Cookies

Utilisation des cookies

Pour le bon fonctionnement du site, nous utilisons des cookies techniques qui permettent de gérer votre connexion.
Nous utilisons des cookies Google Analytics pour le suivi anonyme de la navigation. Vous pouvez désactiver ces derniers à tout moment ici.

Confirmation

Par défaut, nous conservons votre acceptation durant 13 mois.
Gérez vos cookies ici.



Personnaliser

Black Book Éditions, le site de référence des jeux de rôle

Avantage POUVOIR MAGIQUE 29

Forums > Jeux de rôle > JdR Black Book > Oeil Noir

avatar

Bonjour à tous,

pour la création de personnage, le coût en PAV d'un magicien est élevé puisqu'il y a en moyenne plus de 300PAV pour le bagage, 155 PAV pour la Tradition et 25 PAV pour l'avantage pouvoir magique.

Je m'aperçois, que pour les elfes, dans les conditions obligatoires du bagage, (livre de base mais aussi Magie 2), il n'y a que la Tradition elfe à 125 PAV. Pas d'avantage pouvoir magique....

Je m'interroge donc à ce sujet, ayant un elfe dans mon groupe de joueur qui n'a donc pas payé cet avantage à sa création....

avatar

Il me semble que le pouvoir magique est déjà inclus dans le coup de la race elfique

Edit : oui j'ai vérifié le chant diaphonique et pouvoir magique sont inclus dans le cout de la race elfique qu'il a du payer par contre ^^

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Grospoil
avatar
The ReAl NoOb

Merci!!!
Mais alors du coup, je viens d'aller voir sur la page "peuple".
Chant diphonique ET pouvoir magique sont des avantages innés. Ils n'ont pas l'air de payer un surcout mis à part les 18 PAV qu'il faut dépenser quand on choisit le peuple.
Mais je vois à la fin que le fait de posséder l'avantage inné "pouvoir magique" leur donne 20 PA.

Ce qui veut dire qu'il n e faut pas calculer les PA avec les qualités comme les magiciens et qu'ils sont limités à 20 PA de base?

De la même manière il est écrit "point d'aventure à dépenser: 30 (avantages 30, désavantages:0) . C'est pour moi incompréhensible...

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Dyvim Star
avatar
Grospoil

Les avantages chant diphonique et pouvoir magique sont obligatoires pour un elfe. Sans eux tu n'es pas vraiment un elfe. Et il faut payer leur coût en PAV. C'est expliqué dans le chapitre création de personnage. Erreur le coût est inclus.

Le total de points d'énergie astrale d'un elfe est calculé en fonction de son intuition. Ce calcul varie selon la tradition étudiée : Intelligence pour les mages, Charisme pour les sorcières et Intuition pour les elfes.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Grospoil
avatar
Dyvim Star

En effet, page 40 du livre de base, en bas il y a le résumé pour les peuples dans la partie création de personnage.

Il est noté Pouvoir magique et chant diphonique pour les elfes. Pour ma part, les 18 PAV du peuple correspondent à cela.

Si on part du principe que les humain ont une caractéristique à +1 et que c'est 0 PAV, les elfes en ont 2 mais ont la FO ou l'IN à -2. On est donc à -15 PAV. Si on ajoute pouvoir magique et chant diphonique (25 + 5 PAV) on est à 15 PAV. Doit se rajouter 3 PAV quelques part avec l'EV plus faible et la TP plus forte.....
Pour moi c'est déjà payé dans le peuple, et c'est bien noté "inné", dans la description peuple plus loin.
Dans les bagages professionnels, même dans le livre magie 2, il n'est noté nul part Pouvoir magique et chant diphonique.
Pour moi il ne faut pas rajouter un surcout.
En ce qui concerne le calcul des PA, je suis d'accord avec toi, mais la descrption dont je parle, PAGE 91 est pour moi incompréhensible. Qu'est ce que c'est que ces 20 PA donné automatiquement par rapport au pouvoir magique inné?

Qu'est ce que c'est que ces PAV à dépenser pour les avantages désavantages (30)?

avatar

Bonjour,

la création d un PJ elfe m a beaucoup interrogé aussi.

L achat ou non des avantages / Désavantages n 'est pas clair.

Tel que je l ai conpris, les 18 PAV peuple elfe inclus toute la ligne elfe.

Pouvoir magique leur accorde PA = 20 ( base) + Qualité IU.

Il y a aussi "les avantages et les désavantages suivants sont caractéristiques des Elfes aventuriens. Ils devraient
être sélectionnés, leur refus doit être justifié auprès du meneur de jeu : inaptitude (alcools & drogues), nyctalopie I, odorat sensible, résistance au vieillissement, veilleur"

Auxquels s'ajoutent les avantages typiques (peuple elfe, culture elfique et professionel). Clairement un débutant ne peut pas avoir tout ce qui caractérise un elfe.

Après achat des 80PAV d'avantages, nous sommes retombés sur cette fameuse phrase : "Avantages 30 désavantages 0"

J ai pris la décission de l ignorer car de ce que je comprends, c' est qu une fois pris l innée, les avantages (*) du ldb et désavantages liés aux elfes, le PJ elfe doit uniquement acheter 30 PAV d 'avantages libres et 0 d'inconvénient.

Ce qui nous forçait à tout refaire... tant pis si cela crée un déséquilibre.

avatar

Je pense que cette ligne veut dire que l'achat de la race elfe pour 18 pav...implique d'avoir donc chant dyphonique et pouvoir magique. C'est compris dedans. Le coût est moindre Car effectivement les modificateurs des elfes sont pas pareils.

Et ..ce pack équivaut a la dépense de 30 pav d'avantages et 0 d'inconvénient. Donc...on a encore le droit de prendre 50 pav d'avantage et 80 point en désavantages

avatar

A supprimer

avatar

Il est noté Pouvoir magique et chant diphonique pour les elfes. Pour ma part, les 18 PAV du peuple correspondent à cela.

Si on part du principe que les humain ont une caractéristique à +1 et que c'est 0 PAV, les elfes en ont 2 mais ont la FO ou l'IN à -2. On est donc à -15 PAV. Si on ajoute pouvoir magique et chant diphonique (25 + 5 PAV) on est à 15 PAV. Doit se rajouter 3 PAV quelques part avec l'EV plus faible et la TP plus forte.....
Pour moi c'est déjà payé dans le peuple, et c'est bien noté "inné", dans la description peuple plus loin.

Je retire ce que j'ai dit. En effet ces deux avantages sont inclus dans le choix de la race elfe.

+1 en TM = 25 PAV (= Grande ténacité mentale)

-1 en TP = - 25 PAV (= Faible ténacité physique)

-3 PV = -12 PAV (= 3 niveaux de Faible énergie vitale)

chant diphonique = 5 PAV

pouvoir magique = 25 PA

Total = 18 PAV

Par contre les humains (et demi-elfes) n'ont pas de +1 à une qualité. C'est juste un +1 à la valeur maximale. Tu dois quand même payer chaque point. Idem pour les elfes et nains qui doivent payer chaque point, c'est juste que eux ont deux +1 et un -2 à leurs valeurs maximales ( à la création)

En ce qui concerne le calcul des PA, je suis d'accord avec toi, mais la descrption dont je parle, PAGE 91 est pour moi incompréhensible. Qu'est ce que c'est que ces 20 PA donné automatiquement par rapport au pouvoir magique inné?

Quand tu prends l'avantage pouvoir magique ça te donne 20 points d'énergie astrale (voir avantage Pouvoir magique page 167). Les points en plus sont liés à la qualité principale de ta tradition.

Qu'est ce que c'est que ces PAV à dépenser pour les avantages désavantages (30)?

Grospoil

c'est pour signaler que tu as déjà dépensé 30 points en prenant les deux avantages automatiquement attribués aux elfes.

Du fait de la limite de 80 points en avantages tu n'en as plus que 50 à dépenser. (perso je trouve ça pas super logique)

avatar

Je pense que cette ligne veut dire que l'achat de la race elfe pour 18 pav...implique d'avoir donc chant dyphonique et pouvoir magique. C'est compris dedans. Le coût est moindre Car effectivement les modificateurs des elfes sont pas pareils.

Et ..ce pack équivaut a la dépense de 30 pav d'avantages et 0 d'inconvénient. Donc...on a encore le droit de prendre 50 pav d'avantage et 80 point en désavantages

The ReAl NoOb

C'est bien ça

avatar

Il y a aussi "les avantages et les désavantages suivants sont caractéristiques des Elfes aventuriens. Ils devraient
être sélectionnés, leur refus doit être justifié auprès du meneur de jeu : inaptitude (alcools & drogues), nyctalopie I, odorat sensible, résistance au vieillissement, veilleur"

Auxquels s'ajoutent les avantages typiques (peuple elfe, culture elfique et professionel). Clairement un débutant ne peut pas avoir tout ce qui caractérise un elfe.

MASTER

C'est vrai. C'est pourquoi quand je meujeute j'autorise les non humains (ça ne concerne pas que les elfes mais les nains aussi) à prendre après la création des avantages qu'ils auraient pu ou dû prendre à la création si jamais ils ne l'ont pas fait.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • MASTER
avatar
Dyvim Star

merci , le PJ nain a pris un archétype donc je n ai pas eu à regarder , mais j aurai fait de même avec lui (et j'aurai généralisé avec tous les non humains).

Lorsque tu dis "après la création" c'est lorsque le PJ a fait sa première aventure?

cette réponse m interroge :

+1 en TM = 25 PAV (= Grande ténacité mentale)

-1 en TP = - 25 PAV (= Faible ténacité physique)

-3 PV = -12 PAV (= 3 niveaux de Faible énergie vitale)

C'est clairement le coût des avantages/désavantages.

Donc une PJ qui souhaite prendre Grande tenacité mentale I ( avantage recommandé de l 'arpenteuse sauvage) , doit elle payer le niveau I ou le niv II ( puisque le niv I est inné au peuple)?

(bien que le phrase "Avantages 30 désavantages 0" m oriente vers une réponse. Pour le coup; en regardant plus généralement cette phrase apparait uniquement avec les elfes.)

avatar

Parceque les elfes sont les seuls à avoir des avantages obligatoires inclus dans l'espèce

avatar

Lorsque tu dis "après la création" c'est lorsque le PJ a fait sa première aventure?

En effet

cette réponse m interroge :

+1 en TM = 25 PAV (= Grande ténacité mentale)

-1 en TP = - 25 PAV (= Faible ténacité physique)

-3 PV = -12 PAV (= 3 niveaux de Faible énergie vitale)

C'est clairement le coût des avantages/désavantages.

Oui c'est ce que je voulais faire apparaître. Le coût de la race est calculé en fonction de ce que ça coûterait à un humain d'arriver aux mêmes valeurs.

Donc une PJ qui souhaite prendre Grande tenacité mentale I ( avantage recommandé de l 'arpenteuse sauvage) , doit elle payer le niveau I ou le niv II ( puisque le niv I est inné au peuple)?

MASTER

Non. Ça ferait perdre tout intérêt à être elfe a mon sens si c'était comme ça. Autant ne faire que des humains.

avatar

C'est un peu plus clair, merci....

avatar

Est-ce que quelqu'un peut me confirmer qu'un mage c'est bien : le cout de son bagage (plus de 300 PAV en moyenne) + Tradition mage de guilde (155 PAV) + avantage pouvoir magique (25 PAV).

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Dyvim Star
avatar
Grospoil

Oui je te le confirme.

La Tradition mage de guilde et l'avantage Pouvoir magique sont mentionnés dans la partie "Conditions" du bagage professionel et voilà ce qui est dit page 128 sur les "Conditions"

Conditions : les conditions à remplir pour choisir cette profession. Par exemple, posséder lʼavantage pouvoir magique ou pouvoir divin. Les coûts en PAV des avantages et des désavantages ainsi que des capacités spéciales nécessaires au choix de la profession sont indiqués dans cet encart. Ces coûts ne sont pas compris dans celui du bagage professionnel.

avatar

Le bagage professionnel n'est qu'une aide à la création de perso. En gros un package qui coûte tant de points et tu as ça dedans .

Mais rien ne t'empeches de le faire de néant ou de retirer des bout par ci par là.

Il n'est pas obligatoire en tant que tel.

avatar

Merci de vos réponses rapides, comme toujours!

avatar

Bonjour,

Je suis en pleine création de personnage avec mes joueurs.
Un de mes joueurs veut s'orienter vers une arpenteuse des bois.
Les conditions sont "Peuple Elfe" et "CS tradition Elfe".
Cette dernière coûte 125 PVA et je vois qu'elle apporte une durée doublée sur les sorts et les chansons elfiques.
Ma question est:
En achetant la tradition elfe, est ce que l'elfe connait toutes les chansons elfiques ?
Merci content