[Pathfinder 2] Livre de base 33

Forums > Jeux de rôle > Errata

avatar

Pour remonter les errata, merci d’utiliser la google sheet.

L’utilisation de la google sheet permet :

  • De faire gagner un temps conséquent au maquettiste chargé des corrections en centralisant les informations en un seul lieu plutôt que d’éplucher de nombreux post de forum.
  • D’éviter de remonter plusieurs fois les mêmes erreurs.
  • De faire facilement vérifier les erreurs de règle par le traducteur de l’ouvrage, de sorte qu’une correction soit validée (et ainsi d’éviter d’ajouter une erreur au lieu d’en corriger une)
  • De vous tenir informé des erratas qui ont été intégré à un ouvrage papier et ou PDF et de ceux qui ne l’ont pas été.
  • De préparer d’éventuels réimpressions et/ou PDF corrigés de l’ouvrage.
avatar

Ce n'est pas vraiment un errata, mais je voulais remonter un truc perturbant :

Dans PF1, la compétence Vol, ça sert à manoeuvrer en vol, comme un oiseau, un pégase ou un dragon... Bref, ça vient de Fly en VO.

Dans PF2, la compétence Vol, ça sert pour les voleurs, les malandrins, les halfelins et les varisiens... Bref, ça vient de Thievery en VO.

Je trouve ce choix particulièrement malheureux... Il est trop tard pour remplacer ça par Larcin ou quelque chose d'autre ?

avatar

Belle boulette de BBE d'avoir traduit cette compétence ainsi surprismort

Met le quand même dans les erratas, j'ai déjà indiqué des choix de traductions étrange dans Le retour des seigneurs des runes comme un artefact traduit 3 fois différements dans la gamme ou l'artefact du sihédron qui passe maintenant au féminin ?!!!

avatar

Je n'ai pas pris le temps de faire un Ctrl+F dans tout le PDF pour retrouver toutes les pages concernées, car les occurences de cette compétences sont certainement très nombreux... Je l'ai signalé de manière générique.

avatar

Je sais pas si c'est une erreur ou moi qui rate un truc.

Page 144 la capacité de niveau 19 du guerrier : légende polyvalente permet de passer expert dans les armes simple et de guerre et qualifié avec les évoluées. Mais ce sont les niveaux qu'un guerrier obtiens au niveau... 1. Ça dois être légendaire et maître. Enfin je suppose.

Ce message a reçu 2 réponses de
  • YulFi
  • et
  • rectulo101
avatar
Brorne

en VO

Versatile Legend 19th
You are nigh-unmatched with any weapon. Your proficiency ranks for simple
weapons, martial weapons, and unarmed attacks increase to legendary, and your
proficiency rank for advanced weapons increases to master. Your proficiency rank
for your fighter class DC increases to master.

Donc oui

Edit: Ah la vache je viens de voir la traduction de spellcaster ... incantateur ??? LOL.

avatar
Brorne

Brorne, il ne faut pas hésiter à remplir la google sheet. Je l'ai fait à ta place pour ce coup ci.

Même si tu as une hésitation, les relecteurs vérifieront tes intuitions et, au besoin, corrigeront.

avatar

Dsl j'ai encore jamais fait ceci... Donc peur de faire n'importe quoi. Mais là prochaine je tente de faire ça dans les clous.

avatar

Je viens de remarquer une coquille bloquante : le domaine "Savoir" est absent du tableau 8-2 (page 441). Vu que mon prêtre d'Irori était orienté Savoir dans la V1, je ne peux pas encore le créer dans la V2 triste

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Nico du deme de Naxos
avatar
VelCheran

En effet, Connaissance est bien absent du tableau, mais les sorts focalisés sont bien là dans la vf donc tu peux créer ton prêtre d'Irori sans problème.

Voici ce que dit la VO :

Knowledge (Connaissance en vf) - You receive divine insights

Sort de domaine : Scholarly recollection ( Souvenirs érudits ; page 406 vf)

Sort de domaine avancé : Know the enemy (Connaître son ennemi ; page 394 vf)

avatar

Oui, c'est ce que j'ai réalisé ensuite en réfléchissant deux minutes (je suis parfois un peu lent). Cela étant, j'ai signalé dans le google sheet qu'il y a une incohérence de traduction à ce niveau (pour les dieux c'est "savoir", et pour les sorts de domaine c'est "connaissance").

avatar

J'ai l'impression qu'il y a un manque pour le sort Flamme Éternelle, l'intensification en augmente le prix sans rien changer aux effets (page 341). Est-ce que quelqu'un a la V.O. pour confirmer s'il s'agit bien d'une erreur côté BBE et non Paizo ?

Ce message a reçu 1 réponse de
  • MRick
avatar
VelCheran

On peut retrouver la VO ici :

https://2e.aonprd.com/Spells.aspx?ID=50

A première vue, je dirais que c'est bien identique à la VF... Effectivement ça semble bizarre que seul le prix change avec le niveau du sort.

Je suis encore relativement débutant sur cette seconde édition, mais je pense que c'est peut-être lié à des sorts comme ténèbres (Darkness) qui peuvent supprimer les lumières magiques d'un niveau inférieur.

Payer plus cher permettrais de rendre la Flamme Éternelle plus résistante à ce type de sorts... Ceci dit, c'est vrai que je trouve ça très cher payé !

avatar

Et plus résistante à un contre (dissipation de la magie par exemple)

avatar

Page 139 : Colonne 2

Evolution mentale supérieure Don 16:

[...] Ajoutez un sort dans votre répertoir de chaque niveau que vous savez lancer

-> Quelqu'un pourrait-il m'éclairer sur ce don d'ensorceleur ? (Je ne sais pas si c'est moi qui comprend mal ou si les explications ne sont pas assez claires, auquel cas je le mettrai sur la google sheet errata)

Mon raisonnement :

Page 131: Colonne 1 "[...] Quand vous avez accès à un nouveau niveau de sort, votre premier sort* de ce niveau est toujours celui conféré par votre lignage, (*sort : je comprends donc les Sorts accordés, puisque les Sorts de lignage sont focalisés et ne se mettent pas dans un répertoire) mais vous pouvez choisir les autres sorts que vous obtenez"

Ainsi, imaginons que l'on passe niveau 16, on gagne un emplacement dans notre répertoire pour les sorts 8e -> on passe de 3 à 4 emplacements.

En ce qui concerne les emplacement des autres niveaux de sorts, il sont théoriquement déjà tous pleins, puisqu'à chaque débloquage d'un nouveau niveau de sort, on séléctionne obligatoirement un sort de lignage de ce niveau et on choisit les autres sorts.

Conclusion :

Evolution mentale supérieure nous permet-elle implicitement d'ajouter un emplacement de chaque niveau de sort (< ou = à 8 ) dans le répertoire puisque si on veut ajouter un sort, il faut qu'on ai un emplacement et si ceux-ci sont déjà full, où est l'intêret ?

Merci d'avance de vos réponses

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Kito
avatar

Salut tout le monde.

Page 51. Le déplacement des Humains ne devrait-il pas être de 9 m au lieu de 7.5 m ?

avatar

7,5m c'est déjà beaucoup ça donne 22,5m (3 fois 7,5m) par round au lieu de 18m (2 fois 9m) en V1.

Mais en tout cas 7,5m ça correspond avec ce qui est dans la VO (25feet = 7.62m).

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Metatron13665
avatar
Belgarath

Ok merci pour la réponse plaisantin

avatar

p. 387, "Étude du maître savant" et "Défi du héros" sont des actions simples avec déclencheurs. Ne devrait-il pas s'agir de réaction? d'une part parce que cela semble plus cohérent avec le descriptif, d'autre part parce que la règle sur les déclencheurs p.462 ne mentionne que les réactions et actions gratuites comme pouvant être activées par eux.

S'il s'agit d'une erreur, elle se répète peut-être ailleurs.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Ptit Ben
avatar
kolas

EDIT: C'est en effet une erreur qui a été remontée dans l'Errata. Ce sont des actions gratuites