CASUS BELLI

Le petit peuple (CB#25) 15/03/2018


N'oubliez pas de vous abonnez ou de vous réabonnez à Casus Belli pour disposer du PDF du prochain numéro gratuitement et avant tout le monde !

Salut à toutes et à tous !

C'est actuellement le sprint final pour le bouclage de Casus #25. On me dit dans l'oreillette que le PDF devrait arriver dans 1d10 jours (sans dé explosif !). Vous avez déjà vu passer le teasing pour le dossier Conan et notamment l'interview de l'excellent Patrice Louinet, il est temps de passer à une annonce qui va faire plaisir à pas mal de monde.

CB#25 vous réserve une sacré surprise. On avait lâché l'info à la fin de CB#24, mais il n'en reste pas moins que nous sommes ravis de vous présenter le reboot d'un petit jeu décalé, en avance sur son temps et humoristique qui a connu un beau succès il y a deux décennies, merci de réserver un accueil vrombissant à : Le Petit Peuple JdR !

Fred Ménage, l'auteur du jeu publié au départ dans la première version de Casus Belli (le numéro 70 !), revenu dans nos vertes contrées au moment de Laelith, avait - comme nous - envie de dépoussiérer et de rallonger un peu la sauce de son bébé où l'on joue des fées, lutins et autres petits trolls (rien à voir avec les forums Internet !). Le tout animé par un système de jeu light, fun et narratif avant l'heure.

Cette nouvelle version complète est flanquée d'un nouveau scénario et d'une grille de défis (le coeur du système) inédite. Pour les illustrations, c'est Mathilde Marlot, qui travaille en traditionnel (de façon magnifique !), qui nous a fait l'honneur de venir dans nos pages pour la première fois. Bienvenue à elle et merci !

Pour vous mettre dans l'ambiance, voici un petit texte de bienvenue.

Comme leur nom l’indique, ils sont tous de petite taille. Les plus grands d’entre eux ne dépassent pas le mètre, tandis que les plus petits ne mesurent parfois pas plus de deux centimètres !

Leur goût prononcé pour l’or, les pierreries et tout ce qui brille n’est un secret pour personne. Certains prétendent même que les cavernes du Petit Peuple renferment des trésors d’une inestimable valeur. À ma connaissance, personne à ce jour n’a réussi à mettre la main sur l’un de ces trésors. La plupart des inconscients qui s’y sont risqués ne sont jamais revenus pour nous dire ce qu’ils avaient trouvé. Quant à ceux qui sont revenus, la vision de leur état suffirait à décourager l’aventurier le plus brave.

Les créatures du Petit Peuple savent faire preuve de la plus grande discrétion lorsque l’envie leur en prend. Certaines peuvent se rendre invisibles, d’autres rapetisser à volonté ou se transformer en objet ; quel que soit le moyen utilisé, le résultat reste le même : elles passent la plupart du temps inaperçues. Cette avantageuse capacité leur donne l’occasion de se livrer à leur distraction favorite : jouer des tours aux humains.

Ces êtres ont en effet un sens de l’humour assez particulier, qui s’exerce le plus souvent à nos dépens. Malheureusement, les créatures du Petit Peuple ne possèdent aucun sens de la mesure. Ce qui pour elles n’est qu’une simple plaisanterie peut déclencher une tragédie et ruiner la vie d’un honnête homme. Je ne saurais donc trop vous conseiller de ne pas vous mêler de leurs affaires, vous risquez de vous en mordre les doigts (si elles ne l’ont pas fait avant vous !).

Il est également intéressant de noter que ces créatures sont souvent dotées d’un caractère… difficile. Les grognons, les insolents, les malpolis, les têtus, les grossiers, les nerveux, les stupides, les vicieux, les fourbes, les avares, les cruels, les distraits, les abrutis, les casse-pieds, les timides, les bavards, les prétentieux et les coléreux sont légion parmi eux. La plupart ne sont pas à proprement parler "mauvais" (j’entends par là qu’ils ne font pas le mal consciemment), mais il existe des exceptions.

Je voudrais enfin insister sur l’extrême variété qui règne au sein de ce peuple. Petites fées aux ailes diaphanes, trolls grognons, farfadets farceurs, feux follets trompeurs, lutins malicieux, gremlins ravageurs, gnomes savants, elfes capricieux, leprechauns et changelins, tous appartiennent à une seule et même nation : le Petit Peuple. »

Bonne journée !

lc_lol
le 15/03/2018 à 19h10
@Frédéric Ménage Votre réponse a ensoleillé ma journée ! smiley
Frederic Menage
le 15/03/2018 à 13h31
lc_lol, le facteur sonne toujours deux fois... smiley
lc_lol
le 15/03/2018 à 13h16
Je prends ce sourire comme un bon signe ! Et du coup j'attends aussi avec impatience le courrier de Gédéon Teuzmani smiley.
Damien C
le 15/03/2018 à 13h07
:)
lc_lol
le 15/03/2018 à 11h41
smiley
Est-ce qu'on aura un courrier des lecteurs, ce qui laisserait la possibilité d'une intervention opportune de Pascal Iméro ?

Ajouter un commentaire

Fil d'infos CASUS

Boutique Boutique PDF Annuaire des associations

.

Paiement
Expédition

SAV

.

En direct du forum

Je m'en vais....

25/09/2018 12:03, SmirnovV a écrit : Oooooooh lol!!! ayé jeu en téléchargement chez mouaaaaa!!!!

JDR Mythic Battles

25/09/2018 11:55, SmirnovV a écrit : [Gros troll inside (que personne ne se vexe hein)] c'est à dire vous voulez des goodies pour un goodies? [Fin du gros troll inside]

7ème Mer seconde édition - A mon grand regret je n'y arrive pas

25/09/2018 11:45, SmirnovV a écrit : Voila maintenant c'est plus clair, merci.

25/09/2018 11:43, Raekhar a écrit : Je suis assez content de voir les avis qui se confrontent. Quelque part ça me rassure j'avais vraiment l'impressio n de "mal faire" mais je me rend tout simplement compte que le système n'

25/09/2018 11:41, Rom1 a écrit : Bon joueur dans ma tête : joueur ouvert, curieux, prêt à sortir de sa zone de confort. Le terme peut sembler stigmatisant mais je ne l'emploie pas comme ça. J'aurais dû être plus précis. Chacu