Questions techniques de règles - H&D / D&D 5 - aka les conseils des sages 1419

Forums > Jeux de rôle > JdR Black Book > Héros & Dragons

avatar
Julien Dutel

Merci Julien ;p ça confirme bien ce que je pensais.

avatar

après en soudoyant le meujeu tout est possible :p

avatar

Bonjour, une question concernant les sorts.
Un PJ m'a demandé hier si il pouvait reconnaitre le sort lancé par une creature.
Exemple: le groupe est en combat et une creature lance le sort "Charme-personne". Est ce qu'un joueur peut reconnaitre le sort en question?
Si oui quelles sont les conditions?:

- Le sort lancé doit il etre dans sa liste de sort de classe?

- Doit-il connaitre/maitriser le sort qui est lancé pour le reconnaitre?

- Doit-il faire un test d'Arcane? Si oui est ce que ce test lui prends une action? une action bonus? rien dutout?
Merci d'avance pour vos réponses.
(Par contre je ne parle pas bien anglais ;p donc si vous pouviez me repondre en francais et pas me faire un copié collé vers un article dans la langue de shakespear ça serait tres gentil ;p)

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Ombreloup
avatar
Drudentoon

Dans les éditions précedentes ont faisait un test d'art de la magie, donc test d'arcane ça me semble très bien. Et tu modules la difficulté suivant le niveau du sort, si c'est de la magie de la même classe ou non, sort accessible ou non, et s'il le connait ou non (en clair : du doigt mouillé).
Et si tu veux vraiment lui prendre une action, prend lui sa réaction. C'est normalement tout ce que tu peux prendre en dehors de ton tour. Après, perso, je laissera ça gratuit.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Drudentoon
avatar
Ombreloup

Après, perso, je laissera ça gratuit.

Ombreloup


Oui mais toi tu es trop gentil ;p.
Merci pour ton retour. Donc a premiere vu y'a rien "d'officiel" sur ce genre de demande ^^.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Ombreloup
avatar
Drudentoon

Le texte du test d'intelligence arcane dit bien qu'il sert à vous remémorer vos connaissances concernant les sorts. Je ne vois pas ce qu'il faudrait de plus officiel.

Edit : ah, rectification, le guide de Xanathar en parle. C'est donc réaction ou action, jet d'arcane DD 15+ niveau du sort, avantage si le sort est dans ta liste de classe (et pas liste de sort connu). Finalement j'étais pas mal du tout moqueur

avatar

On pourrait être encore plus précis et signifier qu'un personnage qui essaie de reconnaître un sort de sa classe qu'il a appris le reconnaît automatiquement. Enfin, cela me semble plus que légitime d'être capable de reconnaître sans jet de dé un sort qu'on peut lancer sans jet de dé.

avatar
Edit : ah, rectification, le guide de Xanathar en parle. C'est donc réaction ou action, jet d'arcane DD 15+ niveau du sort, avantage si le sort est dans ta liste de classe (et pas liste de sort connu). Finalement j'étais pas mal du tout moqueurOmbreloup

Ah, tiens, j'aurais dit DD du test d'Arcanes à [8+bonus de maîtrise de la créature lançant le sort + niveau du sort].

Ça me paraît élevé 15+niveau du sort, et en dehors de la grille habituelle des DD.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Ombreloup
avatar
Thomas Robert

Je pense que c'est compensé par l'avantage, et que ça stimule le fait que tout le monde, et pas juste les lanceurs de sort, peut tenter sa chance.

Mais c'est vrai que pour le hauts niveau de sort il faudra s'y connaître un minimum pour avoir une chance.

avatar
Edit : ah, rectification, le guide de Xanathar en parle. C'est donc réaction ou action, jet d'arcane DD 15+ niveau du sort, avantage si le sort est dans ta liste de classe (et pas liste de sort connu). Finalement j'étais pas mal du tout moqueurOmbreloup

Ah, tiens, j'aurais dit DD du test d'Arcanes à [8+bonus de maîtrise de la créature lançant le sort + niveau du sort].

Ça me paraît élevé 15+niveau du sort, et en dehors de la grille habituelle des DD.

Thomas Robert

J'ai eu la même réaction ! clin d'oeil

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Drudentoon
avatar
Laurent Kegron Bernasconi

Je me suis également dit la meme chose.
Du coup j'ai un peu modifié le texte. Et j'ai proposé ça a mes joueurs.


En combat:
il faut utiliser une réaction et faire un jet d'arcane DD15+ niveau du sort, avantage si le sort est dans ta liste de classe.
Si le sort est connu ou préparé le sort est reconnu sans faire de jet (et si c'est lancé par un humanoïde).


Hors combat:
jet d'arcane DD10+ niveau du sort, avantage si le sort est dans ta liste de classe.
Si le sort est connu ou préparé le sort est reconnu sans faire de jet (et si c'est lancé par un humanoïde).

avatar

Dans mon groupe de joueurs, j'ai un PJ moine sur la voie de l'illumination (H&D) qui peut lancer des sorts de clerc en dépensant du Ki. J'ai rencontré deux questions pas inintéressantes lors de ma partie d'hier soir, et je ne suis pas certain d'avoir arbitré ça correctement :

- le moine peut-il lancer des tours de magie pour un coût de 0 points de Ki ?

- le moine peut-il lancer un sort comme rituel pour éviter d'avoir à dépenser du Ki ?

Dans le doute, j'ai préféré être conservateur et j'ai répondu négativement aux deux questions mais les questions me paraissent pertinentes.

Ce message a reçu 2 réponses de
  • Thomas Robert
  • et
  • MRick
avatar
Cluzo

Laurent confirmera sans doute, mais je dirais que la réponse est non, pour les deux questions. Cela dit, s'il y a vraiment un tour de magie de clerc que le PJ voudrait avoir, perso en tant que MJ je l'autoriserais avec quand même une dépense de 1 point de Ki

Mais pour le rituel, la réponse est définitivement non. Les lanceurs de sorts qui ont accès à ce mode de lancement des sorts, c'est écrit dans leur description.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Cluzo
avatar
Thomas Robert

Pour les tours de magie, je me suis appuyé sur la description de l'ombrelame dont la mécanique est similaire, pour ce dernier, il est clairement mentionné qu'il connait 2 tours. Il n'en est pas fait mention pour le moine.

Merci pour la réponse en tout cas, en attendant la validation du grand manitou...

Ce message a reçu 1 réponse de
  • DarkBizzu
avatar
Cluzo

Pour le deuxième point je dirais non car c'est une aptitude à pouvoir lancer des rituels et le moine ne la possède pas. Pour le premier point par contre je suis tenté de dire oui car le terme sort est utilisé et la définition d'un tour de magie est :

Un tour de magie est un sort que l’on peut lancer à volonté, sans le préparer à l’avance ni dépenser d’emplacement de sort. Des exercices répétés ont fini par fixer le sort dans l’esprit du lanceur de sorts et l’ont imprégné de la magie nécessaire pour générer ses effets, encore et encore. Un tour de magie est un sort de niveau 0.

La définition montre bien que c'est un sort. Donc pour moi il n'y a pas de contre indication et étant donné que

Chaque sort lancé vous coûte un nombre de points de ki égal à son niveau

Le tour de magie étant de niveau 0, il coutera donc 0.

Bien entendu ce n'est que mon interpretation.

avatar
Cluzo

La réponse est effectivement non si il n'a pas pris le don suivant :

https://heros-et-dragons.fr/options-de-personnalisation#initi%C3%A9-de-la-foi

Les options 2 et 4 correspondent exactement à ce qu'il voudrait faire.

Ce message a reçu 3 réponses de
  • Nioux
  • ,
  • DarkBizzu
  • et
  • Drudentoon
avatar
MRick

C'est quand même classe d'avoir un vrai site web pour les liens maintenant clin d'oeil

Ce message a reçu 1 réponse de
  • MRick
avatar
Nioux

Carrément !

avatar
MRick

Il serait interessant de corriger le nom générique "Sort" qui regroupe les sorts et les tours de magie. Car ça prête à confusion, encore plus si on lit ça.

avatar
MRick

Hooo Joli MRick j'avais complétement zappé ce don o_O!!!