Cookies

Utilisation des cookies

Pour le bon fonctionnement du site, nous utilisons des cookies techniques qui permettent de gérer votre connexion.
Nous utilisons des cookies Google Analytics pour le suivi anonyme de la navigation. Vous pouvez désactiver ces derniers à tout moment ici.

Confirmation

Par défaut, nous conservons votre acceptation durant 13 mois.
Gérez vos cookies ici.



Personnaliser

Black Book Éditions, le site de référence des jeux de rôle

[COF] Questions techniques 8201

Forums > Jeux de rôle > JdR Black Book > Chroniques Oubliées

avatar

Oui c'est effectivement comme ça que la règle est écrite Bayard. Et oui je ne l'aime pas beaucoup non plus car elle nécessite des comptes d'apothicaire. J'aurais aussi préféré une règle "à la Pathfinder" qui n'est pas plus complexe et qui désactive la régénération totalement pendant un round si la créature subit des dégâts du type approprié. Mais c'est pourtant bien la règle "officielle".

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Bayard
avatar

@ Ulti c'est bien ça.

Après j'ai lu que certains préfèrent appliquer la solution DD5 qui est beaucoup plus facile pour les joueurs (la solution que Bayard explique).

avatar
Dwim

Merci pour cette réponse dans cette hypothèse que se passe t il si le troll est à 0 PV avec un nombre de DM acide et feu équivalent à ses PV max ? On considère qu il est entièrement brûlé ? Ou bien est il encore nécessaire de le brûler en plus ?

avatar

Oui c'est effectivement comme ça que la règle est écrite Bayard. Et oui je ne l'aime pas beaucoup non plus car elle nécessite des comptes d'apothicaire. J'aurais aussi préféré une règle "à la Pathfinder" qui n'est pas plus complexe et qui désactive la régénération totalement pendant un round si la créature subit des dégâts du type approprié. Mais c'est pourtant bien la règle "officielle".

Far2Casual

Je n'avais pas vu ta réponse. Oui, tu as raison sur les comptes, mais je trouve que l'autre solution gâche complètement le principe de la régénération. Ca veut dire que le moindre PJ avec un peu de feu (voire une simple torche) annule complètement le pouvoir du troll. Ca en fait un monstre beaucoup moins Waouhhh pour moi. en larmes

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Bayard
avatar
Laurent Kegron Bernasconi

Cette remarque me permet de rebondir sur un petit soucis d équilibrage que j' avais. Jusqu'à présent je faisait la règle de DD5 par commodité et les PJ avaient pris le réflexe d enflammer tout ce qui leur passait sous la main et ce d autant plus facilement qu un forgesort avec son sac sans fond les fournissaient à loisir. J ai évoqué avec eux l hypothèse de limiter la possibilité d ignition des objets afin de retrouver un danger au troll.

- les PJ peuvent ils enflammer tout et n importe quoi pourvu que cela soit en matière inflammable dans un round de combat ?

- si oui comment définir les dégâts de ces armes improvisées

- en tant que MJ que vaut il mieux que je fasse: soit je corrige ma façon de gérer la régénération et je les encourage à faire feu de tout bois ou bien je garde la même façon de compter non canonique et je limite ce qui peut faire des DM de feu.

Merci pour vos réponses passées et avenir pleines de savoir

Ce message a reçu 1 réponse de
  • JyP
avatar
Bayard

Personnellement, j'ai tendance à voir la régénération ou les réductions de dégâts sauf contre une faiblesse particulière comme une occasion pour faire du roleplay : il faut que les PJs découvrent la faiblesse de la créature pour pouvoir s'en débarrasser. Et le hic, c'est que les joueurs savent tous qu'il faut de l'argent contre un vampire ou un loup-garou, ou du feu contre un troll - mais pas leurs personnages.

S'ils ont déjà les moyens de taper sur la faiblesse de la créature et la connaissance de celle-ci, je diminue le NC de la créature en conséquence.

avatar

En effet, deux décomptes s'imposent pour les trolls.

1 => les pdv actuel

2 => les pdv max- dégât feu et acide

Les pdv du 1 montent de 5 par tour avec comme max ceux calculés en 2.

Oups... Certains sont passés plus vite que moi... Mais, je trouve ma méthode simple.

pour ce qui est du savoir des PJ ou des joueurs, ce n'est pas évident. C'est une question que je pose souvent en tant que joueur : "est-ce que mon perso sait ?"

Je trouve normal que les perso ait entendu parlé de légende sur les trolls et les vampires. Et je pense qu'il devrait se les remémorer après avoir donné des premiers coups de façon habitulle sur le créature et avoir vu que les coups n'étaient pas efficace : c'est le moment de se poser la question "Ai-je entendu parlé de légende sur de tels monstres ?". Sauf si ça a été signalé d'une façon ou d'une autre dans le scénar, le perso frappera ces premeirs coups normalement sur toutes créatures.

avatar
Je n'avais pas vu ta réponse. Oui, tu as raison sur les comptes, mais je trouve que l'autre solution gâche complètement le principe de la régénération. Ca veut dire que le moindre PJ avec un peu de feu (voire une simple torche) annule complètement le pouvoir du troll. Ca en fait un monstre beaucoup moins Waouhhh pour moi. en larmes

C'est vrai ...

Mais du coup je n'arrive pas à comprendre comment se déroule un combat avec un Troll. Tel quel en gros, à chaque fois que c'est son tour, le Troll se relève tant qu'on ne lui a pas infligé 60 points de dégâts de feu ou d'acide ? Ca devient plus pénible qu'amusant du coup, d'attendre que le magicien ait fini de lancer ses 10 flèches de feu pendant que les autres ne servent à rien, non ?

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Ulti
avatar
Dwim

Non, quand le Troll est au sol, je permets de brûler le corps en action limitée si on a une source de feu et de l'huile (ou autre combustible).

avatar

Tout à fait, en principe le troll régénère tout de même moins vite qu'il ne subit des DM (ou alors ce sont tout de même des PJ asmathique pour le niveau ^^), donc il termine au sol. Moi je permet aussi la décapitation propre (ou pas) par une action limitée. Sans tête ça régénère moins bien.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Dwim
avatar
Laurent Kegron Bernasconi

J'aime beaucoup l'idée de l'option décapitation, l'option "je mets le feu à un corps en 10 secondes" que j'utilisais jusqu'à présent comme Ulti, je ne trouvais pas ça très réaliste. Ici c'est plus élégant ... enfin non mais vous voyez ce que je veux dire mort de rire

avatar

Moi je permet aussi la décapitation propre (ou pas) par une action limitée. Sans tête ça régénère moins bien.

Laurent Kegron Bernasconi

Ceci est intéressant comme idée. IL faudrait le mettre en noir sur blanc dans les règles et quantifier le moins bien.

avatar

Si on compare avec l'hydre de la mythologie un feu d'une simple torche suffit. Il faut que le combat soit fun. Si le combat doit durer il faut le penser comme tel. Genre méchant qui revient toujours dans un film d'horreur.

En bref, combat pas interminable ou une histoire centrée autour du combat.

avatar

De mon coté, j'avais aussi opté pour l'option décapitation ( dans une certaine campagne COF, les PJs retombent sur des PNJs deja croisés qq scenars plus tôt. Ces derniers ont du tuer un troll, je l'ai décrit comme étant décapité, ce qui a permi à mon groupe de se débarrasser de ceux qu'ils ont croisés plus tard ).

avatar

Bonjour,

J'ai une autre question, pourquoi seul les elixirs augmentent de puissance lorsque le forgesort avance dans la voie ?

Merci

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Ethariel
avatar
Bayard

C'est à dire ?

Le feu grégeois augmente les DM avec les rangs également si tu veux dire "augmentation dans la voie", et d'autres capacités d'autres voies (par exemple forgeron) augmentent avec le rang également.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Bayard
avatar
Ethariel

Merci de ta réponse, en la lisant je me suis aperçu que j'avais mal compris les règles des elixirs.

Un élément m'étonne pourtant. le feu grégeois est d'abord plus faible que la boule de feu (logique sort de niveau 2 VS niveau 4) mais si le forgesort avance dans sa voie il peut devenir plus fort 5d6 vs 4d6. De plus la réussite est automatique contrairement à la boule de feu.

C'est assez rare voire unique dans ce que j'ai vu des capacités de COF.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Ethariel
avatar
Bayard

C'est compensé en partie par la quantité dispo. Le forgesort pourra fabriquer au maximum 10 feu grégeois par jour en sacrifiant tout le reste des élixirs. Le mage n'est pas limité dans ses boules de feu si tu ne joues pas avec le mana et pourra quand même en lancer avec les points de mana sans pour autant renoncer à ses autres sorts. De plus il peut décider sur le coup, alors que le forgesort devra faire son choix le matin sans savoir ce que la journée va réserver.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Bayard
avatar
Ethariel

Merci je comprend mieux à présent

avatar

Bonjour, j'aimerai savoir si on ajoute le Mod FOR (ou INT en cas de finesse) à une attaque de main non-directrice (main gauche) ? J'aurai tendance à dire que oui mais la règle dit "inflige des DM normaux" mais en ce cas qu'est-ce que des DM anormaux ?

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Ethariel