Héros & Dragons • Le jeu de rôlepar Black Book Éditions

Ce projet s'est terminé le 29/02/2016 et a réussi à atteindre son seuil de financement

Vous n'avez pas eu la chance de participer lors de la précomande participative ?


Pour tout vrai passionné de jeu de rôle, le premier des jeux de rôle reste le mythe fondateur.

Ce jeu est la source de l'explosion créative qui fait du jeu de rôle un jeu à part. Imaginé par Gary Gygax et Dave Arneson, tous deux décédés il y a quelques années, son histoire a modelé l'histoire du jeu de rôle en général, au gré de ses diverses éditions et de ses milliers de suppléments.

Comme dans les années 2000, l’éditeur américain, a décidé de passer une grande partie des règles de la dernière édition du plus ancien des jeux de rôle en Open Game Licence (OGL), ce qui permet à n’importe quel éditeur de se baser sur ces mécaniques de règles pour proposer la création de matériel de jeu. Quelques heures après l’annonce des Sorciers de la côte, Casus Belli et Black Book Editions annonçaient Héros & Dragons, le jeu de rôle basé sur les mécaniques de cette nouvelle OGL et de son System Reference Document (SRD).

Pour qui a étudié le document anglais, le SRD n'est pas un jeu complet en comparaison avec une version complète d'un jeu de rôle basé sur ces mécaniques, ce que sera H&D. Pas de création de personnage, une seule variation de classes contre plusieurs dans la version officielle, un seul don proposé, un seul trait de background (une nouveauté pourtant très appréciée) et un bestiaire très light sont quelques exemples parmi les plus marquants. Evidemment, il n'y aucun texte d'ambiance, ce qui rend la lecture efficace, mais ne correspond pas à l'idée que nous nous faisons d'un ouvrage de JdR.

Héros & Dragons sera donc conçu avec du matériel de qualité Casus, grâce à l'aide de la rédaction ultra-motivée (qu'on remercie au passage pour leur enthousiasme), dans le respect de l’esprit des mécaniques OGL pour proposer des ouvrages de jeu complet, agréables à lire et proposant de nombreuses options de jeu.

Visuellement, nous souhaitons proposer de nombreuses illustrations couleur de qualité et un design soigné et clair. Pour vous donner une idée d'un contenu de page, voici un exemple de page.

Au final, nous souhaitons vous proposer des règles dans la plus pure tradition BBE : dense, magnifiquement illustré et qui correspond à ce qu'on est en droit d'attendre d'un grand jeu médiéval-fantastique OGL.

Dans le respect de l’esprit de l’OGL des années 2000, Casus Belli et Black Book Editions proposeront l’intégralité des mécaniques de base utilisées par Héros & Dragons à disposition gratuite de tous les fans et éditeurs professionnels, sur le site « canal historique » du premier des jeux de rôle, le dynamique site AideDD, que l'ont remercie pour leur contribution pour tous les fans français.

Si le passage en OGL du plus ancien des jeux de rôle était dans l'air depuis quelques mois, il n'était guère évidemment de se projeter à l'avance dans le projet Héros & Dragons sans savoir quelle serait la teneur légale du texte d'une part, et le contenu du SRD.

Traduction et écriture : néanmoins, à l'heure où vous lirez ces lignes, notre équipe de traduction a déjà bien entamé le travail en accord avec AideDD pour former un glossaire unique à l'usage de tous les rôlistes. Plus d'un tiers du travail a été accompli, et nous espérons terminer l'ensemble de ce travail préparatoire d'ici un mois environs, afin que l'équipe créative de Casus puisse baser leur travail sur des mécaniques de jeu claires, en français (!) et dont les formules techniques sont figées et cohérentes avec les règles OGL. Du côté de la campagne Invincible, les textes sont tous écrits et relus... ça, c'est fait !

Illustrations : si nous avions quelques as dans la manche et une idée des nombreux illustrateurs à mettre en ordre de marche avant d'affronter ce projet, sachez qu'il était tout simplement impossible de lancer l'intégralité de la production massive que nécessite Héros & Dragons avant l'annonce de l'OGL. Cependant, d'innombrables travaux sont finalisés et les plus gros morceaux en attente sont la finalisation de l'illustration du Manuel des règles (par le même artiste que Anatahzerïn), l'illustration de l'Ecran du MJ et des illustrations intérieures. Du côté de la campagne, les illustrations sont là où déjà commandées. Bref, en terme de timing, là encore, l'équipe est dans les clous.

Deux mots viennent à l’esprit après avoir testé les mécaniques du SRD : simplicité et accessibilité.

Oubliées les orgies de pouvoirs ou les changements radicaux de la quatrième édition. La philosophie générale de la mécanique évoque la 3.5, avec un soupçon de quatrième et une larme des versions old school.

Au rayon des nouveautés enthousiasmantes, on pourra noter :

  • L’évolution du système de magie. Tous les sorts augmentent en puissance avec les niveaux de classe de ceux qui les lancent. Jusque-là, le concept était limitée aux projectiles magiques et autres boules de feu. Ainsi, un sort apparaissant au niveau 1 ne vient plus encombrer les niveaux supérieurs avec ses versions « augmentées ».
  • Le repos est désormais divisé en repos court (votre nombre de dés de vie à lancer comme récupération de pv, à répartir comme vous le souhaitez) et le repos long (quand cette réserve de dés de vie est épuisée, il n’y a plus qu’une nuit de repos complet pour vous remettre sur pied).
  • La liste des dons est désormais réduite. Chaque don propose plusieurs avantages utilitaires, ce qui évite de sacrifier un don proposant un simple bonus de compétence comme en 3.5 par exemple.

Une date anniversaire à ne pas louper !

Les premières boîtes de jeu de rôle jamais mises en vente l'ont été le 26 janvier 1974 par Gary Gygax et Dave Arneson. En fait, la date n’est pas d’une précision historique indiscutable, mais c’est néanmoins celle-ci qui s'est imposée ces dernières années. Pour fêter les 42 ans du jeu de rôle, sachez que tous ceux qui auront participé à la précommande participative jusqu’à cette date anniversaire inclue (le 26/01/16, 23h59) recevront en plus de leur participation un petit cadeau sympathique, le dé "42" anniversaire.

Composé de plusieurs ouvrages de référence et suppléments pour les donjonneurs, la gamme Héros & Dragons propose déjà le Manuel des règles, le Cadre de campagne, le Créatures & opposition, le Recueil de scénarios, Les Cinq Royaumes, etc. Vous pouvez consulter leur description ci-dessous.

L'offre Collector comprend les versions collectors des ouvrages de règles, avec couverture simili-cuir gravé et dorure (le visuel ne saurait tardé, mais les habitués de Black Book Editions savent à quoi s'en tenir). Ces ouvrages seront publiés à 250 exemplaires et numérotés.

Le cœur de cette campagne imaginée et testée par Laurent "Kegron" Bernasconi est une boucle temporelle qui va mener les héros dans un combat épique contre un dragon tyrannique, à travers des lieux et des époques multiples. Autant le dire, un projet très ambitieux tant la gestion des voyages dans le temps peut s'avérer une gageure en JdR. Mais après son travail d'orfèvre sur Anatahzerïn (dont l'univers des Terres d'Osgild est commun dans Invincible), la campagne Chroniques Oubliées Fantasy financée et livrée l'année dernière, Laurent est passé maître dans les agencements les plus fous et le résultat fait incroyablement envie !

Comme annoncé avant l'ouverture de cette précommande participative, Invincible sera publiée en deux versions : la version Héros & Dragons bien entendu, mais également la version Chroniques Oubliées Fantasy.

Pour en savoir plus sur ce que cette campagne a dans le ventre, jetez un oeil à notre news de présentation du projet en cliquant ici (attention, spoilers !) et à celle qui décortique les six scénarios de la campagne.

  1. Les contreparties : La contrepartie représente votre entrée dans la participation à cette campagne de financement. La description de ce qu’elle contient se trouve dans la colonne de droite. Notez que si vous souhaitez sélectionner plusieurs contreparties, il vous faudra sélectionner une seule contrepartie, puis sélectionner les éventuelles contreparties supplémentaires dans la page suivante, celle des options.
  2. Les options : une fois que vous avez sélectionné votre contrepartie, la page des options s'affiche et vous permet de choisir vos options (et la quantité désirée) ainsi que d'éventuelles contreparties supplémentaires.
  3. Frais de port : En fonction de l’adresse de votre compte, les frais de port seront calculés automatiquement.
  4. Règlement : Vous pouvez valider et vous serez alors redirigé vers la page de règlement. Notez que vous pouvez à tout moment modifier votre participation.
  5. Envois : Les envois seront effectués dès réception de tous les ouvrages.


N’hésitez pas à consulter la FAQ en bas de page, laissez-nous vos commentaires et vos questions dans l’onglet dédié.

La liste des boutiques spécialisées soutenant le projet :

Early Birds

Les Early Birds prennent la forme de 2 options gratuites, à sélectionner après avoir choisit votre contrepartie.
Mais attention : contrairement à d'habitude, la quantité sera limitée dans le temps, plutôt qu'en quantité. Ainsi, seuls les participants qui valideront une participation ce lundi 18 janvier avant 23h59 pourront sélectionner ces deux options. Dis autrement, ces dernières seront exclusives à tous les participants qui viendront entre l'ouverture et 23h59 (ce qui permettra en plus de ne pas forcément saturer le serveur à 20h précise, puisque tout le monde est assuré d'avoir accès à un Early Bird dans cet intervalle).

Voici maintenant ces deux options, dont la quantité finale sera évidemment révélée passée 23h59 (c'est une information qui intéressera les collectionneurs) :

  • Option Early Bird Invincible : une lithographie tirée de la campagne Invincible, et une dédicace par l'auteur de la campagne Invincible, Laurent "Kegron" Barnasconi.

  • Option Early Bird Héros & Dragons*: une boîte rouge "hommage", dans laquelle vous pourrez ranger vos ouvrages (ou tout autre matériel de votre goût), accompagnée d'une lithographie de l'illustration de cette boîte fabriquée en quantité limitée.

* Option disponible uniquement aux contrepartie à 130 € ou supérieure.

Au fur et à mesure que les objectifs et les paliers de soutien proposés seront atteints, des options et des cadeaux seront ajoutés.

  • Les options sont des ouvrages ou produits additionnels proposés à la vente. Elles seront donc payantes et si elles vous intéressent, vous devrez les sélectionner lors de l'étape des options, dans la quantité de votre choix. Note : pour profiter des Early Birds, il vous faut sélectionner les options Early Birds de votre choix, sans quoi, vous n'y aurez pas accès !
  • Les cadeaux sont des ouvrages ou produits additionnels offerts. Ils seront automatiquement ajouté à votre envoi final.

Notez que cette précommande participative vous propose des options et des cadeaux liés de manière indépendante à la campagne Invincible et aux ouvrages Héros & Dragons. Si les options seront disponibles pour tout le monde, seuls les participants ayant sélectionné une offre à 130 € bénéficieront des cadeaux "Héros & Dragons" et seuls les participants ayant sélectionné une offre Campagne bénéficieront des cadeaux "Invincible". Evidemment, ceux qui auront sélectionné les deux (que ce soit dans les contreparties ou les options) auront eux, droit à tout !

Téléchargez les avatars Héros & Dragons

Les avatars web de Héros & Dragons sont disponibles directement dans votre compte du site Casus Belli. Vous pouvez également les télécharger en cliquant ici.

Art Book Héros & Dragons (+ making off) pour 30€

  1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 ... 22

Artbook et making of (21/09/2017 14:47)

Salut à tous

La fin approche pour la production de tout le matériel promis dans cette folle précommande. Mais parlons aujourd'hui du dernier livre cadeau : le artbook/making of. Ce livre à part mettra ainsi en valeur les plus belles illustrations livrées par nos illustrateurs sur la gamme, et comme les chanceux qui ont déjà parcouru les PDF de la gamme ont pu le constater, il y en a beaucoup. La sélection s'annonce rude pour faire partie du bouquin.

En attendant, voici déjà un doc exclusif, un rendu "pas à pas" qui montre comment Aurore Folny a travaillé étape par étape sur les archétypes de classe et de race pour le Manuel des règles. Pour visualiser l'image finale en gros, cliquez sur l'image ci-desssous !

Et pour vous donner une meilleure idée de ce que proposent les textes du Making Off, avec des petites interviews de chacun des membres de l'équipe impliqués dans le projet, voici un extrait de l'interview de Laurent Kegron Bernasconi, qui a été un des piliers techniques de Héros & Dragons :

Les règles

Trois questions à Laurent Kegron Bernasconi

Il a débuté le JdR par la boîte rouge de D&D en 1981. Puis AD&D, le club de JdR, les potes de collège, lycée, fac. A joué à tout mais à Donj’ en majorité. Plus MJ que joueur, par nécessité. Met très vite les mains dans le cambouis du moteur. Commence l’édition avec Casus en reprenant le système de Chroniques Oubliées, jeu qui devient un succès. Il est le responsable de la technique sur Héros et Dragons.

Quels sont les trois points de règle les plus intéressants selon toi du moteur SRD de la cinquième édition du plus vieux des JdR ?

LB : Pour commencer, la nouvelle échelle universelle du bonus de maîtrise. Outre le côté universel (attaque, compétences, sauvegardes), le bonus de maîtrise actuel permet de garder un jeu intéressant à haut niveau avec des CA raisonnables. Merci pour les orques et les "petites créatures" ! Ensuite, la règle Avantage/Désavantage, c'est tellement pratique de ne pas avoir trop de bonus conditionnels. Moins de maths, plus de jeu ! Enfin, les historiques de personnages. Là, je sors un peu du SRD, puisqu'il est pauvre de ce côté-là pour parler de ce qu’on a fait dans H&D. Ça a été un gros boulot pour que ce soit complet, et je remercie Thom' (Robert) et Julien (Dutel) parce que, à mon avis, c’est une super idée au départ, mais qui ne fonctionne vraiment que si c’est complet. Là, c'est tellement pratique ! Dans les éditions précédentes, c'est un boulot que devait faire le MJ au cas par cas.

...La suite à découvrir dans le Artbook/Making Off...

Le prochain rendez-vous c'est la livraison du PDF de l'Ecran du MJ, on approche de la fin et de l'étape de départ à l'impression !

Merci encore de votre patience !

- L'équipe Casus/BBE

Initiation, Casus TV et questions OGL (03/07/2017 16:50)

Ouf !

Il s'agit du dernier gros morceau ! Voici les PDF "bêta" des quatre livrets de la Boîte d'initiation Héros & Dragons.

Nous espérons que l'approche originale choisie, notamment le Livret 2 qui propose une aventure dont vous êtes les héros à jouer à 4, comme transition entre l'aventure solo du Livret 1 et les scénarios d'initiation "classiques" (avec un MJ) du Livret 4, vous plaira et surtout qu'elle permettra à plein de jeunes (ou moins jeunes) lecteurs de découvrir notre hobby par eux-mêmes.

Il reste encore pour cette boîte les feuilles de personnages prétirés et vierges, ainsi que l'écran mais vous livrer dès maintenant le contenu des livrets permet de gagner un peu de temps pour faire remonter les erratas et envoyer à l'imprimerie le meilleur produit possible (cette date approche peu à peu).

Julien Dutel dans la Casus TV !

Le PDF des Cinq royaumes a déjà été livré aux souscripteurs, mais peut être que vous avez envie d'en savoir un peu plus sur l'origine de ce setting/campagne pour Héros & Dragons ? Et bien ça tombe bien, Julien Dutel l'auteur est passé nous voir à la Casus TV et on en a profité pour le mettre en boîte ! Foncez par ici pour découvrir son interview :

Où l'on parle d'OGL

Autre sujet de cette news. La question est technique et précise, elle concerne les créateurs de contenus, mais elle est revenue fréquemment sur le forum : dans le matériel produit pour H&D, qu'est-ce qui relève de l'Open Content ou du Product Identity ?

En gros, que peuvent reprendre les créateurs de façon libre dans Héros & Dragons ? Qu'est-ce qui est protégé par la marque ?

Voici donc la réponse, sous la forme du texte préparatif qui sera publié prochainement sur la page du site dédiée à Héros & Dragons :

Quid de l'OGL et de Héros & Dragons ? En effet, rappelons-le : Héros & Dragons a été créé à partir du DRS (Document de Référence Système) de la 5e édition du plus vieux des jeux de rôles, ce dernier étant en OGL (Open Gaming Licence). Cela signifiait donc, sous certaines conditions fixées par la licence, que nous pouvions utiliser les règles de ce DRS, les traduire et les étendre par nos propres créations. La licence distingue deux contenus : les contenus dit "Open Content" qui seront réutilisables par tous selon les termes de la licence, et les contenus dit "Product Identity" qui restent exclusifs au jeu.

Maintenant que le triptyque de base ainsi que plusieurs suppléments sont disponibles en PDF, il était temps pour BBE et l'équipe Casus de décider d'un point crucial pour le jeu : quels contenus seront "Open Content", et lesquels resteront "Product Identity" ?

Open Content : usage non-lucratif et lucratif autorisé (voir plus bas)
Un consensus s'est rapidement dégagé. Seront considérés comme Open Content toutes les données relatives au système de jeu :

  • Classes
  • Archétypes de classes
  • Sorts
  • Dons
  • Historiques
  • Règles alternatives
  • Races
  • Objets magiques
  • Créatures
  • Règles de création de rencontre et de créatures

Cela ne comprend cependant que la partie technique (notamment au niveau des races et des créatures) et pas les textes descriptifs et/ou d'ambiance. A cela s'ajoute ce qui est issu du DRS sur lequel le jeu a été construit (comme les panthéons historiques par exemple).

Tout le reste (textes d'univers ou d'ambiance, univers, scénarios, conseils au MJ, etc...) seront considérés comme Product Identity. Cela comprend, entre autres, les chapitres de conseils au MJ et de construction de scénario, d'environnement et de monde du livre Cadre de campagne & Conseils au MJ, par exemple, ou encore les textes d'ambiance sur les races ou les classes, le monde d'Alarian, les scénarios du recueil de scénarios, Invincible dans son ensemble, la partie univers et campagne des 5 Royaumes, etc...

Mais qu'est-ce que cela veut dire concrètement ?

Cela veut dire que vous pouvez utiliser les parties Open Content de Héros & Dragons pour motoriser vos propres créations, ainsi que dans d'éventuelles ressources et aides de jeu en ligne, le tout dans le respect des termes de l'OGL (dont la licence est présente au sein des livres) ainsi que dans d'éventuelles ressources et aides de jeu en ligne.

Attention toutefois : pour un usage commercial de ces textes, vous devez impérativement contacter Black Book Editions et demander la permission d'utilisation de ces textes, lesquels sont protégés par ailleurs par le droit d'auteur français. Cette précaution permettra de se protéger d'éventuels projets commerciaux farfelus, mais sur le principe, la permission sera une simple formalité.

Product Identity : usage non-lucratif autorisé uniquement
Les rôlistes aiment à écrire leurs propres scénarios ou leurs propres aides de jeu, c'est pourquoi l'équipe Casus et BBE portera toujours un regard neutre-bienveillant sur toutes les créations 100% non-lucratives qui auront lieu dans les univers d'Alarian, d'Osgild ou des Cinq Royaumes et utiliseront donc des termes Product Identity. Aucune de ces créations ne sera considérée comme officielle, mais ne vous privez pas de faire jouer ces univers et ce jeu. Evidemment, nous vous demanderons de ne pas chambouler ces univers (morts d'un personnage important, disparition d'une cité majeure ou autre).

Black Book Editions ou les auteurs de Casus de ces univers se réservent le droit de considérer les rares cas où, d'une manière ou d'une autre, la publication portera atteinte à l'univers. Mais dans tous les cas, ce que nous souhaitons avant tout, c'est encourager la communauté à créer son propre matériel, ses propres ressources, sur la base du jeu et des univers que nous avons imaginé.

Pour finir, tous vos textes devront être accompagnés d'un lien lisible et clair vers la licence OGL, afin de respecter cette licence.

- L'équipe Casus/BBE

Les 5 Royaumes en PDF (26/05/2017 15:55)

Bonjour à toutes et à tous,

Vous l'attendiez, le voilà : le supplément offert Les Cinq royaumes pour Héros & Dragons est disponible pour tous les participants concernés (offres à 130€ et +) dans la Bibliothèque PDF de leur compte !

A la fois un setting de jeu et une campagne, Les Cinq royaumes a été écrit par Julien Dutel et réserve une vision étrange et plutôt low fantasy d'un univers de jeu dans lequel les MJ pourront jouer la campagne de Julien et/ou développer des intrigues. Un chapitre de règles alternatives pour jouer dans l'esprit low fantasy et humano-centré des Cinq royaumes est également proposé, avec notamment des versions différentes des classes de Rôdeur, Barde et Druide et la classe inédite du Savant.

Du matos du pour tous les goûts donc, à découvrir d'urgence !

Plein d'autres infos

L'Ecran du MJ et la Boîte d'initiation H&D devraient être les deux prochains PDF à être livrés (le travail est bien avancé).

Au sujet de cette Boîte d'initiation, vous vous souvenez sans doute que nous offrions en cadeau avec elle un Kit du MJ Casus Belli. Et bien vous pouvez découvrir grâce à la vidéo ci-dessous de la Casus TV, un "unboxing en moins de 1'30 (!!)", à quoi va ressembler ce kit et ce qu'il contient.
.


.

Pour finir ce message déjà bien dense en nouvelles, sachez que le prochain numéro de Casus Belli, le numéro 22, propose beaucoup de belles choses pour Héros & Dragons ! Jugez plutôt :

  • un scénario Héros & Dragons pour jouer la traversée du désert permettant de rejoindre la célèbre cité Sainte de Laelith (plus d'infos en consultant la news Casus ici),
  • un village low-fantasy, Fadeloge, pour ceux qui aiment jouer à H&D dans un esprit plus rugueux, lequel s'accompagne de deux aides de jeu qu'on vous invite fortement à regarder de près, à savoir des règles pour jouer des personnages de niveau 0 et des personnages adolescents (plus d'infos en consultant la news Casus ici).
  • et enfin, un Guide du joueur spécialement dédié aux joueurs qui souhaitent créer leurs personnages pour jouer en Alarian, le setting de jeu complet proposé dans le Cadre de campagne H&D (plus d'infos en consultant la news Casus ici).

Une sacré dose de matériel pour H&D !

Notez qu'en vous abonnant avant lundi 29 mai 14h, vous recevrez immédiatement le PDF de ce numéro (et pourrez donc consulter son contenu de suite) avant de recevoir par la suite la version papier par la poste.

Merci à toutes et à tous pour votre patience et votre soutien !

- L'équipe Casus/BBE

Recueil de scénarios en PDF ! (06/04/2017 15:22)

Bonjour à tous !

Le flot des PDF ne s'arrête plus. Voici aujourd'hui le Recueil de scénarios offert !

Au total dix aventures, dont deux "doubles". Il s'agit du premier livre offert aux participants à la précommande participative qui avaient acquis les trois livres principaux de la gamme Héros & Dragons.

Comme indiqué dans l'avant-propos, le Recueil propose du matériel pour tous les niveaux, les styles et les goûts et poursuivait globalement trois objectif :

  1. D'abord, offrir des aventures faciles à prendre en main pour les débutants ainsi qu'une majorité de scénarios bas niveaux pour permettre d'arriver tranquillement au niveau 5 pour enchaîner avec la grande campagne Invincible.
  2. Ensuite, le Recueil propose aussi des passerelles entre les différents ouvrages de la gamme : deux scénarios mettent en branle des événements du royaume d'Alarian décrit dans le Cadre de campagne et un autre met en scène trois des vingt Bâtisses clef en main éditées dans la gamme.
  3. Enfin, il faut souligner l’initiative personnelle de Laurent Kegron Bernasconi ! Le mécanicien en chef de H&D et CO Fantasy s’était engagé au cours de la précommande à fournir la conversion des scénarios de cet ouvrage pour CO Fantasy. Et l’homme n’a qu’une parole. C'est donc fait, merci à lui !

On espère que ce livre vous plaira !

Bon téléchargement et bon jeu à tous

- Toute l'équipe Casus et BBE

Créatures et opposition ! (20/03/2017 17:38)

Mea Culpa cher-e-s ami-e-s de Héros & Dragons !

En effet, dans la myriade de précommandes participatives et les très nombreux produits de la PP Héros & Dragons, votre serviteur... a craqué ! Je vous ai annoncé dans la précédente news que nous mettrions un PDF à disposition pour les Bâtisses Clefs en main, alors que nous n'avions jamais promis le PDF ! D'ailleurs, pas de trace de ce PDF dans la liste des PDF de votre compte...

Alors pour faire passer la pilule de de ce faux espoir, voici le PDF de Créatures & opposition ! Et oui, ce tome de 384 pages couleur (nous en avions promis au moins 220^^) est prêt et disponible dès maintenant dans votre Bibliothèque PDF.

Si l'on additionne les 4 ouvrages déjà mis à disposition en PDF, vous possédez actuellement 1432 pages de jeu pour Héros & Dragons ! :)

Nous espérons que Créatures & opposition vous plaira et que vous reconnaîtrez l'un des plus puissants PNJ de Héros & Dragons dans la section dédiée aux 19 options limitées de la PP : "illustration de héros". L'image comme le texte parlent par eux-mêmes.

Notez que nous avons pris un soin particulier à proposer de nombreux synopsis, une présentation calibrée de chaque créature (le "fluff" !) et d'ajouter des aides de jeu très utiles comme le guide de construction d'une rencontre équilibrée en fonction de la puissance des PJ et le guide pour inventer de nouveaux monstres un minimum cohérents.

Merci à tous et rendez-vous très prochainement pour le Recueil de scénarios (ou Les cinq royaumes), tous les deux en finalisation maquette.

- L'équipe Casus/BBE

PS : nous n'allions pas vous laisser sans le magnifique gnoll de David Chapoulet !

  1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 ... 22

1413 participants sur le projet

  1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 ... 48
Logo PseudoVillePays
jayjay37ToursFrance métropolitaine
LittlerogueCHASSIEUFrance métropolitaine
AlasterVersaillesFrance métropolitaine
Jean michel11116marseilleFrance métropolitaine
BsBellamyMontaubanFrance métropolitaine
Stephane450POISSYFrance métropolitaine
LaLLyonFrance métropolitaine
NiukProvinsFrance métropolitaine
Dimitri8555ViséBelgique
Morgan3292BrestFrance métropolitaine
Ruedas302bellevilleFrance métropolitaine
LothringerBOUZONVILLEFrance métropolitaine
Xavier13571GrenobleFrance métropolitaine
DradikParisFrance métropolitaine
Mike WinterLa Chapelle-Saint-MesminFrance métropolitaine
xbenCossé le VivienFrance métropolitaine
krishnaSaint CannatFrance métropolitaine
lc_lolEstrees sur NoyeFrance métropolitaine
eddy1610quiévrechainFrance métropolitaine
EvensnalgonelSt Offenge-DessousFrance métropolitaine
MenerstDoleFrance métropolitaine
chalbosmie l'aiguilleFrance métropolitaine
BournazeldndRennesFrance métropolitaine
thanos11chantillyFrance métropolitaine
temvaryennanteuil les meauxFrance métropolitaine
Cevicastelnau-le-lezFrance métropolitaine
Olivier7180ParisFrance métropolitaine
Valentin D.GosseliesBelgique
gunchbezonsFrance métropolitaine
Genseric15662Fontaine l'EvêqueBelgique

Ajoutez un commentaire

Vous devez être connecté au site pour pouvoir écrire des commentaires :
Connexion

11226 commentaires sur le projet

  1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 ... 375

Masoj a écrit (22/09/2017 07:11)

Bon si les bouquins sont en préco, ca ne devrait plus trop tarder

Adrahil a écrit (21/09/2017 20:25)

Personnellement je suis content d’avoir cette news qui indique quand même un délai minimal de 2 mois d’attente. C’est mieux que de rien savoir quand on a des choix à faire en terme de parties à démarrer.

Jérémy7435 a écrit (21/09/2017 17:39)

@Morghedronn, je suis bien d'accord que c'est un peu différent, mais je suis totalement contre le fait qu'on soit plus que des clients. Ce qui suis n'est que mon avis perso sur le Cf et aussi ma philosophie.
Je ne suis pas un investisseur dans ce projet. Je suis un acheteur (client) qui en contrepartie d'un paiement en avance pour un objet recevra un objet amélioré et des cadeaux. Ce procédé entraîne des incertitudes non négligeables (j'achète sur plan sans savoir réellement ce qu'il y aura dedans, le délai de base est aléatoire, c'est de la création donc c'est aléatoire, le montant récolté fait que c'est aléatoire dans le sens ou plus le montant est haut, plus il y a de cadeaux, plus le délai risque d'exploser).
Si je backe un CF, c'est que le projet m'intéresse mais j'accepte la part d'aléatoire donc je suis les infos qui tombe mais je n'attend rien à une date précise: ça arrivera quand ça arrivera.

Et je dis ça alors que je cumule les CF de JDR avec du retard (Polaris, PN2, H&D, Ars magica, ON).

Je ne dis pas que tu as tort d'être déçu, en colère ou quoi que ce soit. Tu as le droit d'avoir des attentes différentes des miennes. Par contre, je ne suis pas sûr que les Cf (de JDR) soient fait pour toi (NB: je ne te connais pas et je peux tout à fait me tromper).

NoOb a écrit (21/09/2017 17:11)

pohhhhhhhhhhhhh putain de news incroyable .............................................. et sinon ??

Ragnar a écrit (21/09/2017 17:05)

@Ranger-Mage Niv20 : lol :-)

Ranger-Mage Niv20 a écrit (21/09/2017 16:18)

Chut ça commence ...

Morghedronn a écrit (21/09/2017 16:04)

@Jérémy7435: si elle est participative la précommande, ce n'est donc pas juste une précommande ... On va pas commencer une joute verbale ou débat sémantique sans fin. Il y a des implicites évidents concernant ce mode de financement.

Je laisse donc les arbitres des élégances s'escrimer, je suis pas concerné. J'exprime mon avis, mon ressenti et mon demi-mécontentement (parce que je suis bien emballé par le boulot des auteurs aux vues des pdf, qui est, d'ailleurs, un produit en soi) et il est important cet avis car je suis un "participant" à ces PP et je compte bien le faire respecter.

Jérémy7435 a écrit (21/09/2017 15:23)

ça tombe bien Morghedronn, en France, les CF sont une forme de précommande (c'est d'ailleurs la raison pour laquelle les CF s'appellent préco participatives)

Sullfateuse44 a écrit (21/09/2017 15:17)

Merci :)

Ranger-Mage Niv20 a écrit (21/09/2017 15:10)

Oula une news. Je vais chercher un paquet de popcorn et je m installe devant le forum .... ça va fuzzer de partout ...

Morghedronn a écrit (21/09/2017 11:34)

Sans compter que s'agissant de financement participatif, nous sommes bien plus que des clients. On devrait même être au fait du moindre détail des opérations liés à nos investissements. C'était bien ça l'esprit à la base non ? Impliquer le client dans le projet et évacuer certains intermédiaires. Dans le terme "participatif" il y a bien autre chose que de la "participation financière" ! Sinon il faut requalifier le terme en "achat" et l'action en une "précommande".
Moi en tout cas ce n'est pas à ça que j'ai voulu "participer" et le deal n'est pas celui qu'on m'a volontairement communiqué.
Encore une fois je ne vise absolument pas les auteurs qui pour moi sont ceux qu'on doit chouchouter mais bien la "production" qui nous exclue totalement des projets ...

Ragnar a écrit (20/09/2017 16:17)

Idem je pige kedal aux messages de cyrilgwada (rires), peut-être quelques mots par çi par là et qui forment des phrases cohérentes mais je crois comprendre (en langage Cthulien sous produits psychotrope) qu'il n'est pas content :-)
Je rigole mais je comprend le mécontentement, BBE se doit de communiquer avec ses clients c'est la moindre des choses et comme le dit si bien benisa63 il faut arrêter de bouder, perso j'ajouterai que le côté caliméro à plutôt tendance à agacer le plus grand nombre et si certains râlent méchamment, tant pis c'est le jeu, que BBE continue à informer les autres de l'avancée please. La relation éditeur/clients passe par là. Ensuite que PN2 bloque toute la chaine de production, j'avoue j'ai du mal à comprendre aussi. Que les réservations auprès de l'imprimeurs soient validées ok mais tout bloquer c'est limite dangereux pour un éditeur non ? Je veux bien qu'un groupé soit plus rentable (prix dégressifs ?) auprès de l'imprimeur mais ne rien sortir c'est aussi zéro ventes pour BBE donc sur le moyen terme est-ce un bon calcul au final ? Résultat de cette logique : Polaris/Amazonia bloqué, H&D bloqué et idem pour les autres ? CO fantasy bloqué, Shadowrun box bloqué, l'Oeil Noir bloqué, Dragon Age bloqué ? Arrive derrière encore LotFP, Laelith, CO contemporain, etc + le suivi des gammes en cours : Pathfinder, Numenera, Deadlands, etc

Lamespard a écrit (19/09/2017 18:44)

@Mephidross : idem, et le temps ne fait rien à l'affaire... ça fait une paire de PP que je fais avec Cyril et c'est toujours avec la même perplexité que je cherche à comprendre ce qu'il raconte - à mon avis, il a vu le grand Cthulhu de trop près... Allez, Cyril, avoue, ton dealer, c'est Nyarlathotep, pas vrai ? ;)

Ranger-Mage Niv20 a écrit (18/09/2017 22:22)

Ok rassemblons kes villageois et brulons le château des BBE !!!

Mephidross a écrit (18/09/2017 20:06)

@cyrilgwada : je sais pas à quoi tu tournes mais à chaque message tu me retournes complètement la tête. Je pige que dalle à ce que tu racontes :-D

cyrilgwada a écrit (18/09/2017 16:47)

QuiqueQuoi donc ...
Pour Les accusation de mettre en banque est faire des petit... la n était pas mon propos ... Mais une supputation putative de cavallerie plus Ou moins reposant sur l excuse bidon de rien ne sort avant PN .... alors que chaque projet est indépendant Les uns des autres ... sauf peut être HD et DD ...

POur Damien il s'agissait de son intervention dans les com' ... bien plus primordial que le suivie ici :)

Et sinon pain au chocolat Ou chocolatine ?

benisa63 a écrit (18/09/2017 15:52)

@Ranger-Mage Niv20 : Je suis d'accord que le CF est nécessaire pour mettre en orbite des jdr avec pas mal de matériel. Mais tu dérives par rapport à nos propos puisque nous ne remettons pas en cause ce système, mais uniquement les méthodes de communication de BBE à ses clients sur les CF qui prennent du retard. Tout ce qui est demandé à BBE est de communiquer régulièrement (tous les mois en gros) sur un ensemble de points : raisons de retards/conséquences certaines et possibles/délais de livraison espérés si pas d'imprévu...etc
La fameuse excuse "mais bon qui a envie de donner des news en recevant des tonnes d insultes" n'est pas digne d'un vrai professionnel. Un professionnel doit se comporter de façon rationnelle et non finalement comme le ferai un enfant : "ils sont méchants alors je boude !" ce n'est pas pro. Si des gens sortent de vraies insultes sur les forums (ou équivalents) alors qu'ils bannissent ces gens des forums pour un temps ou même définitivement si ça va trop loin.

Je vais une fois de plus rappeler un projet (jeu de société)auquel j'ai participé et qui fait office de référence à mes yeux en terme de communication de projet : 7th Continent. Malgré un retard conséquent, ils ont régulièrement donné un excel donnant les différentes actions à faire sur le projet avec des délais approximatifs. Leur travail de communication a été exemplaire et j'aimerai tant que BBE en prenne exemple : certains troll se plaignaient, mais ils les ont ignoré pour communiquer avec le plus grand nombre.

Ranger-Mage Niv20 a écrit (18/09/2017 13:09)

Gobelin pas demi orque

Sylanoa a écrit (18/09/2017 10:03)

De la part d'un inquisiteur demi orc, je le prendrai comme un compliment.

Ranger-Mage Niv20 a écrit (18/09/2017 09:58)

Un troll paladin même !

Ranger-Mage Niv20 a écrit (18/09/2017 09:56)

Oh non un paladin de forum !!!!

Sylanoa a écrit (18/09/2017 09:54)

Et ta constatation étant orientée et, en mon sens, inexacte, je me devais de te le souligner.

Ranger-Mage Niv20 a écrit (18/09/2017 09:17)

Mon commentaire était une constatation pas un appel au débat.

Sylanoa a écrit (18/09/2017 08:23)

@Ranger-Mage, sans rentrer dans le débat, je pense que tu devrais remettre les choses dans l'ordre. Les "insultes" (que je ne cautionne pas) sont la conséquence du manque d'info, pas l'inverse.

Ranger-Mage Niv20 a écrit (18/09/2017 07:52)

Sans PP et sans crowfunding le jeu de rôle serait mort depuis bien longtemps ! Alors oui y a du retard, un manque de com (mais bon qui a envie de donner des news en recevant des tonnes d insultes). Cette forme de financement n est pas sans risque ou déception mais on a plus le choix si on veut des choses originales, et c est aussi oublier le grand nombre de projets qui ont aboutis. A bon entendeur ...

Adrahil a écrit (17/09/2017 21:54)

@benisa63 : je proposais effectivement une analyse qui ne signifie pas que j'approuve. D’un point de vue perso la gestion de BBE et celle d’un autre gros éditeur fait que je ne participerai plus aux PP et autre crowdfunding, ce mode de vente ne me correspond pas.

benisa63 a écrit (17/09/2017 21:12)

@Adrahil : Je suis d'accord avec ton analyse, mais ça ne signifie pas que c'est la seule façon de faire de la vente. Franchement, leurs méthodes de com et cette façon de faire avec la sortie de DD5 m'ont poussé à me dire que je ne souscrirai plus jamais à des offres BBE. Je pensais faire "No thank You Evil" mais ils m'ont tellement déçu que je ne pense même plus m'y intéresser pour mes enfants.
Ils sont dans leur droit avec ce qu'ils ont fait tu as raison Adrahil, mais ça ne veut pas dire que c'était bien et qu'il n’existait pas de méthode commerciale plus respectueuse de ses clients.

NoOb a écrit (17/09/2017 18:28)

Bonsoir, juste pour vous dire que les deux premiers ouvrage de d&d5 sont de très bonne qualité. C'est largement suffisant pour animer une campagne. C'est très agréable d'avoir un support physique et original du dernier des premiers jdr :) Aurevoir ;)

Iceberg a écrit (17/09/2017 16:23)

@noob : encore une fois je ne comprends pas ton raisonnement. Les serveurs sont blindés donc je m'empresse de télécharger ? Ben... heu... non désolé je vois pas trop le lien de cause à effet. Perso, justement parce que les serveurs etaient surchargés, j'ai lancé le telechargement le lendemain (oui oui, apres l'annonce de la traduction de DD5 : j'ai souscris à H&D parce que je voulais un DD sauce casus, pas par desespoir de ne pas avoir l'original en VF).

Quant au fait de vouloir etre remboursé integralement, alors que tu possède effectivement les PDFs, ça revient à vouloir le jeu gratos, non ? Ou je me trompe complètement ?

Et pour finir, pour retablir quelque peu la chronologie : livre de base en PDF le 05/12/2016, invincible le 02/02/2017, cadre de campagne le 17/03/2017, creatures et oppositions le 20/03/2017, annonce de la traduction de DD5 le 21/03/2017, recueil de scenarios le 06/04/2017, les 5 royaumes le 26/05/2017. il n'y a donc que 2 PDFs qui ont été sortis juste avant l'annonce de la traduction. Et compte tenu de ce que tu dis, j'imagine donc que tu n'as pas téléchargé les 5 royaumes et le recueil de scénarios, c'est bien ça ? Donc tu n'as "que" 4 PDF, soit 40 euros non remboursés si tu demandes le remboursement directement.

Adrahil a écrit (17/09/2017 14:12)

Il est plus qu'évident que BBE avait intérêt à mettre à disposition le maximum de pdf H&D avant d'annoncer que D&D5 allait sortir en français, sachant que ça risquait de remettre en question la participation H&D de certains souscripteurs. C'est commercialement indiscutable, et BBE est quand même aussi une société commerciale et les hommes en noirs ne vivent pas dans le monde des bisounours, sinon ils ne seraient pas là depuis 10 ans. Après on le prend comme on veut ou comme on peut...

  1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 ... 375
1413 participants
328 626€
sur un objectif de 10 000€ (soit 3 286%)
Projet terminé
Période de participation :
du 18/01/2016 19:55 au 29/02/2016 23:59
Black Book Éditions
Lyon, FRANCE
infos@black-book-editions.fr
www.black-book-editions.fr

Sélectionnez une contrepartie

80pour 15€

Offre Manuel des règles de poche

1 exemplaire du Manuel des règles de poche (papier + PDF)

Livraison estimée : Automne

18pour 35€

Offre Boîte d'initiation Héros & Dragons

1 exemplaire de la Boîte d'initiation H&D avec son kit du MJ Casus (papier + PDF)

Livraison estimée : Automne 2016

233pour 45€

Offre Campagne Chroniques Oubliées Fantasy

1 exemplaire de la campagne Invincible, version Chroniques Oubliées Fantasy (papier + PDF) + Bonus Campagne

Livraison estimée : Automne 2016

93pour 45€

Offre de poche Héros & Dragons

1 exemplaire des ouvrages poches débloqués pour Héros & Dragons (papier + PDF)

Livraison estimée : Automne 2016

19pour 50€

Offre Joueur

1 exemplaire du Manuel des règles (papier + PDF)

Livraison estimée : automne 2016

43pour 65€

Offre Écran + campagne version H&D

1 exemplaire de l'Écran du MJ et de la campagne Invincible version H&D (papier + PDF) + Bonus Campagne

Livraison estimée : Automne 2016

12pour 110€

Boutiques • Offre Campagne COF x5

Uniquement valable pour les magasins spécialisés France et Zone UE1 (numéro de SIRET obligatoire). 5 exemplaires de l'Offre Campagne Chroniques Oubliées Fantasy.

232pour 130€

Offre Gamme H&D

1 exemplaire des ouvrages H&D suivants : Manuel des règles, Cadre de campagne, Créatures & opposition et Recueil de scénario (papier + PDF) + Bonus Héros & Dragons

Livraison estimée : Automne 2016

619pour 195€

Offre Complète

1 exemplaire des ouvrages H&D suivants : Manuel des règles, Cadre de campagne, Créatures & opposition, Recueil de scénario, Écran du MJ et campagne Invincible version H&D (papier + PDF) + tous les cadeaux

Livraison estimée : Automne 2016

130 / 200pour 295€

Offre Collectors

1 exemplaire Collector du MdR, du CdC, du C&O, du Recueil de scénario, de l'Écran du MJ et de la campagne Invincible version H&D (papier + PDF) + tous les cadeaux

Livraison estimée : Automne 2016

26pour 480€

Boutique • Offre complètes x5

Uniquement valable pour les magasins spécialisés France et Zone UE1 (numéro de SIRET obligatoire). 5 exemplaires de l'offre complète.