Cookies

Utilisation des cookies

Pour le bon fonctionnement du site, nous utilisons des cookies techniques qui permettent de gérer votre connexion.
Nous utilisons des cookies Google Analytics pour le suivi anonyme de la navigation. Vous pouvez désactiver ces derniers à tout moment ici.

Confirmation

Par défaut, nous conservons votre acceptation durant 13 mois.
Gérez vos cookies ici.



Personnaliser

Black Book Éditions, le site de référence des jeux de rôle

[COF] Questions techniques 8201

Forums > Jeux de rôle > JdR Black Book > Chroniques Oubliées

avatar
JyP

Je vais aller voir ça merci beaucoup

avatar

Bonjour à tous !

Je me retrouve dans une situation un peu compliqué, au sein de mon groupe j'ai un prêtre ayant Intervention divine et un nécromancien ayant Mot de mort. Ce qu'il se passe c'est qu'avec Intervention divine, le prêtre fait réussir le test d'attaque magique de Mot de mort. Autant dire que c'est la possibilité de tuer n'importe quel adversaire à chaque combat (alors pour les petits monstres de campagne, c'est pas grave, mais contre les boss...) et de la faire dès le premier tour. Je ne sais pas comment gérer ça. Quelqu'un a-t-il une idée ?

Merci par avance.

Ce message a reçu 2 réponses de
  • Ulti
  • et
  • JyP
avatar
Atlas

Mot de mort demande la réussite d'un test du joueur et l'échec d'un test de la créature. L'intervention divine ne peut en forcer qu'un des deux. D'autre part, ça n'atteint pas les créatures non-vivantes. Le jet du joueur peut être vraiment difficile sur un boss, puisque la difficulté est le nombre de PV restants. Et enfin, tu peux donner la capacité Sergent (rang 1 de la Voie du chef d'armée) pour ignorer cette attaque qui aurait dû l'ammener à 0 PV. Ça me semble gérable.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Atlas
avatar
Atlas

Solution roleplay :

Ton prêtre est un adepte de quel dieu en fait, ou quels sont les sorts qu'il utilise le plus ?

Typiquement, un prêtre de Dénora, déesse de la compassion et de la guérison, qui demande une Intervention Divine ne pourra pas aider à tuer quelqu'un !

Bref : il faut que l'intervention divine corresponde au dieu qui est appelé. Et pour qu'un dieu aie envie d'intervenir, il faut déjà que le prêtre soit son digne représentant sur terre.

Solution technique :

je pense qu'il faudrait réécrire Mot de Mort de la même manière que Kegron a réécrit Enkystement Lointain, pour mettre en jeu la différence de niveau entre le nécromancien et la créature.

Enkystement lointain (L)* : une fois par combat, le personnage désigne une cible à moins de 20 mètres d’un mouvement de la main et un tourbillon de lumière multicolore emporte la victime en un lieu lointain. En cas de succès d’un test d’attaque magique opposé, la cible est instantanément téléportée dans une direction aléatoire (à peu près horizontalement et dans un milieu adapté à sa survie). Les créatures de niveau inférieur à la moitié du niveau du magicien sont téléportées à une distance de 2d6 x 100 kilomètres, celles de niveau inférieur à 2d6 kilomètres et celles de niveau supérieur ou égal à 2d6 x 10 mètres. Une créature ne peut pas être victime de ce sort plus d’une fois par jour.

Laurent Kegron Bernasconi

donc ici ce serait par exemple :
- niveau inférieur à la moitié du niveau du nécromancien : descente à 0 PV
- niveau inférieur : créature affaiblie pendant 1d6 rounds
- niveau supérieur ou égal : créature paralysée pendant 1 round

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Atlas
avatar
Ulti

Oui, le fait d'avoir une réserve. Mais c'est vrai que ça fait un peu raide d'avoir un boss à 50-100 PV qui dès le premier tour de combat, doit faire un test de CON d'où dépend sa survie. Un mauvais jet et à la trappe confus
Très bien je prends note pour la capacité Sergent !

avatar
JyP

Solution roleplay :

C'est un prêtre nain de Gaëlm dieu des Arts et des Artistes.

Je trouve ça interessant cette idée que le "dieu aie envie d'intervenir, ça pourrait aider à justifier de ne pas modifier le résultat du dé.

Solution technique :

Effectivement cette solution pourrait être pas mal aussi.

Merci à vous deux !

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Laurent Kegron Bernasconi
avatar
Atlas

Je veux un beau combat, quelque chose d'épique que les bardes puissent chanter, quelque choses dont les ancêtres de mon clan n'auront pas honte et dont mes descendants seront fiers ! Je veux des attaques, des parades, du sang, de la tension et des retrounements de situation, je veux du courage, surtout du courage ! Pouf, t'es mort c'est hors de question, jamais Gaëlm ne me le pardonnerait...

Cadeau pour le RP de ton nain clin d'oeil

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Atlas
avatar
Laurent Kegron Bernasconi

amoureux C'est parfait, je lui envoie ça pour la séance de ce soir, merci beaucoup !

avatar

Bonjour à tous !

Après quelque temps de jeu de rôle où les combats étaient laissés à notre imagination, j'ai décidé avec mes joueurs de passer sur des battlemaps. Hors, nous avons vite constaté que le système d'action de mouvement (20m) de COF n'allait vraiment pas, surtout que toutes les créatures disposaient de la même vitesse. Voici donc ma question ; y a-t'il eu une adaptation du système de déplacement COF (je parle d'une adaptation à la Pathfinder ; un carré = 3m, en un tour tu peux faire 3 carrés), car j'ai du mal encore à me représenter des disances convenables, qui variraient selon les créatures...

Merci d'avance !

avatar

Bonjour,

Je ne sais pas si ce sujet est celui qu'il faut à ma question...

J'ai un groupe de 4 joueurs, parmis eux :

- un lutin qui va bientôt avoir sa monture féérique (rang 3 de Voie de l’être féerique) et aura un oiseau

- un invocateur avec la Voie du familier, et donc... un oiseau

- un druide qui veut compléter sa Voie des animaux et aura donc bientôt... un oiseau (via le rang 3 et Le Guetteur)

Tout cela commence à être quelque peu redondant et gache un peu l'interêt de chacun d'avoir un oiseau...

Je me demandais s'il était possible de modifier le rang 3 de la Voie des animaux pour ne pas avoir ce fameux guetteur mais je ne sais que proposer. Un rang 2 d'une autre voie qu'il n'a pas ??? Augmenter un peu sa Nuée d'Insectes ?

Bref, je suis à l'écoute de vos bons conseils plaisantin

Merci

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Balanzone
avatar

Pas simple comme réponse car ça doit dépendre de ton groupe de joueur. Il faut leur en parler. Car peut-être que le Druide veut absolument avoir lui aussi son animal de compagnie, dans ce cas changer la voie pourrait être frustrant pour lui.

Comme ça je dirais :

Soit modifier le rang 3 de la voie pour le remplacer par un sort, à discuter avec ton joueur. Ca ne devrait pas être trop difficile d'imaginer un nouveau sort en rapport avec les animeaux. Peut-être que tu pourrais "convoquer" un animal spécifique pouvant vivre dans l'environnement proche, ou percevoir par les sens d'un animal visible voir carrément prendre son contrôle s'il n'est pas trop fort, gagner des branchies ou un nouveau sens animal (sentir les vibrations, meilleur odorat, vision nocture/thermique, vision style "sonar" comme une chauve-souris etc.).

Soit proposer un autre animal avec des spécificités différentes. Un rat ou un furet pourrait se faufiler dans des petits recoins et visiter des terriers, une chauve-souris pourrait aider à mieux se repérer dans les lieux clos et sans luminosité, une loutre serait capable de bien nager et de voir se qu'il se passe sous l'eau, un singe peut grimper/escalader et manier quelques outils simple etc.

Soit modifier le fonctionnement du familier de l'invocateur en prennant exemple sur la gestion du familier de rôle'n play saison 5 par exemple. En gros : le familier n'est pas une créature domptée/charmée auquelle on s'attache, mais une créature obéissante et sans émotion créée par magie pour répondre aux besoins du lanceur de sort. Il est possible pour le mage (l'invocateur en l'occurence) de modifier la nature de la créature. Il peut donc au choix invoquer un oiseau, ou un rat, ou une pieuvre, ou autre. Ca rend le sort plus polyvalent, mais ça peut s'équilibrer en nerfant les stats de l'invocation j'imagine. Et niveau RP c'est beaucoup moins redondant, on ne parle pas d'un animal de compagnie loyal mais avec son propre comportement. Mais plutôt d'une sorte de golem obéissant et sans émotion propre finalement. Dans Rôle'n play ils jouent en Héros & Dragon, peut-être que tu peux retrouver le fonctionnement du sort d'invocation dans ce jeux pour t'inspirer.

J'aime moins l'idée d'améliorer la nuée d'insecte. Car finalement, ça retirerai une corde à l'arc du druide (ça reste le même sort). Par contre, tu pourrais autoriser qu'au rang 3 il est possible de choisir une autre type de nuée à invoquer (rat, taupes, oiseaux, serpent, piranhas etc.). A toi d'adapter l'effet de la nouvelle nuée (dégât et débuff infligé). Presque un nouveau sort finalement. Tu peux même dire que tu autorises tous ces types de nuées au choix, mais ça devient peut-être plus difficile pour toi à équilibrer.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Beeloshi
avatar
KIX

Merci de ta longue réponse.

Le druide en question voudrait changer justement. Il ne voit pas l'intérêt d'un oiseau en plus au sein de cette équipe.

Le but de ce druide est d'atteindre la voie du Changeur de forme. Donc ta proposition d'un autre animal va aussi être redondant avec sa capacité future.

Et il a peur d'avoir aussi trop de token a gérer entre lui, sa panthère et un "familier" (oui 3 ca fait bcp plaisantin ). Et donc d'oublier tout bêtement son existence la plupart du temps. En gros, il en veut pas.

Pour l'invocateur, il est pleinement satisfait de son familier et je voudrais trouver une solution avec le druide sans impacter les capacités des autres joueurs de la table. En mode, "Le druide aime pas trop sa capacité, donc je te propose de modifier la tienne pour que tout le monde soit content".

Je pensais sinon, pour rester dans le thème nature/animal, proposer l'accès à une variante de la nature nourricière en mode :

Assistance Animal : En milieu naturel, le druide passe une heure pour communiquer avec les animaux et leur demander de lui ramener de la nourriture. Ils trouvent de quoi nourrir une personne (pour une journée) pour chaque rang qu’il possède dans cette voie. En passant 1d6 heure(s) et en réussissant un test de Communication Animal difficulté 13, le druide leur demande, à la place, de trouver des plantes médicinales qui lui permettent de soigner 1d6 PV par rang. Ces plantes doivent être utilisées immédiatement. Ces soins peuvent toutefois être répartis sur plusieurs patients : le joueur alloue les d6 correspondant aux plantes médicinales à sa guise.

Je suis juste pas certain de la difficulté pour le test des plantes. A ce stade, il a déjà +6 en langage animal, plus son bonus de CHA (+5, merci le gnome). Ca fait qu'il doit faire 3 ou plus pour réussir... Après ca permettra de palier le manque de soigneur dans le groupe sans que je doive planquer des potions de soins partout plaisantin

avatar

En regardant la liste des sorts de druide côté D&D 3.5 , le sort le plus approprié serait Agrandissement d'Animal : histoire de rendre un familier ou un insecte de taille grande.

En termes de règles COF : repomper les guides pour l'entité ou l'invocation de l'invocateur

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Beeloshi
avatar
JyP

Merci de ta réponse.

L'entité et l'invocation rajoute un token. Il est pas chaud pour gérer pleins de trucs. (oui il est un peu chiant joyeux )

Mais le coup de l'agrandissement c'est pas mal en effet. Donc pareil que le sort du magicien mais uniquement sur sa panthère. C'est tentant en effet pour la renforcer.

avatar

Si tu veux rester dans les règles, tu peux lui proposer un rang 3 de la voie qui donne des points de mana (j'ai pas le nom en tète..)

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Beeloshi
avatar
Wotann

Merci de ta réponse.

Rang 3 d'une voie de prestige. Ça va faire fort quand même non ? Surtout double sort, ça va fort déséquilibrer le truc je pense.

avatar
Beeloshi

Les capacités sont clairement écrites dès le début, ton joueur a choisi en toute connaissance de cause.

Il y a une règle optionnelle (désolé, je n'ai pas le livre sous les yeux donc je ne peux pas te donner la page) qui propose de remplacer une capacité de rang N par N points de récupération ou N points de chance. Ça te permettra de résoudre ton problème sans te creuser la tête à équilibrer une capacité alternative.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Beeloshi
avatar
Balanzone

Merci de ta réponse.

C'est un peu abrupte comme réponse 😉. Et non en l'occurrence. Ils sont tous débutant et ne connaissaient donc pas les implications de tous leurs choix.

Maintenant en passant au niveau 5 ils ont une meilleur idée du truc.

Je vais creuser cette option, mais je me souviens pas avoir lu ça. Je vais fouiller.

avatar

Merci de ta réponse.

Rang 3 d'une voie de prestige. Ça va faire fort quand même non ? Surtout double sort, ça va fort déséquilibrer le truc je pense.

Beeloshi

P141 - Capacités optionnelles. Ce n'est pas une voie de prestige.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Beeloshi
avatar
Wotann

Merci de la précision.

Je pensais à la voie de prestige dans Compagnon.

Je n'avais jamais pris garde à cette capacité optionnelle. Merci de l'info.