Cookies

Utilisation des cookies

Pour le bon fonctionnement du site, nous utilisons des cookies techniques qui permettent de gérer votre connexion.
Nous utilisons des cookies Google Analytics pour le suivi anonyme de la navigation. Vous pouvez désactiver ces derniers à tout moment ici.

Confirmation

Par défaut, nous conservons votre acceptation durant 13 mois.
Gérez vos cookies ici.



Personnaliser

Black Book Éditions, le site de référence des jeux de rôle

[Shadowrun] Actualité des gammes VO & VF (Tableau à jour page 1) 2131

Forums > Jeux de rôle > JdR Black Book > Shadowrun

avatar

Tiens, colis en préparation, je me demande ce que ça peut être... amoureux

avatar

Reçu aujourd'hui même.

Très content de mon édition collector, même si comme d'autres la mise en page de la v5 me semblait plus claire. Ceci dit, je ne me prononcerai réellement qu'après lecture complète (car c'est peut-être au final plus confortable ...).

Le scénario d'initiation, c'est vraiment une excellent initiative.

En plus, on sait que 2 suppléments arrivent (sait-on si ce sera en PP ou en sortie directe ?) et qu'on a une chance, une vraie chance, de disposer d'une édition complète (grâce à la sortie rapide du Rigger6 en VO).

Que demander de plus ?

Ah si, je sais : peut-être que cette édition dure une bonne grosse décénie au moins (car une v6 en 30 ans, ça fait 5/6 ans de vie en moyenne ... niveau pérénité, c pas fou).

avatar

C'est 6 fois plus qu'un iphone, et 12 fois moins cher :p

Blague à part, vous êtes dur avec l'étui. Le bouquin tient bien dedans, c'est vrai, mais c'est préférable à un étui trop lâche.

avatar

Ah si, je sais : peut-être que cette édition dure une bonne grosse décénie au moins (car une v6 en 30 ans, ça fait 5/6 ans de vie en moyenne ... niveau pérénité, c pas fou).

The Old One

V1 V2 et V3 tu peux les considérer comme étant Grosso modo la même.

La v2 est sorti 2-3 ans après la v1. La V3 en 96 je crois.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Kromtiger
avatar
atigrou

Je me trompe peut-être mais il me semble que la V3 est sorti en 99, pour la vf, presque 10 ans après la v2.

Et si on prends en compte la v4 20eme anniversaire et Annarchy on arrive à 8 versions en 30 ans

Ce message a reçu 1 réponse de
  • UneVoix
avatar
Kromtiger

Petit rappel de la chronologie des sorties en VO:

SR1: 1989

SR2: 1992

SR3: 1998

SR4: 2005

SR5: 2013

SR6: 2019

On voit donc qu'en dehors de SR5, on est généralement plutôt sur des périodes de 6 ans, en dehors SR3 et SR4 qui ont duré 1 ou 2 ans de plus, probablement en raison des troubles éditoriaux qu'a connu la gamme à cette époque. L'édition du 20ème anniversaire n'est pas une édition "à part entière", les suppléments sont restés compatibles avec les règles de base. Idem pour Anarchy qui n'est qu'un corpus de règles alternatives.

Par ailleurs, les suppléments de background demeurent à 90% compatibles peu importe l'édition.

avatar

Par ailleurs, les suppléments de background demeurent à 90% compatibles peu importe l'édition.

Ce qui est pour moi une des grandes qualités de la gamme. Là où d'autres jeux, à chaque édition, resservent invariablement un background réchauffé (et souvent appauvri), Shadowrun construit sur l'existant, enrichissant sans cesse l'univers. (et evite de trop schleroser l'univers de PNJ-Héros/Clé comme on peut le faire Vampire et de ma compréhension L5R).

Après, oui, personnellement, j'aurais préféré une v5.1 anniversaire des 30 ans et un SR6 repoussé de quelques années, malheureusement, c'est une décision éditorial de CGL, sur lequel personne à part eux, ne peut influer. Elle est, elle aussi probablement pousser par un pragmatisme commercial (je soupçonne que l'intérêt et les ventes de SR5 devaient commencer à montrer un certain recul, mais ce n'est qu'un "educated guess").
En soit, ce n'est pas dramatique, car justement comme on vient de le dire, Shadowrun avance "sans cesse" donc SR6 (avec Cutting Black)) reprend là où SR5 c'est arrêté. Par contre, c'est vrai qu'en conséquence il manque quelques suppléments novateurs de plus qui aurait pu voir le jour sous SR5 (je pense notament à un supplément sur les CAS que plusieurs freelancers voulaient faire à une époque ou le plus improbale Shadows of Mars, un véritable guide de l'espace à Shadowrun du "infamous" Kevin Z.).

avatar

Hello
Petite question d'un noob sur l'univers de Shadowrun (moi donc ^^) : est-ce qu'il y a un résumé de l'historique de la gamme et du background dans SR6 ? ou faut-il aller chercher les infos sur internet/bouquins ?
Merci tout plein pour vos éclaircissements plaisantin

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Ghislain
avatar

Hello
Petite question d'un noob sur l'univers de Shadowrun (moi donc ^^) : est-ce qu'il y a un résumé de l'historique de la gamme et du background dans SR6 ? ou faut-il aller chercher les infos sur internet/bouquins ?
Merci tout plein pour vos éclaircissements plaisantin

Le Clug

L'incontournable Shadowiki (non seulement en français, mais plus à jour que son pendant anglophone) et le tout juste publié Streetpédia.

avatar
Le Clug

Le Livre de base SR6 a un chapitre sur l'Histoire du jeu qui inclut une chronologie.

avatar

Rythme des éditions : c'est une problématique de l'éditeur américain, sur laquelle Black Book Éditions n'a aucune prise. Pour influencer l'éditeur américain, il faut plutôt lui remonter directement les souhaits. plaisantin

Par contre, le succès de la vf influence directement les moyens que Black Book Éditions peut y consacrer (en bonus, et en rythme de parution), sachant qu'il investit déjà plus que la normale pour que le jeu soit en adéquation avec les standards/attentes francophones, dans l'édition classique (errata, remaniements, contenu supplémentaire, scénarios) et Anarchy (édition augmentée par rapport à la vo, conversions de matériel SR5/SR6). A priori, les gens qui postent ici ont acheté, donc merci, et continuez, jouez, faites jouer/découvrir cet univers génial pour que plus de monde encore tombe amoureux de Shadowrun et nous rejoigne !

PS :
L'étui est "serré", mais astuce simple pour retirer le livre sans mettre les ongles/griffes rétractiles/lames digitales : tenir l'étui ouverture vers le bas par les côtés sans trop serrer, secouez une ou deux fois, le livre glisse partiellement (aucun risque qu'il tombe), y a plus qu'à finir.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Evensnalgonel
avatar

Merci, merci, merci.

Colis réceptionné.

Entre Laelith et cette édition, ça transpire la maturité dans l'édition française de jeu de rôle. Et je mets les deux dans le même sac, même si seul le premier est une créa française, parce que le boulot abattu par les Ombres Portées est tout simplement phénomènal et qualititif.

Encore merci, et bravo.

avatar
Ghislain

Yep cette technique fonctionne bien pour faire sortir le livre sans prendre le pied de biche moqueur.

Sinon, j'avais oublié : c'est super d'avoir un signet dans les livres, ça devrait être limite obligatoire cool

Conclusion : vous mettez un haut niveau de qualité dans la création de vos livres. Du coup, vous ne pouvez pas revenir en arrière après démon

avatar

Par contre, le succès de la vf influence directement les moyens que Black Book Éditions peut y consacrer (en bonus, et en rythme de parution), sachant qu'il investit déjà plus que la normale pour que le jeu soit en adéquation avec les standards/attentes francophones, dans l'édition classique (errata, remaniements, contenu supplémentaire, scénarios) et Anarchy (édition augmentée par rapport à la vo, conversions de matériel SR5/SR6). A priori, les gens qui postent ici ont acheté, donc merci, et continuez, jouez, faites jouer/découvrir cet univers génial pour que plus de monde encore tombe amoureux de Shadowrun et nous rejoigne !

Ghislain

Avec mes moyens oui j'achète (habituellement en boutique), j'aimerai surtout completer la V4 (à quand un pod ? ), j'ai même acheté Menace juste pour soutenir la cause !

avatar

Ya pas mort d'homme...
Je viens de recevoir ma commande, et les coins de Streetpedia et FreeSeattle sont légèrement "bugnés". Vu l'empaquetage et les protections, ça n'a pas pu avoir lieu lors du transport.

avatar

Rythme des éditions : c'est une problématique de l'éditeur américain, sur laquelle Black Book Éditions n'a aucune prise. Pour influencer l'éditeur américain, il faut plutôt lui remonter directement les souhaits. plaisantin

Du coup ma remarque ne visait absolument pas la team BBE. Ceci dit je n'avais pas imaginé contacter Catalyst mais effectivement. Au pire c'est un coup d'épée dans l'eau ... Je peux néanmoins tenter un mail signé "Big D" ça devrait compter pour un Atout ça ^_^

avatar

Merci @Belaran et @Ghislain, je m'empresse d'aller me documenter avant la réception du pack V6 ^^

avatar

Salut à tous!
Je viens juste de rcevoir mon paquet^^ Tin il était tellement blidé en papier bulle ( trois couches plus une couche normal) que même un Troll avec une hache Ares n'aurait pu l'abimer^^
Encore merci pour le staff d'avoir pondu une si belle Edition! Je vais tester le scenario de l'écran lundi prochain.


Petite question justement au sujet de l'écran. Je ne comprends pas l'utilité d'avoir doublé les plans du batiment ( hormis une difference avec une ceratine salle)

Ce message a reçu 2 réponses de
  • Carmody
avatar
gaelleforgeron

Il y a une autre différence, tu la repèrera plus facilement en lisant le scénario mais je ne vais pas spoiler ici.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • gaelleforgeron
avatar
Carmody

Vu^^ J'avais pas fait gaffe^^

Merci