Questions techniques de règles - H&D / D&D 5 - aka les conseils des sages 2315

Forums > Jeux de rôle > JdR Black Book > Héros & Dragons

avatar
Damsse

J'ai plus le truc sous les yeux mais je dirais d'instinct que non.

EDIT :

Non : En cas de réussite du jet d'attaque contre la CA de la seconde cible, la seconde flèche inflige seulement le dé de dégâts normal, sans aucun modificateur (caractéristique, magie ou autre dé bonus).

avatar
Damsse

"Marque du chasseur
Divination de niveau 1
Temps d'incantation : 1 action bonus
Portée : 27 mètres
Composantes : V
Durée : concentration, jusqu'à 1 heure
Classe : Rôdeur

Vous choisissez une créature située dans votre champ de vision et à portée et lui apposez une marque mystique la désignant comme votre proie. Jusqu'à la fin du sort, vous lui infligez 1d6 dégâts supplémentaires à chaque fois que vous réussissez à lui infliger des dégâts avec une arme et vous avez l'avantage sur les éventuels tests de Sagesse (Perception) ou Sagesse (Survie) que vous faites pour la retrouver. Si la cible tombe à 0 point de vie avant que ce sort se termine, vous pouvez utiliser une action bonus lors d'un tour ultérieur pour marquer une nouvelle créature."

avatar

Oui les deux se contretise un peu en faite ^^. Le don dit sans aucun modificateur et la marque dit à chaque dégâts ^^'

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Julien Dutel
avatar
Damsse

Non, ils ne se contredisent pas. La marque pose une règle, le don pose une exception (qui est bien écrite, justement, parce que sinon, la règle c'est le sort). H&D, comme la 5e, c'est un jeu dont les capacités se basent sur l'idée de l'exception. plaisantin

Le don prime sur le sort. Donc quand tu touches avec une attaque et flèche en réaction sur une cible, et avec marque du chasseur, c'est 2d8+1d6+mod DEX de dégâts.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Damsse
avatar
Julien Dutel

C'est pas faux ^^. Et en cas de coup critique on est bien sur 4d8+ 2d6 + mod de DEX de dégats (en reprenant le même exemple)

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Julien Dutel
avatar
Damsse

oui

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Damsse
avatar
Julien Dutel

Ok merci clin d'oeil.

avatar

Quand on utilise le don Archer, on fait un 2e jet d'attaque pour la flèche en réaction ou on touche sur le même jet que la 1re ?

Si on ne fait qu'un jet, quid d'une attaque sur une autre cible avec une CA différente ?

Si on fait 2 jets d'attaque, ne devrait-on pas déclencher deux fois les dégâts supplémentaires de la Marque du chasseur ?

avatar

A priori un seul jet, et ca ne pose d'ailleurs pas de problème. Par exemple je lance mon dé sur un 12, +5 de mon bonus d'attaque. Si ma première cible a une CA de 14 et la seoncde une CA de 18, je touche la première mais rate la seconde.

De toute façon à la lecture du don et du sort, je ne trouve pas de contradiction : on fait des dégats une seule fois (avec un dé offert par la seconde flèche), donc on ajoute une seule fois le bonus de marque du chasseur. Par contre, si on a droit à deux attaques, on ajoute bien une fois par attaque!

avatar

Je poste ici aussi une question que j'ai posé à Kegron sur ce fil pour peut-être avoir d'autre avis. Ma question ici concerne le clerc qui "s'éloigne" un peu de l'idée que je me fais de ça déesse "Linnarré". Peut'il "facilement" préter alégence à un autre dieu?

Ce message a reçu 1 réponse de
  • MRick
avatar
Damsse

Pour moi ce genre de question est plus lié à l'univers qu'aux règles...

En tant que MJ je peux accepter un Clerc qui change d'allégence vers un autre dieu qui correspond plus à ce qu'il fait, si c'est cohérent...

avatar

Bonjour à tous.

Je suis un néophyte dans les JDR j'ai fait un peu de Pathfinder 3.5 mais cela ne match pas avec mes goûts "il y a trop".

Nous allons passé avec mes amis sur H&D. J'ai hâte surtout que je suis, depuis peu, Role'n'Play et je kiff content

Je vais donc joué un Magicien humain. Mais j'ai des problèmes avec les termes "apprendre, préparer"

Je voulais voir avec vous si j'ai bien tout compris.

Je vais partir sur des stats héroîques avec la variante technique +1 à trois Caractéristiques + Don

FOR 10 +0

DEX 15(14) +2

CON 14(13) +2

INT 16(15) +3

SAG 12 +1

CHA 8 -1

Les dons je ne me suis pas encore décidé ce sera au feeling. J'ai donc accès à deux dons.

Enfin les sorts.

Je connais donc 3 tours de magie. Parmis la liste proposé j'en choisis 3.

Donc par exemple je vais prendre Aspersion d'acide, bouffée toxique et main du mage. Si j'ai bien compris ses sorts je peux les utilisé à l'infini ? Et je peux pas switcher avec d'autre tours de magie tous les matins ?

Au niveau 4 j'en apprendrai un nouveau, que je choisis toujours parmi la liste. Est ce que ce nouveau sort compte dans l'apprentissage de nouveaux sort que j'ai le droit d'apprendre avec la montée de niveau ? Car si j'ai bien compris chaque niveau je peux apprendre deux nouveaux sorts.

Enfin les sorts préparés, purée que j'ai du mal.

Donc niveau 1 je met 6 sorts de niveau 1 dans mon grimoire. Le matin je dois en préparer 4 (Modificateur d'Intel 3 + Niv 1 ) et je pourrai utiliser dans une journée (sans compter le repos court) 2. Je peux utiliser deux fois le même ?

Je ne sais pas si cela à sa place ici content

avatar
  • 1
Je vais partir sur des stats héroîques avec la variante technique +1 à trois Caractéristiques + Don

Les dons je ne me suis pas encore décidé ce sera au feeling. J'ai donc accès à deux dons.

- Shallin -

Tu as accès à un don.

À certains niveaux, votre classe vous confère l'aptitude amélioration de caractéristiques. Si vous utilisez la règle optionnelle des dons, vous pouvez choisir de remplacer le bénéfice apporté par cette aptitude par un don de votre choix.

DRS

Ta classe ne te donne pas encore accès aux dons. Ta race te donne accès à un don.

  • 2

Donc par exemple je vais prendre Aspersion d'acide, bouffée toxique et main du mage. Si j'ai bien compris ses sorts je peux les utilisé à l'infini ? Et je peux pas switcher avec d'autre tours de magie tous les matins ?

- Shallin -

Tu connais ces trois sorts et tu peux les utiliser à l'infini.
Tu en apprendras d'autres en montant de niveau.

Au niveau 1, vous connaissez trois tours de magie de votre choix que vous choisissez dans la liste des sorts de magicien. Vous pouvez apprendre d'autres tours de magie de magicien à certains niveaux, comme vous pouvez le voir dans le tableau d'évolution du magicien, dans la colonne tours de magie connus.

DRS

Un tour de magie est un sort que l'on peut lancer à volonté, sans le préparer à l'avance ni dépenser d'emplacement de sort. Un tour de magie est un sort de niveau 0.

DRS

  • 3

Au niveau 4 j'en apprendrai un nouveau, que je choisis toujours parmi la liste. Est ce que ce nouveau sort compte dans l'apprentissage de nouveaux sort que j'ai le droit d'apprendre avec la montée de niveau ? Car si j'ai bien compris chaque niveau je peux apprendre deux nouveaux sorts.

- Shallin -

Non.

Ce sont les sorts de niveau 1 et supérieur qui sont concernés par la règle des deux sorts par montée de niveau.
Tu n'as d'emplacements de sorts que pour les sorts de niveau 1 et supérieur. Ton grimoire ne contient pas les tours de magie.

Apprendre des sorts de niveau 1 et supérieur

Chaque fois que vous gagnez un niveau dans la classe de magicien, vous pouvez ajouter gratuitement deux sorts de magicien de votre choix dans votre grimoire. Vous ne pouvez cependant choisir que des sorts que vous pouvez lancer grâce à vos emplacements de sorts, ainsi que vous pouvez le voir dans le tableau d'évolution du magicien.

DRS

  • 4

Donc niveau 1 je met 6 sorts de niveau 1 dans mon grimoire. Le matin je dois en préparer 4 (Modificateur d'Intel 3 + Niv 1 ) et je pourrai utiliser dans une journée (sans compter le repos court) 2. Je peux utiliser deux fois le même ?

- Shallin -

Oui.

Au niveau 1, votre grimoire contient six sorts de magicien de niveau 1 de votre choix.

DRS

Le tableau d'évolution du magicien vous indique combien d'emplacements de sorts vous pouvez utiliser au niveau 1 et aux niveaux supérieurs. Pour lancer un sort de magicien, vous devez utiliser un emplacement d'un niveau équivalent ou supérieur à ce sort. Vous regagnez accès à tous ces emplacements après un repos long.

Choisissez dans la liste de sorts de magicien des sorts que vous pouvez lancer afin de les préparer. Vous pouvez choisir un nombre de sorts de magicien égal à votre modificateur d'Intelligence + votre niveau de magicien (avec un minimum d'un sort). Vous devez choisir des sorts que vous pouvez lancer, c'est-à-dire pour lesquels vous possédez au moins un emplacement de niveau équivalent.

Lancer le sort ne l'efface pas de votre liste de sorts préparés.

Vous pouvez changer votre liste de sorts préparés à la fin d'un repos long, mais préparer une nouvelle liste de sorts de magicien vous demande de passer du temps à étudier votre grimoire et mémoriser les incantations et les gestes que vous devez faire afin de lancer vos sorts : au moins 1 minute par niveau de sort pour chaque sort qui se trouve sur votre liste.

DRS

avatar
Je vais partir sur des stats héroîques avec la variante technique +1 à trois Caractéristiques + Don

Les dons je ne me suis pas encore décidé ce sera au feeling. J'ai donc accès à deux dons.

Shallin

Tu as accès à un don.

Soma

Ah d'accord ! Je pensais que niveau 1 tout le monde pouvait avoir don. Et comme j'étais humain j'avais le droit à un deuxième don content

Comme je viens de 3.5 je pense que j'ai été trop influencé joyeux

Juste je pense que lorsque tu répondais j'ai édité une question supplémentaire.

Et je peux pas switcher avec d'autre tours de magie tous les matins ?

Merci à toi Soma c'est devenu beaucoup plus clair joyeux

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Soma
avatar
Shallin

Tu peux lancer les tours de magie que tu connais comme tu veux. Tu ne choisis pas les tours de magie chaque matin, tu les connais tous, ils sont toujours tous disponibles.

Tu pourras en lancer d'autres quand tu en apprendras d'autres.

avatar

Tu peux lancer les tours de magie que tu connais comme tu veux. Tu ne choisis pas les tours de magie chaque matin, tu les connais tous, ils sont toujours tous disponibles.

Tu pourras en lancer d'autres quand tu en apprendras d'autres.

Soma

Arf ta réponse me remet le doute... Je suis lent de la feuille d'ailleurs mon personnage ira dans ce sens là HAHA.

Le magicien à accès a 16 tours de magie. Dans les aptitudes de sa classe il y est précisé

Tours de magie

Au niveau 1, vous connaissez trois tours de magie de votre choix que vous choisissez dans la liste des sorts de magicien. Vous pouvez apprendre d'autres tours de magie de magicien à certains niveaux, comme vous pouvez le voir dans le tableau d'évolution du magicien, dans la colonne tours de magie connus.

Du coup je comprend cela comme le fait d'en choisir seulement 3 parmis ses 16 tours de magie. Et les 13 autres sont condamnés pour le moment en attendant de monter niveau 4.

A ce niveau 4 je pourrais apprendre 1 nouveau tour de magie parmis les 13 restants. Etc...

Ton "tu les connais tous, ils sont toujours tous disponibles" me pertube pas mal triste

Car cela change énormement de chose si je peux changer régulièrement mes 3 tours de magie que je peux utiliser à l'infini...

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Ombreloup
avatar
Shallin

Je te confirme que tu n'en connais qu'un nombre précis par niveau. Soma aura sans doute voulu dire que tes Tours de magies connus sont toujours préparés, et que tu n'en changeais pas chaque matin.

Je me permets de reposter mon petit récap de comment chaque classe gère la magie.

Ce message a reçu 2 réponses de
  • Shallin
  • et
  • Azr1eL
avatar
Ombreloup

Merci à toi sa y est tout est plus clair et j'avance sereinement dans la construction de mon personnage content

Ton recap est super et le code couleur donne un vrai plus ! Merci à toi.

avatar

@Ombreloup

Soma aura sans doute voulu dire que tes Tours de magies connus sont toujours préparés, et que tu n'en changeais pas chaque matin.

Ombreloup

C'est tout à fait ça.

@Shallin

J'ai dit ça car les tours de magie utilisent la mécanique des sorts connnus, contrairement aux sorts de niveau 1+ du Magicien qui utilisent la mécanique des sorts préparés.

J'ai aussi dit juste avant :

Tu peux lancer les tours de magie que tu connais comme tu veux. Tu ne choisis pas les tours de magie chaque matin

Soma

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Shallin
avatar
Ombreloup

Merci pour ce récap', c'est hyper clair et ça m'a permis de me rendre compte certains points que j'avais aml compris ! content