Questions techniques de règles - H&D / D&D 5 - aka les conseils des sages 2723

Forums > Jeux de rôle > JdR Black Book > Héros & Dragons

avatar

La question est pas mal débatue en VO.

Je pense que devant un cas comme ça j'accorderai. Jusqu'au moment où les conséquences arriveront. Que ce soit une chute du cours du rubis par manque de rareté, une divinité du commerce/de la mine/des joyaux qui envoie un de ses élus ou un de ses serviteurs célestes mettre fin au sketch, une guilde marchande qui envoie des assassins, etc.

Dans l'absolu au niveau 17 il y a bien des moyens de devenir riche, le tout c'est qu'il y ait des conséquences derrière.

avatar

Ton idée n'est pas nouvelle malheureusement, sur bien des forums des joueurs s'amusent à proposer les combo qui cassent les règles. Pour pouvoir faire X millions de points de dégâts, ou pour se cloner à l'infini.

Telles que sont pensées les règles (et honnêtement à force d'avoir voulu simplifier tout ils en sont arrivé au point où il est aisé de tordre les règles pour faire du grand n'importe quoi.

Personnellement je n'autoriserais pas ce genre de combos (Actuellement je n'ai pas encore de joueur ayant le niveau pour lancer un tel sort) MAIS by the rules c'est possible

Rankkor

Merci pour ces informations. Je ne savais pas qu'il y avait de telles discussions. Je me demande à quoi ressemble les autres combos que tu évoques. mort de rire

Je n'envisageais pas de rendre cela possible pour un PJ (je n'en connais aucun qui a ce niveau, de toute façon), mais plutôt pour un PNJ, comme certain "grand mage" peut avoir un grand nombre de clones. Je me dis que si le jeu le permet, alors un PNJ peut bien le faire. Je vais y réfléchir.

A propos de Souhait, il y a un passage que je ne comprends pas :

• You grant up to ten creatures that you can see resistance to a damage type you choose.
• You grant up to ten creatures you can see immunity to a single spell or other magical effect for 8 hours. For instance, you could make yourself and all your companions immune to a lich's life drain attack.

Pour le premier point, il n'y a pas de durée indiquée, contrairement au suivant. Cela signifie que c'est permanent ?!?

Ce message a reçu 2 réponses de
  • Ombreloup
  • et
  • Rankkor
avatar

La question est pas mal débatue en VO.

Je pense que devant un cas comme ça j'accorderai. Jusqu'au moment où les conséquences arriveront. Que ce soit une chute du cours du rubis par manque de rareté, une divinité du commerce/de la mine/des joyaux qui envoie un de ses élus ou un de ses serviteurs célestes mettre fin au sketch, une guilde marchande qui envoie des assassins, etc.

Dans l'absolu au niveau 17 il y a bien des moyens de devenir riche, le tout c'est qu'il y ait des conséquences derrière.

Ombreloup

Merci pour la réponse.

Pour précision, je n'ai pas précisé pour les souhaits n°2 et suivants, mais ce n'est pas nécessairement pour faire de la poudre de rubis (avec 25 000 po, on peut lancer le sort 16 fois le sort Simulacre), mais autre chose de valeur.

J'aime bien l'idée de la divinité qui envoie un serviteur céleste. content

avatar
Jay

Yep. C'est permanent. C'est un souhait en même temps mort de rire

Et c'est même plus qu'une absence de durée, c'est un changement de la réalité. Donc ça ne peut pas être dissipé, vu qu'elles ne sont pas sous un effet magique.

avatar

Yep. C'est permanent. C'est un souhait en même temps mort de rire

Et c'est même plus qu'une absence de durée, c'est un changement de la réalité. Donc ça ne peut pas être dissipé, vu qu'elles ne sont pas sous un effet magique.

Ombreloup

Enorme !

Ben voilà à quoi peuvent bien servir quelques autres souhaits. Acquisition par Jojo et 9 de ses potes de la résistance à tous les types de dégâts. Mouarf ! mort de rire

avatar
Jay

By the book, il ne l'a pas (et je crois que c'est confirmé par un Sage Advice)

avatar

J'ai une autre question relative aux Sidekicks du Tasha, pardon.

A propos du Spellcaster, il est écrit

Additionally, when the sidekick gains a level in this class, you can choose one of the spells it knows from this class and replace it with another spell from its spell list. The new spell must be a cantrip or of a level for which the sidekick has spell slots.

(C'est moi qui graisse)

Cela signifie-t-il qu'un lanceur de sort, par exemple de niveau 5, peut choisir un cantrip qu'il connait et le remplacer par un sort de niveau 3 ?

PS. Je précise, s'il est nécessaire, qu'il est indiqué quelque part (je ne sais plus où) que les cantrips sont des sorts (des spells, donc).

avatar

AMTHA le sort à oublier doit être un sort, pas un cantrip (sans quoi ça serait précisé comme la partie graissée)

avatar

Merci pour la réponse.

avatar

Le souhait peut également être tempéré par la technique du mauvais génie. C'est à dire, un peu détourner le souhait formulé.

A bien doser, pour éviter de faire transformer un Game breaker par un autre game breaker.

Pour ma part, un souhait est part nature toujours lourd de conséquence. Quand mes joueurs sont amenés à être en situation d'utiliser un souhait, c'est que j'ai déjà pu les amener à comprendre qu'il fallait faire preuve de sagesse.

Un grand pouvoir implique de grandes responsabilités. plaisantin

avatar
Jay

Alors y a le combo invocation de pixie suivi de métamorphose en monstre (tyrannosaure ou singe géant ou peu importe). Qui rend tout affrontement inutile si le MJ ne fait pas attention. Y a le combo qui permet de faire des dégâts quasi illimités (j'ai pas creusé celui-ci, talking20 a fait une vidéo dessus). Le clonage à l'infini en est un: un bout de chair de 1cm3 pour créer un clone, que tu clones, que tu clones, que tu clones... Pour finir avec une armée de mini toi...

Les choix sont vastes pour les abus.

D'ailleurs, les dungeon dudes font aussi de très bonnes vidéos sur ce genre de choses, une de mes préférées étant "les monstres les plus dangereux pour un faible facteur de puissance" comme le dévoreur d'intellect (niveau 8 en PF2 d'ailleurs tellement c'est dangereux en "réalité"), ou l'ombre... Ou le cube gélatineux suivant comme il est utilisé (au fond d'une fosse de la même taille...)

Des failles y en a des tas c'est d'ailleurs pour ça que les MJ existent plaisantin nous sommes l'interface entre les règles et un univers et des joueurs en mal d'aventures !

avatar

Le pire monstre c'est celui là...

Il est juste totalement inutilisable...Il n'y a un jet pour remarquer les dégâts qu'à la rupture du lien, donc si le monstre prend une apparence d'un petit animal tout mimi qui aime se lover contre toi il va te tuer sans que tu t'en rendes compte, sans jet de sauvegarde de ta part, sans jet d'attaque de la sienne, sans rien...

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Rankkor
avatar

mort de rire Merci à vous deux !!!!

1d8 PV de l'heure. Faut pas être pressé. Ca ressemble quand même un peu à The Horribly Slow Murderer with the Extremely Inefficient Weapon.

En Sidekicks moins exotiques, le Satyre et plus encore l'Alséide sont déjà bien cheatés ! comme dit mon fils. Un Sidekick Alséide de niveau 1 au milieu du groupe de PJ de niveau 1, c'est un sacré tank avec ses 9d8+9 PV.

avatar
Ombreloup

C'est pas un monstre officiel ça...? Quoiqu'il en soit dans les créations amateurs il est tout a fait possible de trouver du n'importe quoi. En revanche dans les créations officielles du monster manual il y en a un tas qui sont pas du tout du niveau proposé.

Un dévoreur d'intellect, même seul, face à un groupe de PJ qui pique un roupillon, c'est un TPK facile même contre des PJ de hauts niveaux... Je ne parle même pas de l'associer à un flagelleur mental (ou illithid) avec qui il peut faire des miracles... Pour un FP 2 ça pique.

Pour les sidekicks, offrir à des joueurs un compagnon bien trop puissants est risqué. Selon moi un peu le même problème qu'avec un PMJ: il vole la vedette, fausse les repères de puissance des joueurs qui ne savent plus faire sans. Cependant un satyre (un alséide je ne vois pas ce que c'est) c'est déjà FP1/2 quand il faudrait plutôt un facteur 1/4 pour un groupe niveau 1. (Ce qui correspond aux règles de compagnons des rôdeurs qui n'ont accès qu'à un compagnon FP1/4 au niveau 3...).

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Ombreloup
avatar
Rankkor

Il vient du livre des monstres H&D, donc création kobold press.

avatar

Une sorte d'Hybsil, mais basée sur le cerf, de taille moyenne, et, très étrangement, non pas fée, mais créature monstrueuse, alors même qu'elle parle le sylvain... (allez comprendre...)

avatar

Un Chevalier Occulte ou un Chantelame qui a le niveau suffisant pour faire une attaque supplémentaire et qui lance Lame aux flammes vertes peut-il faire sa seconde attaque ?

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Ombreloup
avatar
Jay

Non, pour porter deux attaques il doit faire l'action attaquer, pour lancer le sort il a fait l'action incanter.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Jay
avatar
Ombreloup

C'est bien ce que je craignais. Merci pour la réponse.

Grrr... c'est nul.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Ombreloup
avatar
Jay

Bein pas vraiment... c'est un tour de magie, donc ses dégâts augmentent avec le niveau, comme le nombre d'attaque augmente pour un guerrier.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Jay