Questions techniques de règles - H&D / D&D 5 - aka les conseils des sages 2590

Forums > Jeux de rôle > JdR Black Book > Héros & Dragons

avatar

Oui, finalement cela marche comme avec le sorcier qui dispose d'armure de mage par l'invocation occulte armure des ombres (d'ailleurs chez le (PNJ) Sorcier de Fiélon, cela apparaît comme incantation innée) sans connaître le sort en question. En somme, je crois que je dirais qu'une incantation innée n'est pas le sort lui-même, mais une capacité innée qui a le même effet que le sort en question.

avatar

Bonsoir,

1) Aujourd'hui ma pj druide a pris un repos court sous forme d'ours. Elle souhaite utiliser ses dés vies pour récupérer. Problème : est-ce ses pv d'ours ou d'humanoïde qui sont affectés ? Je dirai ours mais je n'en suis pas sûr.

2) Mes pj ont affronté des tigres à dents de sabre. Il est indiqué :

Bond agressif. Si le tigre se déplace en ligne droite sur une distance minimale de 6 mètres vers une créature contre laquelle il réussit ensuite une attaque de griffe lors du même tour, celle-ci doit réussir un jet de sauvegarde de Force DD 14 pour ne pas être jetée à terre. Si la cible est à terre, la panthère peut effectuer une attaque de morsure contre elle par une action bonus.

Cas pratique : un premier tigre bondit et renverse un pj "à terre". Un second tigre ne bondit pas sur cette pauvre cible car déjà au corps à corps mais décide de l'attaquer. A-t-elle droit d'utiliser son action bonus pour tenter de lui arracher tendrement la gorge et ainsi savourer son délicieux repas ?

Ce message a reçu 2 réponses de
  • Bayushi Fumi
  • et
  • Rankkor
avatar
Seorever

Bonsoir,

Alors, de ma compréhension des règles et des situations que tu décris :

  1. A priori, oui, elle récupère les PV de sa forme sauvage, à condition que la transformation n'expire pas durant le repos court. Pour rappel : Vous pouvez conserver votre forme sauvage pendant un nombre d'heures équivalent à la moitié de votre niveau de druide (arrondi à l'entier inférieur). Or un repos court prend 1 heure. clin d'oeil
  2. Oui, puisque la condition à terre est remplie. Mais, pourquoi le 1er tigre ne le fait-il pas ?
Ce message a reçu 1 réponse de
  • Seorever
avatar
Bayushi Fumi

Le 1er l'a fait content J'aurais du préciser pour plus de compréhension désolé ^^ L'accent était porté sur le fait que le premier utilise le bond mais le second non.

avatar
Seorever

Selon mon interprétation non, le tigre (ou la panthère... ) n'en a pas le droit car cela dépend de la faculté bond.

avatar

1) Ce ne sont pas ses DV de druide, mais les DV de sa forme sauvage, et notamment leur quantité qu’il faut alors prendre en compte pour la récupération de PV pendant le repos court : « Quand vous vous transformez, vous endossez également les points de vie de la bête et ses dés de vie. »

2) +1 Rankkor ; l’action bonus fait partie de la capacité Bond. Pas de Bond, pas de choco… pas de morsure en action bonus.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Seorever
avatar

D'un autre côté rien n'empêche de faire un bond sur une créature à terre.

Ce message a reçu 2 réponses de
  • Bayushi Fumi
  • et
  • Orian
avatar
Ombreloup

Dans le cas décrit, la créature est déjà au contact et ne peut donc pas remplir le prérequis du bond.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Ombreloup
avatar
Bayushi Fumi

Bien vu, j'ai mal lu.

Donc elle doit reculer de 6m avant de sauter mort de rire

avatar
Orian

1) Et si ma pj décide de rester en ours durant son repos court, puis se retransformer en demi-elfe juste avant la fin du repos court, a-t-elle droit de bénéficier de ce même repos court ou alors d'en recommencer un autre?
2) D'ac c'est bien ce que je pensais merci content

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Ombreloup
avatar
Seorever

Je dirais que le repos court ne fonctionne que pour l'une des deux formes si tu es sympa, et si tu l'es moins tu considère que c'est un effort et que du coup elle n'a aucun repos court.

avatar
Ombreloup

Et… techniquement… ce n’est pas sur… Ça dépend si on considère qu’on peut faire tomber à terre quelqu’un qui est déjà à terre. Oui, je sais dit comme ça, ça paraît farfelu.gêné

Mais, la capacité Bond sert à mettre sa cible [à terre] après un Mouvement (6 m en ligne droite) + une Action [Attaquer] (griffe) réussie dans le même tour. Et si ça fonctionne le tigre fait une Action Bonus [Attaquer] (morsure) sur la cible au sol.

Est-ce qu’on doit faire une sauvegarde pour éviter de tomber [à terre] quand on est déjà [à terre] ? C’est une vraie question de ma part en termes de règles.troublé

Si oui => alors la capacité Bond peut s’activer contre une cible déjà [à terre] avant Bond et l’Action Bonus peut être activée.

Si non => alors la capacité Bond ne peut pas s’activer contre une cible déjà [à terre] avant Bond (puisqu’il n’y pas de jet de sauvegarde à faire) et donc pas d’Action Bonus.

Perso, je l’autoriserai, avec une adaptation de la capacité : si la sauvegarde du gars déjà à terre réussit il n’y a pas d’Action Bonus. Disons qu’il a réussi à s’écarter de la gueule du tigre. Ça reste dans l’idée de la mécanique du don : JP réussi => pas d’action bonus, JP raté => action bonus.

@ Seorever

Il n’y a pas de juste avant ou juste après, le repos court n’est pas chronométré, il n’y a pas une horloge atomique qui égrène les 360 secondes syndicales du repos court et qui carillonne quand elles sont écoulées. Le repos court dure le temps d’un repos court, et il n’y a pas besoin de plus de précision.

Elle choisit sous quelle forme elle fait son repos court et en tire les bénéfices et conséquences qui vont avec. C’est le meilleur compromis pour toute la table.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Ombreloup
avatar
Orian

Je m'inscris en faux. Il y a écrit "si la cible est à terre", pas "si la cible rate son jet de sauvegarde".

Donc ça marche mort de rire

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Rankkor
avatar
Ombreloup

+1 pour Ombreloup. En gros une meute de tigres qui s'attaque à une même personne déjà à terre le mettra charpie assez vite en lui bondissant dessus.

Concernant le cumul de repos sous diverses formes, si un de mes PJ avait l'audace d'oser essayer de faire une telle tentative "d'optimize" (notez le joli Z) je lui répondrais simplement d'arrêter de rêver...

avatar

Bonjour ,

Je parcours actuellement le livre de règle pour me lancer dans l'aventure H&D , actuellement je suis sur COF.

J'ai une question stupide désolé par avance ^^ !

Quand je parcours le tableau ci dessous ( évolution du barbare ) , à quoi correspond le bonus de maitrise ET surtout à quoi doit t'il être octroyé / réparti ?

Merci d'avance .

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Legrosnain
avatar
Loaiic

Salut Loaiic,

Tu trouveras du détails sur le bonus de maitrise à la page 259 du manuel des règles.

Pour résumé, le BM se rajoute à ton résultat au D20 sur toute les compétences, armes, outils que tu maîtrises.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Loaiic
avatar
Legrosnain

super merci . content

Si je comprends bien dans cet exemple un barbare de lvl 1 qui effectue une attaque au CAC avec une arme courante ou une arme de guerre ( maitrises) , jetera le dès de la manière suivante pour toucher :

1d20 + Mod de force + 2 ( score de maitrise au lvl 1 ) ?

ou alors je fais fausse route et le bonus de maitrise ne s'appliquera qu'aux compétences que j'ai choisi lors de la création du perso ?

avatar

C'est tout a fait ca content

Le d20 + le modificateur de carac + le bonus de maîtrise (quand il maîtrise la compétence ou l'arme, bien sûr)

avatar

et ça marche aussi pour les sauvegardes, et les outils, .... dont il a la maitrise.

avatar

Petite question pour les experts : un de mes joueurs est un barde qui vient de passer niveau 6. Etant du collège des saltimbanques, il peut utiliser "Esprit d'équipe". Si son action est d'aider un collègue pendant un round, il peut utiliser une action bonus pour faire une attaque au corps à corps, esquiver ou se désengager. Jusque là, pas de problème. Par contre, comme son personnage est voyante, son action peut aussi être de lancer un sort ou un tour de magie. Ce sort ou ce tour de magie soit-il être obligatoirement lancé en action bonus ? ou peut-il lancer des sorts nécessitant une action classique ?

Dans le premier cas, je trouve que c'est assez restrictif, mais c'est peut-être pensé comme ça ?

Merci par avance !

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Ombreloup