[Besoin d'aide] Scénarios multi-jeux 23

Forums > Jeux de rôle

avatar

Bonjour à tous,

Je travaille sur un projet dont le but est de proposer des scénarios de JdR gratuits (sous licence libre). La particularité, c'est qu'au moment de télécharger le scénario, il suffirait de choisir un jeu pour que le contenu du scénar soit adapté en conséquence.

Par exemple, s'il faut détecter la présence d'un piège, ça dira de faire :

  • un test Corps + Perception + Humain de difficulté Normale (0) pour Simulacres
  • un test de Recherche en difficulté Normale (0) pour BaSIC
  • un test d'Esprit de difficulté Moyenne (6) pour Donjon sans façon
  • et ainsi de suite...

Le problème, c'est que je ne connais pas un très grand nombre de JdR. Entre les jeux où il faut faire des tests sur des caractéristiques, ceux où il faut en faire sur des compétences...

Est-ce qu'il y a ici des gens qui pourraient m'aider ? Il faudrait commencer par faire une liste exhaustive des tests les plus fréquemment utilisés. Et pour chaque test, les déclinaisons à utiliser, pour le plus grand nombre de jeux possible.

J'ai cherché des ressources sur Internet, mais je n'ai rien trouvé troublé

Merci d'avance pour vos retours.

Amaury

avatar

Il y a une infinité de façons de faire, et c'est très compliqué de tout prévoir.

Le plus simple, c'est encore de mettre des difficultés sans préciser la compétence à utiliser.

Genre : Crocheter la serrure est difficile. Ou: Quelques malandrins moyennement expérimentés ont préparé une embuscade.

Etc.

Et en annexe, tu définis les PNJs / et les monstres par quelques adjectifs qui aideront les MJ à adapter ça à leur système préféré.

Genre : Mélissandre, Magicienne expérimentée, Dominante, Manipulatrice, Sortilèges axés sur le contrôle mental.

avatar

Le jdr Aventurii/Scenarii (j'oublie de qui) offre déjà quelque chose dans ce style. Un scénario multi système. Ça pourrait être une piste à explorer

avatar

@Sherinford : Moui, je vois bien l'idée, mais je trouve ça moins bien que quelque chose de plus précis. Ça donne plus de boulot au MJ. Le but c'est justement d'éviter ça, de proposer des scénars avec une qualité finale qui se rapproche au maximum de ceux qu'on peut acheter pour tel ou tel jeu.

Même si on ne peut pas tout prévoir, je me dis qu'il y a sûrement moyen de prévoir 80% des cas les plus utiles, et de se débrouiller pour tenir là-dedans.

@Andre : J'ai regardé et j'ai l'impression que les scénarios du recueil Scenarii utilisent juste le système Cross-Games, qui est celui du jeu Aventurii. Même si ça a l'air effectivement prévu pour être facilement adaptable, je ne crois pas que ce soit véritablement "multi-jeux".

avatar

Si je comprends bien, ce que tu voudrais, ce sont des volontaires pour lire intégralement chaque scénario que tu écriras et te fournir toutes les caractéristiques (monstres, PNJ, armes, pièges, sorts, etc.) pour le jeu qu'ils connaissent bien et que toi tu ne connais pas (ou pas bien), afin de couvrir le plus de jeux possibles...

Ainsi, après ce travail, il suffira au lecteur de cocher le jeu qu'il aime pour avoir tes scénarios avec toutes les caractéristiques correspondant à ce jeu et uniquement à ce jeu (sans avoir aucune conversion à faire).

Bref, il aura tes scénarios, mais comme s'ils avaient été écrits directement pour le jeu de son choix.

C'est bien ça ?

Ce message a reçu 1 réponse de
  • thpsio
avatar
Gollum

À mon avis il cherche plutôt à créer des tables de conversion de sorte à adapter automatiquement un nouveau scénario proposé.

En tant que développeur, j'aime bien ton projet !

avatar

@Gollum : Tu as tout à fait raison en ce qui concerne le résultat final pour les joueurs. Ils pourront piocher dans un stock de scénarios, et les utiliser avec leur jeu préféré, sans avoir à se demander pour quel jeu ils ont été écrits et s'il faut faire des conversions.

Par contre, comme le dit thpsio, l'idée n'est pas de faire relire des scénarios, ni d'extraire les conversions a posteriori, mais plutôt de préparer des tables de conversion à l'avance. Puis d'offrir une plate-forme permettant à des auteurs de scénarios d'utiliser ce système de la manière la plus transparente possible, avec un site qui centralise les scénars.

Car l'idée n'est pas d'offrir ça pour mes scénarios (je n'ai aucune prétention à ce niveau). Le but est vraiment d'offrir une plate-forme la plus ouverte possible, pour tous les auteurs et tous les joueurs.

Évidemment, il y a des cas qui fonctionneront très bien, et d'autres qui seront moins évidents :

  • La plupart des scénars pensés pour Rêve de Dragon pourront être joués sans problème avec D&D, Warhammer, Simulacres, BaSIC, Pathfinder...
  • Beaucoup de scénars Star Wars pourront être joués avec Serenity, Babylon 5, Doctor Who...
  • Mais jouer un scénar Star Trek avec D&D, ça fera quand même un peu bizarre (mais rien d'impossible, souvenez-vous de Spelljammer).

Je pense vraiment qu'il y a quelque chose à faire à ce niveau. Quand on voit le nombre de scénarios gratuits qui existent sur le web, mais qu'on a du mal à trouver ou qu'on hésite à utiliser, juste parce qu'ils sont écrits pour un jeu différent... Ou encore, le nombre de jeux qui sont super sympas à jouer, mais pour lesquels il n'existe strictement aucun scénario (gratuit ou payant), ce qui fait qu'ils finissent par disparaître...

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Gollum
avatar
Amaury

OK. C'est beaucoup plus clair pour moi à présent... J'ai donc bien fait de poser la question ! clin d'oeil

Bon, je suis capable d'aider pour Chroniques Oubliées, surtout Contemporain (je ne suis pas un grand spécialiste de la version Fantasy). Je peux aussi aider pour L'appel de Cthulhu (7ème édition) et pour GURPS. Ce sont les trois jeux dans lesquels je me suis le plus investi et que je connais donc le mieux.

Par contre, il faut me guider un peu plus pour me dire ce que je peux apporter concrètement. Et comment le faire : ici, sur ce forum, par MP, par mail ? En répondant à quelle question précise ? Etc.

avatar

Merci beaucoup ! content

Je pense que la première étape est de lister les tests que les joueurs sont amenés à faire le plus souvent. Une fois que ce sera fait, on pourra les décliner pour le plus grand nombre de jeux possible.

Tu peux m'envoyer un email à l'adresse "amaury (à) amaury (point) net" stp ?

avatar

D'accord. Merci.

Une derniere question avant de t'envoyer ma petite contribution. Peux-tu nous donner un exemple de ce que tu entends par "les tests que les joueurs sont amenés à faire le plus souvent" ? Il suffit de le faire pour ton jeu préféré et ça pourra nous servir de "modèle" pour te répondre...

Parce que la première réponse qui me vient à l'esprit est : ça dépend du scénario. Dans une aventure de baston, les tests les plus fréquents ne seront pas les mêmes que dans une enquête, une intrigue politique ou de la survie dans un monde sauvage...

avatar

Mmh tu as raison, il faudrait que je prenne quelques scénarios et que je fasse l'exercice.

J'avais en tête des choses comme "marcher silencieusement", "détecter un piège", "baratiner", "écouter aux portes", "observer au loin", "monter à cheval", "séduire", etc.

Mais à la réflexion, je me demande si ce n'est pas trop précis, et s'il ne suffirait pas de prendre des concepts plus généraux, comme "marcher", "écouter", "charmer"...

Le vais prendre le temps d'éplucher quelques scénars et on en reparle plaisantin

avatar

Ah, par contre, sur le fait que ça dépend du scénario : oui, on est d'accord, mais l'idée était de préparer les choses à l'avance, pour que les auteurs de scénarios aient déjà tout à disposition.

Exemple

J'écris dans mon scénario "Les personnages peuvent tenter de détecter les pièges [[test:détection:facile]] avant d'entrer dans la crypte."

Si je génère pour Simulacres, ça me donnera "Les personnages peuvent détecter les pièges (test Corps + Perception + Humain de difficulté +1) avant d'entrer dans la crypte."

Donc il faudrait que tous les tests dont l'auteur pourrait avoir besoin soient déjà gérés, quelque soit le style du scénario. Où au moins les tests les plus courants.

avatar

Merci de tes exemples. Je pense qu'il vaut mieux rester précis. En effet, même si certains jeux sont très détaillés alors que d'autres restent plus vagues, il est quand même plus facile de généraliser que de préciser ce qui ne l'est pas assez.

avatar

Pour moi ce n'est pas une bonne idée, parce qu'un scénario écrit pour un jeu ne pourras pas forcément fonctionner pour un autre jeu.

Quelques exemples très simples :

- Un scénario enquête à la Chtulhu qui commence par un meutre, toute l'intrigue consiste à découvrir qui est le meurtrier : résolu en 5 minutes par un personnage de H&D/D&D/PF/COF et autre qui a accès au sort de communication avec les morts.

- Un scénario qui repose sur le bazar causé par la succession inattendu d'un Roi assassiné, ça tombe à l'eau si on le joue en H&D/D&D/PF si les personnage ont un niveau suffisant pour lancer Rappel à la vie.

- Inversement, j'ai un brouillon de scénario actuellement conçu pour des personnages niveau 11 à D&D5/H&D. Dans le scénario les PJs doivent impérativement aller dans un lieu qui n'est pas accessible par le sol, il faut soit y aller en volant, soit en nageant sous l'eau pendant une bonne dizaine de minutes, soit en s'y téléportant. Ce n'est pas vraiment un soucis pour des persos niveau 11 en H&D&D5, mais si on converti le scénario en Warhammer, c'est bien plus compliqué !

avatar

C'est vrai, il y a forcément des scénarios qui ne fonctionneront pas avec d'autres jeux que ceux pour lesquels ils ont été conçus ou des jeux proches (D&D5, H&D et COFantasy par exemple).

Mais il y a quand même beaucoup de scénarios qui peuvent être joués avec plusieurs jeux. Une aventure style James Bond peut par exemple être vécue avec COContemporain, GURPS, le BRP system, Mega, etc.

Ce serait dommage de se priver d'un outil qui peut aider.

avatar

@MRick : Oui, bien sûr qu'il y a des cas où ça ne pourra fondamentalement pas fonctionner.

Mais le but n'est pas de faire un système qui puisse marcher avec 100% des scénarios. Et encore moins qu'on puisse "convertir" n'importe quel scénario déjà existant.
Le but, c'est de permettre d'écrire des scénarios qui soient utilisables facilement par un maximum de joueurs. Cela implique que ces scénarios soient écrits en ayant quelques contraintes en tête, mais est-ce que c'est vraiment un problème ?

Mon avis, c'est que :

  • La plupart des joueurs seront prêts à "jouer le jeu" (sans mauvais jeu de mot) et à faire avec les petits trucs qui ne colleront pas parfaitement à leur univers de jeu. Je vois que c'est déjà le cas lorsque les MJ adaptent des scénarios à la va-vite ; les joueurs préfèrent jouer à un scénario où il faut accepter une ou deux scories, plutôt que de ne pas jouer du tout.
  • La plupart des scénarios auxquels j'ai joué auraient pu être joués avec un autre jeu, parce qu'ils ne contenaient aucune spécificité propre à l'univers. J'ai joué à des scénarios Star Wars qui auraient pu être joués avec Firefly, Mega, GURPS, voire du Star Trek. J'ai joué à du AD&D Ravenloft qui aurait pu être joué avec du Cthulhu, du Warhammer ou du Cadwallon ; du Cthulhu qui aurait pu être joué avec du D&D ; du Rêve de dragon qui aurait pu être joué avec du D&D, du Ambre, du BaSIC, du Simulacres...

Vraiment, je pense que si on pouvait proposer un scénario faisant jouer une histoire de contrebandiers spatiaux, et que tu peux choisir de le faire jouer avec Star Wars, Firefly, Spelljammer, Mega, etc. ce serait utile pour pas mal de monde. En tout cas, je connais des MJ à qui ça rendrait service content

avatar

Je pense que ton idée est bonne. Je travaille sur une campagne pour COF, je reste vague sur la géographie pour que ce soit facilement adaptable dans n'importe quel univers. Je serai très intéressé par l'outil.

avatar

@Lamouche : Cool content

avatar

Gollum me demandait de commencer à faire l'exercice de lister les tests usuels. J'ai donc pris le gros recueil de scénarios fourni avec la dernière édition de Rêve de Dragon. J'en passé la moitité en revue, et ça donne à peu près ça :

PisterVUE/Survie
ChasserVUE/Survie
Trouver son chemin en forêtVUE/Survie en forêt
Trouver son chemin en montagneVUE/Survie en montagne
Trouver son chemin en villeEMPATHIE/Survie en ville
Observer un murVUE/Maçonnerie
Observer un glacierVUE/Survie en glaces
Observer une grotte/un souterrainVUE/Survie en sous-sol
Observer un escalier/une porteVUE/Charpenterie
EscaladerAGILITÉ/Escalade
Escalader de la glaceAGILITÉ/Survie en glaces
Identifier une planteINTELLECT/Botanique
Réflexe physiqueAGILITÉ/Vigilance
Crocheter une serrureDEXTÉRITÉ/Serrurerie
Forcer un coffre en boisDEXTÉRITÉ/Charpenterie
Forcer un coffreDEXTÉRITÉ/Bricolage
Se souvenir d'une légendeINTELLECT/Légendes
Reconnaître une odeurODORAT-GOÛT/Alchimie
Sauter en longueurAGILITÉ/Saut
NégocierAPPARENCE/Commerce
Reconnaître un animalINTELLECT/Zoologie
Reconnaître les traces d'un animalINTELLECT/Zoologie
Être réveillé par un bruitOUÏE/Vigilance
Entendre un animal approcherOUÏE/Survie en forêt
Voir un animal approcherVUE/Survie en forêt
Diagnostiquer une malladieINTELLECT/Médecine
Lire une carteINTELLECT/Éxriture
Déchiffrer une carteINTELLECT/Navigation
Faire des acrobatiesAGILITÉ/Acrobaties
Soigner un blesséDEXTÉRITÉ/Chirurgie
Réparer un objetDEXTÉRITÉ/Bricolage
Garder le moralVOLONTÉ/Moral

Ça m'évoque plusieurs choses :

  • Il faudrait généraliser les concepts. Par exemple, «Trouver son chemin en forêt» aurait besoin d'être reformulé. On demandera plutôt un «test d'orientation en forêt».
  • La liste me paraît courte, par rapport au nombre de pages de scénario que j'ai passées en revue. Au final, peu de tests sont expresséments demandés par les scénarios.
  • Il paraît évident que l'univers et l'ambiance de chaque jeu influence directement les tests les plus utilisés. Idéalement, il faudrait tous les prendre en compte.
avatar

Excellent !

Je poste ici aussi ma petite contribution pour qu'elle soit éventuellement complétée (voire corrigée, nul n'étant à l'abri d'une erreur) par d'autres amateurs des deux jeux en question.

POUR CHRONIQUES OUBLIÉES CONTEMPORAIN

Principe : un test de l'une des caractéristique + un bonus de capacité, de trait, etc.

  • Marcher silencieusement : Test de DEXtérité (+ bonus de capacité, de trait, etc., correspondants à cette action)
  • Détecter un piège : Test de PERception (+ bonus de capacité, de trait, etc., correspondants à cette action)
  • Baratiner : Test de CHArisme (+ bonus de capacité, de trait, etc., correspondants à cette action)
  • Écouter aux portes : Test de PERception (+ bonus de capacité, de trait, etc., correspondants à cette action)
  • Observer au loin : Test de PERception (+ bonus de capacité, de trait, etc., correspondants à cette action)
  • Monter à cheval : Test de DEXtérité (+ bonus de capacité, de trait, etc., correspondants à cette action)
  • Séduire : Test de CHArisme (+ bonus de capacité, de trait, etc., correspondants à cette action)
  • Crocheter une serrure : Test de DEXtérité (+ bonus de capacité, de trait, etc., correspondants à cette action)
  • Sauter par-dessus un précipice : Test de DEXtérité (+ bonus de capacité, de trait, etc., correspondants à cette action)
  • Escalader quelque chose : Test de DEXtérité (+ bonus de capacité, de trait, etc., correspondants à cette action)
  • Piloter : Test de DEXtérité (+ bonus de capacité, de trait, etc., correspondants à cette action)
  • Courir en vitesse : Test de DEXtérité (+ bonus de capacité, de trait, etc., correspondants à cette action)
  • Courir en durée : Test de CONsitution (+ bonus de capacité, de trait, etc., correspondants à cette action)
  • Programmer quelque chose : Test d’INTelligence (+ bonus de capacité, de trait, etc., correspondants à cette action)
  • Réparer quelque chose : Test d’INTelligence (+ bonus de capacité, de trait, etc., correspondants à cette action)
  • Enfoncer une porte : Test de FORce (+ bonus de capacité, de trait, etc., correspondants à cette action)
  • Frapper quelqu’un : Test d’Attaque au contact (+ bonus de capacité, de trait, etc., correspondants à cette action)
  • Tirer sur quelqu’un : Test d’Attaque à distance (+ bonus de capacité, de trait, etc., correspondants à cette action)
  • Lancer un sort : Test d’Attaque Magique (+ bonus de capacité, de trait, etc., correspondants à cette action)
  • Se défendre : pas de test, c’est l’attaquant qui fait un test contre la Défense. Celle-ci a un bonus de +5 si le défenseur ne fait que se défendre (et n’attaque donc pas ce tour-ci).

POUR L’APPEL DE CTHULHU (toute dernière version : 7ème édition Edge)

Principe : priorité au test de compétence ; on utilise une caractéristique que lorsqu'il n'y a vraiment pas de compétence correspondante à l'action.

  • Marcher silencieusement : Test de Discrétion
  • Détecter un piège : Test Trouver Objet Caché
  • Baratiner : Baratin
  • Écouter aux portes : Écouter
  • Observer au loin : Trouver Objet Caché
  • Monter à cheval : Équitation
  • Séduire : Charme
  • Crocheter une serrure : Crochetage
  • Sauter par-dessus un précipice : Sauter
  • Escalader quelque chose : Escalade
  • Piloter : Test sous la compétence du véhicule approprié, Conduite, Conduite Engin Lourd, Pilotage (en précisant lequel)…
  • Courir en vitesse : Test de DEXtérité
  • Courir en durée : Test de CONsitution
  • Programmer quelque chose : Test d’Informatique (dans un monde moderne)
  • Réparer quelque chose : Test sous la compétence appropriée, Mécanique, Électricité, Arts et Métiers (en précisant lequel)…
  • Enfoncer une porte : Test de FORce (+ bonus de capacité, de trait, etc., correspondants à cette action)
  • Frapper quelqu’un : Test sous la compétence de combat appropriée, Corps à Corps ou Arme de corps à corps particulière (en précisant laquelle)…
  • Tirer sur quelqu’un : Test sous la compétence appropriée, Arme de Poing, Fusils, ou Arme à distance particulière (en précisant laquelle)…
  • Lancer un sort : Tout dépend du sort. Il peut ne pas y avoir de test du tout ou bien un test sous le nombre de points de magie dépensés, ou sous le POUvoir…
  • Se défendre : Test d’Esquive