Comment gerez vous le sort de "charme personne" 30

Forums > Jeux de rôle > Pathfinder > Pathfinder Règles de jeu (PJ)

avatar
Sauf que Pathfinder fait sauter les ajustement de niveau, ce que je trouve personnellement une bonne choses, du moins pour la plupart de ces races là (pour les githzeraï/githyanki, je me suis fait mes propres règles au final). Et puis autant pour charme-personne, qui est de niveau 1, ce n'est pas très grave, autant pour domination, là ça me pose carrément problème. Lev
Pour le moment, ils n'ont pas vraiment prévu ça. Mais du fait que ces créatures ont des avantages significatifs par rapport aux races de base, il faut bien les compenser par autre chose d'une manière ou d'une autre. Sinon, en prenant un exemple extrême, tu ne vas pas autoriser un géant des tempêtes guerrier 1 à un joueur alors que les autres jouent des races standards niveau 1. C'est la même idée, à une échelle moindre bien sur.
Oui. Mais ce n'est pas pour autant qu'il reniera ses anciens camarades. Autrement dit, dans un combat où 4 PNJ affronte 4 PJ et où un PJ charme un PNJ, ce dernier ce mettra à voir les 7 autres comme ses alliés... mais il verra encore davantage le jeteur de sort comme un ami. Donc après, selon les liens initiaux qui le rattachent à son groupe, les conséquences peuvent grandement varier..
Je ne sous entendais pas qu'il ne les considérait plus comme tels. Mais il voit le lanceur du charme comme un ami/allié, mais pas nécessairement les autres PJs. Et voir quelqu'un comme un allié ou un ami, cela peut changer certaines choses.
avatar
je n'ai pas non plus l'impression que le "charmé" voie le groupe allié à son "charmeur" comme étant ses propres alliées....
avatar
C'est en effet en prendre en compte. Le charmé se retrouve face à quelqu'un pour qui il éprouve une grande sympathie accompagné de personnes qu'il ne connait pas et qu'il a de bonnes chances de trouver antipathiques. Il est clair qu'on peut accorder un malus au test de charisme du lanceur de sort si il fait une requête en présence de ses alliés
avatar
personnellement, je trouve qu'il faut adapter le resultat du sort à la personnalité du PNJ.
Lancé sur quelqu'un d'honnete et de droit, on peut penser qu'effectivement la personne charmé va faire le maximum pour aider son ami (ou essayer de le disuader d'agir si on lui demande son aide dans ce qui peut s'averer risqué)
Lancé sur quelqu'un de sournois et de malhonnete, la personne charmé peut essayer d'exploiter à son profit la demande du pj ou refuser tout net même si c'est un ami (c'est juste que dans ce cas il ne se mettra pas en colere devant cette demande ni n'essayera de tuer l'impudent qui ose lui demander une telle chose...)
pour rendre compte du coté "sort niveau 1", il faut rendre le résultat limite aléatoire selon la demande et le caractére du PNJ.
Pour reprendre un exemple où l'on charme un dealer pour savoir qui est sont fournisseur, je trouverai logique que même charmé ce dernier refuse car sauf exception, dans mon univers, j'ai décidé que les dealer sont cupide et sans scrupules et donc si quelqu'un pose des questions sur leur fournisseur, ils supposent que c'est pour prendre leur place et donc feront en sorte d'éliminer la concurence. S'il est charmé, au pire, il n'envisagera pas de faire assassiner celui qui lui a posé la question, au mieux il ne repondra pas en disant que c'est trop risqué de l'approcher et qu'il ne veut pas mettre en jeu la vie de son "ami" (pour peut que ce terme est un sens pour ce genre de personne evidement).
Bref pas de réponse en terme de regles mais du role-play. (d'ou eventuellement l'interet de dresser un tableau de trait de caracteres avec en façe une réaction possible en cas de charme-personne: style Lache => "trop dangereux, mais je peux t'aider autrement non ?" ou Cupide => "hum ça risque de couter cher, tu peux aller jusqu'à combien ?" etc...)
avatar

Effectivement, Charme-personne est un sort très puissant pour un sort de niveau 1. Je ne me lancerai pas dans mon interprétation personnelle parce que les autres membres ont déjà couverts l'ensemble de ce que je pense.
Je vais plutôt vous raconter ce qui se passe actuellement dans ma partie de D&D 2nd édition... et comment je gère l'affaire. C'est tours du cas par cas avec ce sort...
Joseph le chasseur de trésor (Un Roublard-Swashbuckler honnête, aventureux à l'allure fière) et Jorian (Mage-Académicien maladroit à l'humour sarcastique) se cherchaient un contrat d'objets à retrouver pour ''renflouer'' leurs bourses vides...
Par l'entremise du maître de Jorian ils rencontrent Borim - PNJ (Nain Guerrier, loyal, courageux mais un peu con). Ce dernier est à la recherche d'un anneau qu'un membre de sa famille a apporté il y a quelques siècles dans le secteur. Il n' trouvé aucun membre vivant de son clan mais il a pu retracer la tombe de son ancêtre et se dit que l'anneau est possiblement enterré avec lui...
Mais voilà que Jorian décide de le charmer dans le but d'obtenir un plus juteux contrat (Borim échoue son jet de sauvegarde). Les négociations tournent donc plutôt bien et Borim leur offre 100 pièces d'or chacun si ils l'accompagne au tombeau pour l'aider dans la recherche de l'anneau. Le tombeau est en fait une crypte dans lequel 3 générations de nains sont enterrés... Ils fouillent la crypte pour se rendre compte que l'endroit à été pillé et qu'un culte secret a édifié son temple dans une partie annexe.
Ils ''nettoient'' le donjon des indésirables et finalement trouvent l'anneau en 3-4 jours. Borim leur donne leurs primes mais alors qu'ils veulent s'en séparer.. Borim, lui, refuse de laisser son ''meilleur ami'' se balader sans sa protection.* Les voilà donc pris aux pièges avec un nain un peu collant... Ils pourraient toujours rompre le sort en étant violents mais ils se refusent à être méchants avec ce gentil bougre qui leur a sauvé la vie 2 FOIS !
L'aventure n'en est pas encore là mais il échouera éventuellement son jet de sauvegarde... mais après avoir passé deux semaines ou plus) avec des gens sympathiques qui l'on traité comme un ami, ont partagé les trésors avec lui et avec lesquels il semble bien réussir .. il va surement passer l'éponge sur ce ''malencontreux'' sort de charme...
* Borim n'a que 7 d'intelligence et le sort dure deux semaines complètes avant qu'il ne puisse faire un nouveau jet de sauvegarde...

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Zagig Yragerne
avatar

Ahah, ça c'est du déterrage de topic !

Oui c'est une méthode intéressante de gérer le sort.

Globalement ce n'est pas un sort très intéressant dans les situations de combat, par contre pour tout le reste, il est génial.

Dans ma dernière partie, (c'était en H&D, mais c'est pareil), les joueurs l'ont utilisé très avantageusement pour obtenir plein d'infos, en devenant "pote" avec des petites frappes qui bossent pour leurs ennemis.

avatar
NoOb

Tu sais que c'est comme ça que des PNJS sont devenus des alliés des PJS dans la campagne originale Greyhawk jouée par Gygax, Kuntz and co ?

avatar

Tu sais que c'est comme ça que des PNJS sont devenus des alliés des PJS dans la campagne originale Greyhawk jouée par Gygax, Kuntz and co ?

avatar

Détarrage 2 : La vengeance !

Perso je me suis toujours basé comme ci-dessous. Le "charmé" n'est pas le meilleur ami, mais un ami de longue date qu'on ne situe plus bien. On va pas lui décrocher la lune, mais on sera sympa avec lui.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Jay
avatar
ravny

Ouaip ! Manifestement, le topic rate de façon périodique son Jet de Sauvegarde contre le sort "Déterrage".