Cookies

Utilisation des cookies

Pour le bon fonctionnement du site, nous utilisons des cookies techniques qui permettent de gérer votre connexion.
Nous utilisons des cookies Google Analytics pour le suivi anonyme de la navigation. Vous pouvez désactiver ces derniers à tout moment ici.

Confirmation

Par défaut, nous conservons votre acceptation durant 13 mois.
Gérez vos cookies ici.



Personnaliser

Black Book Éditions, le site de référence des jeux de rôle

JDR pour enfants 40

Forums > Jeux de rôle

avatar

Bonjour à tous,

je voudrais faire découvrir ma passion à ma fille et à mes neveux (ils ont entre 6 et 10 ans) mais je ne suis pas sur pour le systeme que j'utiliserais. Je voudrais qu'il soit tres facile d'accès mais qu'il permette quand même des choses intéressantes.

Si vous aviez des choses à me proposer?

J'envisage un monde classique, tres typés féeries, princesse et joli prince charmant abec des pirates méchant mais pas trop content

Ce message a reçu 2 réponses de
  • Dohnar
  • et
  • XO de Vorcen
avatar
Halador

Petits détectives de monstres, ici

avatar

et tu as tails of equestria (my little pony) sensé arriver d'un moment à l'autre en VF

avatar

Il y a aussi Tiny Dungeon, mais c’est en VO

avatar

Les Contes Ensorcelés c'est pas mal du tout.

Sinon, CO Mini content

avatar

Ma fille a commencé Chroniques Oubliées à 5 ans et demi, mais elle avait déjà joué à un autre JdR avant : Gnomes. Gnomes qui a été enrichi l'année dernière avec Fées. Mon fils avait 7 ans quand ils ont commencé COF. Mais ils en avaient 1 de moins (donc 4 et demi et 6) quand on a commencé avec Gnomes (et "Gnomettes" parce que Fées n'existait pas encore à l'époque).

Gnomes et Fées (d'Olivier Legrand), c'est vraiment du tout petit JdR tout mignon pour commencer en douceur.

Après, ça dépends pas mal de l'entourage familial des enfants, moi les miens voyant leur papa ou leur tonton poutrer du dragon à Pathfinder ou D&D, à regarder des animés comme Chroniques de la Guerre de Lodoss, forcément ils ont eu envie de passer rapidement à autre chose.

Maintenant il y a CO Mini, j'aurais bien aimé l'avoir à l'époque comme étape intermédiaire avant de passer à COF, mais finallement ça a été bénéfique, car ma fille était tellement motivée qu'elle savait déjà écrire "potion de soins" ou bien faire une soustraction en entrant en CP ! plaisantin

avatar

Chroniques Oubliées... Mini (kawaï) ou normales. Les enfant sont plus débrouillards qu'on ne le pense content

On a fini, en presqu'un an, Anathazerïn sur une table "famille" avec le petit qui va maintenant avoir 7 ans, ses frères et sa maman; c'est passé tout seul.

Juste dû écrémer certaines descriptions parce qu'il avait peur.

Edit : Sinon, comme signalé par Dohnar, Petits Détectives de Monstres est assez réussi également

avatar
....

Juste dû écrémer certaines descriptions parce qu'il avait peur.

...

Briselune

Oui pareil, c'est le seul truc auquel il faut faire attention ! Mais le côté technique apporté par les règles il ne faut pas avoir peur, les enfants sont plein de ressources (et au pire ils demande de l'aide, je me souviens de certaines fins de parties ou ma fille disait être trop fatiguée pour calculer ses points de vie et demandait à son frère de le faire).

avatar

Je fais joué mon garcon depuis un an avec ses copains à Hero Kids : http://herokidsrpg.blogspot.com.

Système de jeu simple, cartes, personnages et monstres sympathique, les 15€ du pack complet ont été largement rentabilisés, les scénarios bien écrit, et c'est un plaisir de voir leurs comportements évoluer.

Par contre, en anglais.

avatar

Toujours avec un peu d'adapatation il y a l'excellent :

Tranchons & Traquons

avatar

Merci pour toutes les réponses....Je me rends compte qu'il y a plein de références pour les ptiots mort de rire

La passion vas pouvoir se transmettre ^^

Sinon première aprem de jeux. Ils ont préfères jouer à Carcassonne ^^

avatar

Cortex prime pourrait-il faire un bon système pour enfant selon vous ?

(déso pour la nécro de messages)

avatar
Halador

Mon fils a appris à lire les chiffres sur les dés. On faisait de courtes sessions de jeu en impro dès la maternelle avec un système que j'avais bricolé. Je le guidais et j'assumais toutes la partie règles bien évidemment. Et puis il a évolué et de fil en aiguille, je l'ai fait jouer à Savage Worlds dès ses 7-8 ans, parce que pour moi, comme c'est mon système de référence, c'est de vraies pantoufles. À ses 9 ans, sa s½ur de 6 ans a voulu participer. Jusqu'alors, je faisais plus une forme narrative sans règle avec elle d'histoire partagée, en tête-à-tête. Je n'avais pas envie de revenir en arrière niveau système alors j'ai fais une fiche SaWo avec plein d'icones et les quelques trucs écrits, c'est son frère qui lui désignait. Ça a été très rapide puisqu'on a commencé l'été avant le CP et qu'elle savait déjà se débrouiller en lecture à noël.

Finalement, je n'ai qu'un regret, ne pas avoir basculé plus tôt avec le grand sur SaWo. Je craignais que ce ne soit pas abordable à son âge, sa petite s½ur m'a démontré que j'ai trop temporisé.

Les enfants savent s'investir à fond quand ça leur plaît et la dimension de table familiale est un attrait indéniable (jusqu'à un certain âge). Bref, tout ça pour dire que si tu es à l'aise dans un système qui reste assez accessible, te bile pas pour chercher un système pour enfant. C'est clair qu'il faut que le meneur assume plus niveau technique et conseils de progression, par exemple. La réelle différence, c'est l'univers un peu édulcoré et les histoires en elles-mêmes.

(Ce n'est pas une pub pour Savage Worlds, même si c'est bon, mais un avis de ne pas se prendre le chou à chercher un jeu "enfants")

avatar

Cortex prime pourrait-il faire un bon système pour enfant selon vous ?

(déso pour la nécro de messages)

davdav

Je n'en suis pas certain. Malgré une apparante simplicité, Cortex prime est plein de subtilités qui ne me semblent pas toutes aisément accessibles aux esprits les plus jeunes. Au risque d'être redondant, pour moi, la meilleure entrée au jeu de rôle pour les enfants reste l'Oeil Noir première édition (sa non ré-impression m'est d'ailleurs parfaitement incompréhensible, quand on sait le nombre de personnes qui considèrent qu'il s'agit du meilleur jeu d'initiation de l'histoire du jeu de rôle).

avatar

Je vais être un tout petit peu en désaccord avec Jay, ce qui est rare.

Le Cortex System est plein de subtilités en effet, donc Cortex Prime aussi. Mais la nouveauté de Cortex Prime par rapport à ses versions précédentes, c'est qu'on peut en moduler les règles exactement comme on le veut, prendre tel truc, laisser tomber tel autre, bref créer son propre Cortex à partir de toutes les options disponibles. C'est plus un kit pour créer son propre jeu de rôle qu'un jeu de rôle avec une proposition précise...

On peut donc parfaitement se contenter du stricte minimum et faire ainsi un "Cortex mini" parfaitement adapté aux enfants.

Par contre, je rejoins XO de Vorcen. Le mieux est à mon avis d'utiliser le jeu que toi tu préfères. En prenant à ta charge les difficultés et en faisant des fiches adaptées, tu obtiendras un meilleur résultat que si tu découvres un nouveau jeu en même temps que tes enfants...

Donc, le Cortex Prime oui, si tu maîtrises déjà la bête ou si tu as suffisamment de temps pour le faire avant de te lancer. Chaque système de règles implique en effet une façon particulière de penser les choses pour en profiter vraiment et, même quand il a l'air simple, cette approche n'est pas toujours évidente à saisir du premier coup...

avatar

(Désolé du HS, je n'avais pas vu que c'était de la necromancie et ai tout relu et répondu au global, pas au dernier message)

Cortex prime, c'est pas à base d'adition ? Si oui, ça va gaver les mômes par expérience.

À SaWo les dés sont explosifs. Si ça montait trop haut, soit j'épaulais, soit on laissait tomber une fois la Prouesse atteinte (réussite améliorée). Les dégâts sont additifs et là aussi j'assistais la petite et au pire, quand elle saurait, je prenais intégralement le relais.

Pour des jeunes, limitez les calculs. Par contre ils sont friands des dés bizarres.

avatar

Merci pour vos réponses.

C'est surtout que je ne suis pas hyper familier avec un système à part dnd 5e. Ce dernier me parait difficile à adapter pour les enfants.

Les aditions de cortex Prime, ça peut effectivement être un probleme en dessous de 6 ans. Ce qui me plaisait à première vue était qu'il semblait multi-genre et le système de compétences ouvert. Mais je ne l'ai jamais essayé en vrai. Je voulais avoir des avis avant de m'investir un peu.

avatar

Teste SaWo en ce cas à partir de la BD et des règles d'essai gratuites (lien quand tu cliques sur mon profil). Tu pourras aviser après. Par contre c'est loin des paradigmes DD.

Action, pulp, dés bizarres, pas trop d'auditions.

[Edit] ah non, j'ai pas mis les liens à jour dans mon profil. Essaie ça.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • davdav
avatar
XO de Vorcen

Je vais regarder, merci beaucoup !