Cookies

Utilisation des cookies

Pour le bon fonctionnement du site, nous utilisons des cookies techniques qui permettent de gérer votre connexion.
Nous utilisons des cookies Google Analytics pour le suivi anonyme de la navigation. Vous pouvez désactiver ces derniers à tout moment ici.

Confirmation

Par défaut, nous conservons votre acceptation durant 13 mois.
Gérez vos cookies ici.



Personnaliser

Black Book Éditions, le site de référence des jeux de rôle

Joan of Arc recherche de conseils de lecture 23

Forums > Jeux de rôle > JdR Black Book > Joan of Arc

avatar

Bonjpur à toutes et tous,

Venant d'acquérir le livre de base ainsi que le supplément je suis à la recherche de conseils de lecture me permettant de me plonger dans cette période.

Même si le livre de base est très bien fait, j'aime bien découvrir une période via un roman et ne connaissant absolument pas le XVème siècle si vous aviez des ouvrages à me recommander cela me rendrait de grands services.

Merci à vous,

Guillaume

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Darky_
avatar
shoyandell

Salut,

il existe un fil de discussion générale : Discussion sur le Moyen Age (1300-1500) . Il n'y a pas de liste formalisée de livres, mais en balayant la discussion vite fait ça fourmille de ressources diverses (livres, romans, films, BD, vidéos youtube etc) pour commencer.

avatar

Il existe un (très bon) site dédié à "Joan of Arc", le jeu de plateau (oui, celui qui sombrera bientôt dans l'oubli suite aux déboires présentes et passées de son éditeur, et aux manigances de son pourtant auteur).

http://www.toljoa.com/

Outre recenser / proposer tout plein de resources pour le jeu, ce site a le bon goût d'également proposer une courte bibliographie et quelques pistes de lectures en rapport, juste ici : http://www.toljoa.com/livre.html

(et je ne saurais trop vous conseiller que de sauvegarder / copier-coller / mirrorer ("wget -r --mirror --page-requisites --convert-links --span-hosts --domains www.toljoa.com http://www.toljoa.com/") ces resources)

avatar

Merci beaucoup pour vos réponses qui vont me guider dans ma recherche et me rendre de précieux services pour préparer de nouveaux scénarios.

content

avatar

Les Rois Maudits - même si ça se passe un siècle avant content

Pour les livres d'histoire, le Favier ou le Minois sur la guerre de cent ans sont très bien mais c'est des petits pavés d'histoire "chronologique". Le livre de Bove sur le même sujet est plus "sociologique" (désolé, je ne trouve pas les bons termes).

Le livre de Schnerb est aussi très bien - plus court, traitant d'une période plus courte (edit: c'est par lui que j'ai commencé à m'intéresser au sujet, après la lecture d'une recension de... Tristan Lhomme ? content )

avatar

La lecture des chroniques de Jean Froissart est également très instructive.

https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Chroniques_(Froissart)

avatar

Thierry la Fronde mort de rire

avatar

Le livre de Cendre de Mary Gentle entre de la fantasy et la sf. Dans le cadre des guerres de Cent ans en suivant une capitaine.... une claque pour moi.

Sinon les romans de Pierre Naudin romans historiques passionnants.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • shoyandell
avatar

N'hésite pas à creuser sur l'Histoire de ta région. Il y a des pépites d'Histoire locale à exploiter dans tous les coins de France. Pour ma part ça a été une belle découverte et une grande source d'inspiration, l'Histoire n'ayant rien à envier à la fiction.

avatar

Si vous jouez en "high fantasy" et que vous souhaitez jouer dans une région imaginaire, je ne saurais trop vous conseiller le travail de Clark Ashton Smith : Averoigne. Disponible chez Mnémos. https://mnemos.com/livres/averoigne-et-autre-monde/

avatar
Le fils de mandrin

Je viens de me commander les premiers tomes de ces deux séries chez momox et effectivement ils ont l'air très bien.

Merci pour l'information.

content

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Le fils de mandrin
avatar
shoyandell

Super. Tu vas passer de formidables moments de lecture. Mary Gentle c'est déstabilisant mais très gratifiant comme lecture. En tout cas ça l'a été pour moi.

avatar

Toute la série des enquêtes de l'auteur Jean d'Aillon (poches) Chroniques d'Edward Holmes et Gower Watson se passant en France sur l'exacte période de JOA mais... côté Anglais (donc des Lancastiens)...

Ce message a reçu 1 réponse de
  • shoyandell
avatar
Panda Monk

Intéressant également, je me suis toujours demandé ce que l'histoire aurait donné si les Normands avaient gagnés...

Le drapeau aurait été très classe clin d'oeil rouge avec 4 léopards...mort de rire

avatar

Il y a quelques jours je suis tombé chez Emmaüs sur un livre que je trouve excellent pour les maîtres de jeu.
Il s’intitule : « L’affaire Jeanne d’Arc »
Ses auteurs sont :
Roger Senzic : Ancien membre des services secrets de la France Libre et passionné par Jeanne d’Arc,
Marcel Gay : Journaliste à l’Est républicain.
ISBN 978-2-916-54604-9
Pour en résumer le point de départ je me contenterai de poser les questions que les auteurs posent en préface :
Comment une bergère a-t-elle pu tenir en armure plus de cinq minutes sur un cheval de guerre sans avoir suivi un entraînement long et contraignant ?
Comment une paysanne du XVème siècle qui ne maîtrisait qu’une centaine de mots de vocabulaire, à l’époque l’idiome de Domrémy qui n’était pas le français de France, a-t-elle pu s’entretenir en parfaite intelligence avec le roi Charles VII ?
Comment une simple paysanne avait elle appris à lire, à écrire, et comment pouvait elle tenir tête à une commission d’enquête dirigée par un Cardinal et des érudits en théologie lors de son procès ?
Ce livre réunit les travaux effectués par de nombreux historiens du 19ème et 20ème siècle et présente les résultats de ceux-ci.
Cela m’a permis de retenir l’une des hypothèses pour tisser la trame de ma campagne:
Jeanne était la fille d’Isabeau de Bavière (la reine de France) et de son amant le duc Louis d’Orléans (le frère du roi).
Elle serait née le 10 novembre 1407 à l’hôtel Barbette à Paris, domicile privé de la reine.
Jeanne serait donc la demi-sœur du roi Charles VII, la demi-sœur de la reine d’Angleterre Catherine (fille d’Isabeau de Bavière et de Charles VI), la demi-sœur de Charles d’Orléans et du Bâtard d’Orléans, le comte de Dunois et enfin la nièce de la reine Yolande d’Anjou.
C’est cette dernière qui a ourdi une machination secrète visant à mettre Charles VII sur le trône en utilisant un personnage créé de toute pièce, une bergère ayant des visions divines.
Les PJs vont participer à cette machination sans le savoir et finiront par être partie prenante dans l’opération « Bergère illuminée » (il faudra que je trouve un code plus mystérieux car là si les PJ tombent dessus ce sera cuit pour moi .

Ce message a reçu 1 réponse de
  • WolfRider4594
avatar
shoyandell

Pourquoi aller chercher dans du complotisme basé sur un tissu de conneries qui n'ont rien d'historiques, alors que l'histoire elle même de Jeanne d'Arce est bien plus passionante ?

Les questions que se posent les auteurs en préfaces sont stupides, pas pertinentes du tout et relèvent uniquement d'idées reçues et de préjugés sur la période. Et franchement si ces auteurs avaient fait un travail sérieux historiques et pas un travail de journaleux pisse copie uniquement intéréssé à vendre de la merde, ils auraient réalisé à quel point leur postulat de départs sont abérants.

Ce message a reçu 3 réponses de
  • Evensnalgonel
  • ,
  • Helios
  • et
  • shoyandell
avatar
WolfRider4594
avatar

Dans la suite de mes lectures et recherches sur cette période passionnante et foisonnante d'événements, j'ai abordé le thème de la folie de Charles VI. Je conseille l'ouvrage du psychiatre et alieniste Ernest Dupré. On peut trouver des artciles qui en disent le plus grand bien. Et même le contenu de l'étude parue dans la Revue des Deux Mondes de 1910.

.

avatar
WolfRider4594

Certes le ton est bourru mais je suis entièrement d'accord avec tout ce que dit wolfrider ! Car la vérité historique est bien malmenée ! Même si ces élucubrations peuvent servir de base à un bon scénario de jdr.

avatar
WolfRider4594

Les insultes dégradantes n'ont jamais servi le JDR et votre avis péremptoire sur un livre que vous n'avez sans doute jamais lu ne change rien au fait qu'une bonne histoire est toujours agréable à vivre dans une campagne.

Dans un jeu qui permet l'intégration de créatures fantastiques un scénario apportant un jour différent des "canons" historiques me semble une très bonne chose.

J'avais jusqu'à maintenant un grand plaisir à parcourir les forums de BBE car je le pensais ouvert d'esprit et exempt de Trolls de votre genre, malheureusement je me suis trompé.