Cookies

Utilisation des cookies

Pour le bon fonctionnement du site, nous utilisons des cookies techniques qui permettent de gérer votre connexion.
Nous utilisons des cookies Google Analytics pour le suivi anonyme de la navigation. Vous pouvez désactiver ces derniers à tout moment ici.

Confirmation

Par défaut, nous conservons votre acceptation durant 13 mois.
Gérez vos cookies ici.



Personnaliser

Black Book Éditions, le site de référence des jeux de rôle

[COF] Questions techniques 8201

Forums > Jeux de rôle > JdR Black Book > Chroniques Oubliées

avatar

Salut la compagnie,

Est-ce que la capacité Tir Aveugle (L) de la voie de l'archer permet de toucher sans malus un adversaire qui lui est devenu invisible avec sa capacité Disparition (L) de la voie du Tueur? Il est dit que pour attaquer un ennemi, l'archer doit connaitre la direction approximative.

++

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Beeloshi
avatar

Bonsoir ! Je suis de retour avec une question sans doute déjà posée joyeux

La télépathie du rôdeur avec son loup a-t-elle une portée maximale ? J'ai envie de dire oui car je vois mal télépather avec un loup à 10,000 km, mais en même temps je n'en sais rien...

Merci de votre aide !

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Beeloshi
avatar
DrM0lek

Bonjour,

Tir aveugle : "[...] dont il connaît l’existence et la direction approximative [...] "

Donc j'aurais tendance à dire que oui. Il sait qu'il existe, il sait où il a disparu. Donc il peut le viser "[..] comme s’il le voyait [...]".

Après, disparition dit aussi "La créature devient invisible [...] et peut se déplacer de 20 mètres [..]". Donc 20m de déplacement ca change pas mal pour localiser la direction approximative.

Tout dépend du déplacement qui a été fait, et donc si la cible se trouve toujours dans la même direction ou totalement a un autre endroit.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • DrM0lek
avatar
demonge

Je ne met personnellement pas de limite. Ils ont un lien magique entre eux, point.

Donc à moins d'être dans un autre plan ou dans une prison magique ou n'importe quoi qui pourrait bloquer le signal, je ne vois pas de raison de définir une limite en km. Pourquoi cela marcherait à 499km mais pas à 501km par exemple ???

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Ulti
avatar
Beeloshi

En effet, cela laisse pas mal de champs à de l'interprétation. D'ailleurs le joueur a essayé d'argumenter que sa capacité permettait aussi de toucher une cible à couvert (carrément derrière un mur avec un tir ricochet ou ballistique!?)... Bon, je trouve cela trop "capilotracté" et j'ai argumenté que tir aveugle cela fonctionne comme si la cible était touchable directement s'il était capable de la voir (nuit, aveuglé, brouillard dense) et non pas rayon-X à travers les matières solides.

[edit] par contre je me demande si cette capacité fonctionne aussi quand un ennemi se cache dans les herbes, l'eau, derrière un rideau, dans les frondaisons....

Ce message a reçu 2 réponses de
  • Beeloshi
  • et
  • Troumad
avatar
Beeloshi

On peut aussi imaginer que la communication télépathique ne soit pas instantanée, si les grandes portées gênent demonge. La vitesse du son, par exemple, ne pose aucun problème pour communiquer sur des distances de l'ordre de dizaines de mètres, mais pour 10 000 km, il faudrait attendre 8 heures pour que le message arrive.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Beeloshi
avatar
DrM0lek

Si les cibles est a couvert cela ne marche pas non. Cela fonctionne si la cible est juste invisible et il peut quand même la viser comme s'il la voyait.

Mais invisible derrière un mur, ça reste quand même derrière un mur. Donc il a pas de malus pour l'invisible, mais bien le malus pour le couvert.

avatar
Ulti

Ha oui. J'aime bien l'idée.

avatar

Bonjour à tous!

Problème qui me turlupine depuis un moment : l'un de mes joueurs veut absolument jouer un tieflin avec un ancêtre démoniaque bien plus proche (grand-père) que d'habitude. Il a choisit par soi-même une voie de démon de COC (la voie de La peur des ténèbres), et me supplie de lui laisser. Or, si on compare un personnage COC démon surhumain complexe, atteindre le rang 5 en comptant toute les restrictions (points de capa limités, voie première) devrait attendre le niveau 12 ! Je ne sais pas quoi lui mettre comme limitations, parce que sans, c'est clairement trop puissant.

Auriez-vous une idée pour limiter/affaiblir/contrebalancer la puissance de cette idée ?

Merci d'avance !

Ce message a reçu 2 réponses de
  • Ulti
  • et
  • JyP
avatar
Pendragon

Tu pourrais l'autoriser en Voie de prestige. Ça lui met le rang 5 au niveau 12, justement.

avatar
DrM0lek

Ton personnage veut aller trop loin... Cette capacité rendrait caduc le rang 4 de la voie de prestige archet arcanique :

Flèche intangible (L) : Le rôdeur enchante sa flèche pour lui permettre de passer au travers des obstacles physiques. Le joueur réalise un test d’attaque normal mais remplace la DEF par le score de DEX de la cible pour fixer sa Difficulté. De surcroit, il ignore toutes les pénalités de couverture. S’il sait précisément où se situe sa cible, il peut même tirer à travers un mur ou une porte.-

avatar
Pendragon

je ne connais pas les voies de COC, mais personnellement je proposerais à ce joueur de prendre la voie du démon (profil de nécromancien) à la place d'une de ses voies. Avec les malus habituels pour un profil hybride (la taille du dé de vie au moins).

edit : après avoir regardé cette fameuse voie : pas directement compatible avec les règles COF.

Je reste sur mon idée de lui proposer la voie du démon du nécromancien, qui elle est déjà prévue pour être compatible avec la voie raciale du tieflin.

Si son trip est plus d'être une créature de l'ombre, il y a la voie de l'assassin du profil de voleur (toujours pour un profil hybride), attention à la redite pour le bonus aux jets de discrétion s'il prend la voie raciale du tieflin.

avatar

Merci pour vos réponses !

Après une discution avec le joueur, nous sommes arrivés à cette idée : son bras gauche, couvert de bandages, est couvert de multiples inscriptions dans des langues oubliées, et la peau semble brûlée. À chaque utilisation d'un pouvoir de cette voie, il doit me faire un test de SAG (difficulté variable), entrainant automatiquement la perte de PVs, et, en cas d'échec, le gain de Point de Démon (PdD). En cachette, j'ai préparé les effets des PdD, qui corrompent petit à petit le personnage. Ainsi, tant qu'il ne dépasse pas un certain stade, et malgré quelques effets "pas foufou" (bras qui brûle/essaye d'égorger son propriétaire ou le passant d'à côté), il perd tous ses points de démons à la prochaine aube. Mais s'il exagèrent, la marque des ténèbres de son bras pourrait bien avancer et conquérir jusqu'à son corps entier, jusqu'à qu'il devienne un démon, un vrai... De plus, il ne peut pas dépenser plus de points de capacités dans cette voie que son niveau (rang 5 au niveau cool

Qu'en pensez-vous ?

Ce message a reçu 1 réponse de
  • JyP
avatar
De plus, il ne peut pas dépenser plus de points de capacités dans cette voie que son niveau (rang 5 au niveau cool

Désolé pour l'emoji, un bug.

avatar
Pendragon

J'en pense que tu es bien parti dans ton trip avec ton joueur et que c'est le principal ! amoureux

Ca me rappelle pas mal Hiei de Yu Yu Hakusho en fait, le coup du bras couvert de bandages.

N'hésite pas à avoir le bras qui prend l'initiative de temps en temps, même si le joueur n'utilise pas de pouvoirs démoniaques : pour faire un doigt d'honneur aux gardes, lancer une pierre sur un enfant... le jouer un peu comme un diablotin à Agone quoi.

Puis il faudra bien que ce PJ se venge contre celui qui lui a fait ça !

Maintenant, d'un point de vue règles : j'aurais quand même tendance à piocher des pouvoirs COF pour faire cette voie pour ne pas avoir de déséquilibres avec les autres PJs en terme de puissance. Les désavantages que tu listes sont là principalement pour épicer le roleplay, inciter le joueur à trouver des parades à sa malédiction, c'est très bien. Et à voir l'interaction avec les autres voies du PJ, en particulier s'il décide de prendre la voie raciale de prestige. Et si le joueur a vraiment fait des efforts sur son background, tu n'es pas obligé de lui compter un malus pour un profil hybride en fait...

avatar

Petite question technico technique: quand vous faites faire des jet de DEX aux PJ, on tient compte du malus d'armure (- les bonus de DEF d'armure).
Comment vous faites pour les adversaires humains ou humanoïdes, notamment quand il y besoin de faire des jets opposés comme lors des manoeuvres version COTA? Vous vous simplifiez la vie et n'en tenez pas compte?

Ce message a reçu 1 réponse de
  • KIX
avatar
DrM0lek

Personnellement, je ne me pose pas la question. Je considère souvent que les stats des ennemies contiennent déjà la réduction de DEX. Les chevaliers en armure ont d'ailleurs déjà une DEX basse, à l'inverse des bandits équipés plus légèrement.

Si ça te gêne dans ton scénario, tu peux toujours donner un malus de -x aux tests de DEX s'ils ont une armure (ou à l'inverse, un bonus de +x s'ils sont à nu). Dans ce cas je ne m'embêterai pas à chercher le type d'armure et je choisirais la valeur de X arbitrairement. Si mes PJ rencontre un chevalier qui n'a pas eu le temps de s'équiper, je pourrais peut-être donner un bonus de +3 aux tests de DEX du dit chevalier (me connaissant... je ne prendrait même pas cette peine).

avatar
N'hésite pas à avoir le bras qui prend l'initiative de temps en temps, même si le joueur n'utilise pas de pouvoirs démoniaques : pour faire un doigt d'honneur aux gardes, lancer une pierre sur un enfant... le jouer un peu comme un diablotin à Agone quoi.
[...]
JyP

Peut-être uniquement quand on l'agresse.

avatar

Hello,

J'ai une petite question concernant les réductions de dégâts (RD) sur des sorts un peu particuliers comme Asphyxie ou Metal Brulant.

Par exemple, pour un Loup-garoup naturel (RD 5 / argent), tenant une épée dans sa main. Si il se retrouve sous l'effet des 2 sorts ci-dessus, comment se joue le RD ?

Dans mon cas, au début du combat, lorsque le PJ qui avait lancé Asphyxie me disait "à se tour, il perd 4PV", je ne prenais pas en compte ces dégâts du fait de la RD. Puis je me suis dit que c'était pas très "réaliste", du coup je notais ces dégâts de côté et je les rajoutais aux possibles dégâts réalisés par le même PJ, puis j'appliquais le RD sur la somme des dégâts. Je faisais pareil avec le PJ qui avait lancé Metal Brulant mais finalement je n'étais pas hyper satisfait du truc non plus...

Du coup, comment faut-il jouer cette RD ?

Merci.

Ce message a reçu 3 réponses de
  • KIX
  • ,
  • Pendragon
  • et
  • Christophe12004
avatar
Sam1

Je n'ai jamais rencontré ce cas encore confus
Mais si ça devait m'arriver, j'envisagerai ces solutions :
- Soit je considérerai que la RD ne permet pas de réduire les DM en dessous de 1 PV
- Soit je modifirai la créature et ses RD pour ajouter des "points faibles". Après tout, ce n'est pas toujours juste qu'il n'y ai qu'un seul moyen d'endomager efficacement une créature.
- Soit je réduirai la puissance de la RD pour certains type de dégâts. La RD va souvent par multiple de 5, je ne trouve pas ça toujours très juste. j'emploie déjà cette solution pour certains ennemies. Les squelettes par exemple (RD 5 / contondant), je considère que si on les attaques avec une hache lourde à 2 mains, le poid de l'arme la rend plus efficace pour fracasser des os qu'une rapière. Alors au jugé je m'autorise à mettre la RD à 2 ou 3 pour ce genre d'arme.

Mais je ne ferai ça que si ça se justifie côté RP. Ou si en préparant ma partie en amont je constate que mon groupe de PJ va avoir une trop grande difficulté pour passer l'ennemie sans utiliser les sorts qui posent problème (mais dans ce cas je pense que je préférerai plutôt me pencher sur l'ajout de moyens de contournements, ou sur l'ajout d''éléments environnementaux pour pièger la cible ou causer des dégâts/malus indirectement).