Cookies

Utilisation des cookies

Pour le bon fonctionnement du site, nous utilisons des cookies techniques qui permettent de gérer votre connexion.
Nous utilisons des cookies Google Analytics pour le suivi anonyme de la navigation. Vous pouvez désactiver ces derniers à tout moment ici.

Confirmation

Par défaut, nous conservons votre acceptation durant 13 mois.
Gérez vos cookies ici.



Personnaliser

Black Book Éditions, le site de référence des jeux de rôle

[COF] Questions techniques 8201

Forums > Jeux de rôle > JdR Black Book > Chroniques Oubliées

avatar

Bonsoir tous,

J'ai une question technique concernant le sort Prison Végétale du druide de rang deux de la voie des Végétaux. Il est écrit :

Chaque tour, une créature peut se libérer avec un test de FOR difficulté [10 + Mod. de SAG].

Mon joueur interprète le sort au pied de la lettre c'est à dire que même vis à vis d'adversaires en groupe UN seul adversaire à la possibilité de se libérer par tour. Alors qu'en tant que MJ je pense tout simplement que chaque créature a la possibilité de réaliser ce test.

Je vous souhaite de longues et passionnantes parties. Pour ma table nous en sommes au chapitre 5 et j'adore ... héhéhé (rire démoniaque)

Khakek

avatar

Bonsoir tous,

J'ai une question technique concernant le sort Prison Végétale du druide de rang deux de la voie des Végétaux. Il est écrit :

Chaque tour, une créature peut se libérer avec un test de FOR difficulté [10 + Mod. de SAG].

Mon joueur interprète le sort au pied de la lettre c'est à dire que même vis à vis d'adversaires en groupe UN seul adversaire à la possibilité de se libérer par tour. Alors qu'en tant que MJ je pense tout simplement que chaque créature a la possibilité de réaliser ce test.

Je vous souhaite de longues et passionnantes parties. Pour ma table nous en sommes au chapitre 5 et j'adore ... héhéhé (rire démoniaque)

Khakek

Khakek

Méfie toi beaucoup de ce joueur ^^

Et il se trompe : il n'est pas écrit "chaque tour une seule créature" mais bien "chaque tour une créature",

Si j'avais su qu'on aurait des joueurs aussi mesquins, j'aurais écris chaque créature. clin d'oeil

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Khakek
avatar
Laurent Kegron Bernasconi

Ahahaha. Merci Laurent. Mon druide n'est pas mesquin mais il lit les règles à sa manière. j'ai eu un mur de Force en mode "plafond qui écrase" également.

Mais on est bien d'accord qu'un test de Force nécessite une action simple ?

avatar

C'est une action gratuite il me semble. En tout cas on le joue comme ça à ma table.

avatar

Moi je dirais que se libérer c'est comme se relever, grimper ou sauter, donc ça coûte une manoeuvre.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Renfield
avatar
Renfield

Terme peut-être mal employé mais téléportation est entre guillemets.. clin d'oeil

L'idée c'était d'indiquer que l'on commence et fini dans les ombres et que le déplacement est limité.

avatar
DrM0lek

Il me semble que ça a été discuter de fort nombreuses fois. "Prison Vegetale" est très puissant car il ne necessite aucun jet de la part du lanceur. Ce qui d'emblée octroi que ses effets sont efficaces à minima jusqu'au prochain tour de la créature. Ensuite, en début de son tour la créature fait son test de FOR et joue son tour normalement si il est réussi, et si il est raté elle subit les effet de la Prison Vegetale un tour de plus.

La technique étant que le lanceur se débrouille (par exemple en retardant son tour) pour lancer la prison vegetal juste après le tour des creatures, pour que ses compagnons puissent immediatement après attaquer les créatures en profitant à plein des effets du sort avant que les plus fortes ne s'en libèrent.

avatar

Question intéressante en effet. Si je devais faire le parallèle avec le fait de se retrouver ligoté ou pris dans une toile d'araignée, cela voudrait dire que pour se sortir de ces situations, le test nécessaire est considéré gratuit et non un comme une action ou une manoeuvre. Vous le jouezaussi comme ça pour les autres cas pré-cités? Pour l'instant, je considérais ceci comme une manoeuvre. D'ailleurs, je viens de relire la description toile d'araignée: il faut une action limitée pour se libérer (mais peut-être parce qu'elle est gluante)!

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Ulti
avatar
DrM0lek

Je le fais au cas par cas : selon les liens, ça pourra prendre une action simple ou bien 10 minutes d'efforts.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • DrM0lek
avatar
Ulti

Perso j'aurais préféré que cela soit similaire avec la toile d'araignée, mais qu'en contrepartie un jet d'attaque ou un jet de souvegarde soit nécessaire pour voir quels ennemis n'ont pas eu le reflexe d'éviter la zone comme souvent avec les sorts de zone.

avatar

C'eest bien une action gratuite pour tenter de se libérer de prison végétale.

Je pensais le contraire (et avait répondu dans ce sens) sur un autre fil (Terre d'Arran) et LeoDanto (bien placé sur Terre d'Arrran...) a corrigé et précisé que c'est une action gratuite : forums.php?topic_id=17562&nbp=3&nop=1

avatar

Ahahaha. Merci Laurent. Mon druide n'est pas mesquin mais il lit les règles à sa manière. j'ai eu un mur de Force en mode "plafond qui écrase" également.

Mais on est bien d'accord qu'un test de Force nécessite une action simple ?

Khakek

Alors je ne crois pas que la règle permette de faire un mur de force horizontal non plus (ça ne permet pas non plus de faire un pont par exemple).

Et puis un mur de force ça pèse 0, donc ça n'écrase rien du tout démon

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Ulti
avatar
Laurent Kegron Bernasconi

Surtout, je crois que le mur de force est statique, non ?

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Laurent Kegron Bernasconi
avatar
Ulti

Toutafé, mais son joueur aura probablement invoqué la gravité, c'est pourquoi je précise qu'il pèse 0 démon

avatar

Je viens de relire le sort. Rien ne précise son orientation (horizontale, verticale, en biais). Comme il est indestructible pourquoi ne pas en faire un pont ? Ce serait un usage ingénieux.

Il est statique sous forme de mur et se déplace en forme hémisphérique (centrée sur le lanceur).

Écraser quelqu'un avec le mur de force suppose que le lanceur force l'avancée contre un mur/obstacle (dans la version hémisphérique) avec suffisamment de puissance pour écraser l'adversaire. Je ferais un test de FOR opposée et il y a peu de chance que le magicien gagne, ce serait comme s'il portaint une table (ou une porte dégondée ou un gros bouclier) et qu'il tente au CaC d'écraser un ennemi contre un mur : peu probable. Mais cela peut entraver les mouvements de l'adversaire.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Ulti
avatar
Laurent Kegron Bernasconi

Cela s'applique t'il aussi à un druide urbain de type laelith? Il y a de la végétation adaptée à l'environnement urbain.

De plus sa capacité de rang trois lui permet de substituer les effets végétaux par minéraux. Il pourrait s'agir d'une prison minérale.

avatar
Ethariel

Pour la forme hémisphérique, je ne le comprends pas comme ça : j'avais imaginé un placement initial imposé (centré sur le lanceur), mais une fois le mur lancé, il ne bouge pas. Et donc l'ensorceleur dans la sphère ne peut pas bouger bien loin...

Kegron, si tu es toujours dans le coin, quelle était ton intention pour ce sort ?

Ce message a reçu 2 réponses de
  • DrM0lek
  • et
  • Laurent Kegron Bernasconi
avatar

Salut à tous,

ça a sûrement déjà été demandé, mais je n'ai pas trouvé.

Mon PJ nécromancien a le sort Ténèbres (rang 1 de la sombre magie). Il n'y a pas de portée d'indiquée, cela veut dire qu'il le lance autour de lui ? Si oui, tout le monde est aveuglé, lui, les alliés, etc...? Ou peut-il le lancer à distance ?

Merci

avatar
Ulti

D'instinct, j'imagine que le mur ou la sphère sont tous les deux immobiles. C'est pas précisé ans la description. La réponse revient en effet à Kegron: mobile ou immobile?

avatar

Salut à tous,

ça a sûrement déjà été demandé, mais je n'ai pas trouvé.

Mon PJ nécromancien a le sort Ténèbres (rang 1 de la sombre magie). Il n'y a pas de portée d'indiquée, cela veut dire qu'il le lance autour de lui ? Si oui, tout le monde est aveuglé, lui, les alliés, etc...? Ou peut-il le lancer à distance ?

Merci

Neeko

J'avais lu dans ce forum une portée de 20 m pour tous les sorts pour lesquels la portée n'est pas précisée dans les règles.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • DrM0lek