CASUS BELLI

[CASUS TV] Grande papotache Renaissance du JdR et Actual Play avec 6 invités ! 17/12/2019


"Ce qu'il ne faudrait pas, c'est que le jeu de rôle re-crève !"
- Croc

Nous avons profité de la venue des équipes de Tric Trac, de Croc, de Julien Dutel et de Fred Henry dans nos locaux pour organiser un talk show à propos du retour du jeu de rôle et du phénomène des Actual play.

Bon visionnage et n'oubliez pas de partager cette vidéo Youtube, de mettre des pouces bleus et de vous abonner à la chaîne Tric Trac !

Commentaires 33

zigtek
le 16/01/2020 à 20h11
Excellente vidéo. Alors pourquoi avoir arrêté de jouer au jeu de rôle ? Tout simplement pour faire autre chose !!! Etudions mon cas: DD boîte rouge en 1987 quand j'étais gamin de CE1 puis enchaînement sur livre dont vous êtes le héros, divers jeux de plateau "fantastiques" comme blood bowl avec les équipes en petit carton, adeptus titanicus de GW, un jeu de plateau maison de gangs en mode mad max/bitume/car wars (qu'est ce qu on a pu y jouer) . Niveau jeu de rôle on était passés à ADD. Puis les années 90: premiers casus, space crusade, heroquest et côté jeu de rôle beaucoup de jeux maisons ou de bidouillages + un été à jouer à empires et dynasties. Beaucoup de one shot vite faits avec cyberpunk 2020, du star wars, du jrtm. J'ai aussi eu la première édition de INS entre les mains, le livret prêté par un mec du collège et fait une convention (lol il y avait croc, oui le vrai en chair et en os). Tout ça avant le lycée, puis au lycée vers 95 j'ai un peu masterisé du cthulhu, loup garou et joué à du ambre,shadowrun, ars magica, avec club jeu de rôle dans le lycé ou un pote de village. Aussi quelques parties de battle en v4. Parallélement à tout ça: les parties de NES, game boy, super NES, les tournois de fight sur consoles dans le lycée (même néo géo!!) et gros attrait personnel pour la musique.
C'est à partir de l'université qu'il y a eu la coupure car beaucoup de sorties étudiantes, soirées, bref l'envie de vivre "pour de vrai" et adopter d'autres passions. Vers 1997/1998 il y a aussi eu une sorte de fin d'un cycle au niveau des jeux de rôles, des jeux de fig. Les thèmes me semblaient différents, moins axés sur l'aventure, les styles graphiques aussi ont changés fortement, je n'ai plus eu l'accroche. Je suis rentré dans diablo , retro gaming arcade, modding diablo 2 sur phrozenkeep puis wow.
Pourquoi revenir vers le jeu de rôle? Le grand retour des jeux de société en général depuis 2010, un meilleur portefeuille, la nostalgie, plus d'articles sur le web et des enfants avec qui jouer en initiation. Le cinéma dit "geek" hobbit etc m'a moyennement stimulé et stranger things pas du tout. C'est davantage les festivals médiévaux, les films d'horreurs et le black metal qui ont joué dans la balance. Aussi de bonnes occases sur leboncoin et de quoi s'opposer à l'homo modernus qu'on nous impose: smartphone, musique rap, gens sans culture et sans imagination^^
Finalement le jeu de rôle c'est comme tout, on part, on revient. Bizoo à tous
Pharyon
le 24/12/2019 à 17h32
A l'heure où on a effectivement pris le pli de consommer de la musique dématérialisée, des séries et films en streaming, des jeux vidéos en ligne; et bien on voit les gens aller de plus en plus écouter des concerts en live, aller en salle de ciné et acheter de l'objet physique sous la forme des disques vinyles qui récussitent eux aussi dans les magasins.
Alors je me demande si en plus de tout ce qui a été justement dit dans la vidéo, il n'y a pas un retour similaire vers le contact entre les copains autour de la table et au super beau livre tout couleur magnifique de son JDR ?
Zarovitch
le 20/12/2019 à 23h54
"porchain actual play " Un porchain' ? Tu es dans l'élevage de porc, Julien ?
Mais qu'est-ce que cela à voir avec le jdr ! smileysmileysmiley
Julien Dutel
le 20/12/2019 à 22h04
En fait je pense qu'on confond "le milieu des rôlistes" et "le JDR dans la sphère publique" dans certaines critiques. Oui, ça fait 2 à 4 ans que le JDR revient sur le devant de la scène... C'est récent. Et on ne parle pas que de la créativité dans le milieu. On parle du JDR et son imag publique. Le début de l'explosion, notamment aux US (et ça commenceà arriver en France) coïncide peu ou prou avec le début de Stranger Things. C'est le moment où les programmes de Geek&Sundry se sont bien installés, où WotC a commencé à investir massivement non plus dans une présence en convention (ils ont même redirigé leur budget Gencon à l'époque) mais dans les médias, net ou pas, pour revenir sur le devant de la scène.
Bref, c'est de ce renouveau là qu'il s'agit, celui qui peut vraiment changer un peu la donne, pas du renouveau de la création, des "nouveaux mouvements" dans la conception de jeu et cie. Ce renouveau qui fait qu'aujourd'hui on a droit à des pastilles sur Arte (Gymnastique), un article dans Première, ou bien un porchain actual play avec Pénélope Bagieu en joueuse... Un renouveau qui fait que le JDR redevient un truc dont on parle en dehors de son propre milieu.
Zarovitch
le 19/12/2019 à 19h33
Sama64990 -> Pour les deux ans, dont Damien fait allusion, oui, je suis d'accord avec toi, je n'ai pas compris. Peut-être parle-t-il au niveau des ventes... À voir, on appelle Damien pour nous clarifier le sujet.
fredch
le 19/12/2019 à 16h19
Merci pour ce débat très intéressant. Plusieurs avis différents sont abordés, cela permet d'enrichir les discussions. C'est intéressant d'avoir l'avis d'auteurs, d'éditeurs, de vendeurs de JdR, car les expériences sont différentes. Maintenant ce serait également intéressant d'entendre des rolistes de 2nd génération pour voir ce qui leur a permit de découvrir le JdR pour (in)valider les propositions. Est-ce leur parents, est-ce le jeux vidéo, l'attrait pour GOT ou LOTR, l'Actual Play qui leur a fait découvrir le JdR ???
Et surtout Croc joue son personnage hautain et odieu à la perfection smiley. Tout en jugement sentencieux. INS for ever smileyDD !!!

SmirnovV5312
le 19/12/2019 à 13h26
Oui pardon c'est le cas pour Julien D (et c'est son droit smiley) qui intevient souvant tu as raison, je parlais de ceux qui sont montrés du doigts (je nai pas été clair désolé).
Sama64990
le 19/12/2019 à 13h15

@SmirnovV5312 : y en a pourtant qui interviennent très régulièrement en ces lieux.
a part ça, quand j'entends Damien dire que le JdR a redémarré depuis 2 ans, j'hésite entre m'esclaffer et me cogner la tête contre le mur tellement c'est ignorant de la réalité (c'est une provoc' ou il le pense vraiment ?).
Finalement ce sont les intervenants hors JdR qui font les remarques les + interessantes (je ne parle pas de Phal là smiley) AMHA
SmirnovV5312
le 19/12/2019 à 13h08
@Sama: C'est dingue parce que moi je me dis que se qui ferait fuir les événtuels nouveaux rolistes ce sont la plus part des fils de discussions et de posts que l'on trouve, ici, sur ce forun et donc ceux qui y participent (par ricochet smiley) à tout vouloir intellectualiser (ce n'est pas sale hein mais j'ai lu de ces posts...), tout opposer (avec une violence dans la forme parfois qui m'on fait saigner des gencives), des mises au ban, des stigmatisations, de l'intolérance...si c'est ça les jeunes connaisseur du jeu de rôle que tu préconises pour en faire la promotion...car il me semble (mis à par Damien mais très succintement depuis un bout de temps et c'est dommage vieux!!) que les vieux autour de cette table n'inteviennent pas sur ce Forum ou très peu pour certain (hors mis le média vidéo exceptionnellement).
Zarovitch
le 19/12/2019 à 10h35
Sama64990 -> Mais ils n'avaient pas tous la même vision du redémarrage du jdr voir de sa fin. On voit aussi une grande différence avec ceux qui voit les moyens modernes (réseaux sociaux) comme la raison de l'actuel succès du jdr. D'habitude ce genre de vidéo, je ne tiens pas 10 minutes avant que cela me fasse chier, mais là, j'ai trouvé ça intéressant.

Ajouter un commentaire