Cookies

Utilisation des cookies

Pour le bon fonctionnement du site, nous utilisons des cookies techniques qui permettent de gérer votre connexion.
Nous utilisons des cookies Google Analytics pour le suivi anonyme de la navigation. Vous pouvez désactiver ces derniers à tout moment ici.

Confirmation

Par défaut, nous conservons votre acceptation durant 13 mois.
Gérez vos cookies ici.



Personnaliser

Black Book Éditions, le site de référence des jeux de rôle

JDR pour enfants 40

Forums > Jeux de rôle

avatar

Je vais être un tout petit peu en désaccord avec Jay, ce qui est rare.

Le Cortex System est plein de subtilités en effet, donc Cortex Prime aussi. Mais la nouveauté de Cortex Prime par rapport à ses versions précédentes, c'est qu'on peut en moduler les règles exactement comme on le veut, prendre tel truc, laisser tomber tel autre, bref créer son propre Cortex à partir de toutes les options disponibles. C'est plus un kit pour créer son propre jeu de rôle qu'un jeu de rôle avec une proposition précise...

On peut donc parfaitement se contenter du stricte minimum et faire ainsi un "Cortex mini" parfaitement adapté aux enfants.

Gollum

C'est vrai, à condition de faire ce travail en amont, oui. Reste que l'ON v1 est un parfait jeu plug-&-play pour débutants.

avatar

Cortex prime, c'est pas à base d'adition ? Si oui, ça va gaver les mômes par expérience.

XO de Vorcen

Il y a deux dés à additionner pour chaque action, en effet.

avatar

C'est vrai, à condition de faire ce travail en amont, oui.

Jay

Tout à fait.

avatar

Les aditions de cortex Prime, ça peut effectivement être un probleme en dessous de 6 ans. Ce qui me plaisait à première vue était qu'il semblait multi-genre et le système de compétences ouvert. Mais je ne l'ai jamais essayé en vrai. Je voulais avoir des avis avant de m'investir un peu.

davdav

C'est un jeu qui vaut le détour, mais très différent de D&D. Il nécessitera donc un temps d'adaptation. N'hésite pas à aller voir sur le site si tu as envie d'aller dans cette direction. La présentation est assez complète pour s'en faire une bonne idée.

Sinon, SWADE est très bon aussi. Et, dans le genre qui utilise des dés multiples sans addition à la base, il y a également F.A.C.E.S. de James Tornade (on lance un dé pour la caractéristique, un pour le métier et on prend le meilleur des deux).

Mais si tu aimes beaucoup D&D, à mon avis, des personnages de 1er niveau ne sont pas très compliqués, surtout si tu n'utilises que les règles de la boîte d'initiation... C'est l'avantage de ce jeu : la complexité vient au fur et à mesure que les personnages augmentent en puissance.

Mon conseil, donc : prends le jeu qui te fait le plus envie. Les enfants se fichent de la difficulté, pourvu que tu les aides et que tu n'attendes pas d'eux quelque chose de trop dur (comme additionner très vite par exemple). Par contre (c'est mon expérience d'instit qui parle), si tu es passionné, ils le sentiront immédiatement et ce sera communicatif.

avatar

Je confirme les enfants, en particuliers les petits, sont fascinés par les dés polyhédriques et on peut les utiliser avec eux très facilement. On peut faire commencer le JdR à des enfants dès 4 - 5 ans, c'est ce qu'on à fait avec nos filles ma femme et moi. Mais à cet âge il vaut mieux ne pas utiliser de système pour commencer en mmode narratif sans dés. Puis introduire progressivement la notion de hasard avec les dés, la feuille de perso, etc... Ensuite on peut passer à un système plus sophistiqué. A ce moment le meilleur système est celui où on est le plus allaise, qu'on connaît le mieux. Pour nous ce fut AD&D mais on aurait pu prendre Guildes, qui était le JdR qu'on maitrisait le plus à l'époque il y a 25-26 ans. Pour les jumelles, il y a une 12aine d'annnée ce fut Prophecy puis D&D4.

En bonus il y a de bonnes chanes que les moutards apprennent suffisement de notions de lecture et des chiffres pour savoir un peu lire et faire des additions simples avant l'entrée en 11e.

Pour le reste il faut édulcorer mais pas au point de rendre cela mièvre. La notion de danger doit être présente. Le smonstres doivent êtres bien horribles et parfois faire peur. Mais les persos ne doivent pas mourir et les fins doivent être heureuses. Là le dosage ce fait en fonction des gamins qu'on a à la table pour qu'ils s'amusent en surmontant les difficultés que rencontre leur PJ.

avatar

Oui, non mais vous avez raison, je procrastine en essayant de trouver le meilleur système au lieu de me lancer. C'est un de mes défauts !

avatar

Dans l'univers de Peter Pan, très sympa et dynamique et aventureux, le Neverland RPG de Marion Poinsot content

NEVERLAND RPG est un jeu de rôles se déroulant dans l'univers décrit par James M. Barrie, "Peter Pan".

Il est scindé en deux parties :

  • Les règles de base, pour enfants et rôlistes débutants, permettant de jouer des Enfants Perdus
  • Les règles avancées, pour rôlistes expérimentés, permettant de jouer d'autres types de personnages (Enfants Perdus, Pirates, Indiens, créatures fantastiques...)

(...)

J'avais rédigé ce scénario dans le cadre du seizième concours de scénarios de la Cour d'Obéron. Il s’agissait de rédiger un scénario ayant pour thème « Mystérieux(se-s) inconnu(e-s) » et pour élément « poudre« .

Vainqueur : Il vaut parfois mieux être criblé d’une flèche que médusé d’un regard, par Pitche (scénario pour Neverland RPG)
L’Amour, mystérieuse inconnue, tout autant angélique que redoutable adversaire au sein du Pays Imaginaire où les sentiments des uns et des autres prennent vie pour le meilleur et pour le pire.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • WolfRider4594
avatar
pitche jdr

Merci pour le lien. Je ne connaissais pas.

avatar

Bonjour pour ma part débutant dans le JDR j'ai fait la procédure classique avec mon fils de 5 ans:

Livre " ma première aventure" puis "hero kids"(univers type dnd et système simple de D6) et " no thank you evil"( univers loufoque et introduisant des mécaniques de dépenses de points )

https://youtu.be/IHBpK44cesE.

avatar

Bonjour,
J'avais recensé quelques jeux de rôles adaptés pour les infos ici :
https://chezsoi.org/lucas/blog/quelques-suggestions-pour-debuter-en-jdr-gratuites-et-en-francais.html

Bon jeu !

Ce message a reçu 1 réponse de
  • pitche jdr
avatar
LucasC

hey, merci pour la liste; p'tites sorcières figure en bonne place content

si non, découvert d'Athalame de LG qui ressemble à son précédent projet de Zohomatos.

Je vais zieuter ça en détails.

avatar

Pour compléter, j'avais compilé une liste de jeux de rôle adaptés à faire découvrir le JdR à des enfants ici :
https://chezsoi.org/lucas/blog/quelques-suggestions-pour-debuter-en-jdr-gratuites-et-en-francais.html

Je pense que 50% des jeux de cette liste ont déjà été évoqués, mais ça peut permettre d'en découvrir quelques autres 😉

avatar

J ai bercé mon fils avec du DD3.5 et du Warhammer V2. Il a connu le playtest de PF1, et lorsque nous avons repris Runequest il regardait. Ensuite il s est fait des perso PF1(nous jouions à deux , puis rapidement j ai initié quelques uns de ses copains) et il a commencé à jouer avec nous à W2 dès ses 6 ans. Je regrette de ne pas l avoir fait jouer plutôt.

Donc le parcours peut être « immersion directe » sans attendre mort de rire Seulement y aller molo sur la description des blessures et trucs trash.

avatar

Financement Participatif pour une traduction et amélioration d'un JdR Espagnol : P'TITS PIRATES - Jeu de rôle pour enfants intrépides à partir de 6 ans.

Sur Ulule depuis ce soir, par La Loutre Rôliste. Pas mal d'infos déjà sur l'esprit et le système, qui présente des options. Pour ma part j'ai craqué.

avatar

Il faut dire que le projet a l'air terriblement sympathique content

avatar

Tiny, le JDR des jouets (en plus il y a une nouvelle boîte d'initiation en souscription, ils promettent de livrer pour Noël !) : https://www.gameontabletop.com/cf621/tiny-operation-hot-dog-la-nouvelle-boite-d-initiation-au-jdr.html

Ce message a reçu 2 réponses de
  • Balsa
  • et
  • Galadorn
avatar
FD

merci pour l'info content

avatar
FD

La boite d initiation TINY parle de jdr a partir de 10 ans... est ce le theme des cauchemars qui fait monter l age mini recommandé ? Si je veux utiliser le materiel et scenario de la boite d initiation actuelle (voire enchainer avec ensuite avec la 2e boite d initiation de la PP en cours, le materiel physique fourni etant un moyen d attirer et capter ma plus petite de 6ans 1/2) sans devoir tout readapter, la boite d initiation TINY est elle un bon choix pour des enfants de 6 et 10 ans? Je sais bien que tous les enfants de 6 ans ne sont pas homogenes, mais voila le a partir de 10 ans fait reflechir. Interpreter des jouets fera mouche j en suis sûr. Mais le monde des cauchemars...?

avatar

Petits détectives de monstres dans un 2eme financement participatif sur Ulule :

https://fr.ulule.com/petits-detectives-de-monstres/

Ils y ajoutent pleins de matériels annexes dispensables, mais chouettes quand-même.

Comme le livre existe déjà, ça sera envoyé très vite.

avatar

Je dirais aussi Insectopia, pour les insectes mignons, le double effet Kisscool, jdr et apprentissage du respect de la nature, pour le systéme de jeu aussi où on pioche des jetons de couleur dans un sac, pas de calcul complexe à faire.