Cookies

Utilisation des cookies

Pour le bon fonctionnement du site, nous utilisons des cookies techniques qui permettent de gérer votre connexion.
Nous utilisons des cookies Google Analytics pour le suivi anonyme de la navigation. Vous pouvez désactiver ces derniers à tout moment ici.

Confirmation

Par défaut, nous conservons votre acceptation durant 13 mois.
Gérez vos cookies ici.



Personnaliser

Black Book Éditions, le site de référence des jeux de rôle

[MnM3] Questions diverses 32

Forums > Jeux de rôle > JdR Black Book > Mutants & Masterminds

avatar

J'ouvre ce thread avec une première question. N'y a t'il pas un but dans le contrôleur d'énergie ? Il a une DEX de 6 et 5 Rang en attaque à distance mais il n'a que +8 au final. Soit je ne comprend pas soit il y a un problème, non ?

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Slhoka
avatar
Pretre

Bonjour,

Oui, j'avais également remarqué ce problème qui existait déjà sur la VO mais je n'ai pas fait le point sur les autres archétypes avant de le signaler sur la google sheet.

EDIT : c'est intégré dans la Google Sheet avec les autres erreurs sur les archétypes (pour les caractéristiques et compétences). Je n'ai pas eu le temps de tout vérifier.

Bonne journée.

avatar

Merci bien donc c'était bien une erreur et pas une incompréhension de ma part. Merci.

avatar

J'ai un peu du mal avec le concept de "type de sens" par opposition à "sens". Il y a un certain nombre d'effets du pouvoir Sens dont le coût change selon qu'ils s'appliquent à un type de sens ou à un sens. Concrètement, pour un humain, je ne vois qu'un seul sens par type de sens (la vue pour le type visuel, l'ouïe pour le type auditif, etc.). Vous auriez des exemples qui illustrent la différence ?

avatar

Question peut être bête, mais besoin d'une réponse.

Un défaut à -1 par rang du pouvoir, ca veut donc dire que certains pouvoirs coûtent 0 PP ?

Exemple :

Nocturna super héroine mexicaine possède le pouvoir Régénération - 10 (Enlève 1 point de malus de robustesse par round), cependant son pouvoir ne fonctionne que la nuit. Je lui met donc le Défaut : Limité, que la nuit. Ce dernier est à -1 par Rang dans le pouvoir. Vu que régénération est à un coût de 1 PP par rang. Ca veut donc dire que le pouvoir coûte 0 PP. Ai-je bon ?

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Zakarik
avatar
Pretre

Non, c'est expliqué page 183, pour les modificateurs :

Si la somme des défauts réduit le coût par rang d’un effet à moins de 1 point de pouvoir, passé ce stade, chaque −1 qui s’ajoute au coût par rang vient à la place s’ajouter au nombre de rangs de l’effet que vous obtenez en dépensant un point de pouvoir sur une base de 1 pour 1.

En d’autres termes, le coût d’un effet peut être représenté par le rapport points de pouvoir par rang (PP:R). Ainsi, un effet qui coûte 3 points par rang correspond à 3:1. Si cet effet a un total de −2 en modificateurs, il coûte 1:1 ou 1 point de pouvoir par rang. Appliquer un autre modificateur −1 augmente la seconde partie du ratio, ce qui correspond ici à 1:2 ou 1 point de pouvoir tous les deux rangs, et ainsi de suite.

Poursuivez cette progression pour des réductions supplémentaires. Le maître de jeu peut décider de limiter le ratio de coût modifié final de n’importe quel effet dans ses aventures (à 1:1, 1:2, 1:4 ou n’importe quel montant qui lui semble approprié). En principe, 1:5 (5 rangs par point de pouvoir) devrait être le coût modifié le plus bas d’un effet mais c’est au MJ de fixer la limite (si tant est qu’il veuille en fixer une).

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Pretre
avatar
Zakarik

Oui mais là ca ne le réduit à moins de 1, ca l'amène pile poil à 0. D'où ma question.

Régénération 1 PP/ Rang

Limité -1 PP/Rang

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Zakarik
avatar
Pretre

De ce que je comprends, ça devient donc 1 point tous les 2 rangs.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • theaigle
avatar

OK merci content Mais c'est quand même pas très clair cette règle content

avatar
Zakarik

Je confirme, c'est ce que je comprends de la règle

"Il coûte 1:1 [...] appliquer un modificateur -1 augmente la seconde partie du ratio"

Dans ton cas le pouvoir coûterait 1 PP pour 2 rangs

avatar

J'ai une question a la con, dans les créatures surnaturel, le soufle ardent, fait des dégats [cône] 10 mais pour l'utiliser c'est attaque a distance ? (pour etre sur)

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Guilhem
avatar
Ptifilou

Page 191 du Manuel du Héros :

ZONE
Cet extra permet à un effet fonctionnant normalement sur une seule cible d’affecter toute une zone. Aucun test d’attaque n’est nécessaire ; l’effet occupe simplement la zone désignée selon le type de modificateur. [...]

Cela s'applique à toutes les zones, y compris le Cône.

avatar

Bonjour à tous !

J'ai fait l'acquisition récente de Mutants and Masterminds (un certain actual play m'a sûrement poussé à le faire) et j'aurai quelques questions d'ordre technique, j'espère être sur le bon sujet !

A la création du personnage si rien n'est spécifié pour aucune vitesse, ça veut dire que le personnage à une Vitesse de 0 ?

Pour ce qui est des dégâts, dans les archétypes proposés ils sont notés : armes [distance/contact] dégâts. Ce qui est entre crochets mentionne juste le type de défense à utiliser ?

avatar

A la création du personnage si rien n'est spécifié pour aucune vitesse, ça veut dire que le personnage à une Vitesse de 0 ?

Pour ce qui est des dégâts, dans les archétypes proposés ils sont notés : armes [distance/contact] dégâts. Ce qui est entre crochets mentionne juste le type de défense à utiliser ?

No.oB-12-1624288289

Bonjour,

Oui, la vitesse par défaut est celle d'un homme normal (0). Toutefois, tu peux utiliser le pouvoir "vitesse" pour augmenter ta vitesse terrestre.

Concernant les attaques, ce qui est entre crochet spécifie le type d'attaque, à distance ou au contact. Cela conditionne la défense utilisable, respectivement l'esquive ou la parade.

Bonne journée.

avatar

un marathonien courent dans les 15 km/h, un sprinter dans les 40 km/h
Donc si on regarde la table, cela fait une vitesse de 2 pour un maraton et de 4 pour un sprint, la vitesse de O c'est plutôt de la marche.
La table cela peut aussi s'utiliser à l'envers, pour trouver le rang en fonction de la vitesse, par exemple pour une vitesse de 100 km/h, il suffit de trouver la valeur de distance de 100 sur la table (donc rang 14) et enlever 9 (qui correspond à une heure) ce qui fait rang 5.
Et oui le [contact], [distance] permet de savoir quelle défence active il faut utiliser pour le contrer, Parade pour contact et Esquive pour distance.

avatar

Chose importante : les rangs de M&M sont là pour donner une échelle ... une valeur applicable... pas pour donner un chiffre rigoureusement exact (surtout pour les petits rangs).

Je précise cela car il faut garder un côté souple et ludique dans l'usage de ces rangs ... et ne pas chercher une totale précision .

avatar

Super, merci beaucoup pour les réponses ! La bonne soirée à vous content

avatar

un marathonien courent dans les 15 km/h, un sprinter dans les 40 km/h
Donc si on regarde la table, cela fait une vitesse de 2 pour un maraton et de 4 pour un sprint, la vitesse de O c'est plutôt de la marche.
La table cela peut aussi s'utiliser à l'envers, pour trouver le rang en fonction de la vitesse, par exemple pour une vitesse de 100 km/h, il suffit de trouver la valeur de distance de 100 sur la table (donc rang 14) et enlever 9 (qui correspond à une heure) ce qui fait rang 5.
Et oui le [contact], [distance] permet de savoir quelle défence active il faut utiliser pour le contrer, Parade pour contact et Esquive pour distance.

Hoch

je précise :

le temps moyen d'un marathon au niveau mondial est environ de 4h donc environ 10km/h ; à 15km/h tu fais un chrono à 2h48: c'est énorme !. Sachant que le record est à 2h01, ce qui fait tenir une moyenne sur les 42 km à 20km/h.

en comparaison sur distances courtes: courir un 100m en à peu près 10 sec donne une vitesse de 36km/h; La vitesse maximale du record mondial d'Usain Bolt ("chargé" ou pas) était de 44,72 km/h à la pointe de sa vitesse entre 60 et 80m sur les 100 à parcourir.

fin de la parenthèse athlétisme.

Sinon pour info Captain America court à 45km/h... et longtemps en plus mort de rire

avatar

Captain america, c'est sûr, il est chargé ^^

avatar

0 pour la marche, 2 pour la course, 4 pour un sprint cela a l'avantage de se retenir facilement. cool