Cookies

Utilisation des cookies

Pour le bon fonctionnement du site, nous utilisons des cookies techniques qui permettent de gérer votre connexion.
Nous utilisons des cookies Google Analytics pour le suivi anonyme de la navigation. Vous pouvez désactiver ces derniers à tout moment ici.

Confirmation

Par défaut, nous conservons votre acceptation durant 13 mois.
Gérez vos cookies ici.



Personnaliser

Black Book Éditions, le site de référence des jeux de rôle

[COF] Questions techniques 8201

Forums > Jeux de rôle > JdR Black Book > Chroniques Oubliées

avatar

Pendant qu'on adresse l'ensorceleur, j'ai une question concernant l'encadré de la page 42: quand on parle des PV se situant entre le score d'attaque et le double de celui-ci, on parle des PV max des créatures ou de PV restant au moment du sort?

avatar
Ulti

Beaucoup de sorts indiquent 20m. Du coup, je dirais 20.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Neeko
avatar
DrM0lek

On s'est dit un peu la même chose. Merci pour la confirmation.

avatar

Pendant qu'on adresse l'ensorceleur, j'ai une question concernant l'encadré de la page 42: quand on parle des PV se situant entre le score d'attaque et le double de celui-ci, on parle des PV max des créatures ou de PV restant au moment du sort?

DrM0lek

On parle du score max dans la decsription du sort, donc je pense que c'est max ici aussi.

avatar

Bonjour,

J'ai du mal à trouver cette information dans ce sujet ou dans l'avis du sage, je m'excuse si la réponse a déjà été fournie.

Lorsqu'un monstre possède plusieurs Résistances aux dégâts contre différents types de dégâts, comment applique t-on les dégâts de l'arme magique d'un joueur ? Avec une résistance globale, ou en différenciant les types de dégâts ?

Prennons par exemple, une attaque avec une épée longue +2 (1d8 + Mod. FOR +2 DM) de feu (+1d6 DM) : imaginons les dégâts sont de 14 DM + 6 DM de feu = 20 DM au total.

Contre un démon (qui réduit les DM de feu de 10 points) avec une RD (10 / Sacré) grâce à la voie des créatures magiques : comment appliquer ces 2 résistances ?

  • Séparer chaque type de dégâts : la RD de la voie des créatures magiques s'applique aux dégâts "physiques" donc les 14 DM sont réduits de 10 points et la Résistance au feu s'applique uniquement aux dégâts de feu donc les 6 DM sont réduits de 10 points ==> total de 4 DM ?
  • Faire la somme des RD : on fait la somme des Résistances qui s'appliquent, ici les dégâts sont réduits de (10 + 10 = 20 DM) ==> pour un total de 0 DM ?
Ce message a reçu 1 réponse de
  • DrM0lek
avatar
Ulti

Le sort est immobile, vous imaginez le bordel à gérez un mur de force indestructible qui bouge ?

Si ça avait été un truc aussi étrange, cela aurait été précisé plaisantin

Et un mur de 5m de haut, si ça fait un pont ben c'est juste une rambarde verticale lisse et je ne vois pas non plus comment marcher dessus. Un mur c'est vertical par définition.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Ethariel
avatar
MatheusX13

Je dirais l'option 1. Du moins je le jouerais comme ça même si ça risque de me donner des migraines.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • MatheusX13
avatar
DrM0lek

Merci DrM0lek pour ta réponse. Moi aussi l'option 1 me semble plus logique, tandis que la seconde reste plus simple d'utilisation.

Cependant, un autre cas me vient à l'esprit. Imaginons que l'épée a été bénie par la divinité du prêtre qui la porte, et elle inflige désormais des dégâts Sacrés. Dans ce cas, pour appliquer l'option 1, quelle portion des dégâts est sacrée ?

  • Est-ce que les 20 DM totaux deviennent sacrés ET feu (solution plus simple)
  • Ou nous gardons nos 6 de feu, et seulement les 14 DM "non-feu" sont sacrés ?

Pour éviter les mots de tête (COF doit rester simple), peut être qu'il est simple de dire que l'ensemble des dégâts de l'attaque sont Sacrés ET Feu, et de ne retenir sur les dégâts totaux que les résistances qui s'appliquent (donc uniquement la résistance au feu pour cet exemple).

Ce message a reçu 1 réponse de
  • DrM0lek
avatar
MatheusX13

Je dirais cela dépend. Je pense que 99% il n'est pas nécessaire de faire la disctintion. Comme ça je dirais de décompter le feu séparément et donc la résistance. Et puis le feu est magique donc les dégâts s'appliquent à une créature qui ne peut être touchée que par de la magie. La totale donc. Après ce n'est que mon avis. J'ai aussi souvent des questions comme tu peux le voir.

avatar
Laurent Kegron Bernasconi

Ah ben j'appliquerai cela maintenant pour le côté immobile.

Pour le mur vertical je ne suis pas d'accord. Par mur j'entends plus une surface (donc horizontal autorisée), et puis dans la version hémisphérique il n'est pas vertical et plat puisque demi-sphère (courbe dans toutes les directions), alors pourquoi pas un mur à plat (une dalle, un pont) ?

(Enfin tu sais mieux que moi ce que tu as voulu écrire bien sûr, je parle de mon interprétation à mes tables hein content ).

avatar

Ah ben j'appliquerai cela maintenant pour le côté immobile.

Pour le mur vertical je ne suis pas d'accord. Par mur j'entends plus une surface (donc horizontal autorisée), et puis dans la version hémisphérique il n'est pas vertical et plat puisque demi-sphère (courbe dans toutes les directions), alors pourquoi pas un mur à plat (une dalle, un pont) ?

(Enfin tu sais mieux que moi ce que tu as voulu écrire bien sûr, je parle de mon interprétation à mes tables hein content ).

Ethariel

100% d'accord, chacun fait bien ce qu'il veut à sa table. oui

Toutefois si je voulais inciter mes joueurs à être créatif, je demanderais dans ce cas au moins un test d'INT pour réussir à modifier l'effet du sort.

Après du point de vue de l'écriture des règles, si on part du principe qu'un mur ça peu être horizontal si cela n'a pas été précisé, alors on ouvre la porte à un nombre de précisions sans fin au cas où (qui alourdiraient le texte)... et malgré cela on ne couvrira jamais tous les angles morts. Donc c'est de toute façon le genre de chose à laisser trancher par le MJ.

avatar

Salut.

Question simple concernant la surprise (j'ai un doute): il est dit "Pas d’action, DEF -5 au 1er tour de combat".

Est-ce que cela veut dire qu'elle n'agit pas du tout (immobile) ou qu'elle perd juste son action et peut encore utiliser sa manoeuvre?

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Ulti
avatar
DrM0lek

Ça veut dire qu'elle n'agit pas du tout.

avatar

J'ai cru comprendre qu'un objet magique +1 CON par exemple donne des PV à titre rétroactif +1 x [niv du PJ]. Est-ce que j'ai bien compris, car j'ai trouvé nulle part confirmation dans le livre de règles.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Ulti
avatar
DrM0lek

Oui, tu as bien compris. Ça doit pouvoir se trouver sur ce forum.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Neeko
avatar

En lisant le chapitre 5 d'Anathazerïn, je suis tombé sur la tentative d'assassinat. Je lis que les DM de l'attaque mortelle sont x 2, car critique automatique y compris les dés sup octroyés par cette capacité. Or je croyais qu'en cas de critique seuls les dégâts de base de l'arme et ses bonus (FOR et +X) sont doublés et que les dés supplémentaires , eux, ne le sont pas. Donc dans le cas d'une attaque mortelle, on double la totale ou pas?

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Christophe12004
avatar
DrM0lek

Il est indiqué "et même les d6 d'attaque sournoise".

Pour moi, c'est clair.

avatar

En lisant le chapitre 5 d'Anathazerïn, je suis tombé sur la tentative d'assassinat. Je lis que les DM de l'attaque mortelle sont x 2, car critique automatique y compris les dés sup octroyés par cette capacité. Or je croyais qu'en cas de critique seuls les dégâts de base de l'arme et ses bonus (FOR et +X) sont doublés et que les dés supplémentaires , eux, ne le sont pas. Donc dans le cas d'une attaque mortelle, on double la totale ou pas?

DrM0lek

Normalement, non. À ma connaissance, seule l'ouverture mortelle du voleur permet de doubler les DM de dés supplémentaires. Mais ici, il s'agit de simuler une tentative d'assassinat sur un adversaire inconscient. Une interprétation des règles pourrait être la mort automatique, mais comme on veut que le PJ survive à cette situation, le scénario propose une règle alternative.

avatar
Ulti

Ah ?

Du coup, est-ce que ça signifie aussi qu'un objet magique qui passerait la CON à 12 change aussi le nb de PV max?

La prêtresse à ma table est passée d'un mod de -2 à +2 au niveau 7, ça fait +28PV ?

C'est surpuissant !

Ce message a reçu 2 réponses de
  • Ami
  • et
  • DrM0lek
avatar
Neeko

C'est exactement ça. 'fin c'est surpuissant parce que là t'as pris vraiment l'extrême. Il est rare qu'un personnage ait déjà 6 de CON et encore plus rare qu'il passe à 14 par magie au niv7 :p

Soit-dit en passant, 12 de CON, ça fait +1, pas +2

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Neeko