Questions techniques de règles - H&D / D&D 5 - aka les conseils des sages 2590

Forums > Jeux de rôle > JdR Black Book > Héros & Dragons

avatar
Jay

Moins efficace. Un rodeur avec les bons dons au niveau 5 c'est 4d8 + 3 x bonus de dex en un round, et tu rajoutes 3d6 de marque du chasseur si tu l'as posée avant. Et sans même parler des capacités d'archétypes. Ni des effets sympa sur les flèches. Et on oublie pas le +2 pour toucher, ce qui correspond à une augmentation de 10% des dégâts moyens (vu que t'as 10% de plus de chance de toucher).

Un rodeur ambidextre, là aussi avec don et niveau 5, on arrive à 3d8 + 3 x bonus de dex en un round, sans le +2. Toujours la marque du chasseur bien sûr.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Jay
avatar

Mais du coup tu appliques la marque du chasseur 2 fois. Une pour chaque lame. Non?

En fait j'ai pas compris le 4d8 + 3*Dex.

C'est quoi les bons dons ?

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Ombreloup
avatar

Mais du coup tu appliques la marque du chasseur 2 fois. Une pour chaque lame. Non?

Non, il suffit de relire attentivement le sort : https://heros-et-dragons.fr/grimoire/marque-du-chasseur/ - la cible n'est pas l'arme mais une créature.

Vous choisissez une créature située dans votre champ de vision et à portée et lui apposez une marque mystique la désignant comme votre proie.

avatar
Ombreloup

Merci pour l'explication ! content

avatar

Ben oui et alors? La créature est marquée donc chaque fois

"vous infligez 1d6 dégâts supplémentaires à la cible lorsque vous la touchez lors d'une attaque avec une arme"

Donc pour les 2 attaques je peux appliquer le bonus de dégâts de la marque du chasseur.

Jusqu'à ce qu'elle meurt. Puis action bonus pour déplacer la marque

avatar
Leiso

J'applique la marque du chasseur pour chaque attaque, donc 3 fois que ce soit avec l'arc ou l'ambidextrie.

3 x le bonus de dex ça veut dire que tu appliques ça en plus sur les dégâts. Sur le rodeur arc tu tires 4 flèches mais seuls trois d'entre elles ont le bonus de dex aux dégâts. Sur l'ambidextre, avec le bon style de combat c'est 3 fois également.

Il te fait, pour l'archer, les dons Archer et Tireur d'élite. Pour l'ambidextre le don Ambidextrie.

avatar

Ombreloup désolé mais je comprends pas la quatrième flèche. Donc, action attaquer: 2 flèches, grâce au don archer et en utilisant la réaction une troisième. Comment vient la quatrième ?

Ce message a reçu 1 réponse de
  • ph0k
avatar
Leiso

De ce que je comprend :

  • Action attaquer : 2 flèches (rodeur niveau 5)
  • + réaction : 1 flèche (Don archer)
  • + action bonus : 1 flèche (Don tireur d'élite)
avatar

Ok j'ai compris. Je pensais che le don tireur d'élite de h&d était le même que d&d. Mais ils sont différents. Pour le coup, oui l'archer de h&d est vraiment balaise. Bien plus que le combattant à 2 armes.

Merci pour votre patience ,😊

avatar

Ben oui et alors? La créature est marquée donc chaque fois

Au temps pour moi, j'avais simplement mal interpêté le "tu appliques la marque du chasseur 2 fois . Une pour chaque lame.", j'avais compris que tu lançais le sort sur chaque lame.
"Les effets de la marque du chasseur s'appliquent à chaque attaque", aurait certainement été moins ambiguë plaisantin

avatar

Bonjour, j'ai recherché des informations sur le fonctionnement de Manteau de Givre mais je n'ai pas trouvé la réponse à mes questions même si c'est un sort qui a fait couler un peu d'encre.

Ma question (assez longue) porte également sur la nature des dégâts d'une attaque. Entre autres choses, le sort inflige la moitié des dégâts sous forme de dégâts de froid à la créature qui aura attaqué le bénéficiaire du sort. Prend on en considération la totalité des dégâts de l'attaque pour calculer ces dégâts de froid, exemple:

- un diablotin va infliger 1D4+3 dégâts perforant plus 3D6 de poison , ou la moitié si un jet de sauvegarde est réussi , Manteau de givre prend il en considération les dégâts de poison?

- un serpent volant infligera 1 dégât perçant plus 3D4 de poison (sans jet de sauvegarde), est ce que manteau de givre prend les dégâts de poison en considération?

Plus généralement si une attaque indique dans sa description une source de dégât supplémentaire assujettie à certaines conditions, prend on la totalité des dégâts survenus lors de la résolution de l'attaque (en incluant donc toutes les additions supplémentaires, marque du chasseur, attaque sournoise, dégât de poison,etc) pour calculer les dégâts du manteau de givre?

Merci!

avatar

Je ne suis pas un spécialiste mais moi je prenderai la description du sort au pied de la lettre : " la créature qui vous a attaqué subit la moitié des dégâts de son attaque ".

Donc total des dégats de l'attaque (quel que soit la source ou le type de domage) / 2 en dégat pour la créature qui attaque.

Mais bon j'ai tendance à tenter de fluidifier le jeu, donc pour un cas comme cela je ne réfléchis pas trop et tente d'être consistent dans ma réponse (donc si c'est comme cela une fois, cela l'est la fois d'après, et d'après) sauf à me rendre compte d'une grosse bêtise qui désiquilibre tous.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Chrisland
avatar
Cedric Jeanneret

Je crois que j'ai trouvé une réponse avec un ami en prenant le problème sous l'angle du coup critique qui doublerait les dégâts , Jeremy Crawford a indiqué https://twitter.com/JeremyECrawford/status/536683487517224961?ref_src=twsrc%5Etfw%7Ctwcamp%5Etweetembed%7Ctwterm%5E536683487517224961%7Ctwgr%5E%7Ctwcon%5Es1_&ref_url=https%3A%2F%2Fwww.sageadvice.eu%2F2014%2F11%2F24%2Fcritical-poison%2F , il dit donc que le jet de sauvegarde sépare les dégats de poison des dégats de l'attaque et donc on ne doublait pas les dés de poison.

Par extension donc on peut considérer que le jet de sauvegarde marque la fin de la partie dégats de l'attaque et démarre la partie dégât secondaires.

Donc les dégats de poison du diablotin ne serait pas reflété par le manteau de givre mais ceux du serpent volant oui et tous les dégats additionnelles n'impliquant pas de jet de sauvegarde? j'ai bien compris ou je me trompe.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Rankkor
avatar

Prend on en considération la totalité des dégâts de l'attaque pour calculer ces dégâts de froid

La totalité des dégâts d'une même attaque une fois les résistances appliquées. La différenciation des sources dans le texte du diablotin en exemple est là pour les éventuelles résistances et immunités.

Exemple : avec un PJ résistant aux dégâts de poison, il ne prendra que la moitié du résultat des 3d6.

De même, s'il y a une attaque sournoise ou une marque du chasseur ou autre, les dégâts faisant partie de l'attaque, ils sont pris en compte par le sort.

avatar

Ok merci Julien!

avatar

Hep,
A quoi renvoie l’aptitude légendaire «détecter» que l’on trouve dans «créatures et oppositions » ?
La description mécanique de l’aptitude me semble décrite nulle part.

avatar

Elle permet de tenter un jet de perception pour repérer un ennemi qui se serait caché à son tour. Cela semble assez spécifique mais j'ai déjà eu l'occasion de l'utiliser lors de mon seul combat avec un dragon. Un de mes joueurs roublards s'était caché pour tenter d'attaquer avec avantage au tour suivant. Dès la fin de son tour, j'ai utilisé l'action légendaire du dragon pour annuler son avantage.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Benoit
avatar
Blynhelb

Ça permet aussi de détecter quelqu’un invisible / sur le plan éthérique / qui a fusionné dans un mur ou la terre... ?

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Julien Dutel
avatar
Benoit

Si la creature a le sens approprié. Ce n'est pas un pouvoir magique

avatar
Chrisland

Ta question me fait me poser une question en retour.

Pour moi en dd5 un critique fait lancer 2 fois les dés de dégâts de tous les dégâts d'une attaque, qu'il y ait jet de sauvegarde ou non.

Donc de mon point de vue ton diablotin qui fait un critique lance 2d4+3 dégâts performants et 6d6 de dégâts de poison, et si sa cible réussi sont jet de sauvegarde aux dégâts de poison il ne prendra que la moitié du résultat des 6d6.

Si en plus il a une résistance au poison ce même résultat sera encore divisé par 2.

C'est ainsi que je l'avais compris, contrairement à ce qu'on faisait en 3.5 ou l'on ne multipliait que les dégâts d'arme.

Me trompe-je ?