Cookies

Utilisation des cookies

Pour le bon fonctionnement du site, nous utilisons des cookies techniques qui permettent de gérer votre connexion.
Nous utilisons des cookies Google Analytics pour le suivi anonyme de la navigation. Vous pouvez désactiver ces derniers à tout moment ici.

Confirmation

Par défaut, nous conservons votre acceptation durant 13 mois.
Gérez vos cookies ici.



Personnaliser

Black Book Éditions, le site de référence des jeux de rôle

Vos Top JdR (de 80's à 2024) 78

Forums > Communauté > Actualité JdR

avatar

Peut être moi mais je ne vois Sapiens dans ton récap. En tout cas merci pour celui-ci et à tout ceux qui ont participé pour un chouette panorama du loisir en 2024 😉

Fyrinn

Exact triste Sapiens et Vermine est devenu Vermine.
Toutes mes excuses - c'est corrigé content.
Il y a sans doute d'autres erreur hélas, ce n'est pas du travail de précision, j'ai tout jeté dans un tableau Excel et puis j'ai sorti la tronconneuse et la colle...
Je repasserai sur le tableau quand on aura quelques réponses de plus !

avatar

Pfiouuu pas evident

Top 1 a 3 : Ambre, Warhammer, L5R

Top 10 : L'oeil Noir, INS/MV, JRTM, D&D 3.5, Vampire Dark age, L'Anneau Unique, Pendragon

Top 20 : Barbarians of Lemuria, Conan, Les lames du Cardinal, 7eme Mer, Appel de Cthulhu, Star wars D6, W40K rogue trader, COPS, Vaesen, Shadowrun.

J'ai Traveller qui tape a la porte aussi

avatar

Merci pour ces super récapitulatifs, Ramentu.

avatar
Ramentu

Merci pour ce récap', j'avais dans l'idée de le faire mais un peu plus tard, le temps d'avoir plus de retours mais tu as carrément fait une super synthèse donc nickel, merci et on remet ça l'année prochaine (ce qui n'empêche pas de continuer a donner vos tendances les copains/copines) clin d'oeil

avatar

Un top pas facile

Top 3 : Ars Magica (de très longues années de jeu, où la magie fonctionne parfaitement bien dans un Moyen-Age proche), D&D (parce que j'ai eu la boite rouge en 1984, puis très vite les deux autres en français et que j'ai attrapé le virus JdR) et l'Appel de Cthulhu

Top 10 : Warhammer, Pendragon, Torg , l'Anneau Unique, James Bond 007, Runequest, Vampire

Top 20 : Tenga, Traveller, Star wars, l'Oeil noir, Loup-Garou, Meute, Les Lames du Cardinal, Pavillon Noir, Multimonde, Paranoia.

avatar

On retrouve le même top 5 que le sondage de la thiase 2014, le roliste évolue donc lentement dans ces goût ?

avatar

bon

top 3 : Ambre, Vampire et DD5

top 10 : Kult, Meute, 7eme mer, reve de dragons, Alien, Cthulhu, Midnight 3.5

top 20 : oeil noir, rolemaster, methode du docteur chestel, cyberpunk, Marvel Super heros advanced, hurlements, Trone de fer, warhammer, Star wars D6, l'empire des cerisiers

avatar

On retrouve le même top 5 que le sondage de la thiase 2014, le roliste évolue donc lentement dans ces goût ?

Le Decharne

C'est assez logique puisqu'il s'agit d'un "best-off" sur les 45 ans de jdr.

Même si je ne pense pas qu'un sondage de 38 personnes, au sein du sous-ensemble des rôlistes qui postent sur le forum de BBE, soient représentatif de quoi que ce soit sur la population rôliste en général content

Mais c'est intéressant content et il y a un ou deux jeux auquel je n'avais pas prêté attention et que je vais regarder de plus près.

avatar

Top 3 : Ambre, pour son sytème original et collant parfaitement à l'univers des romans (et qui va remonter dans le classement parce que je le vois cité souvent dans les nouvelles réponses postées), Simulacres, pour son système hyper simple mais pas simpliste et permettant de tout jouer (j'adore ce système de règles, je trouve que l'on a pas fait mieux), et Runequest, davantage pour Glorantha et l'incroyable richesse de cet univers que pour le Basic Roleplaying System, que je n'ai jamais apprécié.

Et je ne vais pas aller jusqu'au Top 10, mais j'ajouterais bien dans une sorte de Top 5 Star Wars D6, pour le fun absolu des parties et le système simple et rapide ainsi que AD&D, parce que quand même, j'y ai joué pendant très longtemps.

avatar

Top 3 : Agone, Ambre, bloodlust

Top 10 : rêves de dragon, shadowrun, appel de cthulhu, d&d5, brigandyne, faces, ins/mv, rolemaster, Warhammer, vampire

Top 20 : Cof, Te deum pour un massacre, Maléfices, Crimes, Barbarians of Lemuria, Scales, JRTM, Donjon & Cie, Cops, L5A

[Edit] j'avais oublié de vrais coups de coeurs !

avatar

Classement du moment, sans doute variable selon mon humeur.

Top 3 (3 claques ludiques) : Miles christi, Apocalypse World, Fate

Top 10 : les 3 précédents + Hellywood, Exil, Vaesen (pour la gamme Year Zero Engine), Horrifique(et d'autres PbtA), Lady Blackbird, Barbarians of Lemuria et Les Oubliés (pour l'univers, pas le système).

avatar

Top 3 :

  • Coriolis : The third Horizon
  • Mage, The Awakening
  • City of Mist

Top 10 :

  • Chronicle of Darkness
  • Vampire, The Requiem
  • Changeling, The Lost
  • Demon, The Descent
  • Shadowrun
  • L'Empire des Cerisiers
  • Brindelwood Bay

Top 20 :

  • Donjon et Chaton
  • Star Wars
  • Les Héritiers
  • Ecryme
  • L'Appel de Cthulhu
  • INS/MV
  • Mummy: The Curse
  • Vampire: La Mascarade
  • Mage: L'Ascension
  • Les ombres d'Esteren
avatar

Alors...

Top 3: Légendes Celtiques, JRTM, Stormbringer

Top10: Hellywood, Channel Fear, Imperator, Star Wars d6, Rolemaster, Runequest, Nephilim

Top 20: Maléfices, Würm, Wastburg, Marvel Super Heros, GURPS, Mage, Wraith, Trudvang Chronicles, Vermines, Savage Worlds

avatar

Holà,

Top 3 : Agone, DCC, AD&D2

Top 10 : AD&D, Nightprowler, rêve de dragon, Star Wars D6, Elric, Vampire, capitaine vaudou

Top 20 : Appel de Cthulhu, Barbarian of Lemuria, Black Sword Hack, Te deum pour un massacre, Jrtm, Bloodlust, ecryme, wastburg, conan2d20, ars magica

avatar

Avé

Top 3:

  • Warhammer 2e édition
  • Mithras
  • Rolemaster

Top 10:

  • Runequest
  • Conan 2d20
  • Achtung! Cthulhu 2d20
  • Fallout 2d20
  • Rêve de dragon
  • Ars Magica
  • Oeuil noir V5

Top 20:

  • Space Master
  • Conan (version Mongoose)
  • Cohort Cthulhu (pas encore tout reçu d'où le classement)
  • Hawkmoon (version Oriflam)
  • Stormbringer 5e édition
  • Shadowrun (essentielement pour le monde)
  • Prophecy "quand soufflent les dragons"
  • GURPS
  • DCC (Dungeon Crawl Classic)
  • Savage World (SWADE)
avatar

Hello,

Top 3 : Deadlands, Delta Green, Mutant Year Zero

Top 10 : Shadowrun Anarchy, Knight, Wurm, Barbarian of Lemuria, Warhammer, Tales from the Loop, Chroniques Oubliées

Top 20 : L'empire des cerisiers, Kult, Monster of the week, Magna Veritas, Loup Garou, Alien, Appel de Cthulhu, Meute, COPS, Donjons et Cie

avatar

ola,

top 3 : Marvel Super Héro (TSR) , knight et Empire Galactique

top 10 : Wurm, Shadowrun (anarchy), Warhammer V4, Tales From the loop, Alien, INS/MV, Robotech

top 20 : Runequest, l'Empire des cerisiers, Kult, Monster of the week, Dungeon World, Bois Dormant, Traveller, BIA, Stombringer, Légendes Celtiques

avatar

Voici :

Top 3:

  • Pendragon
  • L'empire des cerisiers
  • Yuigahama Bad Seeds

Top 10:

  • Hawkmoon
  • Mournblade
  • L'Anneau Unique
  • Ecryme
  • Rêve de dragon
  • Maléfices
  • Agone

Top 20:

  • Hurlements
  • L'appel de Cthulhu
  • Tales from the loop
  • Mutant année zéro
  • Everyday is Halloween
  • Savage world
  • Chroniques Oubliées
  • Würm
  • Runequest
  • Warhammer