Cookies

Utilisation des cookies

Pour le bon fonctionnement du site, nous utilisons des cookies techniques qui permettent de gérer votre connexion.
Nous utilisons des cookies Google Analytics pour le suivi anonyme de la navigation. Vous pouvez désactiver ces derniers à tout moment ici.

Confirmation

Par défaut, nous conservons votre acceptation durant 13 mois.
Gérez vos cookies ici.



Personnaliser

Black Book Éditions, le site de référence des jeux de rôle

vtt foundry ou roll20 ou autre pour l'oeil noir 28

Forums > Jeux de rôle > JdR Black Book > Oeil Noir

avatar

Bonjour à tous,

j'utilise roll20 pour mes parties à l'oeil noir, j'arrive à faire ce dont j'ai besoin mais je trouve qu'il y a souvent des difficultés pour mes joueurs à charger les cartes (token qui n'apparaissent qu'au bout d eplusieurs minutes ...). J'ai aussi envie d'utiliser les regles et bestiaires proposés pour ulysse pour la plateforme. Je vois que vttfoundry a de bonnes critiques, mais je ne sais pas si pour l'oeil noir spécifiquement il va m'apporter plus de confort ...

J'aimerai avoir le ressenti de ceux qui ont essayé les 2 avec les compendiums et leur ressenti sur les difficultés de chargements des maps.

Vtt foundry à l'air d'automatiser certaines choses mais est ce que c'est valable avec l'oeil noir ?

Sur roll20 on peut avoir la fiche officielle en français, mais comment ça marche avec les compendiums de regles et bestiaires juste valable en anglais ?

Peut on avoir une fiche de perso en français avec vttfoundry ??

Voilà ça fait beaucoup de questions mais l'investissement est loin d'être négligeable aussi si vous pouviez m'aider un peu content

PS j'ai bien regardé les post sur rollé0 et vttfoundry mais je n'ai pas trouvé des réponses de comparaison des 2 notamment sur l'utilisation des compendiums de règles. De plus je n'ai pas encore la fibre même si cela devrait pas tarder ...

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Nostros
avatar

Salut, je n'y connais absolument rien à l'Oeil noir mais si tu n'obtiens pas de réponse qui te suffit, je peux toujours te proposer un partage d'écran (en vocal discord) où je te montre ce que tu peux faire actuellement sur Foundry ?

N'hésite pas, on trouvera toujours bien un créneau content

avatar

Foundry VTT est beaucoup mieux que Roll20. Par contre pour l'œil noir il y a un système officiel anglais/allemand avec tout déjà pré intégrée mais payant (tu peux payer par exemple pour tout le contenu du livre de base digitaliser, le bestiaire, les livres sur la magie.) Donc c'est plutôt pas mal. Le problème c'est qu'a l'heure actuelle il n'y a rien en Français, que ce soit feuille de personnage ou traduction des modules.

avatar
mangeclous

en effet, c'est du carpet bombing que tu balances là...

tout d'abord, avant même de parler compendiums, il y a la question de la plateforme. Et Roll20 versus Foundry, c'est un choix qui demande réflexion.

a) l'accessibilité
Sur Roll20, tes parties sont accessibles sur la plateforme, 24/24 et chaque joueur peut donc se connecter quand cela l'arrange pour modifier sa fiche, compléter des notes, etc. Avec Foundry vient la question de l'hébergement et de la bande passante. Cela peut être coûteux et génant pour certains joueurs qui n'ont pas une vitesse de téléchargement rapide. Il y a plusieurs possibilités pour héberger sa partie. Tu peux faire tourner ton serveur Foundry directement sur ton pc mais en ce cas, tu dois t'assurer d"avoir au moins 3 mbps en ascendant (upload) côté MJ. Sinon tu peux rechercher des solutions sur le cloud avec abonnements plus ou moins onéreux selon la bande passante et l'espace de stockage demandés, et galérer pour paramétrer ton serveur. Enfin tu as des sites web comme The Forge qui intégrent facilement ton serveur et pour un prix mensuel compétitif.
Donc pour le chargement des maps, j'ai rarement constaté de soucis avec Roll20. Pour Foundry, cela dépend de la configuration du serveur du MJ et des clients des joueurs. Mais j'ai régulièrement des retards voire des problèmes d'affichage chez certains joueurs. Cela se résoud généralement avec un refresh (touche F5) ou une reconnexion au serveur.
Dans mon cas, j'héberge mes parties sur mon PC avec grosso modo 18mbps en ascendant. Je parviens à faire tourner des maps animées et des effets météo et sonores sans trop de latence du côté des joueurs. Mais de temps à autre, certains effets ne fonctionnement pas chez un ou deux joueurs et j'ignore si la cause est liée à Foundry ou à la connectivité internet.

b) le prix
Tu l'as dit : l'investissement est loin d'être négligeable... Le gros avantage de Roll20 c'est que tu peux jouer gratuitement et bénéficier de cette excellente fiche disponible en plusieurs langues dont le français (merci Dyvim).
Côté Foundry, le MJ doit s'acquiter d'une licence dont le prix reste raisonnable (surtout quand il est soldé) mais si tu veux obtenir les mêmes fonctionnalités côté Roll20, tu devras prendre une version pro et payer un abonnement.

En ce qui concerne les compendiums, à ce stade tout est en anglais, pour Roll20 ou pour Foundry.
Il n'est pas n'est encore possible ou envisagé pour traduire les modules pour Foundry en français. C'est déjà difficile de les avoir en anglais alors que l'offre en allemand s'étoffe régulièrement. En VO, tu peux par exemple acheter la toute récente campagne de la guerre des corbeaux.
Roll20 permet en revanche de faire des traductions en français, en tout cas techniquement. Mais la question des droits pour la VF demeure et les compendiums sont vendus par Ulisses (VO/VA). Côté Roll20, tu peux jouer je pense avec la fiche en français et les compendiums en anglais. Mais je ne les ai pas achetés donc je ne peux pas confirmer ce point.
Pour Foundry, techniquement c'est presque impossible. Chaque mise à jour d'un module en VA (règle, bestiaire, armurerie, outils du MJ et bientôt magie) ou en VO (je ne fais pas la liste, c'est trop dingue...), écrase les modifications manuelles des fichiers sources. Par ailleurs la mécanique pour les épreuves et combats s'appuie sur le nom des talents et des autres champs; ce qui peut bloquer les calculs automatisés. D'ailleurs, il n'est pas possible de mixer des modules en VA avec des modules en VO (ce serait trop beau, non ?).

Le contenu des compendiums est en principe identique pour Foundry et pour Roll20. Ce sont les mêmes développeurs qui travaillent dessus mais je sais qu'ils galèrent bien pour automatiser certains points de règles dans Roll20. Tu en as pour ton argent. Les combats sont vraiment plus faciles à gérer, selon le principe de Kor (good gold and good fight). Au final, cela rend le jeu beaucoup plus fluide et agréable avec des règles automatisées pour les épreuves, les combats ou l'usage de la magie ou de la liturgie... C'est fort utile, très beau mais tout n'est pas encore parfait. Dans Foundry, les cas particuliers lors des épreuves cumulatives (individuelle ou de groupe) ne sont pas encore correctement paramétrés (succés/échec critique, utilisation de point de destin) par exemple. Néanmoins il y a une belle fréquence de mise à jour et les développeurs sont très réactifs.

Je suis personnellement passé de Roll20 à Foundry l'été dernier et je ne regrette pas mon choix. Je prends les modules en anglais au fur et à mesure de leur sortie. Malheureusement la base de joueurs non germanophones n'est pas encore suffisante. Voyons si les compendiums proposés pour Roll20 vont intéresser plus de monde...

A suivre donc...

avatar

Je l'ai déjà dit auparavant, mais quand même: tu es un as, Nostros!

avatar

Merci pour cette réponse très détaillée, j'apprends en plus que foundry vtt fais des promos de temps en temps, ce qui m'incite à attendre de voir les offres qu'ils font !

Le côté accessible tout le temps de roll20 est en effet très appréciable, pouvoir revoir les notes avant la partie est un super argument pour les joueurs... De même rajouter une aide de jeu ou un inter séance que les joueurs peuvent consulter est vraiment bien

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Nostros
avatar
mangeclous

Non seulement Foundry fait une remise de 25% sur sa licence une à deux fois par an mais Ulisses accorde aussi parfois une réduction. C'était le cas lors du black friday : il y avait 30% de remise sur le module des core rules.

avatar

Sur roll20 on peut avoir la fiche officielle en français, mais comment ça marche avec les compendiums de regles et bestiaires juste valable en anglais ?

mangeclous

Pour le compendium et le bestaire sur Roll20, ça fonctionne bien.

Comme la fiche est traduite quand tu crées un monstre en faisant un glisser-déposer à partir du compendium sa fiche est en français. Seuls ses capacités spéciales et le nom de ses attaques sont en anglais, plus un peu de texte comme ce que tu peux looter sur eux ou leur comportement au combat.

Le compendium donne accès aux régles de base : Capacités spéciales, avantages, sorts, liturgies,... que tu peux glisser déposer sur une fiche aussi. Par contre tout le texte et le nom restent en anglais. Le gros avantage c'est que tout est déjà configuré (armes, CS, sorts,...).

Attention par contre, si tu ne payes pas un abonnement pro ou plus, tes joueurs n'ont pas accès au compendium, seul le MJ pourra l'utiliser. (et ça c'est bien dommage ça limite un peu l'intérêt de la chose)

Le compendium étant propriétaire, tu ne peux pas le traduire. Et si BBE veut proposer une traduction, j'ai peur qu'ils soient obligés de proposer leur propre compendium séparémment de celui d'Ulisses (en admettant qu'Ulisses accepte de partager ce qu'ils ont déjà fait et laisse BBE juste le traduire).

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Dyvim Star
avatar
Dyvim Star

J'ai dit une connerie sur le partage du compendium. En mode gratuit de roll20 tu peux le partager mais sur une seule partie et au maximum à 5 joueurs (si il y a plus de 5 joueurs dans la partie c'est bloqué par défaut)

avatar

Merci pour toutes vos réponses !

J'ai regardé des videos sur vttfoundry et en effet l'interface parait plus sympa mais en attendant une solde je crois que je vais rester sur roll20, surtout pour la dispo 24h des parties même qd le mj n'est pas là...

Je viens du coup d'acheter le compendium des règles et en effet l'intégration est très bonne, un glissé sur la feuille de perso des sorts, talents se fait très bien sur la feuille en français, et on peut remplacer la description VA par une description française en faisant un copier coller à partir du pdf des regles en français ou encore à partir de google trad.

Par contre l'accès au compendium est un peu lourd, car dans l'onglet, toutes les rubriques sont mélangées et même en désactivant la VO il reste le nom des rubriques qui apparaissent en allemand (mais elles sont vides si on clique dessus). Je ne sais pas si vous avez ce pb mais ça facilite pas l'accès

Je n'ai pas le manuel des monstres mais si les rubriques se mélangent aussi ça doit être une belle pagaille

avatar

Petite question Roll20 :

J'aimerais créer un prêtre de Tsa via la fiche Das Schwarze Auge 5th Edition (German) qui est en français.

Néanmoins je ne retrouve pas certaines liturgies. Quelqu'un est au courant pourquoi on ne retrouve pas les liturgies de Tsa ? Le dieux 1 ne devrait-il pas se retrouver dans cette fiche ? (Oui je sais il n'existe pas en français, mais il est dispo en DE et en EN).

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Dyvim Star
avatar
Abnel Kadar

Tu as acheté le compendium Gods 1 en anglais ou en allemand? Si oui tu devrais les avoir.

La fiche toute seule ne les propose pas, il faut acheter les compendiums qui vont bien.

avatar

Je ne vois toujours rien.

J'ai acheté le compendium, activé le compendium dans la partie, mais c'est comme avant. Est-ce que ma partie doit être en allemand ou anglais ?

Ce message a reçu 2 réponses de
  • Dyvim Star
  • et
  • Dyvim Star
avatar
Abnel Kadar

non pas besoin. par contre il faut faire un glisser-deposer du compendium vers la fiche de personnage pour que ça marche.

1) tu trouves la liturgie dans le compendium (c'est dans la catégorie "liturgical chant")

2) tu mets ta souris dessus, tu appuies sur le bouton de gauche et tu restes appuyé

3) tu fais glisser vers la fiche (en théorie quel que soit l'onglet ça fonctionne)

avatar
Abnel Kadar

Est-ce que tu es sûr que tu utilises la bonne fiche au fait? Celle où il y a écrit "official" dans le nom ?

avatar

Non, j'utilise la fiche traduite (par Thomas Coquery)

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Dyvim Star
avatar
Abnel Kadar

Change la fiche pour la nouvelle dans tes paramètres de partie. Elles sont compatibles.

Les compendiums ne sont compatibles qu'avec la fiche officielle par contre.

Et le traducteur des deux fiches c'est moi mais ça date un chouilla.

avatar

Bizarre, chez moi,

  • les fiches ne sont pas du tout compatibles (en changeant j'ai des scores à 8 et plus rien dans les compétences & co)
  • la fiche official est en anglais et je n'ai rien en français

Mais sinon bravo pour le travail de traduction (j'avais commencé à éditer le fichier pour le traduire, mais c'était énorme).

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Dyvim Star
avatar
Abnel Kadar

Est-ce que tu utilisais la plus vielle des 3 fiches? Celle où il y a des noms d'avantage, de capacités spéciales et de sorts intégrés à la fiche? Si oui celle-ci n'est pas compatible. C'est la TSA édition qui l'est.

Désolé tu vas devoir tout te retaper.

Et la fiche "offcial" est bien dispo en français mais pas les compendiums par contre.

avatar

OK, pas grave de devoir refaire.

Par contre ma fiche est en anglais

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Dyvim Star