Cookies

Utilisation des cookies

Pour le bon fonctionnement du site, nous utilisons des cookies techniques qui permettent de gérer votre connexion.
Nous utilisons des cookies Google Analytics pour le suivi anonyme de la navigation. Vous pouvez désactiver ces derniers à tout moment ici.

Confirmation

Par défaut, nous conservons votre acceptation durant 13 mois.
Gérez vos cookies ici.



Personnaliser

Black Book Éditions, le site de référence des jeux de rôle

[COF] Questions techniques 8196

Forums > Jeux de rôle > JdR Black Book > Chroniques Oubliées

avatar

COF est un jeu simple où il faut trouver des réponses simples (si rien d'indiqué, il ne faut pas chercher plus loin clin d'oeil).

Laurent Kegron Bernasconi

Le "souci" est que la Magie est un sujet complexe. Et que les joueurs et le MJ peuvent parfois chercher des réponses qui n'y sont pas.

Mais j'ai remarqué que des règles très précises (comme D&D3.5 par exemple) n'empêchent pas pour autant des centaines de questions sur les forums (ou sur Discord) tous les jours.

Donc je pense que la simplicité (relative) de COF joue en sa faveur oui

Sylvain D.

avatar

Petite question concernant les manœuvres.

Règles qui n'a pas l'air de séduire mes joueurs car ils ne l'utilisent presque jamais...euh pardon JAMAIS. Et moi non plus d'ailleurs...

Sauf que je la trouve génial cette règle, car elle symbolise les actions RP que peuvent faire des joueurs en combat, et ça c'est juste génial, ça rendrait les combats plus diversifiés.

Ce qui me bloque pr les jouer avec mes créatures et qui bloque mes joueurs, c'est que sur une manœuvre risquée ratée on perd notre tour ET on subit une manœuvre de la cible. Et sur une manœuvre d'usure même en réussissant, 99% du tps on prend les DM.

Du coup je me demandais si ça serait jouable que lorsqu'on utilise un manœuvre risquée, et que l'on rate, et bien on rate et cest tout. On ne subit pas de manœuvre de l'adversaire.

Qu'en pensez vous ?

Ce message a reçu 2 réponses de
  • Gobelin
  • et
  • Renfield
avatar
Akuna Aglagla

A mon avis, on obtiendrait alors exactement l'inverse : beaucoupo de joueurs l'utiliseraient TOUJOURS, au cas où ça passe.

Il vaut mieux qu'il y ait un prix à payer (au moment de faire l'action, ou après), si on a derrière un avantage quand ça réussit.

Sylvain D.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Akuna Aglagla
avatar
Akuna Aglagla

Pour le JDR des Terres D'Arran la regle des manoeuvres a été pas mal modifiée, et notamment il n'y a plus cette distinction entre "manoeuvre risquée" et manoeuvre d'usure". En gros "manoeuvre d'usure" n'existe plus, mais l'echec d'une manoeuvre ne se retourne pas systematiquement contre l'attaquant : ça depend de la marge d'erreur de l'echec. C'est très interessant je trouve.
Et l'auteur a également ajouté une étape de test opposé sur des Carac. Je trouve ça très interessant aussi.
Je test demain soir. content

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Akuna Aglagla
avatar
Gobelin

Le soucis c'est que dans le format actuel ce n'est pas utilisé.

Je suis pas forcément de ton avis sur le fait que ça deviendrait trop puissant. Au final les manœuvres ne font aucun DM. Et il y a tjrs une chance que l'attaque rate tout simplement.

Et puis on peut dire que sur un 1 naturel, la pour le coup une manœuvre est retournée contre soit.

avatar
Renfield

Je n'avais pas vu ton post sur les terres d'arran et viens de le lire.

Et bien j'étais pas si loin en disant que lorsque l'attaque échouait, c'était juste ratémoqueur dans retournement de manœuvre.

Et l'ajout du test de carac me plaît bcp aussi.

Merci pour ta réponse Renfield

avatar

Concernant tjrs les manœuvres, les autorisez vous aux créatures des PJ ? Comme le loup d'un rôdeur, le golem d'un forgesort, l'entité d'un Invocateur ?

Le rôleplay voudrait qu'ils puissent eux aussi y avoir accès ou du moins à certaines. Mais est ce que ca ne donne pas trop de puissance aux PJ ?

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Renfield
avatar
Akuna Aglagla

Oui. Le chaman de mon groupe utilise son aigle pour harceler les adversaires. Soit en cherchant à les aveugler. Soit en cherchant à les distraire.

Le rôdeur n'a jamais tenté de manœuvres avec son ours, mais je l'accepterai.

Par contre, je demande juste que la manœuvre soit crédible de la part de l'animal...

avatar

Bonjour,

Peut-on utiliser télékinésie de l'ensorceleur offensivement autrement qu'en soulevant 150+2*50 kg ? (et ne pas ressembler à un psionique.) Ce n'est pas prévu pour, mais qui peut le plus peut le moins ^^.


Le plus simple à mettre en place pour moi ca serait, que pendant la durée de télékinésie, l'ensorceleur peut faire :
1. Choc (L) : l'ensorceleur inflige [1d6+Mod. de CHA] DM à une portée de 20 mètres sur un test d’attaque magique réussi et renverse la cible si elle rate un test de FOR difficulté 10.

Qu'en pensez vous ?

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Ulti
avatar
nex_

La télékinésie de l'ensorceleur ne peut affecter que les objets inertes et les cibles volontaires. Comment tu justifierais ce choc ? La vitesse des déplacement des objets est de 10 m par tour, soit la vitesse d'une personne qui se promène (3,6 km/h). Je ne vois pas bien comment faire des dégâts dans ce contexte (en plus de ce qui est prévu, à savoir faire tomber un objet).

En revanche, je me demande comment on peut l'utiliser pour casser une porte. On fait un test de CHA contre la solidité de la porte ? Peut-on aussi s'en servir pour arracher une arme des mains d'un adversaire ?

Ce message a reçu 2 réponses de
  • nex_
  • et
  • Renfield
avatar
Ulti

Je partait de çà : Psionique = télé subtile, ensorceleur = télé brute de force. (y'a d'ailleurs le mur de force dans l'invocation et choc remplace principalement le familier).


Et fait je voulais juste un truc simple, mais oui y'a d'autres trucs compliqué qu'on peut imaginer comme tu le montre.
En compliqué, ben si tu réduit le poids tu as plus de force à dispo proportionnellement, on peut simplement dire qu'on prend un caillou de 2kg, la force nécessaire à le déplacer est (antigravité, horizontale, vitesse supplémentaire correspondant à une acceleration d'un coup de gourdin etc). 2kg 1d4, 5kg 1d6, 10kg 1d8, sachant que ce que tu peux déplacer comme çà c'est l'équivalent en poids max par gravité divisé par 20, donc 12kg500 au rang5. La vitesse de base de 10m par action de mouvement correspondrait au max à soulever ^^.

Mais reprenont en simple parce que le reste c'est pas l'esprit CO.
Volontaire = pour moi ca veut dire ne bouge pas pour par exemple faciliter la lévitation.

C'est justement le fait que la personne s'oppose a la télékinésie qui fait que y'aurais "choc" content.

Après je demande un avis, parce que sinon télékinésie me semble légèrement limité, mais j'ai ptet pas assez l'imagination qui tourne dans la bonne direction.

Pour la porte c'est une bonne question, j'aurais proposé un test de solidité opposé avec un deuxième objet personnellement. Ou entre la porte et le mur, au niveau des gonds.

avatar
Ulti

10m par tour = 1m par seconde... ça ne va vraiment pas vite du tout... j'imagine mal que cela puisse "arracher" une épée des main de celui qui la porte... par contre, si le poid cumulé de l'épée et de celui qui la tient n'excede pas le max... peut-être qu'il est soulevé aussi...

Quelqu'un a certainement déjà dû demandé si on pouvez utiliser Telekinesie pour soulement par exemple une armure (objet inanimé) et donc du même coup le gars à l'interieur de l'armure... Faut chercher sur le Forum et il y aura sûrement l'avis de Kegron sur la question...

Ce message a reçu 1 réponse de
  • nex_
avatar
Renfield

forums.php?topic_id=7101&tid=380342#msg380342

Bon c'est cheloud le lien est édité mais y'a la réponse de Kegron là oui.

avatar

Après je demande un avis, parce que sinon télékinésie me semble légèrement limité, mais j'ai ptet pas assez l'imagination qui tourne dans la bonne direction.

nex_

Ça permet quand même de soulever de gros poids, et par exemple de faire voler un groupe d'aventuriers pendant une minute. Peut-être que ça permet de déplacer une armoire devant soit pour servir de couvert ? En dehors de ça, je ne sais pas trop. Surtout si l'ensorceleur a déjà le serviteur invisible, car la portée est la même.

D'autre idées d'utilisation pas déjà couvertes par le serviteur invisible ?

avatar

Un mur de force anti projectile "légers" (limité par l'initiative) :p je crois pas que le serviteur prenne les flèches, mais c'est déjà couvert par la voie de l'invoc ^^.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Ulti
avatar
nex_

On ne vas pas dupliquer encore plus les sorts de la Voie de l'invocation !

Peut-être qu'au final, je vais remplacer ça par un sort de style "Chevaucher les nuées", si ça ne sert qu'à se déplacer. Au moins, ça semble plus dans le thème de l'air ?

Ce message a reçu 1 réponse de
  • nex_
avatar
Ulti

héhé,

Non comme tu l'a dit ca sert à bloquer des chemins ou les dégager, ca sert à faire grimper des petits murs lisses à autrui, dégager une victime de décombre. Comme un serviteur invisible avec 50 kg/rang de force. Eventuellement voler des clés mais le serviteur fait ca aussi. Bref ultra situationnel.

C'est çà qui me gène un chouilla. Ca et la portée des sorts à dégats de la voie ^^, 10m.
D'ailleurs Choc fait 20m lapin. J'aimerais comprendre.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Ulti
avatar
nex_

Assez d'accord avec toi, la foudre pourrait faire une ligne de 20 m, je ne pense pas que ça serait abusé.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • nex_
avatar

Faire monter une grosse pierre sur les adversaires et la laisser naturelleemnt tomber sur leur tête du plus haut possible.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Ulti
avatar
Troumad

Oui, c'est encadré dans les règles de la capacité : ça ne fait pas beaucoup de dégâts (3 à 5 d6) et ça ne marche que contre un adversaire surpris...