Cookies

Utilisation des cookies

Pour le bon fonctionnement du site, nous utilisons des cookies techniques qui permettent de gérer votre connexion.
Nous utilisons des cookies Google Analytics pour le suivi anonyme de la navigation. Vous pouvez désactiver ces derniers à tout moment ici.

Confirmation

Par défaut, nous conservons votre acceptation durant 13 mois.
Gérez vos cookies ici.



Personnaliser

Black Book Éditions, le site de référence des jeux de rôle

Financements Participatifs Back Book 90

Forums > Communauté > Les financements participatifs

avatar

Bonjour,

Un message pour les femmes et les hommes en noir de chez Back Book :

Puis je humblement vous suggérer l'implémentation d'un mode de paiement en 4 fois sans frais pour les participatifs que vous lancez ? Je pense que l'option serait intéressante pour répartir les couts (qui sont importants quand nous évoquons des sommes pas loin de 300 €). Paypal par exemple propose ce type d'option pour les paiements.

Bref, je pense que cela serait une bonne chose pour certains de vos clients dont je fais moi même parti.

En vous remerciant par avance si vous prenez le temps de lire ce message.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Melnuur
avatar

Ho oui cela serait une bonne chose pour Ptolus vu les prix de la VO xD

avatar
Carambouilleur

BBE n'accepte plus les paiements via PayPal pour des raisons de Conditions Générales. Une communication avait été faite sur le sujet.

avatar

Il n'y a pas que Paypal qui propose des paiements 4 fois sans frais clin d'oeil c'est juste un exemple

avatar

4x sans frais, ça veut dire que les frais sont payés par le marchand (ou l'argent gratuit n'existe pas). Pas sur que ce soit compatible avec une pp.

Un 4 fois avec frais me parait beaucoup plus jouable. Et j'avoue que ça serait bien venu en effet.

Ce message a reçu 2 réponses de
  • NoObiwan
  • et
  • Captain_Kiwii
avatar

4 fois avec frais me conviendrait bien également !

avatar

Heu, je suis le seul à trouver déraisonnable d'acheter du superflu - car on ne me fera pas croire qu'un jdr est indispensable - à crédit ? mort

avatar

Heu, je suis le seul à trouver déraisonnable d'acheter du superflu - car on ne me fera pas croire qu'un jdr est indispensable - à crédit ? mort

Nioux

Le Shopping peut s'averer moins cher qu'un psy .. c'est pas a un PP addict que je vais apprendre cela

avatar
Klan lAcier

Dans le cadre d un financement participatif où les clients paient plusieurs mois ou années avant la réception du produit (et avant que la totalité des frais engagés par l'éditeur soient engagés) ça ne paraît pas exorbitant d'étaler les paiements sur les 4 premiers mois.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Julien Dutel
avatar
NoObiwan

Si ça coûte à l'éditeur, ça doit donc aussi se répercuter sur le prix produit, ceci dit.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • NoObiwan
avatar
Julien Dutel

Si ça permet d'avoir plus de souscripteurs, ça augmente la somme finale obtenue.

Il n'est de plus pas acquis que les éditeurs dépensent l'intégralité de la somme immédiatement, ça ne leur coûtera pas nécessairement quelque chose.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Klan lAcier
avatar
NoObiwan

Tu sembles penser que quand tu paie en plusieurs fois, c est le vendeur qui reçoit l'argent en plusieurs fois. Ce n'est pas le cas.

Si toi client tu paie en x fois, le vendeur (editeur) reçoit l'intégralité du montant immédiatement, entre 2 une société financière avance les fonds au vendeur et s'occupe de récupérer l'argent auprès du client selon l'échéancier fixer.

Mais pour faire ça, la société financière emprunte de l'argent sur le marché (ce qui a un prix et actuellement c est cher cf euribor 3mois), elle doit aussi couvrir les risques de fraudes et d'impayés (d'un souci financier à un décès prématuré d'un client ennpassant par une mise en opposition de la carte) et évidement elle doit aussi se faire une petite marge pour vivre.

Donc au final que ça puisse rendre service (réponse à nioux) par exemple en permettant à certains de bénéficier du tarif avantageux d'une pp sans se retrouver à découvert ou de leur éviter de payer plein pot quelques mois plus tard, je n'en doute pas.

Mais au final soit ce sera payant pour les clients et si c est gratuit, c'est que c'est inclu dans le prix donc que ça charge le business model de la pp (comme l'a dit très justement julien).

avatar

Honnêtement, l'idée se défend, mais ça représente beaucoup de boulot de mise en place, d'établissement d'un accord avec un intermédiaire et de développement. Il ne me semble pas que ce soit dans les projets de Game On dans un avenir discernable.

La meilleure solution pour ceux qui seraient justes consiste à participer à l'étape des précos bundle.

avatar

Ou de ne plus participer aux financements participatifs..tu met de côte en X mois..et tu achètes ce que tu veux quand cela sort en boutique.

avatar

Une autre solution serait de faire soi-même un mini emprunt remboursable en quatre fois et de payer avec...

Cela donnerait une bonne idée de ce que le quatre fois avec frais peu coûter (ou de ce que le quatre fois sans frais coûterait à BBE).

Mais je déconseille vivement aux PP addicts de se lancer dans ce genre de plan. clin d'oeil

avatar

La société française (et latine dans son ensemble) a très peu accepter les achats à crédit qui sont la norme dans les pays anglo saxons.

Ca m'amuse toujours de lire 3 ou 4 articles par ans dans les journaux anglais des articles sur notre réticence à a ce mode de d'achat, donc je pense que dans la mentalité de pas mal de français le crédit se limite à l'automobile et à l'immobilier (c'est mon cas par exempe) alors que pour les anglo saxons c'est un standard. Et les solutions comptables offertes sont beaucoup mieux rodées.

Je pense cependant que à l'heure ou j'écris ces lignes la pledge moyen sur Fading Suns est de 260 eu (31501/121) .. ce qui pour moi est une somme considérable. et forcement pas à la portée de toutes les bourses. (je ne critique pas le prix, je ne parle pas de marge, je parle simplement du prix en tant que tel)

Sachant que le suivant Ptolus de MCG est le produit "de luxe" de la société (même avant le black cube de Invisible sun) on peut s'attendre à des pledge de même ordre ? Ca va dépendre si le Player guide et le City of Adventure sont dedans ..

Est ce deux cas "exceptionnel" ou s'oriente t'on vers cette gamme de prix ? C'est là ma plus grosse intérogation

Tant que pour moi les produits sont dispos au détail esuite dans la boutique ou redispo via des formules de préco/late pledge de mois entre la fin de la PP et la sortie finale .. ce ne me pose pas de soucis d'attendre de metttre de coté .. de me raisonner ce qui est beaucoup plus facile quand la hype est sur un autre truc

avatar

J'enfonce une porte ouverte : La solution idéale reste des annonces sur un an des projets de PP de la part des éditeurs, exhaustives (date, prix, contenu), arrêter avec l'effet de surprise, pour que chacun puisse anticiper. 2 mois que j'ai commencé à me préparer pour Ptolus plaisantin. Mais je suppose que pour des facteurs propres à l'activité c'est difficile pour les porteurs de projets.

avatar

J'enfonce une porte ouverte : La solution idéale reste des annonces sur un an des projets de PP de la part des éditeurs, exhaustives (date, prix, contenu), arrêter avec l'effet de surprise, pour que chacun puisse anticiper. 2 mois que j'ai commencé à me préparer pour Ptolus plaisantin. Mais je suppose que pour des facteurs propres à l'activité c'est difficile pour les porteurs de projets.

Spark5262

Pour moi ce serait parfait mais il faudrait un public "mature" .. c'est à dire que si t'annonces un prix et que pour des aléas tu as un 10% de plus .. que le public vienne pas chouinner et comprenne la situation pour éviter les post "eh les salauds vous aviez dit 100 alors que c'est 115" .. mais je pense que des annonces quelques mois avant la PP d'un prix de pledge aux alentours de XXX Eu .. seraient bénéfiques si les prix dépassent plusieurs centaines d'euros.

avatar

J'enfonce une porte ouverte : La solution idéale reste des annonces sur un an des projets de PP de la part des éditeurs, exhaustives (date, prix, contenu), arrêter avec l'effet de surprise, pour que chacun puisse anticiper. 2 mois que j'ai commencé à me préparer pour Ptolus plaisantin. Mais je suppose que pour des facteurs propres à l'activité c'est difficile pour les porteurs de projets.

Spark5262

En fait, on aimerait bien, annoncer à un an.

Sauf que parfois, tu n'as pas les illustrations qui arrivent à temps, et tu dois décaler.

Parfois, il y a un autre projet qui devient plus prioritaire soudainement, pour des raisons variées (contrat, volonté de l'auteur).

Parfois, il y a un projet qui est annulé car l'auteur ne souhaite plus le voir édité.

Bref, il y a plein de choses qui font que les éditeurs aimeraient bien annoncer un an de CF (dans les faits, j'ai un planning de CF jusqu'à fin 2023, et une grande partie de 2024), mais les aléas font qu'ils sont peu fiables (et du coup frustrants pour les gens).

avatar

La société française (et latine dans son ensemble) a très peu accepter les achats à crédit qui sont la norme dans les pays anglo saxons.

Ca m'amuse toujours de lire 3 ou 4 articles par ans dans les journaux anglais des articles sur notre réticence à a ce mode de d'achat, donc je pense que dans la mentalité de pas mal de français le crédit se limite à l'automobile et à l'immobilier (c'est mon cas par exempe) alors que pour les anglo saxons c'est un standard. Et les solutions comptables offertes sont beaucoup mieux rodées.

[...]

Zoisite

Petit HS, mais ca va plus loin que ca en fait. C'est une difference de point de vue. En France, tu dois demontrer que tu peux gerer ton argent en bon pere de famille (concept qui a disparu si je dis pas de betise il y a une dizaine d'annee car trop genré et excluant, mais aucune idee de par quoi ca a ete remplace, desolé); en gros, tu montres que tu peux epargner, que tes finances sont saines, et on te pretera de l'argent. En Angleterre, on part du principe qu'en vivant a credit, tu demontres que tu sais jusqu'ou tu peux emprunter en faisant face a tes responsabilités financieres. En gros tu as un credit score, qui montre aux banques si tu es un bon emprunteur ou pas. Ton credit score est elevé quand tu demontres que tu peux repayer tes traites, ainsi que si elles sont importantes. Donc un emprunteur sans historique de credit aura souvent plus de mal a emprunter qu'un mec qui a deja 15 credits mais qui peut les repayer... C'est une approche differente, qui permet souvent un niveau de vie plus elevé qu'en France... par contre, quand le systeme se crash, alors la c'est vachement plus violent egalement...

Je precise que je ne souhaite pas lancer une discussion sur le bienfondé des systemes, juste pour apporter une explication rapide et grossiere.