Cookies

Utilisation des cookies

Pour le bon fonctionnement du site, nous utilisons des cookies techniques qui permettent de gérer votre connexion.
Nous utilisons des cookies Google Analytics pour le suivi anonyme de la navigation. Vous pouvez désactiver ces derniers à tout moment ici.

Confirmation

Par défaut, nous conservons votre acceptation durant 13 mois.
Gérez vos cookies ici.



Personnaliser

Black Book Éditions, le site de référence des jeux de rôle

[COF] Mise en page COF 45

Forums > Jeux de rôle > JdR Black Book > Chroniques Oubliées

avatar

Bonjour,

J'ai vu plusieurs ouvrages amateurs utilisant le Fan Kit pour un meilleur rendu. Qu'utilisez-vous pour obtenir un si bon résultat (fonds de page différents, numéros de page centrés dans la case, idem pour les numéros de chapitre...). Je suis sur Chromebook et je ne sais pas quoi utiliser pour avoir ce résultat. Pour info, avec Goolge Docs, le fond de page est le même pour toutes les pagnes...

Merci d'avance

Ce message a reçu 2 réponses de
  • Badia
  • et
  • Nymealia
avatar

J'utilise aussi beaucoup google doc, je serais preneur... mais je vois bien que google doc est fait pour saisir du texte avec de la mise en forme assez light - il faudrait sans doute copier/coller le texte dans un vrai logiciel de mise en page pour passer à la moulinette du fan kit.

avatar
Krevette Samourai

Il y a plusieurs version du Fan Kit, avec des définitions graphiques différentes (Voir le post de Ressources COF ici, l'entrée s'appelle COF FANKIT, presque à la fin du premier post)
En mélangeant toutes les versions, tu auras des fonds de page différents pour des séquences différentes de ton contenu.

Effectivement, comme le dit JyP, google doc est plutôt un outil de traitement de texte, qui n'est pas tout à fait adapté à ça. (Je crois qu'il y a des possiblités pour créer des séquences différentes avec fonds de pages différents, mais est-ce un outil natif ? un module à ajouter ?)

Sinon, le mieux est d'utiliser un vrai outil de Publication Assistée par Ordinateur (PAO) comme adobe Indesign. Il existe des équivalents libres (ou au moins gratuits) et faciles à prendre en main : Affinity Publisher, Canva, Scribus...

avatar

Je conseillerai d'écrire uniquement sous chromebook et d'exporter ensuite sur Libreeoffice ou office pour faire une vraie mise en page. Non ?

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Badia
avatar
Troumad

Chromebook ? tu veux peut-être parler de la suite google ? ("Google Workspace") Oui, c'est une solution possible, il y a deux grand modes de travail en publication :
- Si une personne crée le contenu et qu'une autre fait la composition graphique, ou si le contenu est plus beaucoup important que la forme, c'est souvent ce qui se passe. Une étape de création du contenu sur un logiciel de traitement de texte, et une seconde étape de maquettage graphique.
-Mais il peut aussi arriver qu'une seule personne écrive le contenu ET mette en page, que le fond et la forme aient besoin de dialoguer, ou qu'une partie du contenu soit créée pour s'adapter à la composition graphique. Dans ce cas, une même personne fait les deux, en commençant souvent par la composition puis en créant et en adaptant le contenu pour qu'il s'insère dans la maquette.

Par contre, Libreoffice et Word sont des outils simples et pratiques mais aucune n'a de vrais outils de mise en page. En opensource, tu peux viser Scribus, qui est presque aussi puissant qu'Indesign.

avatar

Merci à tous pour vos réponses 👍

Le hic avec les chromebooks c'est qu'on ne peut pas installer de logiciel et que tout se fait en ligne...

avatar

J'avais pensé à travailler avec Google Slide sinon

Ce message a reçu 2 réponses de
  • Badia
  • et
  • Syl
avatar
Krevette Samourai

Je viens de tomber par hasard sur la possiblité de créer des sections sur google doc.
Insertion / Saut / Saut de section > cela crée une nouvelle section dans le document, avec la possiblité de changer la mise en page, orientation, en-tête et pied de page, pagination...
Ça ne règle pas vraiment la question des possibilités de composition graphique, mais au moins c'est possible !

Et google slide, bonne idée pour des petits documents, je n'utilise pas mais je suppose qu'il doit y avoir quelques outils pour placer des éléments graphiques aux endroits voulus. Il manquera peut-être cependant la possibilité de faire apsser du texte automatiquement d'une page à l'autre. Mais pour de courts documents, c'est surement un bon compromis.

avatar
Krevette Samourai

J'allais justement ouvrir un sujet sur ce thème parce que je me posais pas mal de questions aussi...
Personnellement j'utilise Canva (version web, pas appli) en mode A4 parce que la pagination est vraiment facile (y a juste à importer les images, faire un clic droit et "Ajuster en tant que fond d'écran"), après on a le choix entre titre, sous-titre et zone de texte ce qui est assez limité...
Bon ça fait son taff on va dire mais c'est quand même juste, le truc c'est que je sais pas trop utiliser d'autre, malgré vos propositions triste

avatar

J'utilise Word et parfois plusieurs fichiers Word que j'imprime en PDF que je fusionne ensuite...

avatar

Petite question

Je voulais utiliser le fan kit (je suis sur Pages) pour compiler toutes mes créations mais je n'arrive pas à télécharger les polices... Auriez-vous une solution ?

avatar

Tu es sur mac ? Ce que tu n'arrives pas à faire, c'est télécharger le dossier avec les polices depuis l'internet, ou les installer sur ton ordi ?
>Dans le premier cas, je peux te faire un lien
>Dans le second, je m'y connais peu en mac mais je suis sur que google connait la solution

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Pendragon
avatar
Badia

Alors oui, j'ai réussi à télécharger le dossier avec les polices sauf que quand je l'ouvre ça m'ouvre juste une page de texte avec les noms des polices écrit en Helvetia, donc pas très utile...

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Man From Outerspace
avatar
Krevette Samourai

Tu as un vieux ChromeBook ? Parceque dans les derniers (moins de 2 ans) on peut installer des applications android, mais surtout activier "Linux (beta)" et installer par exemple LibreOffice (version linux).

avatar

Tu as un vieux ChromeBook ? Parceque dans les derniers (moins de 2 ans) on peut installer des applications android, mais surtout activier "Linux (beta)" et installer par exemple LibreOffice (version linux).

Syl

C'est un Chromebook de décembre 2021. Étant noob, si j'active Linux, est-ce que je pourrai toujours me servir de mon chromebook normalement?

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Syl
avatar

Ah ok tu es sur chromebook, cheome OS n'est pas le plus simple pour ce genre de truc. Pour installer des fontes ça se fait appli par appli je crois, en rentrant dans les paramètres de police de ton logiciel.

Je ne savais pas que Page existait sur Chromebook, du coup je ne saurais te dire exactement... Mais par exemple, quand on utilise google doc sur un chromebook, il faut juste aller dans ton menu déroulant de polices, et demander à en trouver d'autres en ligne. Page a peut-être un outil équivalent ?

avatar

Une erreur pardon

avatar
Pendragon

Ils n'ont pas fourni les polices pour des problèmes de droits.

Si tu fais une recherche Google : 'dowload' + 'nom_de_la_police', tu devrais pouvoir télécharger gratuitement toutes les polices indiquées dans le document.

Ensuite, une fois le fichier de police téléchargé (décompressé), double-clique dessus et suis les instructions.

Ce message a reçu 2 réponses de
  • Pendragon
  • et
  • Badia
avatar
Man From Outerspace

Ok merci

avatar
Man From Outerspace

Si pourtant, le fan kit COF contient bien la plupart des policedu livre de règles, elles sont libres de droit.
Pendragon, dis-nous si ça fonctionne de les télécharger ailleurs ! Mais j'ai bien l'impression que c'est le principe même de Chrome OS qui empêche l'installation d'une fonte de caractère...

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Man From Outerspace