Cookies

Utilisation des cookies

Pour le bon fonctionnement du site, nous utilisons des cookies techniques qui permettent de gérer votre connexion.
Nous utilisons des cookies Google Analytics pour le suivi anonyme de la navigation. Vous pouvez désactiver ces derniers à tout moment ici.

Confirmation

Par défaut, nous conservons votre acceptation durant 13 mois.
Gérez vos cookies ici.



Personnaliser

Black Book Éditions, le site de référence des jeux de rôle

Jouer à cartes découvertes ? 49

Forums > Jeux de simulation > Jeux Black Book > Pathfinder le jeu de cartes > L'éveil des seigneurs des runes (JCE)

avatar
Bonjour,
Il ne me semble pas que ça soit précisé dans les règles : joue-t-on avec sa main visible ?
Comme c'est du coop, ce serait logique,  mais la chose varie d'un jeu à l'autre ; par ex. Gears of War (FFG/Edge) prescrit de garder sa main secrète, pour éviter le phénomène du "joueur alpha" qui donne des ordres à tout le monde.
avatar
Il me semble avoir lu qu'on jouait bien à main ouverte, mais je n'ai pas le bouquin sous la main (j'ai peut-être rêvé, aussi  Smiley).
avatar
On a toujours joué à main couverte. C'est quand même un poil plus RP. ça n'empêche pas de discuter de ce qui est faisable et ça empêche un certain nombre de conflit en mode pourquoi tu veux pas m'aier pour mon test.
avatar
Merci des retours.
Les deux possibilités font sens.
avatar
Il me semble que les deux possibilités sont évoquées dans les règles. La notion de "révéler" une carte n'a d'ailleurs de sens qu'à main cachée mais perso on joue a main ouverte.
avatar
C'est quand même un poil plus RP.
bahtaz

Je saisis l'idée, mais bon, c't'un jeu de cartes, hein!  Smiley
avatar
jouer main ouverte pour moi atténue bien trop l’individualité des personnages et donc  l’intérêt du jeu autant jouer en solo (ce qui est bien aussi mais différent).
Le sel des jeux coopératifs c'est souvent  la communication entre les joueurs, c'est elle qui évite de transformer le jeu en un simple puzzle à résoudre.
S’apercevoir qu'un de ses compagnons a oublié de jouer son arc long lors du combat précédent contre le boss, c'est un must !!
avatar
jouer main ouverte pour moi atténue bien trop l’individualité des personnages et donc  l’intérêt du jeu autant jouer en solo (ce qui est bien aussi mais différent).
Le sel des jeux coopératifs c'est souvent  la communication entre les joueurs, c'est elle qui évite de transformer le jeu en un simple puzzle à résoudre.
S’apercevoir qu'un de ses compagnons a oublié de jouer son arc long lors du combat précédent contre le boss, c'est un must !!
Harrycover

Jouer à cartes découvertes ne change rien à ça. On ne sait pas jouer les personnages des autres donc on se contente de demander de l'aide etc... Pour nous le côté cartes découvertes permet surtout de jouer de manière plus agréable (oui, tenir des cartes en main c'est fatigant et ça offre une moins bonne lisibilité à notre sens)
avatar
Ah euh ben si Taviox ça change tout^^ Je suis entièrement d'accord avec Harrycover Smiley
Ne pas montrer ses cartes atténue clairement les côtés puzzle et joueur alpha. Et ça optimise les chances que quelqu'un oublie tel ou tel détail et se fasse engueuler quand on s'en rend compte, c'est drôle Smiley
Ah et l'argument de bahtaz est très bon aussi : ça empêche les conflit (ou permet des petites crasses pour de rire) quand on veut pas aider un ou une camarade Smiley
Et tu es un peu optimiste sur le "on ne sait pas jouer les persos des autres"^^
avatar
Après on peut savoir jouer les personnages des autres, ça ne change rien. Si on est pas capable de s'empêcher de jouer à la place des autres et de vouloir tout contrôler, effectivement autant jouer seul (ça risque d'ailleurs de se passer comme ça naturellement au bout d'un moment).  Smiley
Et puis pour le coup des oublis ou des coups de "traître" (qui n'en sont pas vraiment à mon sens, c'est juste de la gestion de ressources  Smiley), si c'est fait de manière volontaire pour em... le monde ça n'a pas vraiment sa place dans ce type de jeu (pour moi, hein, après chacun son trip) et si ça ne l'est pas, et bien c'est comme la différence entre un bon joueur et un mauvais joueur.
"Tu vois le mauvais joueur, il a une béné, ben il la joue pas... Alors que le bon joueur il a une béné, ben il la joue pas... mais c'est un bon joueur."  Smiley
avatar
Je pense que le "on ne sait" de Taviox est en fait un "on ne peut" non?  Smiley (tu es belge ou suisse?  Smiley ) (edit: ou pas en fait...  Smiley )
La 1ere partie pour expliquer le jeu peut sans problème se faire à jeu ouvert mais après comme Harryco  et d'autres je préfère jouer à jeu couvert pour toutes les raisons citées précédemment.
D'ailleurs lors de la présentation sur TricTrac ils jouent à jeu couvert.
avatar
Non, non je disais bien on ne sait. Chaque perso se joue différemment je trouve et c'est un point fort du jeu. Comme depuis le début on joue chacun un seul personnage on sait a peut prêt ce que sont capables de faire les autres mais on ne connait pas pour autant les bonnes mécaniques de jeu de l'autre et on le laisse gérer sa sauce. Et comme on joue autour d'une table on a autre chose a faire que de tenter de lire à l'envers les cartes qu'il a (à l'exception de Bénédiction des Dieux que tout le monde a et qui se reconnait bien).
Jouant Ezren je serai bien en peine de savoir si celui qui joue valeros a raison ou pas d'utiliser son arc ou non, de le recharger ou non etc...
En somme on joue a cartes ouvertes pour le côté pratique (comme indiqué plus haut) mais en se mêlant de ses affaires comme main cachée
avatar
ah oui donc vous jouez main ouverte mais sans regarder celles des autres
c'est pareil mais en moins pratique que de le tenir en main car ça prends moins de place et tu peux poser ton verre à coté  et ton personnage !!  Smiley
avatar
ah oui donc vous jouez main ouverte mais sans regarder celles des autres
c'est pareil mais en moins pratique que de le tenir en main car ça prends moins de place et tu peux poser ton verre à coté  et ton personnage !!  Smiley
Harrycover

Chacun ses priorités, justement ça me permet d'avoir toujours une main libre pour mon verre et une autre pour les petits gateaux
avatar
tu fais comment pour lancer les dés ?
PS : maintenant je comprends mieux ton rapport conflictuel face aux contradictions et à la logique
avatar
tu fais comment pour lancer les dés ?
PS : maintenant je comprends mieux ton rapport conflictuel face aux contradictions et à la logique
Harrycover

Avec les pieds,
mais faut de la souplesse et de la pratique...
et comme on a nos mains (de cartes) sur la table, on a fini par renoncer.
question de choix
Smiley
avatar
Les dés c'est pour les faibles  Smiley
avatar
tu fais comment pour lancer les dés ?
Harrycover

Perso je les insère dans mes narines et je souffle violemment au moment de faire un jet.  Smiley
avatar
tu fais comment pour lancer les dés ?
Harrycover

Perso je les insère dans mes narines et je souffle violemment au moment de faire un jet.  Smiley
Aigri-man

Ou avec la bouche, comme dans Jumanji.  Smiley
avatar
Bref, pour ceux qui jouent main cachée, les joueurs qui font autrement sont des idiots sans logique.
Ça révèle un bel état d'esprit.  Smiley