Cookies

Utilisation des cookies

Pour le bon fonctionnement du site, nous utilisons des cookies techniques qui permettent de gérer votre connexion.
Nous utilisons des cookies Google Analytics pour le suivi anonyme de la navigation. Vous pouvez désactiver ces derniers à tout moment ici.

Confirmation

Par défaut, nous conservons votre acceptation durant 13 mois.
Gérez vos cookies ici.



Personnaliser

Black Book Éditions, le site de référence des jeux de rôle

où sont les monstres ! 33

Forums > Jeux de rôle > JdR Black Book > Oeil Noir

avatar

Salut aventuriens , je sais bien que l'oeil noir est moins axé sur les monstres que Donj mais à part le bestiaire plutôt maigre et les quelques monstres de l'almanach il n'y a rien d'autre même en VO ?

Sinon peut être un mode d'emploi pour faire ses propres monstres ?

Ce message a reçu 2 réponses de
  • romgam
  • et
  • Oog des Meesters
avatar
Loickouplatete

En VO selon les régions tu as une partie bestaire dans les suppléments régionaux.

avatar

l'oeil noir est moins axé sur les monstres que Donj

Loickouplatete

C'est pas "moins axé", c'est complètement à l'opposé.

avatar

Y a déjà largement de quoi faire.

Des animaux des créatures féeriques, des dragons,des démons, des morts vivants, des "gobelinoides", et divers autres bestioles....j'appelle pas cela maigre.

avatar

En VO (allemand hein pas anglais) il y a :

  • Un Bestiaire II
  • Deux pandemonium (démons)
  • Un transmutarium sur les chimères et daimonides
  • Un necromantum sur les morts vivants
  • Un bouquin sur les créatures animées (golem,...)
  • Un bouquin sur les élémentaires
avatar

Il faut surtout garder en tête que l'idée c'est quand même d'avoir plutôt des PNJs "êtres de culture" comme adversaires. Des mercenaires, cultistes , malandrins etc ... et bien sûr les peuples "communs" comme les gobelins ou les orks.

Les animaux sauvages (disponibles dans la gamme VF) sont aussi fréquents pour les aventures en extérieur...

Les créatures "fantastiques" doivent rester rares et avoir un intérêt à leur présence ... c'est pour cela que chaque monstre est longuement décrit dans le bestiaire.

avatar
Loickouplatete

La majorité des adversairs dans mes aventures sont des humanoïdes et leur énorme variété de compétences, couplé à leurs "productions" surnaturelles (morts-vivants, démons ou élémentaires invoqués, golems et même automates); pour ces derniers il y a d'excellents suppléments thématiques en allemand. A vrai dire, des monstres au sens classique se rencontrent très rarement, déjà que je ne fais quasi jamais des rencontres aléatoires durant le jeu et ce qui habite un donj' a toujours une raison de s'y trouver. Comme on vient d'indiquer, pour les monstres naturels il y a les deux bestiaires ainsi que les bestiaires régionaux.

Qu'est-ce que tu cherches au juste?

avatar

Pour aller dans le sens de mes camarades ci-dessus, je dirais que pour ma part, lorsque mes joueurs rencontre une créature plus exotique qu'un "être de culture", bien souvent, c'est l'objet d'une aventure à part entière avec une raison particulière... De ce fait, on est loin du cirque Pinder comme on peut le voir dans DD...

avatar

Et pour ce qui est de la création de créatures, vu qu'il n'y a pas d'xp rapportée lorsqu'on les vainc et qu'il n'y a pas non plus de ND pour savoir si la rencontre est équilibrée, je dirais que tu peux faire ce que tu veux. Tes joueurs n'ont pas à voir les caracs de ta créature donc tu es libre.

Ton monstre devait être difficile à battre et tes joueurs sont en train de le poutrer, tu lui rajoutes de la vie et une capacité qui s'active quand un niveau de douleur est atteind. Au contraire il est trop puissant, soit tu lui enlèves des PV, soit les aventuriers n'ont plus qu'à fuir.

avatar

Donc une petite question qui doit etre bien bete mais je redécouvre Oeil Noir. Les orks sont ils considérés comme des "etres de cultures" ont sont ils considérés comme des monstres. Je n'ai trouvé aucune info sur eux (carac, mode de vie, capacités,...)

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Docdemers
avatar

Autre petite question y aura t il d'autre supplement qui seront traduit en Francais dans les mois qui vont venir ?

Le Bestiaire 2 ?, Pandemonium ?, Necromantum ?, Elementaires ?,Les supplément régionaux?

avatar

Donc une petite question qui doit etre bien bete mais je redécouvre Oeil Noir. Les orks sont ils considérés comme des "etres de cultures" ont sont ils considérés comme des monstres. Je n'ai trouvé aucune info sur eux (carac, mode de vie, capacités,...)

Vaeranna

Tu as les orks page 154 de l'Almanach Aventurien avec un stat block et pas mal d'infos de contexte.

Pour la notion de "être de culture" tu as l'indication page 255 du livre des règles .. pour faire simple ce sont tous les peuples ayant développés une culture (donc les orks en font partie ).

avatar

Autre petite question y aura t il d'autre supplement qui seront traduit en Francais dans les mois qui vont venir ?

Le Bestiaire 2 ?, Pandemonium ?, Necromantum ?, Elementaires ?,Les supplément régionaux?

Vaeranna

Alors à priori oui ... pas d'info officielle mais dès que Magie Aventurienne sera livré on devrait avoir un supplément régional plaisantin

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Ukroni
avatar
Dany40

Et comme Marc S. disait qu'il était logique de suivre la publication des livres comme en VO (car les livres qui paraissent renvoient aux livres parus), il est probable, bien que non certain, qu'il s'agisse de celui sur les Royaumes ennemis (Nostrie et Andergast). clin d'oeil

avatar
Vaeranna

Oui ils sont des êtres de culture. Tout comme les gobelins, les trolls, les krakoniens et plusieurs autres. Si tu as l'Almanach ou le bestiaires, en regardant dans les encadrées de stats des "monstres", il y a toujours une entrée pour "Type" après la catégorie de taille. C'est à cet endroit que ce sera indiqué si le dit monstre est un être de culture ou non.

Autre indice: les monstres qui ne proposent aucun jet de magicologie/zoologie/sphérologie/botanique/pêche/dieux & cultes ou autre pour en apprendre plus sur eux (avec les informations réparties sur 3 NR), sont tous des êtres de culture...

avatar

Malheureusement le Grand Ancien nous a donné de très mauvaises habitudes et nous a fait oublié que les "Monstres" les plus dangereux et vicieux sont parmi les être de culture.

Tout comme Warhammer, l'Oeil Noir nous rappelle que l'on peut faire des scénarios inoubliables sans "monstres".

avatar

J'ai fait jouer une première aventure et j'ai eu besoin d'un troll (pas dans le livre de base ni le bestiaire) et ensuite les joueurs étant réduits à une taille mini je voulais des insectes géants (araignée , grenouille , un gros volatile , ce genre de trucs). J'ai pu me débrouiller mais bon j'ai pas trouvé grand chose , un simple tableau avec des modifs pour des tailles géantes ça m'aurait aidé à aller plus vite.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Dyvim Star
avatar

J'ai fait jouer une première aventure et j'ai eu besoin d'un troll (pas dans le livre de base ni le bestiaire)

Loickouplatete

Bah en fait il n'y a pas des masses de trolls en Aventurie. Ils se sont barrés à Tharun il y a un certain temps, mais bon courage pour y aller.... plaisantin

avatar
Loickouplatete

Les trolls comme les orks ou les gobelins sont dans l'almanach. Un petit souci bien connu de cette v5...

avatar

Oui et les trolls de l'oeil c'est pas un troll de donj non plus.