé une intro à la campagne, pour aider à la mener, et un scénario qui offre un fil conducteur, quoi qu'assez fin

avatar
Jako

[Edit: doublé par Carmo]

La VF de Noir Total ajoute un chapitre de background décrivant les événements vu de France et un scénario se déroulant en Amérique du Nord (ainsi qu'une chrono plus dispensable à mon avis)

La VF de 30 Nuits encadre un peu mieux la campagne, réécrit entièrement l'un des scénarios de la campagne et ajoute un fil rouge autour de SK (que j'apprécie moyennement à titre perso, mais mon avis n'est pas unanime)

Honnêtement Null Value suffit pour comprendre, ça ne vaut pas forcément le coup de racheter la VF de Noir Total en plus.

avatar

Salut à tous, j'ai toujours tendance à penser qu'une chronologie succinte des suppléments et (ou?) des événements serait un grand plus. La force de Shadowrun, c'est son contexte lourd et étoffé, mais c'est aussi, visiblement, sa plus grosse faiblesse.
Personnellement, j'avais joué à la v1 (MJ & joueur), un peu à la v2 (joueur)...et là avec SR6 j'ai l'impression assez forte que c'est un peu lourd à lire (à gérer, je prends ce que je veux, et je laisse de côté le reste, mais plus c'est lourd, moins le contexte est réellement exploitable).
Je m'explique : j'ai à ce plus d'une dizaine de suppléments, et je suis toujours désorienté à chaque nouvelle lecture.
Passe encore le fait que presque tout soit écrit comme si chacun était nécessairement au courant des 50 dernières années d'événements, c'est plus immersif, et en croisant les références, notamment avec Streetpedia, mais pas seulement, on arrive à s'y retrouver...mais là, je tombe encore sur un "événement malheureux". J'aime bien attendre les versions physique, mais ayant terminé la lecture de Néorévolution, je me lance dans ma lecture du pdf de La France des Ombres et je lis :

Trois ans déjà se sont écoulés depuis la fin de la
Néo‑Révolution et l’avènement de la cyberdémocratie en
France. Alors que le pays a désespérément besoin d’une
accalmie, les événements à la une de l’actualité du Sixième
Monde menacent d’entraîner l’Hexagone dans une nouvelle
crise : la récente chute de NeoNET et le chaos qui
l’a suivie, l’assassinat de Johnny Spinrad dont les retombées
ne sont pas toujours claires, la bataille de Détroit
qui a poussé les Ombres à s’impliquer, l’étrange disparition
du IIIe Corps d’armée des UCAS…

Alors, oui, la chute de NeoNET je connais maintenant, tout comme la date de la Néorévolution, la bataille de Détroit, etc...mais...Johnny Spinrad est mort assassiné ?!,!? Je me précipite dans mes autres suppléments, j'ai peut-être loupé un truc, je suis fatigué en ce moment, je lis beaucoup pour me mettre à jour mais j'oublie certaines infos...non, effectivement, dans Jeux de Pouvoir on dit bien qu'il a disparu....pas qu'il est mort, et encore moins assassiné...
Alors, chronologiquement, pourquoi pas, le wiki Shadowrun me confirme la nouvelle. Bon, je peux l'apprendre comme ça, je n'ai pas toute la gamme (quoi qu'au niveau contexte je dois être plein), c'est logique que je ne sois pas au courant de tout et qu'une gamme évolue sans moi, mais j'apprécierais beaucoup d'avoir une référence en termes de "où en savoir plus" ? C'est vrai que l'ordre de sortie des suppléments, on l'a grosso modo sur ce forum, mais bon.

Genre tel événement, voir tel supplément/aventure/roman, s'il est traduit ? Si je vois la gamme, quel livre se réféère à 2080, quel autre à 2081 ou 2082, histoire de pouvoir sentir la cohérence générale...? Parce que c'est déjà compliqué de lire des trucs qui ont l'air d'être souvent en grande partie écrits pour des entre-soi qui ont déjà assimilé tous les événements des suppléments SR4 et SR5, mais là c'est très, très fastidieux...(et je ne vise absolument pas l'équipe de la France des Ombres , je parle de la gamme entière, y compris en VO).

avatar

Hello ! Effectivement c'est " touffu" ...

J'ai souvent un peu le même problème que toi sur différents événements passés. A mon avis pour ce genre d'info (un événement --> un ou plusieurs bouquins), la meilleure source reste le Wiki. Je sais qu'ils sont preneurs de bonnes âmes prêtes à aider pour compléter au fil de l'eau.

Pour Johnny Spinrad, sans spoiler c'est dans Assassin's Night il me semble (non traduit pour diverses raisons), que je n'ai pas lu.

Après, de mon point de vue (mais ça dépend de la sensibilité de chacun) ce type d'événement n'interfère que peu avec mes campagnes. Cela reste en trame de fond, comme un gros titre sur le journal en continue en Tridéo etc ...

avatar

Hello ! Effectivement c'est " touffu" ...

J'ai souvent un peu le même problème que toi sur différents événements passés. A mon avis pour ce genre d'info (un événement --> un ou plusieurs bouquins), la meilleure source reste le Wiki. Je sais qu'ils sont preneurs de bonnes âmes prêtes à aider pour compléter au fil de l'eau.

Pour Johnny Spinrad, sans spoiler c'est dans Assassin's Night il me semble (non traduit pour diverses raisons), que je n'ai pas lu.

Après, de mon point de vue (mais ça dépend de la sensibilité de chacun) ce type d'événement n'interfère que peu avec mes campagnes. Cela reste en trame de fond, comme un gros titre sur le journal en continue en Tridéo etc ...

Pirox

Oui, on peut très bien n'en avoir cure et jouer sans tous les événements chronologiques donnés dans la gamme. Le double problème reste quand même la difficulté de lecture, puisqu'il est quasiment constamment fait référence à beaucoup de ces événements au cours des suppléments, et que de plus justement, la plupart des suppléments de contexte contiennent une bonne part de texte difficilement compréhensible sans avoir le wiki à côté, et surtout même certains suppléments de règles (je pense à Voies occultes par exemple) font la part belle à ces événements quand même. Je trouve ça assez complexe même quand on a accès à tous lesdits suppléments...

Ce message a reçu 1 réponse de
  • UneVoix
avatar

..Johnny Spinrad est mort assassiné ?!,!?

Oui, comme le précise Pirox, c’est en VO dans Assassin’s night.

Dans Seattle, cité d’émeraude, il y a un encart en page 54, ajout de la VF, pour donner l’info ; surtout qu’au moins un shadowtalk en parle.

avatar
Gwalchafed

Pour l'exemple donné (la mort de Spinrad), je comprends la surprise mais je ne vois pas trop en quoi ça entrave la compréhension du texte. Sa mort a un impact sur la France (puisqu'il s'agit du PDG d'une AAA), les détails de celles-ci n'en ont pas (pour le moment ?).

avatar

J'ajoute que vu que l'univers (de Shadowrun) est en perpétuelle expansion, ça serait très compliqué de référencer dans chaque bouquin chaque fait relativement nouveau. Et épuisant à lire avec la foultitude de renvois.