L'ours hibou 35

Forums > Jeux de rôle > JdR Black Book > Chroniques Oubliées

avatar

L'Ours Hibou est depuis toujours une de mes créatures favorites aussi bien à COF qu'a D&D. J'ai pourtant un peu de mal à me représenter le coût pour un personnage comme un druide, un ranger ou un paladin de la nature d'en avoir un comme monture ou compagnon.

- l'harnachement

- la nourriture quand l'aventure n'est pas dans la nature.

- les dommages qu'il peut provoquer vu qu’il n’est pas petit.

- Les soins

Pour les coûts non monétaires.

-l'entrainement

Autre question en terme de plus value sur la valeur de combat quand l'accorderiez vous à COF et D&D 5? Je me pose la question parce que je le pense un grand au dessus de la panthère que peux avoir un druide comme compagnon ou un cheval de guerre pour un guerrier.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Evensnalgonel
avatar
Tiramisu Rex

Alors, pour moi c'est aussi un grand classique, mais je l'ai toujours vu comme une hérésie de la nature, de la même manière que la bête éclipsante, donc pour moi, c'est niet pour un druide, un ranger ou un paladin...

Après, tu fais bien comme tu veux (on est d'accord là-dessus). En tout cas, ça reste une bestiole franchement sauvage donc quand il n'est pas dans la nature, il va vite coûter cher (en dégâts occasionnés, en tracas, en pourparler pour le faire passer et proposer des garanties de "bonne conduite") sans compter sur le fait que les forces de l'ordre du coin vont pas être super à l'aise avec une bestiole comme ça qui se promène dans la ville / village traversé par le maître du truc ^^

Mais clairement tu es largement au-dessus du cheval de guerre ou de la panthère (ou de l'ours d'ailleurs...)

Bon, je ne t'avance pas trop là avec mes remarques... démon

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Troumad
avatar

Lol non, par contre je ne suis pas d'accord sur la vision de la chose. D'ailleurs, le Monster manual explique bien qu'il y en a de domestiqué. Il souligne que ce n’est pas sans danger. 😊

avatar

Je n'ai pas l'ouvrage Monstrueusement Mignons, mais ne pourrais-tu pas y trouver une partie des réponses à tes questions ?

Si quelqu'un le possédant passe par ici, qu'il n'hésite pas à donner son avis.

avatar

Je ne l'ai pas non plus ... sorry !

Après, ton univers, tes créatures domptables ou indomptables clin d'oeil

L'idée du compagnon ours hibou est intéressante. Mais comme ça à été déjà écrit, c'est un cran, même deux d'ailleurs, au dessus du cheval de guerre,.du loup et de la panthère.

Comme égal, je vois plutôt le drake de la voie de prestige du chevalier dragon.

Donc, de base, je le creerais en voie de prestige.

Et comme pour le chevalier dragon, pas de soins par télépathie.

Ensuite ça se calcule. Rang de cogneur à la place du souffle, la taille puissante, etc...

Autre possibilité... Mais faudrait relire dans les règles... il y a une capacité épique pour un compagnon animal. Fait voir le niveau à atteindre nécessaire pour obtenir le NC de l'ours hibou.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Alaric
avatar
Alaric

C'est Monture épique. Pour un ours hibou NC 5, pour un non chevalier, c'est à partir du niveau 10.

On peut ensuite le booster avec Compagnon épique.

avatar

Pour D&D : réponse de Jeremy Crawford sur les pets et companions, en général.

https://twitter.com/jeremyecrawford/status/1023361783241666560

clin d'oeil

Pour le cas qui nous concerne, pour moi, pas besoin de capacité particulière, les compétences suffisent.

avatar

Dans le cas de la monture, je ne peux pas te répondre.

En tant que compagnon, tu peux l'avoir au rang 4 de la Voie du dresseur (qui est présenté dans "Monstrueusement Mignon"), ou au rang 1 si tu la prends en voie de prestige. Par contre, cela implique que la créature sera un enfant, et non un adulte, lorsque le joueur l'acquiert.

Après, pour les coups en entraînement et autres ... je dirais que ça dépend du MJ aussi, mais dans "Monstrueusement Mignon" ils expliquent comment dresser et éduquer les différentes créatures. plaisantin

avatar

Merci pour les réponses.

J'ai du mal avec la voie du cavalier au rang 5 elle couvre trop de créatures disparatre.

Mais bon c'est clairement pas fait pour être une monture de débutant.

Je pense aussi qu'il faut l'élever depuis le début. Donc je vais me pencher sur monstrueusement mignon des que je mets la main dessus.

avatar

Je viens de l'acheter pour l'anniversaire d'une amie et en le feuilletant je vois pour l'ours hiboux difficulté élevage épineux. Alors en terme de règle je sais pas ce que ça veux dire mais épineux déjà a sent les difficultés content

Ce message a reçu 1 réponse de
  • NekoTenshi
avatar
Tiramisu Rex

Epineux n'est pas si compliqué. Si tu veux savoir ce que ça veut dire, rend-toi à la fin juste avant la partie bestiaire, tu as les explications par rapport au difficulté de dressage, et par rapport au dressage en général pour les PJ qui voudrait dresser une créature sans avoir la voie du dresseur clin d'oeil

avatar

Trop tard, il est dans le paquet cadeau maintenant . content

avatar

Epineux n'est pas si compliqué. Si tu veux savoir ce que ça veut dire, rend-toi à la fin juste avant la partie bestiaire, tu as les explications par rapport au difficulté de dressage, et par rapport au dressage en général pour les PJ qui voudrait dresser une créature sans avoir la voie du dresseur clin d'oeil

NekoTenshi

Il y a une voie du dresseur pour COF dans Monstrueusement mignons ?

Ce message a reçu 2 réponses de
  • Tiramisu Rex
  • et
  • NekoTenshi
avatar
Alaric

oui oui content

avatar
Alaric

Oui, et elle permet d'avoir en familier des bébés créatures fantastiques (comme la panthère du druide mais en plus jeune).

Elle ne donne par contre aucune capacité offensive, uniquement du soin pour les créatures adoptés avec cette voie clin d'oeil

avatar

Ce serait donc plus une voie spécialisée sur le dressage d'un baby monster plutôt qu'une voie généraliste sur le dressage animalier alors ?

Ce message a reçu 1 réponse de
  • NekoTenshi
avatar
Alaric

C'est ça, et ils expliquent aussi des règles dedans pour permettre aux autres PJ qui le souhaitent de dresser un baby Monster sans la voie du dresseur, mais c'est plus contraignant par la suite pour eux de faire jouer leur familier dans ce cas.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Alaric
avatar
NekoTenshi

Okido clin d'oeil

Je me posais la question pour mes réflexions sur le dompteur de Greg.

avatar

Elle permet d'avoir une créature nc 0 ou 1/2 maximum adulte

Et un nc maximum 2 juvénile

avatar
Evensnalgonel

Je suis tout à fait d'accord avec Evensnalgonel. C'est aussi bien un animal contre nature (pas druide et ranger) que contre le bien.

Pour moi, il est le fruit de mages maléfiques dont le but est de les utiliser dans leur combat. Donc de les dompter et de les élever aussi pourquoi pas. Ceux qu'on trouve dans la nature se sont échappés de l'entrave et se sont reproduits après. Ça ne doit pas être la seule race trafiquée (OGM ?) se promenant parfois librement dans la nature.