Cookies

Utilisation des cookies

Pour le bon fonctionnement du site, nous utilisons des cookies techniques qui permettent de gérer votre connexion.
Nous utilisons des cookies Google Analytics pour le suivi anonyme de la navigation. Vous pouvez désactiver ces derniers à tout moment ici.

Confirmation

Par défaut, nous conservons votre acceptation durant 13 mois.
Gérez vos cookies ici.



Personnaliser

Black Book Éditions, le site de référence des jeux de rôle

Entrer aujourd'hui dans Pathfinder V2 34

Forums > Jeux de rôle > Pathfinder

avatar

Bonjour à toutes et à tous, mort de rire

Je m'intéresse fortement à la gamme Pathfinder V2 mais j'ai encore quelques doutes que j'aimerais clarifier avant d'investir dedans :

1) Tous les suppléments en français sont-ils facilement trouvables ou ça commence à devenir compliqué pour certains ?

2) La gamme a-t-elle encore de l'avenir ou une V3 pointe le bout de son nez ?

3) Certains suppléments - par exemple les bestiaires - sont-ils compatibles avec Starfinder et inversement ?

Merci d'avance pour vos retours et votre aide ! clin d'oeil

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Dalvyn
avatar

1) Aucun soucis, que ce soit dans le store BBE où chez les concurrents

2) Tu peux attendre un bon moment avant de voir arriver une v3, elle est pas prête d'arriver

3) Nope, Starfinder c'est pas du tout le même thème que Pathfinder 2 ni la même version, ca ne sera pas compatible

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Daleth
avatar
Corvus

Merci beaucoup pour les réponses, ça me permet déjà d'affiner mon choix.

Autre question, j'en profite mort de rire : la plus grosse différence avec D&D5 ce sera au niveau des règles ?

Si j'ai bien compris Pathfinder est bien plus complexe avec des combats plus stratégiques tandis que la 5e sera plus accessible.

La 5e ressemble-t-elle à COF dans le système de jeu ?

Et il y aurait-il des jeux à me conseiller (je me suis intéressé à mournblade par exemple) autres que les plus connus (5e, V2, Warhammer) pour jouer dans du medfan ?

Merci d'avance !

Ce message a reçu 3 réponses de
  • Kars
  • ,
  • Grand_Ancien
  • et
  • Dany40
avatar
Daleth

En fait si tu veux sur l'echelle de la complexité, tu as :
- COF en bas qui est le jeu le plus accessible et un jeu conçu pour pouvoir initier
- D&D 5 au milieu qui se veut essayer d'être un juste milieu entre accessibilité et complexité mais qui du coup n'est ni aussi stratégique qu'un PF2 ni aussi accessible qu'un cof( mais ça peut séduire beaucoup de jeu et D&D 5 fonctionne bien)
-PF2 qui se veut plus stratégique mais un peu plus complexe.
Mais le squelette des 3 jeux est le même en vrai, tu auras juste des variétés de règles et un peu plus de complexité mais aussi plus de choix et plus tactiques au fur et à mesure que tu montes l'échelle.
ça dépend quel univers tu souhaites, j'aime beaucoup Symbaroum qui introduit l'idée que la magie corrompt, elle est très puissante mais très risquée.

avatar

Tarlyn a bien tout résumé.

COF c'est vite pris en main, facile à expliquer. Du coup limité en options et simulation, mais simple pour tous !

DD5 c'est le plus connu, l'équilibre entre simple mais pas simpliste. Et tu trouveras quantité astonomique de publications (surtout si tu lis l'anglais). Egalement à noter : facile de customiser un peu le système au fur et à mesure de tes besoins, si tu en ressens la nécessité.

Pathfinder V2, c'est plus de classes, de races, de dons... Au final, si tu veux vraiment des personnages tous très différents, c'est le jeu qui le permet le mieux tant il y a de choix (mais déjà en DD5 c'est large !). Et des combats plus stratégiques encore (pas obligatoire cela dit !). Le jeu de la profusion.

Nous n'avons pas évoqué Dragons, la création française qui est basé sur DD5, mais avec une volonté de créer un univers cohérent avec le système, un monde précis. Les principaux bouquins sont sortis, et c'est aussi joli qu'intéressant à lire.

Quant aux autres jeux, moi j'adore Rêve de Dragons. La nouvelle édition est sublime. Mais le système pique pour certain(e)s. Je le trouve très bon, précis, et permet de simuler absolument toutes les situations assez facilement une fois que tu l'as bien pris en main. C'est ce dernier point qui laisse à discuter... content De plus, l'univers est amusant, onirique, et les scénarios sont originaux. J'aime beaucoup la magie, mais là encore, c'est clivant, d'autres détestent.

Le jeu entre le medfan et l'ambiance cape et épées, c'est 7éme Mer. La gamme est très riche en français notamment, beaux bouquins, univers très détaillés, proposition ludique qui change un peu. Et pas mal de scénarios en français (la grosse campagne arrive cette année, le financement a été bouclé l'année passée). C'est épique !

Enfin, si tu as du temps, et que tu veux un jeu où les combats sont dangereux, vite mortels pour tous, dans un univers très détaillé, tu peux jeter un oeil à Runequest qui est sorti en début d'année en français. Très beau matos...

Voilà pour un aperçu rapide des jeux auxquels je pense. J'espère répondre à ta question.

avatar

Je sais que cela fait débat mais je ne trouve pas COF plus simple que DD5. Ils sont tous les deux « aussi simples / complexes » mais à des endroits et pour des raisons différentes.

Dans DD5 une fois la race, la classe et l’historique choisit, il n’y a quasiment plus de choix à faire pour la progression du personnage avec les niveaux. C’est simple.

Dans COF, à chaque passage de niveau, il faut choisir un pouvoir parmi les 30 de la classe. C’est plus complexe.

Dans COF, un sort c’est un pouvoir (comme dans dd4 plaisantin ). C’est simple et il n’y en a pas 30 000 …

Dans DD5 les classes de lanceurs de sorts on des emplacements de sorts et des listes de sorts qui peuvent être longues. C’est plus compliqué.

DD5 a été conçus avec une forte volonté d’équilibrage. Il est plus robuste à haut niveau. (Mais peu de gens jouent réellement à haut niveau et plus on monte en niveau plus le jeu devient complexe.)

COF a été moins bien pensé du point de vue de l’équilibrage et dysfonctionne « plus vite » quand on augmente les niveaux.

Pour les autres jeux med fan tout dépend de ce que tu cherches.

Si tu veux de la dark fantasy, il y a warhammer et shadow of the demon lord.

Si tu veux un système simple et à l’ancienne, il y a Old school essential. (compatible avec tous les vieux scenarios donj d’avant 2000)

Si tu veux des systèmes simples « à l’ancienne » mais avec les apports récents de la jeuderologie, tu peux aller voir du coté de ce que propose le Grumph. Notamment la Collection Cœurs Vaillants.

Si tu veux des l’exploration / survie / gestion de base, tu peux aller voir Forbidden lands.

Si tu veux un jeu avec beaucoup de customisation de personnages, Pathfinder 2.

Si tu veux un jeu un peu gonzo/wierd fantasy tu peux aller voir du coté de Dungeon Crawl Classic.

Si tu veux un jeu simple avec des thèmes matures et parfois dérangeants, tu peux aller voir Lamentations of the Flame Princess

Si tu veux un jeu très tactique, tu peux regarder DD4.

Si tu veux un jeu simple ou la construction de la campagne se fait autour d’un village et sans scenario, tu peux attendre la traduction de Beyond the wall and other adventures (aux editions Shakos).

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Kars
avatar

DD5 a été conçus avec une forte volonté d’équilibrage. Il est plus robuste à haut niveau. (Mais peu de gens jouent réellement à haut niveau et plus on monte en niveau plus le jeu devient complexe.)

PF2 plutôt ? Le haut niveau (et ça commence dès les niveaux 10-12) ne ressemblent pas à grand chose à DD5.

avatar

Juste pour apporter ma pierre : PF2 est effectivement un jeu plus complet/complexe à la fois en termes de règles que d'options de création, ça n'en fait pas une usine à gaz pour autant. Pour l'avoir fait tourner plusieurs fois en démo, il reste très accessible aux débutants (le système à 3 actions aide pas mal) et le livre de base reste pour moi un modèle de bouquin bien fichu (640 pages pourtant j'y retrouve les informations que je cherche sans aucun soucis, grace notamment à un index très complet).

En termes d'équilibrages à haut niveau je ne saurais dire, je n'ai pas joué/maitrisé au dela du niveau 5.

avatar

DD5 a été conçus avec une forte volonté d’équilibrage. Il est plus robuste à haut niveau. (Mais peu de gens jouent réellement à haut niveau et plus on monte en niveau plus le jeu devient complexe.)

PF2 plutôt ? Le haut niveau (et ça commence dès les niveaux 10-12) ne ressemblent pas à grand chose à DD5.

Dwim

Ce n'est pas mon experience, j'ai eu beaucoup de mal à jouer à COF à haut niveau et jamais aucun avec DD5. Matthew Colville a aussi une vidéo (que j'ai regardé mais sur laquelle je n'arrive pas à mettre la main) où il explique qu'il a fait jouer un scenario niveau 20 (fires of ishkh) et où il explque que ca s'est biern passé et que le systéme ne pose aucun problémes.

Ce qu'il faut dire cependant c'est que ce n'est pas donné à tous le monde de jouer à haut niveau.

Quand à PF2, meme à bas niveau, je n'arrive pas à y jouer content

avatar
Daleth

Si tu es intéressé par un Univers plus qu'un système tu peux aller jeter un œil du cotés de l'Œil Noir. mort de rire

avatar
Globo

C'est pas très juste pour moi, à chaque passage de niveau dans COF, tu as seulement 2 points de capacités, tu ne le choisis pas parmi 30 options vu que les options de haut niveau nécessitent un certain niveau.
Dans DD5, tu vas avoir une grosse liste de sorts, des augmentation de caractéristiques ou des dons à choisir, une sous classe à choisir...etc Il y a quand même plus d'options de manière général surtout qu'en combat, il y a plus de possibilités donc plus de compexité.
Surtout que dés que tu ajoutes des suppléments, il y a rapidement énormément de sous classes pour DD5.
Pour le haut niveau, c'est un avis personnel mais ni DD5 ni COF ne sont taillés pour le haut niveau et ne fonctionne à haut niveau. C'est d'ailleurs pour ça que les campagnes officielles l'atteignent rarement.
Le seul jeu taillé pour le HL, c'est PF2.

avatar

Oui ! N'oublions pas l'Oeil Noir clin d'oeil !

J'ajouterai aussi Trudvang Chronicles amoureux : univers MedFan mais basé sur les mythologies nordiques. Je dois bien avouer que le système de combat est coton mais le lore est une pure merveille.

avatar

En résumé, le mieux c'est d'essayer ceux qui te font de l'oeil et acheter celui que tu auras le plus aimé. La plupart ont des kits d'initiation facilement trouvable.

La montée du jeu en ligne et des VTT aujourd'hui, permet, sans sortir de chez soi, d'essayer beaucoup de jeux très facilement.

avatar
Daleth

Pour le Med fan je te conseille de regarder L'Oeil noir 5eme édition.

L'univers possède une saveur toute particulière, un contexte plus terre à terre où toutes les forces classiques de la fantasy (magie , monstres , Dieux , pouvoirs de prêtres ) sont présentes mais avec des capacités et une puissance qui donnent de la cohérence à l'univers de jeu.

Le système de règles est l'un des mieux conçu que j'ai lu en 35 ans de pratique, ce n'est pas un jeu "light" mais il est clairement moins complexe qu'un PF2 et sa complexité peut être modulée à volonté sans jamais affecté l'équilibre de l'ensemble (qualité allemande content ).

Bref ... je peux attester que beaucoup de joueurs qui testent le jeu sont charmés par sa proposition. Jouer une sorcière juchée sur son balai volant mais risquant le bûcher , un mage noir parfaitement autorisé mais pouvant secrètement invoqué des démons , jouer un prêtre du dieu de la mort .. chevalier de l'ordre des Golgarites en amure lourde , jouer une patronne de maison close capable de retourner la tête aux hommes et femmes rencontrés ... tout ça ce n'est que quelques exemples content

avatar

My 50 cents sur Pathfinder 2 : Je l'ai trouvé beaucoup plus compliqué que je ne pensais, un peu la douche froide du coup... Pourtant j'aime bien les règles velues mais là c'est un peu trop je trouve. De plus, mon âge certain ne me permet plus d'ingurgiter aussi facilement autant de règles : un si gros pavé plus jeune serait passé crême mais là j'avoue avoir du mal ^^'

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Dark-Jedi
avatar
Sykes

Si tu trouves PF2 compliqué, ne parlons pas de PF1 joyeux

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Sykes
avatar

Je ne peux que seconder les avis de Grand ancien, Bruinen et Dany40. Si tu recherches une alternative à D&D, PF2 et compagnie, je ne peux que te conseiller L'Oeil noir.

Le jeu offre un univers intéressant mais les règles sont aussi très abordables sans être simplistes. Les joueurs peuvent créer les héros qu'ils désirent pour ensuite vivre des aventures héroïques sans que ceux-ci ne deviennent des super-héros ou des demi-dieux. Car la force du système est sa capacité à gérer des interactions entre PJ et PNJ, gérer des scénarios d'enquêtes, et garder une cohérence entre tous les intervenants de l'univers. Les mages ne sont pas surpuissants, les prêtres n'accomplissent pas des miracles extraordinaires à volonté, et les guerriers ne peuvent espérer mater un groupe de gobelins à eux seuls. Il y a un équilibre plus "terre-à-terre" malgré une magie et un fantastique très présent.

La progression des PJ se fait sans classes, sans niveaux et sans capacité liées à tel ou tel type de personnages. L'évolution des personnages se fait selon les aventures vécues et selon la vision du joueur en investissant des points d'aventure accumulés.

Finalement, les combats sont très prenants avec des règles plutôt simulationnistes sans tomber dans l'excès. Elles restent simple une fois assimilées. Chaque combat représente un défi même pour les PJ ayant beaucoup d'expérience car le système fait qu'aucun PJ ne devient surpuissant.

Vraiment, si tu recherches quelque chose de différent en medfan, essaye le, ça vaut la peine.

avatar

Concernant DD5, j'ai entendu dire que les campagnes officielles n'étaient pas terribles, du coup la plupart des MJ écrivent leurs propres scénarios. Du côté de Pathfinder 2, toutes les campagnes me font envie et ont de meilleurs retours.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Grand_Ancien
avatar

Bonjour à tous !

Je ne pensais pas recevoir autant de messages surpris

Du coup j'ai tout lu et je vous remercie pour les différentes informations et conseils.

Je dois avouer que la raison première pour laquelle je me suis penché sur Pathfinder est Starfinder.

J'avais réussi à trouver une bonne opportunité pour acquérir le livre de base de ce dernier et ce que j'y ai trouvé m'a conquis.

Je suis tout nouveau dans le jdr et je me suis lancé avec des amis en distanciel sur chroniques oubliées fantasy.

On a été assez déçu sur la pauvreté du système de combat. Au final ça se résumer à lancer un dé, taper ou rater, et ça en boucle...

Du coup quand j'ai vu les possibilités offertes par Starfinder je me suis interrogé sur la proposition med-fan de Paizo.

En même temps je me suis aussi renseigné sur D&D pour savoir si c'était différent de COF ou pas et éventuellement sur d'autres jeux. Surtout que le ticket d'entrée pour D&D est assez élevé (120€ pour les 3 livres de base...)

Merci encore pour votre aide et vos conseils ouimort de rire

avatar

Un très bon discord si jamais tu as des questions sur PF2, starfinder et PF1 :

Discord de Pathfinder-Fr

Et oui, le jdr c'est cher. Et d&d encore plus !

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Nighthawk-69975