Cookies

Utilisation des cookies

Pour le bon fonctionnement du site, nous utilisons des cookies techniques qui permettent de gérer votre connexion.
Nous utilisons des cookies Google Analytics pour le suivi anonyme de la navigation. Vous pouvez désactiver ces derniers à tout moment ici.

Confirmation

Par défaut, nous conservons votre acceptation durant 13 mois.
Gérez vos cookies ici.



Personnaliser

Black Book Éditions, le site de référence des jeux de rôle

Commencer Pathfinder 2 en 2022 31

Forums > Jeux de rôle > Pathfinder

avatar

Bonjour à tous! Je n'ai jamais joué à Pathfinder (ni la V1 ni la V2) et je me demandais par quoi il fallait commencer pour débuter. J'ai beaucoup joué à CO et D&D mais j'avais envie de me lancer dans un jeu avec un peu plus d'options tactiques (j'ai malheureusement beaucoup de mal à me lancer dans l'Oeil Noir plaisantin). Je pense prendre bien sur le livre de base et le bestiaire, mais après? Ayant eu de bons retours sur la qualité des campagnes de la V1 et de la V2, j'aimerai bien en faire jouer une. Si vous avez des avis ou des retours sur celles ci je suis preneur! J'avoue avoir été bien accroché par le pitch de Sentence s'extinction plaisantin

Je vous remercie d'avance pour tous vos retours constructifs et passionnés content

Belle journée!

Ce message a reçu 3 réponses de
  • Emsquared
  • ,
  • Dalvyn
  • et
  • Dyvim Star
avatar
CargoMammouth

Pour commencer, je recommande la boîte d'initiation. Avant de te lancer dans l'achat du Livre de base, du bestiaire et d'une campagne (qui représentent un investissement conséquent), la boîte d'initiation te donne toutes les règles de base (les mêmes que le jeu complet, je précise), avec une petite aventure typique.

Pour poursuivre, il existe Otira en difficulté, qui est une extension de la boîte d'initiation.

Avec ça tu pourras te faire une bonne idée de ce qu'est Pathfinder 2.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Plateo
avatar
CargoMammouth

Salut CargoMammouth

Si tu veux te lancer dans Pathfinder 2 - une très bonne idée -, le premier conseil que je peux te donner, c'est de rejoindre la communauté de Pathfinder-FR, en commençant sans doute par le serveur Discord https://discord.gg/MYqudHH. Tu pourras y trouver pas mal de monde prêt à te conseiller, des aides de jeu, des scénarios de prise en main, des questions/réponses et discussions sur les règles et des fils spécial MJ pour discuter et échanger sur les aventures et campagnes officielles.

On y dispose aussi d'une série de ressources et liens en VF et en VO qui pourront t'être utiles que tu comptes te limiter à la gamme VF ou aussi utiliser la gamme VO, que tu comptes jouer en présentiel autour d'une table ou via internet etc.

Il ne faut vraiment pas hésiter à venir, à fureter sur le serveur Discord et sur le site et à poser des questions, voire même à rejoindre l'une des parties one-shot ou découverte pour voir par l'exemple ce que donne Pathfinder 2. La communauté est toujours prête à accueillir et à donner un coup de main.

Au plaisir de t'y croiser !

avatar
Emsquared

De mon côté je déconseille la boîte d'initiation. Elle est utile pour ceux qui ne connaissent pas le JDR, mais ici CargoMammouth a déjà l'habitude des JDR donc elle n'a pas un grand intérêt

avatar

Merci à tous d'avoir pris du temps pour répondre! Effectivement des boites d'initiations j'en ai joué beaucoup (je possede toutes celles de CO, celle de H&D...) c'est des produits que j'apprécie beaucoup mais plus pour faire découvrir le JDR à des nouveaux joueurs. La, je compte faire jouer mon groupe habituel qui a déja l'habitude. Maintenant si vous me dites que le scénar de la boite est incroyable, ou que le matos est totalement indispensable j'y réfléchirai content

Merci Dalvyn, c'est vrai que je suis pas habitué à Discord, ce n'est clairement pas dans mes habitudes et du coup je n'ai pas le réflexe. Mais je vais aller y jeter un oeil. plaisantin

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Emsquared
avatar

L'intérêt de la bi c'est les règles simplifiés et le scenar qui est très tuto.

Mais le scénario en soit est pas très intéressant c'est juste un mini donjon.

avatar
CargoMammouth

Le scénario de la Boîte d'initiation n'est pas incroyable, non. C'est typique du genre (porte-monstre-trésor). La suite, Otira en difficulté est déjà bien plus élaboré.

J'ai conseillé la BI pour l'aspect financier : ~40€ pour commencer à jouer contre ~250€+ pour le Livre de base + bestiaire + campagne. À ce prix, faut vraiment vraiment savoir dans quoi on s'embarque.

Mais il est possible de jouer sans aucun livre aussi, si on n'est pas hostile à l'anglais et à l'internet. Toutes les règles sont disponibles gratuitement sur Archives of Nethys et comme dit plus haut, la communauté FR sur Discord est fantastique.

avatar

Je m'intéresse aussi à Pathfinder. Ca m'a l'air très orienté baston, le combat occupe a peu près combien de temps de session dans les adventure path publiés?

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Emsquared
avatar
Fooby

Ça dépend des joueurs. Il est tout à fait possible d'éviter de nombreux combats (discrétion, négociation, etc), et le système encourage à récompenser les joueurs qui évitent les combats de la même manière que ceux qui les affrontent.

Mais oui, le jeu est très orienté combat et ne s'en cache pas (y'a qu'à voir les illustrations). Généralement, on peut se faire une idée du genre d'un jeu en regardant sa feuille de personnage.

avatar

Tout dépend du style de la table.

Dans les campagnes, tu as beaucoup de combat (pour ceux qui veulent meuler à tour de bras) mais tu peux gérer les rencontres comme vous le voulez.

Au mj "d'elaguer" au besoin.

Après, tu as des moments clés où le combat est la seule solution, bien entendu

avatar

Je m'intéresse aussi à Pathfinder. Ca m'a l'air très orienté baston, le combat occupe a peu près combien de temps de session dans les adventure path publiés?

Fooby

A l'exeption du milieu des campagnes très concentré sur l'intrigue, ce qui amène aussi certaines critiques. Il est clair que si tes joueurs sont dans une optique portes-monstres-trésors et ne prennent pas le temps de prendre en considération l'intrigue, c'est inévitable.
Les campagnes Pathfinder sont devenues un standard et elles sont très bien écrites.

avatar

Re: boîte d'initiation. Le scénario de la boîte d'initiation est en effet plutôt basique. Je pense qu'il a été conçu principalement pour permettre d'apprendre petit à petit les règles de Pathfinder 2, ce pour quoi il n'est vraiment pas mal fait, mais il ne faut pas s'attendre à y trouver une histoire complexe avec des interactions subtiles et des PNJ complexes. C'est une exploration de sous-sol où, au fil des rencontres, sont introduites des éléments de règles de plus en plus "avancés". Par exemple, la première rencontre est un combat tout simple, la seconde introduit les jets de sauvegarde, la troisième ajoute des interactions possibles avec un environnement à déchiffrer via des tests de compétences, une quatrième utilise des créatures possédant des résistances, une cinquième met en jeu des opposants intelligents avec lequel les PJ peuvent dialoguer, etc. etc.

Re: autres aventures pour commencer. Pour permettre aux MJ de varier, on (l'équipe de Pathfinder-FR) a converti et traduit deux petites aventures qui étaient distribuées gratuitement lors du playtest des règles pour Pathfinder 2 (elles sont disponibles sur le serveur Discord). Entre ces options et les quelques aventures créées par des fans qu'on trouve sur le site, il y a moyen de trouver quelque chose pour commencer/découvrir Pathfinder 2.

Je me permets toutefois d'insister sur le rôle de la communauté, notamment pour les échanges d'expérience et les questions/réponses sur les règles, entre autres parce que le texte et la traduction ont parfois quelques soucis de clarté, et parce que c'est toujours intéressant de discuter avec d'autres MJ qui ont eux-mêmes découvert Pathfinder 2 (en venant d'un autre système ou pas) et peuvent être de bons conseils.

Re: la place du combat. Quant à la place du combat... il y en a en effet pas mal dans les aventures et campagnes officielles. Ceci dit, la dose de combat que vous insérez dans vos parties (que ce soit en Pathfinder ou dans un autre système) n'est pas imposée et varie surtout d'une table à une autre (je limite ma comparaison aux jdr classiques sur le médiéval fantastique - il y a bien sûr d'autres jdr où le combat est quasiment inexistant). Trois petites remarques à ce sujet :

1) Je pense que c'est une erreur de dire que l'aspect tactique (combats, règles...) fait qu'il y a moins d'interaction ("roleplay"). L'un n'empêche nullement l'autre, et les deux peuvent même se pratiquer en même temps (lâcher un bon mot au cours d'un combat, décrire ses actions en termes plus graphiques, échanger quelques mots avec ses alliés ou ses ennemis au cours de l'affrontement...). C'est avant tout une question de préférences et d'habitudes à la table plutôt qu'une question de système selon moi.

2) Beaucoup de tables Pathfinder utilise le système de "milestones" (étapes) plutôt que de calculer les XP pour chaque rencontre, créature vaincue/convaincue, obstacle surmonté etc. Ce système repose sur des moments-clefs de l'aventure / la campagne, généralement prévus à l'avance, où les PJ passent de niveau. Avec le système de milestone, ce n'est donc pas un problème du tout si un MJ décide de virer quelques ennemis de son aventure, vu qu'il n'y a plus de "quota d'XP" à atteindre pour rester au bon niveau.

3) Un des énormes avantages des aventures et campagnes Pathfinder à mon sens est qu'elles peuvent être jouées telles quelles, en suivant les bouquins à la lettre mais que le texte contient également suffisamment d'informations sur le cadre de l'aventure, l'histoire des lieux visités, les motivations des créatures et factions croisées etc. pour que le MJ ait toutes les clefs en main pour réimaginer certaines parties ou pour réagir de manière cohérente quand les PJ se mettent à dialoguer avec une créature plutôt que de simplement la trucider. Certains disent même que les bouquins contiennent parfois "trop" d'informations, dans le sens où il n'y a pas toujours de moyen pour que toutes ces informations arrivent aux joueurs... (c'est d'ailleurs une volonté affirmée des responsables de Paizo, qui savent qu'il y a également pas mal de gens qui lisent leurs aventures sans pour autant avoir l'occasion de les faire jouer).

avatar

Merci à tous pour vos réponses! J'irai jété un oeil au discord, l'idée me plait bien! Merci Emsquared, pour te soucier de mes PO, mais en réalité j'ai déja le pdf du livre de base et du bestiaire, je suis pas certain d'acheter ces livres en physique tout de suite, car vu la taille du pavé, il vont etre compliqués à déplacer en vélo pour me rendre chez mon groupe de joueurs plaisantin Je cherchais plus des infos sur les livres indispensables à acheter dans un premier temps. Si je pars sur l'idée de faire jouer la campagne sentence d'extinction, Quels seraient les premiers bouquins qui me seront utiles. Le guide du maitre? Celui du joueur avancé ou bien ceux qui decrivent l'univers? à moins qu'il ne faille le bestaire 2?

Ce message a reçu 3 réponses de
  • Ami
  • ,
  • Emsquared
  • et
  • wyatt
avatar

Commence seulement avec le ldb et le bestiaire. J'ai un doute si besoin du bestiaire 2 par contre.

Tu completeras par la suite.

avatar

Le bestiaire 2 est obligatoire pour la campagne "sentence d'extinction". Après tu peux toujours utiliser les créatures sur le site Archive of Nethys ou PF2easy. Mais les créatures auront leurs noms en anglais.

avatar
CargoMammouth

J'viens de feuilleter rapidement le 1er livre et pas de trace du bestiaire 2 pour Sentence.

Franchement si tu as les pdf du ldb/bestiaire1, tu peux clairement te lancer comme ça.

avatar
CargoMammouth

Il y a une poignée de références au Bestiaire 2 dans Sentences d'extinction (vers la fin). Comme le dit MrFlash, Archives of Nethys peut faire l'affaire. Pas la peine d'acheter tout le bestiaire pour ça.

Si tu aimes filer d'autres options de personnages à tes joueurs, le Guide des joueurs - Règles avancées est intéressant, il y a des nouvelles classes et archétypes, entre autres.

avatar

Je crois que le Bestiaire 2 est sorti en VF après Sentence d'Extinction, du coup il me semble qu'il n'est obligatoire qu'à partir d'Agents d'Absalom.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Kars
avatar
VelCheran

Le bestiaire 2 est obligatoire pour SE mais qu'à partir du tome 5

avatar

Pour commencer, je pense que tu n'as besoin de rien d'autre que le livre de base. Quelques remarques en vrac.

1) Merci l'OGL. 100% des règles de Pathfinder 2 sont publiées sous la licence OGL (c'est vraiment 100%, contrairement à d'autres systèmes de jeu). Concrètement, cela veut dire que les règles sont publiables et reproduisibles en ligne ou autrement sans aucun problème, tant qu'on incorpore un petit texte légal. C'est grâce à cela qu'existent des sites (grauits) telles que Archives of Nethys ou Easytools en VO (ou encore Pathbuilder 2 permettant de créer un personnage en ligne, sur PC ou sur GSM), ou encore le site https://pf2e-srd-fr.cheps.ovh/ qui reprend une bonne partie des éléments de jeu de Pathfinder en français (attention, c'est basé sur la traduction réalisée par des fans et utilisée dans la table de jeu virtuelle Foundry et pas forcément la traduction des livres officiels).

Donc, avant d'être certain que le système te convient à toi et à tes joueurs, avant d'investir, tu peux tout à fait trouver toutes les informations nécessaires en ligne. Et, si l'anglais te pose un problème, pour certains éléments qui ne sont pas traduits, il te suffit de venir demander un coup de main sur le Discord de Pathfinder-FR et tu trouveras plein de gens qui ne demandent qu'à aider.

Note que ça ne veut pas dire que les bouquins sont inutiles non plus... déjà parce que la mise en page et les illustrations de Paizo sont généralement de très haute qualité, et puis parce que ça fait vivre les auteurs, et enfin parce que les livres contiennent aussi des informations au sujet du monde de jeu (contrairement aux règles, ces informations-là ne sont pas couvertes par la licence OGL et donc, a priori, pas légalement redistribuables - du moins, pas en version "mot à mot" ; la licence de Paizo pour les créations de fans est plutôt généreuse : elle permet de reprendre et de partager pas mal d'informations même au sujet du monde tant qu'il s'agit de ressources partagées gratuitement.)

2) Bouquins nécessaires ? Ne te laisse pas tromper par l'analogie avec d'autres systèmes où un triptyque de base est nécessaire (Manuel du Joueur, Guide du maître, Bestiaire). Malgré le choix d'appeler "Guide du maître" la VF du livre "Gamemastery Guide", ce n'est pas un bouquin contenant une partie des règles nécessaires au jeu, comme c'est le cas pour D&D par exemple. Toutes les règles du jeu de base sont contenues dans le "Livre de base" (Core Rulebook).

Ça ne veut pas dire que le Gamemastery Guide est inutile hein, loin de là : il y a plein de conseils pour les MJ, des exemples de PNJ prêts à l'emploi, des conseils pour construire ses propres aventures, monstres, pièges, etc. Mais ce n'est pas du tout un bouquin absolument nécessaire pour pouvoir jouer.

3) Direct sur une campagne ? Si c'est ta première expérience et la première expérience de ton groupe avec Pathfinder 2, je ne peux que te recommander de commencer par quelque chose d'autre qu'une campagne complète. Une campagne Pathfinder, c'est long, très long... Ça me semble préférable de commencer par un truc plus précis (à nouveau, on peut te suggérer plusieurs petits scénarios si tu préfères éviter celui de la boîte d'initiation, un peu basique mais efficace pour découvrir les règles). En plus, ça donnera l'occasion à tes joueurs de tester librement un personnage sans sentir la pression de se dire que ce personnage est celui qu'ils devront jouer pendant toute la campagne (ça permet une découverte plus libre et plus décontractée à mon avis).