Cookies

Utilisation des cookies

Pour le bon fonctionnement du site, nous utilisons des cookies techniques qui permettent de gérer votre connexion.
Nous utilisons des cookies Google Analytics pour le suivi anonyme de la navigation. Vous pouvez désactiver ces derniers à tout moment ici.

Confirmation

Par défaut, nous conservons votre acceptation durant 13 mois.
Gérez vos cookies ici.



Personnaliser

Black Book Éditions, le site de référence des jeux de rôle

Les financements participatifs : la fin d'une époque ? 93

Forums > Communauté > Les financements participatifs

avatar

Alors qu'il y a encore quelques mois, quasi tous les financements participatifs étaient couronnés de succès (parfois relatif). Mais depuis quelques temps, ce n'est plus toujours le cas, comme par exemple avec Nightfell (stoppé en pleine campagne) ou encore actuellement Humblewood.

J'ai l'impression qu'un changement s'opère. Beaucoup de jeux "amateurs" essaient de se lancer via ce mode de financement, et arrivent à leur objectif (pas forcément à des niveaux incroyables). Et des gros éditeurs se loupent parfois (comme sur certains PP d'Arkhane Asylum).

Le marché du JDR n'a jamais été aussi étoffé, même dans les années 80-90. La preuve avec les financements du jour :

  • Ultime Vengeance 3D = 2 100 euros
  • Versus = 6 700 euros
  • The Heist =17 800 euros
  • Argyropée = 8 400 euros
  • Humblewood = 14 100 euros
  • Poudre Noire = 1 100 euros
  • Grekopolis = 23 900 euros
  • Donjons et Chatons = 114 900 euros
  • Te Deum pour un massacre = 114 100 euros
  • Scum & Villainy = 3 400 euros

Cela représente tout de même un total 306 500 euros (avec 2 grosses locomotives qui ont à eux seuls 229 000 euros).

Bref, est-ce qu'on est dans un tournant avec les financements participatifs ?

Ce message a reçu 2 réponses de
  • Nonobub
  • et
  • Colargollum
avatar
Allen

Le roliste moyen qui participait avant à de multiples PP (comme moi...) doit moins s'eparpiller sur ses financements (augmentation du prix moyen des projets)

Il y a un an ou deux j'aurais participé sans sourciller à des projets comme Humblewood ou Nightfell mais plus maintenant...

Je me contente de suivre mes gammes (et j'ai de quoi faire) et je ne participe qu'au projets incontournables pour moi... (et encore je suis passé à côté des Lames du cardinal...)

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Nioux
avatar

Oui. Mon budget mensuel pour ce hobby est parti dans la facture d'électricité, des courses et de l'essence. Avec des pdf à 50€ de certaines PP, je ne peux même plus suivre. Donc je fais des choix.

avatar
Nonobub

Pareil pour moi, rien que le suivi de gammes me prend presque tout mon budget jdr, je pledge au compte goutte désormais. J'ai laissé passer certaines campagnes que j'attendais parfois depuis des années (Kingmaker). Et j'en ai revendu quelques unes.

Après, je ne suis pas à plaindre, mon budget jdr n'a pas vraiment diminué globalement, malgré l'inflation. Mais j'ai beaucoup de gammes à suivre moqueur

D'ailleurs je réfléchis à tailler encore un peu dans tout ça prochainement, parce qu'au delà des finances, la place va commencer à sérieusement manquer. Rien qu'avec le suivi et les PP que j'ai déjà pledgé, je pense déborder de mon espace de stockage avant la fin de l'année, et pourtant je viens de récupérer 2 étages de Billy 80.

Et le temps pour y jouer, ou même les lire, je n'en parle même pas.

avatar

Et le temps pour y jouer, ou même les lire, je n'en parle même pas.

Est ce que les financements participatifs, et peut etre les actual play en complement, n ont pas provoqué une forme de bulle spéculative qui va trouver son terme sous peu?

Nous sommes un certain nombre d addicts a "soutenir" des projets, rattraper 10, 20 ou 30 ans de dormance maintenant que le JdR repope un peu partout (rôle des actual plays + hype des FP, dans mon cas), et avec un budget plus confortable qu a l epoque de la decouverte de jeunesse.

Mais combien sommes nous a accumuler des PP et des vieilleries nostalgiques, par rapport au vrai marché des MJ actifs et raisonnables (j allais dire joueurs, mais ce sont bien les MJ qui depensent en majorité)? Qui eux n ont besoin que d 1 ou 2 gammes pour des centaines d heures de loisirs?

Rien que pour suivre par principe on commence a tirer la langue... du coup je crains un retour de flamme pour les auteurs et éditeurs si cette embellie un peu trop artificielle s écroule, ce dont on sentirait un peu les prémices.

avatar

Je pense qu'on vit un nouvel âge d'or du JdR puisque parallèlement nous voyons énormément d'ouvrages disponibles dans des grandes surfaces - Cultura par exemple.

Forcément, cette profusion se ressent.

A titre personnel, en tant que porteur de projet (Ultime Vengeance 3D pour ne pas le nommer), j'ai fait le choix délibéré de proposer des contreparties avec le montant le plus faible possible, en raison de mon histoire personnelle : je me souviens d'un temps où je n'avais pas d'argent pour acheter les jeux neufs, et j'attendais qu'ils passent en occasion dans les boutiques pour pouvoir me mes offrir (et même là aussi il m'arrivait de faire des choix). Le projet de financement d'UV3D avec sa contrepartie à 36€, c'est un geste envers celui que j'étais il y a 25 ans pour lui permettre d'acheter un jeu à la fois fun et neuf.

Le revers de la médaille, c'est que le jeu ne sera peut-être pas du tout financé au final, puisqu'une contrepartie faible rend plus difficile et plus longue l'atteinte du palier minimal de financement... On verra si j'ai fait le bon choix. Au pire si ma générosité envers mon moi passé n'est pas récompensée, je prendrai une machine temporelle pour me briser les rotules et ainsi châtier ma propre ingratitude ! plaisantin

avatar

Il y a plusieurs points abordés que je trouve intéressant :

  • Le contexte économique (avec l'inflation) modifie les comportements d'achats. La période est plus difficile pour les éditeurs, mais aussi les consommateurs. Le JDR restant un loisir, c'est une des dépenses qui est réduite. C'est logique, mais il y a toujours un laps de temps entre une nouvelle situation et le changement d'habitude que cela entraîne.
  • Il y a saturation du marché à mon avis. Beaucoup possèdent déjà de nombreuses gammes, et n'ont plus les ressources nécessaires (argent, mais aussi temps et lieux de stockage) pour s'investir dans des nouveautés. Et ce point là est à mes yeux l'un des plus essentiel ! Je trouve que les éditeurs le négligent trop : de nouvelles gammes sont lancées à tout-va, alors qu'il y a une attente sur celles déjà en cours. Cela crée des frustrations, et parfois même des déceptions (par exemple des gammes qui se terminent prématurément sans que certains suppléments ne soit jamais sortis). Je pense que beaucoup aimeraient un coup de turbo sur le suivi.

J'ai encore pas mal de points à soulever, mais je ne vais pas écrire un pavé ; j'en parlerai plus tard.

avatar

Le marché du JDR n'a jamais été aussi étoffé, même dans les années 80-90

Etant quelqu'un qui a connu les deux époques ... il y a une grosse différence.

Je ne vois pas tout, c'est vrai, je ne suis pas partout c'est vrai aussi ...

Mais dans les années 80 90 .. les jeux achetés me semblait joués ... il y avait moins de gamme mais beaucoup plus de suivi. Et surtout je voyais des tables de ces jeux.

Aujourd'hui je vois une quantité de jeu .. je vois du buzz autour des PP ... et puis entre le paiement et la livraison de la PP des dizaines d'autres buzz ont pris la place. Est ce que les jeux achetés sont joués ?

Et ca ne concerne pas que le jeu de rôle ... on a une saturation de jeu de plateau ... pourtant il en sors toujours autant. Même chose pour les jeux de figurines.

Je n'ai pas de réponse .. mais des intérogations d'un coté une plethore de nouvelles gammes et de l'autre des personnes qui indquent que D&D 5 ca fait 80 a 90 % des joueurs ...

avatar

Au pire si ma générosité envers mon moi passé n'est pas récompensée, je prendrai une machine temporelle pour me briser les rotules et ainsi châtier ma propre ingratitude ! plaisantin

Ludox

Sois indulgent avec ton alter ego juvénile : une seule rotule...ange

avatar
Mais dans les années 80 90 .. les jeux achetés me semblait joués ... il y avait moins de gamme mais beaucoup plus de suivi. Et surtout je voyais des tables de ces jeux.

Aujourd'hui je vois une quantité de jeu .. je vois du buzz autour des PP ... et puis entre le paiement et la livraison de la PP des dizaines d'autres buzz ont pris la place. Est ce que les jeux achetés sont joués ?

Zoisite

Et ça aussi c'est une bonne remarque ! Quand un jeu est joué, il améliore énormément sa visibilité auprès du public : en général, il y a 4-5 joueurs dans une partie de JDR qui vont potentiellement devenir MJ dans le futur ou en parler à leur entourage.

Mais est-ce que dans une précommande participative il a toujours de quoi favoriser la mise en place d'une partie ? Il y a parfois que le livre de base (sans aventure à faire jouer), et cela peut freiner certains MJ. Si l'offre est pertinente, je pense que la hype revient rapidement lors de la livraison (même si cela n'est pas immédiat).

Et puis aussi, rien n'oblige tous les acheteurs à faire jouer. Ce n'est pas un délit d'acheter des livres juste pour les lire, les collectionner, les feuilleter ou même les utiliser que dans 1,2,5,10 ou 20 ans... Mais c'est certain qu'il ne faut pas que ce soit le cas de tous les backers, sinon c'est une gamme mort(-vivante).

Et un exemple pour illustrer tout cela : Warhammer 1ère édition ! Sans "la campagne impériale", je ne suis pas certains que le jeu aurait eu autant de succès. Je vais pas développer plus que cela, ce n'est pas le sujet.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Zoisite
avatar

Tout ça c'est du ressentis à mon sens, des PP marche ou pas c'est pas neuf. D&D c'est 80% du marché d'où sort le chiffre? Oui c'est costaud d'accord mais beaucoup d'autres choses tournent, enfin par là ou je crèche.

Nous on évolue dans nos achats mais pleins de nouveaux arrivent, c'est ça qui est nouveau en fait à ma lorgnette.

Ce forum c'est déjà un dinosaure non alors le reste?

avatar
Allen

Et puis aussi, rien n'oblige tous les acheteurs à faire jouer. Ce n'est pas un délit d'acheter des livres juste pour les lire, les collectionner, les feuilleter ou même les utiliser que dans 1,2,5,10 ou 20 ans...

Alors je n'ai aucun jugement ...je suis un vieux mj plein de suppléments et de trucs auxquels je n'ai pioché qu'une seule fois.

Je suis un backgroundivore, et j'ai acheté plein de RIFT Rpg pour lire les délires et me donner des idées.

La question est du coup .. est ce des achats de collection, plaisir (les livre de jeux de rôle n'ont plus rien à envier aux meilleurs livres d'art ... ils sont souvent meilleurs au niveau maquette et illustration)

Mais c'est vrai pour les jeux de sociétés .. j'ai autour de moi plein de fondus avec des armoires de boites et je sais qu'il ne joue qu'à 5% de ce qu'ils ont.

Cependant ce genre de modèe économique peut avoir une fin "brutale" au sens économique ou tout d'un coup ce supperficiel n'est plus nécéssaire.

Mais je sais que je suis minoritaire, je ne suis que quelques gammes et suis complétement insensible aux nouveautés.

avatar

D&D c'est 80% du marché d'où sort le chiffre?

Gui

De la réalité des ventes, simplement. (et pour le coup, D&D est rarement achété pour la collection)

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Gui
avatar
Allen

A temperer quelque peu car il y a moins d'une semaine se terminait un des plus gros financement français de ces dernières années et que la semaine prochaine arrive un financement BBE assez attendu me semble-t-il.

Mais il serait intéressant d'avoir un suivi hebdo et ou mensuel du montant global des FP français.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • David12069
avatar

Après quand on me dit D&D5 ... je prend dans ma tête tout l'éco systéme autour de la 5E

Je n'ai accés qu'a de la radio boutique pas à des chiffres de vente

avatar
Julien Dutel

Je trouve le chiffre énorme... Ok mais c'est pas absolue pour dire ce qui se joue effectivement. C'est ce qui se vend en gros.

avatar
Colargollum

Des récap hebdomadaires ou mensuels me paraissent exagérés en terme de fréquence.

La revue "jeu de rôle" de Titam (le départemental des sombres projets) fait cela parfaitement une fois l'an et cela donne une bonne vue d'ensemble de l'activité de ce vecteur de vente.

Par contre, je ne me souviens plus si les campagnes de financement qui ont échoué sont reprises dans les statistiques.

avatar

Est ce que les jeux achetés sont joués

Je me pose également cette question. Et si la réponse est oui la question d'après c'est : comment vous faites ?? Je suis assez newbie dans le jdr et même en ayant vu passer plein de financements qui m'intéressaient je ne me suis pas encore lancé. J'ai déjà 3 campagnes 5e édition DD + le recueil de scénarios H&D qui dorment sur une étagère et je sais que tout achat supplémentaire subira le même sort pour un long moment. En faisant un parallèle avec les jeux vidéos ça me fait un peu penser aux soldes Steam ou aux jeux gratuits sur Epic Game Store. Après quelques années de pratique ça finit généralement par des bibliothèques de jeux de plusieurs centaines de jeux la plupart injoués. Mais pourtant on continue d'en acheter en se disant "'j'y jouerai quand j'aurais un peu le temps".
Pour revenir au jdr, et d'un point de vue relativement novice, paradoxalement la pléthore de jdr disponibles actuellement n'aide pas vraiment à se lancer dans le hobby. On est vite perdu devant le nombre de références, et du coup ce sont les plus visibles qui gagnent. Je suis assez curieux de savoir le nombre de débutants qui se lancent sur autre chose que D&D. Du coup est-ce que les financements participatifs ne représentent pas in fine qu'une petite partie de contributeurs jdr qui dépensent beaucoup pour leur hobby ?

avatar

IL faut voir que les plus anciens rolistes vont partir en retraite bientôt( ou ils le sont déjà). je pense que certains anciens vont reprendre ce délicieux loisir maintenant qu'ils ont du temps. Nombreux sont les anciens joueurs ayant la cinquentaine passé et donc dans quelques années, les retraités rôlistes seront nombreux. Le JDR, j'en suis persuadé, a de nombreuses vertues pour les retraités :

-ce loisir n'est pas très cher au vu du nombre d'heure de jeux

- est intellectuellement stimulant

-ne demande pas des performences physique énorme

-est un loisir social donc un bon moyen de lutter contre la solitude.

Donc les anciens vont se rééquiper en JDR. Certes, de peu chacun mais il suffit de 100 000 à 200 000 joueurs de plus pour faire du volume.

-demande de la régularité

-peut être intergénérationnelle ( le grand pêre et son petit fils par exemple)

avatar

Après quand on me dit D&D5 ... je prend dans ma tête tout l'éco systéme autour de la 5E

Non. D&D5 seul. Vraiment.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • WolfRider4594